Jump to content

Neural DSP Quad Cortex


pedroaabsinthe

Recommended Posts

Comme les 1ères démos de la bête commencent à arriver, il est temps d'ouvrir ce sujet... Evidemment, nous ne sommes pas prêt d'avoir un retour utilisateur sur le forum, vu le prix de l'engin et le fait qu'il tarde à sortir, donc il va falloir se contenter de ces vidéos...

Alors, votre avis ? Kemper et Helix killer ? Moi, ça me fait bien baver perso...

 

Link to comment
Share on other sites

Concernant la qualité sonore, je ne trouve pas qu'il y ait une différence significative avec un Helix sur cette démo. La puissance de calcul supplémentaire peut être bienvenue pour certaines utilisations : octaver, pitch shifter ou autres trucs que je n'utiliserai jamais.

On est arrivé à un stade assez abouti dans la simulation, la course à l'armement touche à sa fin non ? Comment ça peut évoluer à part en proposant 8 DSP avec 24 blocs chacun ? L'encombrement n'est même plus une question, c'est suffisamment miniaturisé, il faudrait même parfois plus de place pour les entrées/sorties.

Les prix vont baisser bien sûr mais franchement c'est plutôt une époque sympa pour faire de la musique.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Aarxys a dit :

Concernant la qualité sonore, je ne trouve pas qu'il y ait une différence significative avec un Helix sur cette démo. La puissance de calcul supplémentaire peut être bienvenue pour certaines utilisations : octaver, pitch shifter ou autres trucs que je n'utiliserai jamais.

On est arrivé à un stade assez abouti dans la simulation, la course à l'armement touche à sa fin non ? Comment ça peut évoluer à part en proposant 8 DSP avec 24 blocs chacun ? L'encombrement n'est même plus une question, c'est suffisamment miniaturisé, il faudrait même parfois plus de place pour les entrées/sorties.

Les prix vont baisser bien sûr mais franchement c'est plutôt une époque sympa pour faire de la musique.

Pour la qualité sonore, je ne me baserai pas sur la vidéo ci-dessus pour me faire un avis, je n'aime pas les démos d'Erik Arko même si le gars est bien sympa. Ce qui me plait dans le Quad Cortex, c'est les possibilités, qui sont énormes, et le truc n'est qu'en début de vie, on peut imaginer qu'il va s'améliorer régulièrement. Aussi, j'ai l'impression qu'ils sont allé prendre tout ce qui est bien chez leurs concurrents et l'ont rendu plus "user friendly". Le "form factor" me plait bien aussi, et toute la connectique m'a l'air ultra bien pensé.

Si un bassiste avait la bonne idée de faire une vidéo de la qualité de celle-ci, ce serait top :

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, lamoussa a dit :

@pedroaabsinthe tu vas craquer...... J'ai écouté pas mal de clips, la fonction capture à l'air top. L'ergonomie aussi, les nombreux switchs, ça va faire mal ce truc.

Question son, c'est pas la transe, mais c'est propre comme tout le matos numérique actuel qui est quand même de haut niveau.

Je craquerai surement, mais pas tout de suite... D'ici un an ou deux peut-être, quand le firmware sera bien amélioré. C'est très prometteur en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, TFPK a dit :

Si t'as pas un ampli fétiche de la mort qui tue et de quoi l'enregistrer proprement, est-ce que ça vaut autant le coup pour le quidam lambda ? Le reste ne m'a pas impressionné plus que ça, pour 1600 euros en tout cas.

y'a une communauté ou tu pourras récupérer les profils. C'est pas mal. Mais il y aura aussi des profils payants faits par des pros surement.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, TFPK a dit :

Si t'as pas un ampli fétiche de la mort qui tue et de quoi l'enregistrer proprement, est-ce que ça vaut autant le coup pour le quidam lambda ? Le reste ne m'a pas impressionné plus que ça, pour 1600 euros en tout cas.

Alors, pour le quidam lambda, franchement non. Pour moi, c'est surtout destiné aux musiciens qui tournent beaucoup, et qui peuvent ainsi emmener un rig complexe dans un simple sac à dos. Ne serait-ce que pour la possibilité de capturer tes pédales préférées, je trouve que ça vaut le coup. Je trouve que le côté intuitif est un vrai plus, en comparaison de ses principaux concurrents... A voir comment il va évoluer dans les mois/années qui viennent. J'aimerai bien voir des comparaisons avec le Fractal FM3 qui est probablement le top du top dans ce format là pour le moment.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, pedroaabsinthe a dit :

le Fractal FM3 qui est probablement le top du top dans ce format là pour le moment.

Oui mais le fractal n'a que 3 pauvres switchs. Le Quad c'est Byzance pour la navigation. Je suis trop habitué aux pedalboards et à changer souvent de son, surtout pour la guitare, 3 switchs c'est la mort.

Après trop de possibilités sonores tue aussi. Dans la pratique, je navigue avec 2/3 amplis qui me plaisent, 2/3 IR's sélectionnées et basta.

L'idée de cloner mes vieux marshall et quelques pédales m'offre une part de rêve si c'est à la hauteur. Là je suis en train de tout virer de mon pedalboard pour ne garder que le GT1000 et ça prends du temps avec plein de tests A/B pour remplacer les pédales analogiques. J'y arrive mais c'est chronophage. Là hop un clonage et c'est bon.

