Jump to content

Less is more ?


Yac

Recommended Posts

Dans un monde où les ressources s'amenuisent, dans une société de consommation à laquelle les musiciens n'ont pas échappé, cela a-t-il encore du sens d"'avoir 4, 5, 7, 10 basses à la maison dont la plupart ne voient jamais le jour ?

N'est-il pas plus raisonnable d'avoir moins de matériel et de mieux l'utiliser ?

 

Je me pose cette question après avoir croisé un bassiste qui a gardé une Fender Victor Bailey dans un placard pendant 10 ans avant de finir par la vendre et les exemples ne manquent pas.

N'est-il pas temps de devenir raisonnables ?

C'est une question que je me pose en ces temps où notre planète paie le prix de notre soif d'accumuler toujours plus pour satisfaire des besoins qui n'existent que dans nos têtes...

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Disons que sur ce forum je prends la basse comme sujet et je suis sûr que ça concerne pas mal de monde ici.

J'ai un copain qui s'est fait faire la basse de ses rêves et qui la joue tout le temps après avoir vendu tout ce qu'il avait dont une bonne demi-douzaine de basses qui n'étaient quasi-jamais jouées.

On a quand même ce gros problème de GAS et je pense que c'est un problème car finalement on ne fait pas de meilleure musique au final.

Une autre question que je me pose c'est qu'un instrument qui n'est pas joué ne développe pas son potentiel sonore au fil des années et un luthier m'a expliqué que les instruments, même électriques doivent être joués afin de donner leur plein potentiel sonore au fil des années.  Je parle des instruments de qualité correcte.

Donc au final, stocker comme beaucoup le font ça sert à quoi ?

C'est juste une question, pas un jugement car moi même je me suis remis en question à ce niveau là.

 

Edited by Yac
Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, samdav a dit :

la question est bonne et peut s'étendre  à tout ce que tu touches, y'a pas que la basse dans la vie ! :)

 

Oui je suis d'accord, il y a pleins de frénésie de consommation qu'on pourrait éviter mais limitons nous à la basse afin de ne pas se perdre et partir dans tous les sens.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

un instrument qui est joué régulièrement résonne. J'imagine qu'avec le temps tout ça réagit mieux et plus vite, ça continue de sécher...

je n'ai que deux basses, mais j'ai aussi deux gros amplis et des effets. mais c'est mon boulot. Ce que je ne comprends pas c'est de voir des personnes qui s'achètent un gros bouzin, des fois custom, bien cher et le revendent un ou deux ans plus tard. Pareil c'est pas une aggression, mais vendre une bombe de 2 ou 4 ans sans rayure ni rien ça me laisse rêveur moi je les relique dès le premier mois ! :goute:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, binuche a dit :

tu as raison. Après j'espère que tu ne roules pas en SUV quand tu ne fais pas de basse !

Non je ne roule pas en SUV j'ai une C3 et en plus on est 4... mais restons sur la basse. Aller soyons honnêtes vous êtes nombreux à avoir des basses que vous ne jouez quasiment jamais dans vos placards ou rangés dans leurs housses ? Sinon ça vous est arrivé ?

Combien d'entre vous ont joué le même instrument 10, 15 ou 20 ans d'affilée ?

Moi par exemple j'ai eu une période GAS et je ne la renie pas, ça m'a permis de découvrir pleins de choses, des profils de basses, des sons, des manches etc.

Il y a 10 ans j'ai arrêté tout ça et même sur ce forum je ne venais plus car il y avait tout le temps des "nouveautés" incroyables à posséder absolument...

Dernièrement j'ai vu que Fender a sorti la n-ième version de sa JB et je sais qu'à une époque cela m'aurait tenté mais aujourd'hui je sais que ça n'améliorera pas mon jeu ni mon son .

Par contre j'avoue que j'ai 3 basses : ma principale que je joue depuis 10 ans qui est une JB que j'avais fait assembler en Warmoth et une précision montée en filets plats, pour le plaisir. La dernière basse est une pelle un peu moins bien que je laisse au studio pour les jours ou je ne peux pas emmener la mienne.

 

Mais je reconnais que cette question de "A-t-on été trop loin dans notre sur-consommation à outrance ?" dépasse le cadre de la basse.

Par exemple les baskets, avoir la dernière paire de Jordan etc. Sans parler de la technologie où on se sent obligés de suivre le rythme si on ne veut pas être largués ("Oh la honte il a un Iphone 5 !").

Edited by Yac
Link to comment
Share on other sites

depuis quelques années le Gas m'a permis de monter en gamme et in fine de mieux jouer, c'est pas de la provoc c'est mon expérience. Ai je besoin de 4 basses ? non bien évidemment. Mais la sélection lente que j'opère me permet de mieux connaître l'instrument et d'orienter ma musique. Peut-être qu'un jour j'arriverai au point où quelques uns arrivent,  à savoir "trouver la basse de sa vie" et ne plus en changer.

