Jump to content

Neural DSP Quad Cortex


pedroaabsinthe

Recommended Posts

@pedroaabsinthe si on a un système plutôt neutre, l'utilisation de la partie amp des simul sans l'IR peut être pertinente. C'est finalement ce qui est fait avec les sansamp VTbass pour colorer 'à la ampeg' par exemple.

Je fais aussi cela avec mon GT1000. Une des sorties pour l'amp avec simul enclencheable ou pas d'ampeg et IR en + pour la sortie ligne +une sortie ligne sans IR.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, lamoussa a dit :

@pedroaabsinthe si on a un système plutôt neutre, l'utilisation de la partie amp des simul sans l'IR peut être pertinente. C'est finalement ce qui est fait avec les sansamp VTbass pour colorer 'à la ampeg' par exemple.

Je fais aussi cela avec mon GT1000. Une des sorties pour l'amp avec simul enclencheable ou pas d'ampeg et IR en + pour la sortie ligne +une sortie ligne sans IR.

Avec un ampli neutre, oui ça marche. Mais je trouve que ce n'est pas le meilleur moyen de profiter de la qualité d'une simulation.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Essais de reamp de mon enregistrement de today dans le Quad Cortex du guitariste. A suivre.

En tout cas l'interface est ouf de simplicité et d'ergonomie. Rien à voir avec le côté bien fait mais pénible à manier sur le Hx Stomp. Rien que les EQ en courbe à modeler d'un glissement de doigt c'est trop cool.

 

Edited by growl
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Well avec toutes les vidéos de la première page, vous en avez vu plus que moi sur la bête je pense :D

Est-ce que c'est mieux que le Hx Stomp, à vrai dire en terme d'ergonomie c'est indéniable. Après pour les sonorités, j'ai pas encore la prétention d'avoir un avis, on s'est concentré sur le recording de mes pistes dry/DI, on a juste fait joujou 5 minutes avec la bête en fin de séance une fois tous les plans mis en boite en clickant sur les presets d'usine. Après j'ai eu le Hx Stomp il y a 1 an, difficile de comparer des sons 12 mois plus tard, pas la même basse, pas le même contexte etc...

J'ai demandé à mon gratteux de regarder pour une alliance Darkglass B7K ou A&O avec la simu BDDI (qu'ils appellent Tech41) ou carrément autre chose from scratch pour sortir un peu du son B7K lambda...

Là où c'est mortel c'est comment en 10 secondes tu te fais un son de gratte qui tue. Ca prend littéralement 10 secondes, pas 5 min. Avec le tactile, le clavier et l'écran géant c'est super agréable, tout en drag n drop, scroll etc...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/02/2021 à 18:03, pedroaabsinthe a dit :

Les modélisations d'amplis et d'enceintes ne sont pas destinées à être utilisées avec un ampli guitare/basse. C'est surtout fait pour enregistrer en direct dans l'interface audio, ou pour le live en direct dans la sono, ou sur une enceinte FRFR avec une amplification la plus neutre possible. Ce serait dommage d'utiliser une telle machine juste pour les effets... Autant prendre un simple multi-effets de qualité, bien moins cher, comme il en existe plein sur le marché. Pour les "modelers" comme le QC, le Kemper, l'Axe FX, le Helix, on tend vraiment à remplacer la chaine pedalboard -> preampli -> ampli -> micro -> enceinte...

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Dans mon cas, j'utilise des profils "Direct Amp" (profils du signal en sortie HP), "Direct" (profils DI), ou encore profils de toute la chaine en désactivant le bloc cab sur mon Kemper amplifié raccordé à un cab basse. Dans le cas du QC, il est possible de faire de même, cad faire/utiliser des "captures" de têtes d'ampli et d'envoyer ça dans un ampli de puissance neutre + cab.  