Mais ça fait quand même cher pour au final pour finir avec l'utilisation de 3/4 sons comme tout le monde à part les mecs qui font du baloche.

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, lamoussa a dit :

Oui mais le fractal n'a que 3 pauvres switchs. Le Quad c'est Byzance pour la navigation. Je suis trop habitué aux pedalboards et à changer souvent de son, surtout pour la guitare, 3 switchs c'est la mort.

Après trop de possibilités sonores tue aussi. Dans la pratique, je navigue avec 2/3 amplis qui me plaisent, 2/3 IR's sélectionnées et basta.

L'idée de cloner mes vieux marshall et quelques pédales m'offre une part de rêve si c'est à la hauteur. Là je suis en train de tout virer de mon pedalboard pour ne garder que le GT1000 et ça prends du temps avec plein de tests A/B pour remplacer les pédales analogiques. J'y arrive mais c'est chronophage. Là hop un clonage et c'est bon.

Mais ça fait quand même cher pour au final pour finir avec l'utilisation de 3/4 sons comme tout le monde à part les mecs qui font du baloche.

Pour le FM3, je parlais en terme de son, c'est clair que le QC semble bien plus sympa à utiliser.

Sinon, d'accord avec toi, ça fait cher pour n'utiliser que quelques sons. Mais pour qui a plusieurs projets, joue aussi bien de la guitare que de la basse, ça peut se justifier.

Link to comment
Share on other sites

Ultimate gear...C'est pas si cher quand tu penses à tout ce que ça remplace (pour les guitaristes, c'est encore plus ''indispensable'' vu la qualité de capture de tout ce qui existe), la qualité de fabrication, et le coté evolutif.

Les switchs rotatifs, une excellente idée (le reste aussi : les 3 modes de fonctionnement du pédalier, l'écran tactile géant : même si dans certains lieux, vaut mieux éviter, les entrées/sorties multiples, le multi-tasking, etc..)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, bibino a dit :

Question de noob, y a t-il un intérêt à brancher ça directement sur son ampli de basse pour l'utiliser comme multi effets ? Mais peut-être que ça fait conflit avec les simulations d'ampli?

D'ailleurs, comment ça se brancherait sur un ampli? Je vois une double sortie XLR...

Il y a 4 sorties indépendantes (2x XLR & 2x jacks). Tu peux tout à fait assigner une sortie où tu n'auras mis que les effets sans les simulations que tu envoies à ton ampli, et une autre avec simulations et effets que tu envoies direct à la sono.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, bibino a dit :

Question de noob, y a t-il un intérêt à brancher ça directement sur son ampli de basse pour l'utiliser comme multi effets ? Mais peut-être que ça fait conflit avec les simulations d'ampli?

D'ailleurs, comment ça se brancherait sur un ampli? Je vois une double sortie XLR...

Par exemple j'utilise le Line 6 HX Stomp en live sans simu dans l'emploi, comme un multi-effet, et à la maison, avec simu, pour bosser ou enregistrer.

Tu peux même imaginer sortir en façade via une simu et aller en parallèle dans ton ampli juste pour ton son de scène, sans simu du coup. Couteau Suisse. A 1600 balles le couteau Suisse. T'as intérêt à avoir besoin de beaucoup couteau Suisser pour amortir.

Link to comment
Share on other sites

Clairement, il ne faut pas acheter un "modeler" à 1600 euros si c'est seulement pour jouer à la maison et/ou faire 3 concerts dans l'année, ça ne vaut pas le coup. Il y a des solutions bien moins chères pour ça. Mais pour un usage plus intensif, et notamment dans le cas de concerts où on se déplace en avion, ça peut être un bon investissement. Bien entendu, un HX Stomp peut être suffisant dans bien des cas.

Link to comment
Share on other sites

Je ne compte pas l'acheter mais je me disais que si on pouvait avoir des simulations d'amplis divers sur son combo (quoique je ne suis pas sûr que ça ne fasse pas conflit) ainsi que de bonnes simulations de pedales, ça peut peut-être rentabiliser quelques pédales de bonnes qualité qui ne sont pas données (ça douille vite quelques bonnes pédales) et des amplis qu'on n'aura jamais, non?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, bibino a dit :

Je ne compte pas l'acheter mais je me disais que si on pouvait avoir des simulations d'amplis divers sur son combo (quoique je ne suis pas sûr que ça ne fasse pas conflit) ainsi que de bonnes simulations de pedales, ça peut peut-être rentabiliser quelques pédales de bonnes qualité qui ne sont pas données (ça douille vite quelques bonnes pédales) et des amplis qu'on n'aura jamais, non?

Les modélisations d'amplis et d'enceintes ne sont pas destinées à être utilisées avec un ampli guitare/basse. C'est surtout fait pour enregistrer en direct dans l'interface audio, ou pour le live en direct dans la sono, ou sur une enceinte FRFR avec une amplification la plus neutre possible. Ce serait dommage d'utiliser une telle machine juste pour les effets... Autant prendre un simple multi-effets de qualité, bien moins cher, comme il en existe plein sur le marché. Pour les "modelers" comme le QC, le Kemper, l'Axe FX, le Helix, on tend vraiment à remplacer la chaine pedalboard -> preampli -> ampli -> micro -> enceinte...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...