Sérieusement je n'y crois pas du tout même si je m'approche de l'ultime PB avec ma vieille 69. Le problème c'est qu'il existe sûrement quelque part une basse encore mieux pour moi...

Dans mon mode de vie je tends à décroître (je ne suis pas urbain, ni à temps plein) mais la route est longue..
je vais bientôt me séparer d'une PB, il me restera 2PB (érable/palissandre) et une JB. Puis je aller plus bas ? Certainement mais je fais le choix d'avoir des instruments de musique plutôt que des iphone ou des écrans plats ou des vacances à tataouine.

edit :  j'ai eu un instrument pendant plus de 25 ans

Edited by samdav
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

De sources bien informées et selon notre envoyé spécial de Canal moins, le gouvernement a décidé de faire voter une loi interdisant la possession de plus de deux basses et ce à effet immédiat...

Les premiers dégâts dans le monde des bassistes ne se sont pas fait attendre, puisque nous apprenons d'ores et déjà le suicide d'au moins trois membres du forum Only Bass!

Le premier se serait pendu avec ses vielles cordes Elixir Nanoweb, le second se serait étranglé avec un médiator en carbone et enfin le troisième se serait ouvert les veines avec un pickguard tortoise!

Nous n'en savons pas plus pour le moment sur les circonstances de ce drame, mais nous reprendrons l'antenne dès que nous aurons de plus amples informations sur ce véritable drame humain qui se joue là devant nos yeux!!

A vous les studios!

 

  • Like 1
  • Haha 10
Link to comment
Share on other sites

Le phénomène s'amplifie avec les supers basses autour des 500 euros qui sonnent grave ( Sire en fait , au dessus des autres amha) 

Quand une personne s'offre son unique basse à ce tarif ci , une autre plus fortunée peut s'en offrir 3 plutôt qu'une à 1500. Typiquement JB PB et fretless, comme si il y avait besoin d'un pack :p

Rajoutez à ceci les paiements 3/4 à 10 fois. 

Et pour les plus gourmands d'entre nous , un choix de luthier pour toutes les bourses , tous les goûts , tous les tous <3

Résultats : Un marché de l'occasion énormissime > des envies des frustrations qui deviennent des addictions .

Remplir un puit sans fond, c'est perdu devance , et nous ne sommes pas des Miller et cie pour se permettre une collection belle chère et utile .

Le matos c'est contrôlable, c'est facile , au pire on se met danse rouge on vend on rachète plus tard .

Mais le temps passe et le niveau de pratique et de plaisir en dépend ... 

J'ai 5 basses , j'en utilise vraiment qu'une , je dois vendre les 4 autres mais je suis une grosse feignasse (réparations mineures ) 

Je vais faire en sorte à l'avenir le plus proche possible de rester sur une basse électrique et une baby bass. 

Depuis que je me suis mis sérieusement au multipad je ressens beaucoup moins le besoin addictif du matos.

 

En ce qui concerne la position écologique , oui, avec les vois et fabriquants français , le carbone et matières synthétiques il y a de quoi faire ! 

Allier écologie , évolutions , solutions durables et croissance n'est pas délirant loin de là.

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

des fois, une bonne crise de GAS permet aussi, par effet de compensation, de ne pas larguer sa Nana ! Mais il faut réussir à la contrôler (pas sa nana, la crise de Gas), parce que sinon c'est la Nana qui finit par te virer.

Moi je dis qu'il faut acheter rarement ET cher : on dépense une grosse somme sur un truc bien qui nous calme et qui mérite qu'on le garde longtemps. Du coup on consomme moins de matière au final. Parce que 5 basses à 400 balles ça fait pleins de micros, de bois de transport etc. Une basse à 2000 balles on la revend moins en théorie et ça baisse le bilan global. J'ai bon ?

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

de toute façon ça reste compliqué parce qu'un processus créatif est évolutif. Mais des fois je croise des gars qui participent à des "groupes de dentistes" : du matos à foison, toujours dernier cri, mais personne ne sait jouer ! Ok je caricature mais bon.

  • Like 1
  • +1 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Non, t’as des basses 6 cordes Nuf. Tu mélanges tout.

J’ai eu jusque 7 basses en même temps (le temps d’en vendre 3) et j’ai toujours énormément de transit, même si j’en ai une qui stagne.

Je n’achète que de l’occaz et pour mon utilisation, 2 basses est un minimum confortable pour en laisser une en salle de répète et pouvoir y aller sur un coup de tête après le boulot. Après avec mon stand 3 instrus (dont une guitare) je suis limité à deux basses à la maison (donc 3 au total), contrairement à mon ancien stand 5 instrus, où la c’était la fête.

