Jump to content

Less is more ?


Yac

Recommended Posts

Sur le principe je suis d'accord. Et puis je vois une basse qui me tente ... Après l'avantage d'une basse achetée d'occase c'est que souvent tu la revends au même prix voire plus ... C'est mieux qu'un livret qui rapporte moins que l'inflation :D

Perso j'en ai 6. Une principale que j'ai depuis 12 ans. Et les autres qui tournent en fonction des envies. Ce sont aussi de beaux objets que l'on aime admirer toucher et parfois jouer. 

Link to comment
Share on other sites

2 basses que j'utilise autant l'une que l'autre depuis... presque 20 piges... (la troisième c'est une que j'ai faite moi même dans du bois de récup) Jamais été atteins du GAS... Peut-être que c'est parce que j'ai pas un rond... Même au niveau des pédales d'effets... Mis à part sur les loopers...

Bon, OK, j'ai aussi une contrebasse électrique et une électroacoustique... Mais j'estime que c'est quand même un peu différent.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Jamais acheté d’instrument neuf. Et que des pelles de minimum 30 ans d’âge. Je pense que le coût écologique de fabrication est compensé depuis longtemps. Par contre, celui de ce message... M’en vais planter un arbre...

J’aimerais bien me séparer de certaines mais elles sont toutes liées à des moments de ma vie et je suis un brin nostalgique, là. Les concerts me manquent... On verra quand ça ira mieux et que j’en aurais de nouveau rien à foutre!
 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai été un sacré gaseur il y a quelques temps, et j'ai fini par comprendre que ça ne rimait pas à grand-chose. J'ai d'abord eu envie d'essayer tout un tas de trucs, par curiosité et aussi en espérant trouver la basse qui ne me donnerait plus envie d'en avoir une autre. Mais avec le recul je m'aperçois que j'aurais très bien pu garder la toute première basse que j'ai achetée, et que je ne m'en serais pas porté plus mal.

Quand je pense à tout ce temps perdu à faire des colis, aller en récupérer, lire des dizaines d'avis aux tréfonds des forums, regarder des vidéos, chercher les différences entre les différents types d'AlNiCo, écumer les sites de petites annonces et tout ce qui tourne certes autour de la basse mais qui n'est pas du temps de jeu, je me trouve un peu cloche. J'ai eu pas loin de trente basses, et je sais très bien que ce faisant je n'ai pas laissé leurs chances à tout un tas d'instruments (quand je repense à ma lawsuit Rickenbacker j'ai envie de me mordre le scrotum) qui ne demandaient qu'un peu de temps pour être apprivoisés. J'ai fini par me réveiller, et heureusement, mais j'avoue être encore sujet à la tentation, surtout en ce qui concerne les pédales et encore davantage quand il s'agit de compresseurs :goute:.

J'essaie à présent de jouer un maximum plutôt que de me prendre la tête sur les mérites comparés de tel ou tel truc, même si je reste encore un peu trop par ici, et surtout j'essaie d'aller au fond des choses avec une basse avant de décider si je la garde ou non. La vérité c'est que pour la musique que je fais on peut tout faire avec n'importe quoi, encore faut-il s'en laisser le temps.

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis complètement d’accord avec le titre. 
C’est pourquoi en ce moment où on joue peu voire plus du tout, j’ai 12 basses...:p

Je vais certainement faire un peu de place très bientôt, car 6 ou 7 me semblent plus raisonnable.
Mais je les aime toute pour des raisons différentes: coup de cœur, envie d’essayer, rénovation d’un instrument maltraité, fabrication perso...
Certaines ne font que des séjours d’un an ou 2 dans mon cheptel et sont remplacées par d’autres. 
Cependant, je garde mes « piliers », mes favorites. Souvent ce sont celles que je n’utilise plus en live qui partent, même si je les adore... (dissonance)...

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

30 et 12 basses , c'est pas plutôt "more is more " votre sujet ? :D 

Déjà 3 c'est impossible pour moi , deux si l'une d'entre elle est fretless . 

Outre la question des moyens financiers il y a deux paramètres qui me bloquent à être autant équipé : Les cordes à régulièrement et donc le budget (pas sur fretless, enfin moins ) et la préférence marquée pour une seule toujours . 

