Jump to content

Less is more ?


Yac

Recommended Posts

Entre une super basse à 500 boules et un super basse à 5000 boules .... depuis que j'ai tâté les Sire , si l'on n'a pas des exigences précises ou excentriques (et encore) je ne vois pas l'intérêt, musicalement parlant , de voir plus haut en tarif.

D'ailleurs les classiques Cort Ibanez à ce tarif là ne rivalisent pas du tout  et les "grosses ricaines" type MTD ou KS sont juste différentes , pas mieux. 

Donc je m'auto répond : oui on a une sacrée amplitude sur les choix de consommation qui peuvent contenter les oreilles, le porte feuille et ralentir la défonce de l'environnement amha

Link to comment
Share on other sites

C'est dommage que ce genre de débat (légitime) entraîne systématiquement des prises de position tranchées qui ne souffrent pas de contradiction. Et les messages péremptoires, des deux côtés, ne font pas avancer le débat tandis que ceux sur le ton de l'humour doivent être pris comme tel.

Vouloir absolument faire changer d'avis à quelqu'un qui ne pense pas comme soi sans chercher à comprendre la position de l'autre et pourquoi il est arrivé à ces conclusions est contre productif. Au mieux tout le monde s'agace et on en finit aux mains (virtuellement) soit l'autre se conforte encore plus sur ses positions. C'est encore plus vrai à mon sens dans ce genre de débat qui touche à notre mode de vie et notre avenir en temps qu'espece.

On peut questionner la pertinence d'en discuter sur un forum de basse, mais la question initiale est pertinente et ce n'est pas le premier débat de société qu'il y a eu iici

Malgré tout c'est une problématique qui n'est pas mise de côté dans le milieu de la musique, il y a peu certains on commencé à lister les luthiers européens (pas forcément pour des raisons écolo mais c'est un premier pas), les constructeurs commence à s'interroger sur la provenance de leur matière première (palissandre du Brésil, l'ébène qui sont moins facilement utilisés qu'avant) et on vois même apparaître des luthiers adeptes du local comme Alpine par exemple. Tout ça pour dire qu'il est possible de discuter sereinement de ces questions ici. Et s'arrêter simplement aux nombres de basses que chacun possède n'est pas la meilleure manière d'en discuter je trouves. Trop personnel.

 

Là dessus je vais moi aussi reprendre une Suze :p

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Littéralement, pour moi, c'est une réponse binaire ,  à  je cite le premier post :

"
N'est-il pas plus raisonnable d'avoir moins de matériel et de mieux l'utiliser ?" 

Oui, pour plusieurs raisons : maitrise et musicalité accrue, "économies" pouvant servir à bien d'autres domaines vitaux, environnementales pour les plus importantes.


:3

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

C'est un vaste sujet, en fait. Pour vivre responsable, devons-nous nous contenter du minimum nécessaire? et où placer la barre du nécessaire? Le plaisir est-il nécessaire? Le fait de posséder plusieurs instruments augmente-t-il vraiment son impact sur la planète?

Par exemple, si j'ai 15 basses que j'ai achetées d'occasion, quand je les achète, l'arbre est déjà coupé, les micros fabriqués, et la basse a déjà fait son chemin depuis l'Asie (ou les US, ou que sais-je). Reste l'impact écologique du transport en national, mais même là c'est dérisoire, vu que les livraisons sont mutualisées et personne ne va faire l'aller-retour Montpellier-Rennes avec un gros 4x4 spécialement pour me livrer ma basse et repartir.

Et si je les achète toutes neuves? Je pense que de nos jours, les bois utilisés pour la lutherie ne sont pas braconnés dans les réserves africaines mais proviennent de forêts plantées pour les besoins de l'industrie du bois de façon générale. C'est comme critiquer le fait d'acheter un sapin de Noël vivant: certes, on l'a coupé, mais pour pouvoir le couper, on l'a d'abord planté et il a poussé pendant plusieurs années et a contribué à purifier l'air que je respire. Donc le fait qu'il y ait de la demande pour des vrais sapins de Noël contribue à avoir davantage de sapins qui poussent à chaque instant T particulier. Et en plus, si j'achète une basse neuve, je contribue à ce que les gens qui la fabriquent puissent bouffer, que ce soit un chinois, un français ou un américain.

En plus, avec la basse, on est quand même sur du matériaux globalement écolo: bois, métal (bon, OK, quelques bouts de plastic et un peu de colle aussi). Je ne pense pas que la fabrication (et donc l'achat d'une basse neuve) ait un gros impact sur la planète.