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Alors j'en ai un. Ça fait un moment que je n'utilise plus que de la modélisation, car je joue exclusivement en inEar, que ce soit en répétition ou en live. Dans les cas exceptionnels où il n'y a pas de sono, j'utilise un HP Bergantino 12 pouces actif, qui est assez flat, mais adapté pour la basse avec de belles graves. Je conserve en général la simulation HP dans ce cas.

J'ai commencé avec un Fractal Audio AX8, puis un HX Stomp en test rapidement renvoyé, puis un FM3 et maintenant je suis sur Quad Cortex. J'utilise depuis plus d'un an leur plugin Parallax, ce qui m'a fait m'intéresser au QC, que j'avais pré-commandé. Je ne me suis jamais intéressé au Kemper qui a trop de boutons pour moi.

En terme de son le HX stomp n'arrivait pas au niveau du Fractal en terme de modélisation, lors de sa sortie, et je l'ai trouvé peu ergonomique avec ses trois switchs finalement peu modulables. Le FM3 est une bête de course en terme de modélisation, mais trois switch, c'est toujours limite. J'avais trouvé des solutions en bossant avec des scènes, mais j'ai toujours été frustré du manque d'attention accordée aux bassistes. Y'a le minimum et c'est tout, et il vaut mieux acheter quelques IR pour qu ça sonne vraiment. De plus, les presets sont difficilement modifiables sans l'interface pc/mac. Y'a une forêt de boutons et au niveau ergonomique, c'est vraiment compliqué. Avec l'interface par contre, c'est vraiment facile et on peut aller très loin dans les réglages.

Le QC, y'a pas encore d'interface pc/mac, mais elle servirait à rien. B) L'interface sur la bête est exceptionnellement facile à utiliser. C'est hyper visuel, vraiment extraordinaire. Les réglages sont plus basiques que sur le FM3, mais ça convient bien pour un gars plug and play comme moi. Par plus basique, j'entends que les réglages sont les mêmes que sur les éléments modélisés, et qu'il n'y a pas de réglages en plus (ce qui me paraît cohérent). 

Et surtout, en plus des modélisations d'usine, il y a au moins 80 captures pour la basse préparées par Neural, qui s'ajoutent aux captures disponibles sur le cloud et faites par les utilisateurs. J'ai fait la mienne et le résultat est à tomber (en terme de cohérence avec l'original). C'était une capture en sortie DI de l'ampli, donc pas influencée par un micro. Simple à faire et vraiment efficace.

Les modélisations sont très bonnes, au niveau de Fractal, à mon avis, même si certains réglages ramènent un peu de souffle. Les effets sont bons aussi, du moins pour mes besoins. Par exemple, l'octaver est excellent, quoique un poil numérique. Mais il tient le mi grave et il sonne vraiment. Les distos sont très bonnes. Les Darkglass sont très bien, assez subtiles je trouve. Perso j'utilise beaucoup la TS808 que j'avais en pédale depuis longtemps et que j'adore sur la basse. Bref, je suis très content de la bête, et j'ai reçu des retours très positifs de mes petits camarades de jeu.

Pour les points faibles :

- le QC est au début de sa carrière. Il est encore jeune et pas forcément terminé. Par exemple, il n'y a pas encore de looper (annoncé) et d'interface pc/mac (prévue aussi). On est censé pouvoir aussi utiliser les plugin sur le QC, mais ce n'est pas encore prêt.

- la grille de patch est moins logique et moins souple que sur fractal. Enfin, disons qu'il faut réfléchir autrement. J'ai vraiment dû me creuser la tête pour certains patchs hyper complexes que j'utilise (par exemple avec séparation du signal en 3 bandes de fréquences à l'entrée). Mais j'y suis arrivé.

- quelques détails dans les choix effectués (mode de bypass, etc.), mais ce sont des choix qui modifient simplement la manière de travailler.