En plus de cela , suffit que la basse principale soit équipée de deux micros et c'est la polyvalence de folie oeeé:icon_humm:

PS: En tant que troisième basse , quelque chose d'extrême comme la 4 Sub modèle YC de Noguera :diablo: 

 

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Chez moi c'est un peu ça aussi: j'ai une basse 7 cordes, une basse 4 cordes, et je joue les deux tous les jours :)

Si j'avais des moyens illimités, je revendrais peut-être les deux pour la même chose en montant en gamme et en rajoutant des options, mais je ne ressens pas le besoin d'avoir plein de basses différentes, j'ai déjà assez à faire avec ça :p

Et j'ai une troisième, qui est un kit que j'ai monté / customisé / défretté et sur laquelle je vais encore bosser un peu quand j'ai le temps pour la rendre jouable comme il faut.

 

Link to comment
Share on other sites

Je tenais à préciser que mes deux basses principales, au début, je les avais acheté car je faisais des concerts et que je pétais souvent des cordes... Maintenant, y'en a une qui reste chez mon batteur et l'autre pour mon autre groupe et pour la maison... Et puis, avouons-le ce ne sont pas des avions de chasse non plus. Des basses à 400/500 €

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il est inutile de se justifier sur le nombre de basses qu'on a, ou quant à leur impact écologique. Le "souci" n'est pas là. (Dans ce cas, on arrête immédiatement la viande, on ne garde qu'un t-shirt et un jean et on utilise la peau du dernier saucisson qui reste pour faire des chambres à air pour le vélo, vu qu'on aura aussi jeté la voiture.)

Perso, je revends toujours le matos qui ne me sert pas. Pas par souci de minimalisme, mais parce que je n'aime pas voir trainer une basse sur un stand ou un ampli dans un placard inutilement. 

Je pense que le terme "matérialiste", parce que c'est de ça dont il s'agit, revêt deux significations : bien souvent, il qualifie quiconque aime posséder un objet, simplement car il aime ça, posséder. Mais au delà de ça, on pourrait le voir comme le fait de tenir à ses objets, d'en prendre soin, de les utiliser, de les admirer, bref, d'aimer davantage l'objet que le fait même de le posséder.

Alors oui, pour le commun des mortels, avoir une basse, c'est déjà chelou. Mais alors 3, 4, ou 12 ! Ça relève de la folie.

Bah oui mais bon... Il y a plus d'saison ma bonne dame, on en parle ?

 

  • Like 1
  • +1 2
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Ce topic me fait penser à une remarque que me faisait souvent mon père:

"Deux basses, pourtant tu n'as que deux bras non?",

ce à quoi je lui rétorquais

"Et toi t'arrives peut être à pêcher avec 6 cannes à la fois" (ce qui n'était pas le cas)

Au final j'ai toujours au moins deux basses et lui, je ne sais combien de cannes à pêche, mais au moins on comprend pourquoi.

  • Haha 9
Link to comment
Share on other sites

13 basses et 4 guitares ici, 5 sur un rack, 2 sur pied, le reste sur des supports muraux. Dont 1 basse plus jouée que les autres (mais je joue beaucoup moins depuis 5-6 ans).
La question de la revente a été récemment abordée en vue d'un déménagement futur.
J'ai commencé à détailler les 4 basses et la guitare que je souhaitais conserver (pour diverses raisons)... Et Mme Chips m'a arrêté rapidement en me disant qu'elle préfèrerait les garder toutes, même si je n'en joue plus vraiment "parce que ça fait une déco sympa".
Discussion close, je garde mon cheptel :D

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

"Humeur du matin ON" :

"En fait et puis quoi?

Il faut être bien sage, aller à l'école et réussir pour avoir un bon métier, pour pouvoir payer de bons impôts, faire deux enfants, acheter une maison et payer de bons impôts, accessoirement faire une belle action et aller au chenil du coin et prendre un chien, ne pas fumer, ne pas boire, manger cinq fruits et légumes, du sexe qu'avec des capotes, ne pas rouler trop vite, attention à la prochaine voiture que tu achèteras, rester confiner gentiment si on te le demande....

Bientôt le temps où chaque bassiste s'inscrira sur une liste et attendra que les autorités lui alloue une belle basse Musima ou Jolana! En attendant il jouera avec celle de son voisin qui vient d'en recevoir une qu'il attendait depuis 15 ans...