Puis on parle de consommation, mais une basse c'est quand même plutôt pérenne comme objet, ce n'est pas comme téléphone ou une paire de baskets ou même une voiture qu'on change régulièrement parce que usure, obsolescence programmée ou non, etc.

Donc en fait, c'est surtout une autre question qui me taraude: comment ça se fait que la production de basses continue? Y a-t-il de plus en plus de bassistes dans le monde et pas assez de basses? Ou bien il y a un mec qui récupère toutes les vieilles basses et les crame au fur et à mesure? :D

 

 

  • Like 3
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement, je ne répondais pas tant au message initial qu'à la digression qui a eu lieu après.

Et à titre ppersonne je réponds comme toi malgré une âme de collectionneur, pour des raisons écologiques certes et parce que n'étant pas pro, je n'ai pas d'utilité à avoir 50 instruments (même si je commence à en accumuler un peu..). Bon et aussi parce que je roule pas sur l'or...

 

Edit : je répondais à @Kamiko
;)

Edited by Karmacoma
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Biensur que des instrus finissent en décharge. Sur un instru peu cher, quand le truss est en bout de course, le manche vrillé ou les frettes trop usées, bien souvent les gens ne s’engagent pas dans des réparations plus coûteuses que la valeur de l’instrument.

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, sixela a dit :

Biensur que des instrus finissent en décharge. Sur un instru peu cher, quand le truss est en bout de course, le manche vrillé ou les frettes trop usées, bien souvent les gens ne s’engagent pas dans des réparations plus coûteuses que la valeur de l’instrument.

J’aime bien remettre en état des vieilles pelles qui ont bien morflé. 
En ce moment j’ai 2 Ibanez très sympa mais très maltraitées (Sr1000 et une Blazer) sur la table d’opération. J’ai aussi 2 basses diy en cours de fabrication avec la majorité des bois d’origine française. Les micros et accastillages sont tous d’occasion et une majorité a été acheté en local. 
Ça c’est pour le côté bricolo qui n’a pas attendu la tendance « le recyclage c’est bon pour la planète ».

J’ai 8 autres basses toutes achetées d’occasion à l’exception de mon Alpine Calavera qui était une basse de démonstration. Chacune a une personnalité et des caractéristiques précises (fretless, ukulélé, 4c ou 5c, moderne ou vintage), mais également un positionnement tarifaire différent. Une grande majorité a été achetée ou a coûtée pour les rénovations, 200 à 300€. Je les joue toute régulièrement, autant que mes « avions de chasse » qui représentent elles un certain budget, dans le but d’en profiter et non d’améliorer mon petit niveau bassistique. Cela ne m’intéresse absolument pas. Je prends beaucoup de plaisir à exploiter ma toute petite technique, avec des instruments que j’aime quel que soit leur prix, pour faire la musique que j’apprécie.

Je participe avec mes modestes moyens à l’économie circulaire, car sauf erreur de ma part, les instruments que j’achète sont mis en vente par chez nous :whistling:, et avec un maximum de conscience citoyenne. Je n’achèterai pas aujourd’hui une basse neuve à 500€, qui sonne certainement très bien, mais qui aurait été faite par des ouvriers chinois ou autre, exploités et travaillant dans des conditions déplorables pour eux et notre planète. Mais je comprends parfaitement ceux qui le font, et je n’ai rien à redire. 
chacun son point de vue, son avis, sa posture par rapport au sujet.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'entends par là que le GAS est synonyme de compensation et donc d'accumulation de matos pour "avoir le son" fantasmé et c'est une frustration  (à mon humble avis hein x) mon expérience, mes observations et études ) 

Local du moins déjà européen c'est déjà pas mal , national encore mieux sur certains points, malheureusement on a la chance de vvre dans un pays riche et on est habitué au bon matos tous confondus à pas cher :D

J'ai espoir aux solutions alternatives comme Fender avec son pin à la place du frêne ^^ ahah , les bois rôtis etc 


 

Link to comment
Share on other sites

Ça me rappelle une interview de Jamiroquai, orientée écolo, protection de la planète par Jay kay, et puis l'intervieweur se met à lui parler de sa collection de voitures de sport... Malaise, argumentation maladroite, "oui mais bon c'est pas pareil", je vous le dis mes Bonnes ouailles, l'être humain est fait de paradoxes :mf_popeanim:

Hop covid : on laisse les magasins ouverts et on ferme les théâtres. Faut consommer ! 

Et du coup c'est tellement plus simple de renvoyer sur de la responsabilité individuelle (avec une ch'tite dose de culpabilisation) plutôt que légiférer là où c'est possible.