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Je vois la crise de G.A.S, dont j'ai été grosse victime, un peu comme une maladie, ça me rappelle lorsque j'étais fumeur. Et pour arrêter de fumer, j'ai arrêté d'un coup net, plus une cigarette. Je viens de faire pareil pour la basse ! :wacko: 

La contrebasse est un bon remède à cela (ça coute trop cher pour être revendu tout le temps et ça passe pas en Colissimo :D) J'arrête la surconsommation avec cet instrument... 

  • Like 1
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai opté pour une solution anti-GAS radicale, et en même temps pragmatique et utile...

Une fois que la seule basse (La Xotic) estampillée "Marque reconnue" sera vendue, il ne me restera plus que deux Jazz d'un luthier dont tout le monde se fout et d'une Carlo Robelli "Samba Brasilia Sixela" que seul l'ancien propriétaire et moi même pouvions aimer! Cela fera donc trois basses invendables, donc plus de possibilités de GAS....c'est bon pour mon portefeuille, pour l'écologie, tout çà tout çà.....

Et pour des raisons pratiques, l'une sera chez moi, l'une au local de répète et l'autre dans mon futur bureau où je vais surement passer plus de temps que chez moi par jour!

Autant dire que l'empreinte écologique laissée par le déplacement des basses sera quasi nulle...c'est bon pour la planète!

EDIT : j'avais aussi oublié de dire que déçu par la table pour mon projet de basse en cours, j'ai fouiné de droite et de gauche et en voulant acheter une autre table, je me suis vu proposer un truc Eco Friendly en bois composite avec plein de trucs naturels dedans, surement du quinoa et du chia, estampillé Vegan...qui sert à ne pas détruire et à protéger les essences de bois en voie de raréfaction telles le palissandre et l'ébène!

Avec tout çà, mêmes mes enfants ne me reconnaissent plus!

Edited by seminole
ajout information
Link to comment
Share on other sites

C'est malin je tombe sur ce topic alors que j'allais aider un autre bassiste à se libérer d'une basse inutile pour lui et utile et indispensable pour moi...

Je ne sais plus quoi faire soit je le laisse se morfondre et se noyer dans la culpabilité de posséder une basse qu'il ne joue plus soit je lui viens en secours pour l'accompagner sur le chemin de la rédemption <_<

Sérieusement mis à part le transport tant qu'on reste dans l'occaz le GAS me semble acceptable d'ailleurs je n'achète que rarement neuf sauf quand j'ai pas le choix

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Obsolescence, mode, injonctions à la consommation, climat, décroissance, écologie, production, emploi, plaisir, nécessité, besoin, désir, possession, c'est moi qui ai la plus grosse, la plus belle, la plus chère.. Tout ce qui est à l'œuvre quand on fait un achat, bon courage !

 

La seule basse que j'ai envie de garder, c'est celle qui m'a été donnée.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

En terme d’obsolescence, ca va les basses. A part les frettes, ou les manches qui peuvent partir en vrille, le reste est très durable. D’ailleurs je me lancerait bien dans l’apprentissage du refrettage car c’est souvent mon seul frein à l’achat de vieilles pelles, mon passe temps favoris étant de les retaper. C’est aussi un point que j’aime avec la standardisation fender (que l’on perd un peu actuellement), c’est que les manches et corps sont adaptables depuis 50ans, donc facilement remplaçables et avec beaucoup de pièces d’occasion disponibles. C’est un peu le concept de ma futur précision en assemblage, partir sur une base qui me semble bien et évoluer avec les envies si besoin. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

L'achat est devenu un loisir, comme le sport ou la cult... (non rien :goute:), c'est un moyen d'exister et de faire partie d'un groupe. Pour les détails, se reporter aux études/travaux/publications/livres/thèses sur tout ce qui touche aux sciences humaines et qui décore les étagères de GASeur dans un autre domaine. Perso je ne peux pas, ch'ui allergique à la poussière.

edit : j'ai une basse frettée, une fretless à vendre, une babybass et une trompette. Je bosse assidument les deux derniers instruments. J'avais les moyens financiers de taper dans quelque chose de qualité de suite, l'avantage étant que si ça ne sonne pas, ça ne vient pas de l'instrument... Ce qui n'était pas le cas pour les premières basses que j'ai vendues ou données et qui montraient leurs limites au fur et à mesure de la progression du musicien, voire le dégoutait dans sa pratique. C'était il y a 25ans, aujourd'hui, on peut trouver des basses d'occas' entre 150€ et 300€ qui tiennent la route. 

Mais bon, c'est comme des baskets à 600€, ou des mobiles à 1000€, des vélos à 4000€, des trompettes à 20000€ (hors collectionnite), on achète autre chose que l'objet lui-même.

Edited by P.net
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Nuf locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...