Réduire la voilure en termes de basses parce que sinon c'est pas écolo, parce que sinon c'est pas mode Décroissant, parce que sinon çà fait capitaliste primaire écervelé?

Chacun sa vie et les basses seront bien gardées!"

"Humeur du matin OFF"

Edited by seminole
orthographe
  • Like 3
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, seminole a dit :

"Humeur du matin ON" :

"En fait et puis quoi?

Il faut être bien sage, aller à l'école et réussir pour avoir un bon métier, pour pouvoir payer de bons impôts, faire deux enfants, acheter une maison et payer de bons impôts, accessoirement faire une belle action et aller au chenil du coin et prendre un chien, ne pas fumer, ne pas boire, manger cinq fruits et légumes, du sexe qu'avec des capotes, ne pas rouler trop vite, attention à la prochaine voiture que tu achèteras, rester confiner gentiment si on te le demande....

Bientôt le temps où chaque bassiste s'inscrira sur une liste et attendra que les autorités lui alloue une belle basse Musima ou Jolana! En attendant il jouera avec celle de son voisin qui vient d'en recevoir une qu'il attendait depuis 15 ans...

Réduire la voilure en termes de basses parce que sinon c'est pas écolo, parce que sinon c'est pas mode Décroissant, parce que sinon çà fait capitaliste primaire écervelé?

Chacun sa vie et les basses seront bien gardées!"

"Humeur du matin OFF"

Acheter une maison ??? Sale capitaliste va !!  :D

  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

:-)

7 basses et 2 cb, et je suis toujours aussi nul avec les 2 .

J'adores ces instruments, je les trouve magnifiques, autant ça ne fait pas ça avec une guitare ou que sais je... mais ca rime à quoi ? Surtout avec mon niveau ?

Alors faut-il avoir un super niveau pour avoir plein de belles basses, non plus, quand je vois certains bassistes talentueux jouer sur des modestes ( youtube en regorge)...

Bref le gas et la quête d'un Graal qui n'existe pas, combien de basses achetées et vendues sur des coups de têtes, combien de basses regrettées.

Avec le recul je dirais ce qui justifierais d'avoir plusieurs basses c'est l'évolution des besoins ( dans mon cas je glisse de plus en plus de 5 vers la 4),  le son ultime, morderne et précis qu'on adorait il y a 10 ans  et puis finalement, on se s'en mieux avec une pb vintage... 

Alors acheté une pb et vendre les autres ? Avec le temps j'ai fini par garder mes basses par nostalgie et parce que je pouvais me le permettre. Au final, je les aime toutes, avec plus moins de bonheur, et mes basses les plus chères ne sont pas celles qui me sont le plus cher. 

Ensuite je crois qu'internet à jouer là dessus, avant ça  ma première basse --> go au magasin local, tu prenais l'instrument qui allait avec ton budget, tes gouts et dispo --> sinon sur catalogue avec  4 à 6 mois d'attente. 

Tu connaissais 2 ou 3 marques, et tu ne posais pas plus de questions.

Avec internet, on eu accès a tous les catalogues, marques du monde, ca crée l'envie, les avis d'acquéreurs, les forums étrangers etc.

Est ce que des marques haut de gamme comme fodera se seraient diffusées de la sorte, au us, en europe et ailleurs  sans internet ?

Tu aurais un ou deux mecs en france en avoir une, des pros qui tournent avec des stars, qui auraient eux-mêmes découvert ça en tournée aux états-unis .

Aujourd'hui quand je vois le nombre de mecs avec une ou plusieurs basses très haut de gamme , amateurs confirmés ou non c'est impressionnant.

quand j'ai commencé sur popyto, j'avais une ibanez sr, on rêvait d'une fender us, d'une stingray ou d'une wiwick..... le mec qui en avait une c'était un Monsieur ( tu sais un peu comme le mec qui avait une voiture full option, parce qu'il avait le rétro passager, la balai à l'arrière et la direction assistée ^^)

Ca fait toujours rêver une stingray, une wiwick, etc mais le côté exclusif .... c'est presque à la portée de tous aujourd'hui....