Hop mange pas ci bois pas ça : y a des gouvernements dans d'autres pays qui on interdit ces produits qui visent en premier les enfants plutôt que culpabiliser les parents sur ce qu'ils font bouffer à leurs mioches. Idem consommation alcool en Islande..

Je trouve le sujet intéressant et pour ma part c'est consommation limitée, modération, il y a longtemps que je sais (pour moi) que plus de possession c'est pas plus de bonheur et que la valeur de l'objet est liée à son usage.

En même temps un monde axé sur l'emploi, la croissance, la consommation... Pffff.... C'est un monde fou. C'est l'injonction paradoxale. On invente des mots, la croissance verte...

Tiens, la voiture électrique, le bilan ne commence à être positif qu'après plus de 100000 kms parcourus, et la question du nucléaire reste posée. On en fait quoi des déchets ?

Déjà prendre conscience qu'on vit dans un monde qui demande tout et le contraire et que chacun à sa mesure se dépatouille avec ça...

Ouf longue tirade en sirotant mon café, désolé pour le pavé:crazy:

  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Kamiko a dit :

Pour moi l'argument "je me fais plaisir avec mon arsenal malgré mon petit niveau " n'est pas valable puisque par essence qui dit "petite maîtrise " dit petit son , groove moyen , qualité du timbre médiocre etc , que ce soit une pelle à 300 qu'à 3000. 

Si tu sais personnellement que tu as un petit son, que ton groove est moyen, il y a de forte chance qu'il soit meilleur sur une basse qui correspond à tes attentes (tout ce qui est plus cher est mieux) et qui permet à des célébrités de groover, d'avoir un son de dingue, d'être bon. C'est la même idée que le "bouton magique" des ingés son ou luthiers (lu quelque part sur le forum) qui rend le son meilleur à partir du moment où on est sûr qu'il rend le son meilleur, même s'il n'a aucune incidence réelle...

Mais c'est toute la difficulté de débuter ou de ne pas savoir vraiment. Et c'est aussi une opportunité énorme pour n'importe quelle marque pour influencer et vendre. Elle vend du rêve, de l'espoir, du plaisir etc... Un musicien avec 30 ans d'expérience de scène aura t'il la même attente qu'un débutant en regardant le logo notoire d'une basse? Combien de musiciens considèrent leur instrument comme un outil de travail seulement?

Il y a 1 heure, AdHoK a dit :

Et du coup c'est tellement plus simple de renvoyer sur de la responsabilité individuelle (avec une ch'tite dose de culpabilisation) plutôt que légiférer là où c'est possible.

Hop mange pas ci bois pas ça : y a des gouvernements dans d'autres pays qui on interdit ces produits qui visent en premier les enfants plutôt que culpabiliser les parents sur ce qu'ils font bouffer à leurs mioches. Idem consommation alcool en Islande..

Pour le coup, si un gouvernement commandait 45 000 000 de mobiles identiques pour les donner au plus de 15ans (par exemple), avec les fonctionnalités les plus utilisées, certifié sans espionnage/tracage, en offrant strictement le même tous les 5 ans ( ou en cas de perte), et à vie, les gens n'attendraient sûrement pas 1 an avant de bruler des vélos contre la mesure*... Alors que c'est tout à fait faisable.

*avec le covid ça tient parce qu'il y a du doute et de la peur

Edited by P.net
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Bon les gars c’est pas que j’ai envie de modérer à outrance, mais le topic a un sujet. Vous pouvez débattre des voitures électriques ailleurs si vous le voulez bien. :)

Edit: Idem pour les procès d’intention d’un côté comme de l’autre. Je pense que vous pouvez vous envoyer les MPs que vous voulez tant que vous ne vous harcelez/insultez pas.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le sujet de départ c'était quand même : A quoi ça sert d'avoir plein de basses ????

Pour beaucoup de membres du forum la question ne se pose pas : soit parce qu'ils ont été voir l'état de leur compte en banque, soit parce que c'est leur passion qui est par nature irrationnelle. Si la passion est souvent déraisonnable, il est déraisonnable de na pas avoir de passion:p.

Pour ma part je ne possède plus que deux basses : si je peux mal jouer sur deux basses, pourquoi essayer de mal jouer sur 10 basses ( me dit ma femme) ?

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Okay ! 

Donc imaginons qu'on fonctionne comme un ingénieur/technicien bassiste mais pas vintage/retro, c'est à dire la moitié du forum :p 

Posons une contrainte en mode théorie e l'évolution, sinon c'est pas marrant : une seule basse 

Une PJ 5 cordes preamp débrayable , bois classiques français, allez hop affaire réglée, j'ouvre un tipee :p 

Link to comment
Share on other sites

  • Nuf locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...