En bref, je suis très content de mon achat. 2 kg pour mon ampli et pédalier complet, qui tient dans la poche de la housse de ma basse, ça vaut l'os. :wub:

J'ai pas trop le temps pour un comparatif avec le FM3 (qui part demain chez son nouveau proprio). Et dans tous les cas, je pense que c'est pas le propos. J'arrive à faire le son que je veux avec celui-ci, c'est l'essentiel.

  • Like 3
  • Thanks 5
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Une petite comparaison Quad cortex/GT1000 Core en guitare.

https://www.youtube.com/watch?v=NIWPxnbcw8E

Ben c'est pas flagrant l'apport du quad. D'ailleurs pour bien connaître les vieux marshall depuis 30 ans, le GT1000 a ce petit grain que n'a pas le quad.

Sinon pour résumer la pensée du gars pour ce qui ne veulent pas écouter de l'anglais:

-GT1000 + dynamique

-passage d'un preset à l'autre bien plus rapide sur le GT1000. Le cortex est presque inutilisable dans un contexte live.

-les delays sont moins bons sur le Quad

-interface plus aisée sur le quad en contexte live mais éditeur sur PC/MAC super bien foutu pour le GT1000 (et pas d'éditeur je crois sur le quad)

-moins de switchs sur le GT1000 core mais l'ajout d'un petit switcher ou de la version normale compense ce point pour beaucoup moins cher

-le choix de l'IR a beaucoup plus d'influence que la trituration des réglages des amps sur les deux modèles (ca c'est super important de le souligner)

-Question sonorité c'est différent mais les deux très bons

Seul avantage du quad: la possibilité de capture.

Mais l'engin évoluant rapidement, cela risque d'être amélioré.

Pour l'instant ben je garde mon GT1000 core avec son switcher Morningstar MC6.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut les velus ! :victory:

J'ai testé celui de "mon" guitariste cette semaine en répète ! Alors je ne dis pas qu'il ont fini la partie mais quand même ...:blink:

Simplicité incroyable, moi qui suis en mode vieux con assumé allergique à tout ça: ça prend réellement quelques secondes pour trouver un son top moumoute. Les effets sont à mon avis supérieurs à ceux du Kemper que le gratteux utilise depuis longtemps maintenant. (attention, le Kemper, c'est la classe à Dallas et d'une efficacité dingue sur sono)

L'interface devrait à mon avis devenir la référence absolue. :winner_first_h4h: C'est ce qui fait que le QC tanne la concurrence pour moi.

Pour le son, par rapport au Kemper, je dirai que cela semble "plus produit" dans le sens effets mieux aboutis, netteté des sons, du signal...Nous étions 4 autour de la machine, c'est à peu près l'avis global. 
Cela reste une affaire de goût, et si on devait faire une écoute à l’aveugle, je choisirais peut-être le Kemper.


Le système d'égalisation est dingue d'efficacité et de précision, c'est ce qui m'a le plus épaté...

 

pour les moins:

La taille est presque trop petite pour une utilisation scénique à la barbare, on aura vite fait d'écraser deux switch à la fois avec une bonne vieille doc Martens :paladin:

Les noise gate sont soit très cons à régler, soit en dessous en matière de qualité 

 

Pour la basse, je ne sais pas encore, je dois comparer à mon ampli à l'ancienne, également dans mes car monitor que je ne quitte plus depuis 17 ans, mais pour la guitare, c'est validé pour moi...Je vais m'en prendre un et me séparer de mon pedalboard et ses 25 kilos hors taxes...

Edited by bass_5s
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello,

A ceux qui ont pu l'essayer, j'ai une paire de question que j'arrive pas trop à trouver de réponse:

  • La première concerne les deux entrées. Est-ce que ça veut dire que je peux par exemple utiliser un seul quad cortex pour deux personnes en même temps (genre un gratteux et moi ?).
  • Et la seconde en ce qui concerne le MIDI, est-ce que je peux programmer sur mon DAW une piste midi qui va me déclencher les changements de preset automatiquement ?

 

Link to comment
Share on other sites

Oui et a priori oui. 