Quelle évolution, dans mon cas je ne vais pas refaire le match, mais je me dis que si  j'avais passer plus de temps à m'instruire sur les forums et jouer, plutôt que de me pignoler sur le matos :-)

 

 

 

 

 

 

Edited by mister cbass
  • Like 5
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Cagneu a dit :

 

Alors oui, pour le commun des mortels, avoir une basse, c'est déjà chelou. Mais alors 3, 4, ou 12 ! Ça relève de la folie.

Bah oui mais bon... Il y a plus d'saison ma bonne dame, on en parle ?

 

Moi je me sens bien dans ma folie  :) Il n'y a peut-être même que là que je me sens vraiment bien 

Suivant le contexte , je me justifie comme passionné , ou comme collectionneur , ou comme .... Ben non en fait , j'ai pas à me justifier , je suis comme ça , c'est tout ! 

  • Like 8
Link to comment
Share on other sites

Le 26/01/2021 à 22:39, Yac a dit :

 

Combien d'entre vous ont joué le même instrument 10, 15 ou 20 ans d'affilée ?

 

Ma première basse HUORT m'a été fidèle sur scène pour 2 ou 3 bals par semaine pendant 28 ans , même durée pour une WASHBURN 5 cordes fretless . 

Récemment j'ai remplacé ma HUORT par une nouvelle HUORT  :)  . Mais l'ancienne , je la garde ! Hors de question de la vendre ! On a vécu tellement de choses ensemble . Et j'avais eu tant de peine financièrement pour pouvoir me l'offrir . Elle m'avait ébloui à son arrivée . Même si concrètement ce n'est qu'un objet , je suis un sentimental , elle m'éblouit toujours 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

j'aurais certainement aimé discuter de tout cela avec toi en un autre lieu et dans d'autres circonstances, mais ce n'est pas le sujet.

Faire une découverte ou une crise mystique sur un des nombreux sens de la vie et l'ériger en l'Alpha et l'Omega de ce que devrait être la vie des autres et limite en te culpabilisant....ouais çà me dérange! 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Eh ben il faut se détendre un peu hein ! ça ira beaucoup  mieux après !

Less ( guitars : 4 ) is more (basses : 15 ) ....et non, elles ne restent pas dans leurs étuis :D

J'ai commencé en 1969 et la dernière est arrivée il y a 48 heures.....

 

Bon week-end.

 

Edited by slade
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Eh ben , faut se détendre un peu et savoir faire preuve d'un peu d'humour , ça ira beaucoup mieux !

Je suis adepte du Less ( Guitars ) is More ( Basses ) !B)

La première achetée en 1969 , la dernière arrivée il y a 48 H ( une très belle occasion  dans tous les sens du terme  ).

A part ma première guitare et ma première basse , mes instruments ( et mes amplis d'ailleurs ) sont des occaz , ils ne restent pas dans leurs étuis , j'en ai plus que"nécessaire" -  ( on peut aussi être "amoureux" de ses instruments et s'y être attaché au fil des années pour différentes raisons que je ne détaillerai pas ici ).

 Je n'ai pas besoin de me justifier ni de me faire analyser , tout va bien merci , et ce n'est pas pour autant que je ne fais pas par ailleurs attention à ma façon de "consommer "...on pourrait en discuter , mais ce n'est pas le sujet , puisqu'on parle basses ici.

Bon week-end !:hi:

 

ae00-11446.jpg

 

Edited by slade
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

On ne peut plus faire "comme si" , les règles du jeux ont changé, on sait à une certaine mesure qu'il y a des comportements de consommation plus efficients que d'autres.

Les "nouvelles" essences de bois ou les agglomérés , les plastiques de fibres de carbone et que je sais-je encore ^^ 
Le local, territorial sans tomber dans un nationalisme pseudo nostalgique et fantasmé.

Deuxième réflexion après lecture : je possède 3 Indonésiennes et 2 Polonaises donc Kami ftg ahah , mon gas ultime c'est Noguera, le modèle inédit " Trinity" mais aligne les 4000 euros aussi ...  
à ce prix là j'ai la totale : une super basse, un super ampli, une baby bass et le home studio qui va avec, vu comme ça...

Bon en fait ça n'avance à rien ahah , je compte sur l'ingénierie des nouveau matériaux et une économie mondiale plus équilibrée ^^ 

Link to comment
Share on other sites

  • Nuf locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...