Jump to content

Electronique active à lampe


chevaliernoir

Recommended Posts

Hello. suite a mon recent achat de Takamine TB10, j'ai découvert l'existence et les bienfaits du preampli a lampe embarqué dans la guitare.

Initialement, je pensais qu'il s'agissait juste d'un petit circuit électronique classique filtrant un peu et faisant du soft clip in, mais c'est une véritable lampe qui est installée. J'ignorais que l'on pouvait faire marcher cela en basse tension.

Et comme bientôt (en 2022) je vais me fabriquer ma propre basse, alors que j'imaginais initialement ne pas mettre d'électronique (tamèr) je me dis que ca pourrait être drôle de mettre un préamp a lampe (avec la lampe visible tant qu'on y est.

Du coup mes questions sont les suivantes :

Y a t il d'autres basses ou guitares avec lampe intégrées?

Quel type de circuiterie est nécessaire?
Doit on forcément générer une forte tension a partir des piles, ou y a t il des montages basse tension?

Merci

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas électronicien mais les puristes disent qu'alimenter les lampes en basse tension est un hérésie car elles vont travailler dans le domaine linéaire donc comme un transistor, que la couleur de l'électronique aura plus d'importance que la lampe elle-même. D'ou l'idée des nanolampes de korg et autres.

J'en sais trop rien mais les calés en électronique te répondront mieux que moi.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Alors pour être franc, Sandberg a fait dans le temps un préamp avec des 12AX7 ( un bide, ça s'est très mal vendu )

Certains fabricants intègrent des mini-tubes, en particulier sur les guitares acoustiques. Le marketing atour d'un montage avec un tube plus standard, avec une tension basse : https://www.soundonsound.com/reviews/takamine-ctp1-cool-tube

Très sincèrement, c'est du marketing, a cet endroit là, aucun intérêt. Personne ne va en plus avoir l'idée de ne pas utiliser un préamp externe, plutôt qu'a cet endroit.
C'est plus pour indiquer cela sur la fiche technique, que mettre le bon composant à sa place... au lieu d'être rationnel, on part sur un cahier des charges, et pas sur le bon choix de départ.

Fais plutôt un montage a base d'AOP Burr Brown ( largement au dessus des specs d'un AOP sur une platine CD par exemple, type NE5532 ), ça consommera bien moins, et ça fera largement mieux le job.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai rien compris du tout ^^  mais je te donne + 1 Jan, parce que c'est cool d'essayer de nous éduquer et que j'aime ton avatar !

Même si j'aime bien aussi tes avatars en accord avec ton slogan ^^ 

il y a 56 minutes, Jan a dit :

Alors pour être franc, Sandberg a fait dans le temps un préamp avec des 12AX7 ( un bide, ça s'est très mal vendu )

Certains fabricants intègrent des mini-tubes, en particulier sur les guitares acoustiques. Le marketing atour d'un montage avec un tube plus standard, avec une tension basse : https://www.soundonsound.com/reviews/takamine-ctp1-cool-tube

Très sincèrement, c'est du marketing, a cet endroit là, aucun intérêt. Personne ne va en plus avoir l'idée de ne pas utiliser un préamp externe, plutôt qu'a cet endroit.
C'est plus pour indiquer cela sur la fiche technique, que mettre le bon composant à sa place... au lieu d'être rationnel, on part sur un cahier des charges, et pas sur le bon choix de départ.

Fais plutôt un montage a base d'AOP Burr Brown ( largement au dessus des specs d'un AOP sur une platine CD par exemple, type NE5532 ), ça consommera bien moins, et ça fera largement mieux le job.

 

Vaut mieux pas simplement utiliser un preamp externe comme cette bestiole ( aucune idée de ce que ça vaut, j'aime bien la gueule)

https://www.thomann.de/fr/amt_a_bass.htm

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...