Pour le premier, il y a déjà des presets voix/guitare ou guitare/basse qui sont d'usine, donc ça fonctionne, même si je n'ai pas testé moi-même (mais ça me parait évident vu l'interface). 

Pour le second, je pense que oui, car il y a une démo qui permet de mettre un looper (actuellement non disponible sur le QC) sur un iPad, et de le piloter depuis le QC en faisant du midi over usb. Ca doit forcément fonctionner dans l'autre sens. Et selon la présentation : "MIDI In, Out/Thru: receive and send MIDI messages to automate switching and control of every parameter in Quad Cortex, as well as controlling other units."

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/09/2021 à 16:39, SEB54 a dit :

Intéressant tout ça. J'avais pas franchi le pas avec le Kemper mais c'est tentant là si je peux partager ça avec un gratteux. :mf_bookread:

On y pense aussi avec mon gratteux d'en avoir un pour 2. Mais je me pose quand même pas mal de question sur la gestion des sons si on a besoin de switch ou ce genre de chose. C'est pas encore très clair dans ma tête 

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, c'est jouable avec des scènes, en fonction du nombre de sons que vous utilisez. Je partirais sur un preset par morceau, ce qui laisse 8 scènes. Il faut combiner les sons sur les différentes scènes. Le maximum étant 2 sons pour l'un et 4 sons pour l'autre (2x4 = 8 switchs). Si on est à 3 et 3, il faudra faire des compromis, avec une combinaison de sons qui manquera (mais en fonction du morceau, il y a peu de chance que toutes les combinaisons soient utilisées). 

Par exemple, si 2 sons pour le bassiste et 4 pour le guitariste, je ferais un truc du genre : 

B1-G1    B1-G2    B1-G3    B1-G4
B2-G1    B2-G2    B2-G3    B2-G4

Il faut juste bien réfléchir pour pas pourrir le son de l'autre quand on change. :-) Les changements de scènes n'engendrent aucune coupure dans le son.

 

Link to comment
Share on other sites

Ah yes ça offre quand même beaucoup de possibilité pour l'utiliser à deux. Surtout si on rajoute le contrôleur MIDI
Je pense que je vais attendre encore un peu pour avoir plus de retour, ou alors attendre de pouvoir en avoir un entre les doigts avant de craquer... Mais l'hésitation est présente !!

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 04/11/2021 à 17:14, pedroaabsinthe a dit :

Testé hier pendant quelques heures... Une vraie tuerie, que ce soit pour la basse ou la guitare. Que ce soit en terme de son, d'ergonomie, de fabrication ou de "form factor", c'est vraiment d'excellente qualité... Ça fait bien réfléchir en tout cas.

Je suis déjà à deux doigts de le commander au père Noël :devil:
Je suis pas encore bien sûr de savoir ce qu'il faut payer sur le cloud ou ce qu'on peut récupérer gratuitement. Il faut que je continue de me renseigner la dessus. Mais bon ... ma volonté ne va pas tenir longtemps

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Le 07/11/2021 à 10:44, AntoineG a dit :

Je suis déjà à deux doigts de le commander au père Noël :devil:
Je suis pas encore bien sûr de savoir ce qu'il faut payer sur le cloud ou ce qu'on peut récupérer gratuitement. Il faut que je continue de me renseigner la dessus. Mais bon ... ma volonté ne va pas tenir longtemps

Il me semble que pour le moment, toutes les "captures" sur le cloud sont disponibles gratuitement, les presets aussi je crois, mais qu'à terme il y aura une sorte de market comme pour les presets Helix... Mais peut-être que je me trompe.

Link to comment
Share on other sites

C'est aussi ce que j'ai compris pour les captures, elles sont gratos et à dispo de tous. Par contre les presets "artistes" je ne sais pas trop. 
Mais je viens de voir qu'on avait accès au cloud directement sur PC maintenant, ça permet de ce rendre compte un peu de ce qui existe !

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui possèdent la bête et qui ont pu l'utiliser en condition de live. 


J'ai une question con mais il y a moyen de désactiver ou de lock le gros bouton de volume ? J'aurai super peur qu'un câble ou un spectateur le fasse tourner par mégarde.
Et pareil, en contexte de concert bar/petite scène, ne vaut-il pas mieux préférer un switch MIDI à ses pieds et garder le quad dans un rack en arrière de scène ?  

Link to comment
Share on other sites

Pour le bouton, ce n'est pas possible de le bloquer. Pour le moment, il y a peu d'options de blocage, pour rien du tout d'ailleurs. Il y a pas mal de demandes de ce type (par exemple, si tu laisses le pied sur le switch en mode live, tu te retrouves en mode copie de scène. J'ai fait quelques lives et j'ai jamais eu de problème de ce type, mais je suis pas du genre à sauter partout.

Concernant le pédalier supplémentaire, je ne vois pas vraiment l'intérêt, à moins de vouloir éviter un renversement intempestif de bière sur ton QC. :-) A ce moment, autant prendre une version rack d'un Helix ou un Fractal avec un pédalier ad hoc. Si tu as peur des chocs, il vaut mieux partir sur un FM9, par exemple, qui est construit pour la scène et qui résistera à une attaque de T-Rex. 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/11/2021 à 17:28, bertrand a dit :

Pour le bouton, ce n'est pas possible de le bloquer. Pour le moment, il y a peu d'options de blocage, pour rien du tout d'ailleurs. Il y a pas mal de demandes de ce type (par exemple, si tu laisses le pied sur le switch en mode live, tu te retrouves en mode copie de scène. J'ai fait quelques lives et j'ai jamais eu de problème de ce type, mais je suis pas du genre à sauter partout.

Concernant le pédalier supplémentaire, je ne vois pas vraiment l'intérêt, à moins de vouloir éviter un renversement intempestif de bière sur ton QC. :-) A ce moment, autant prendre une version rack d'un Helix ou un Fractal avec un pédalier ad hoc. Si tu as peur des chocs, il vaut mieux partir sur un FM9, par exemple, qui est construit pour la scène et qui résistera à une attaque de T-Rex. 

Merci ! 
On peut supposer du coup que s'il y a pas mal de demande ces sujets, ils finiront par implémenter ça dans une future update.
Et ouai je me posais la question par rapport à des bières intempestives qui peuvent apparaître, plus que par rapport à des chocs par exemple.
Disons que ça fait parti de ma réflexion avant de sauter le pas pour un QC. Mais je me dis que ça fait des années que j'ai un pedalboard qui à en soit les mêmes risques et que je n'ai presque jamais eu de soucis de pluie houblonnée dessus. 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/11/2021 à 18:03, AntoineG a dit :

Merci ! 
On peut supposer du coup que s'il y a pas mal de demande ces sujets, ils finiront par implémenter ça dans une future update.
Et ouai je me posais la question par rapport à des bières intempestives qui peuvent apparaître, plus que par rapport à des chocs par exemple.
Disons que ça fait parti de ma réflexion avant de sauter le pas pour un QC. Mais je me dis que ça fait des années que j'ai un pedalboard qui à en soit les mêmes risques et que je n'ai presque jamais eu de soucis de pluie houblonnée dessus. 

Il suffit d'une fois :lol:

Perso, le pedalboard c'est toujours en fond de scène, mais je n'ai pas de changement de son donc ça ne pose pas de problème. Si j'avais des changements de son au sein d'un même morceau avec le QC, je considérerais sérieusement le pédalier midi, parce qu'entre les bières et les slammeurs, je ne suis pas sûr qu'il résisterait longtemps. C'est le seul défaut que je lui trouve en fait, même si il a l'air fabriqué très sérieusement et avec des bons matériaux, il fait plus bel outil de bureau que tank de scène, mais peut-être que je me trompe.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...