Jump to content

Conseil d'achat


JipE

Recommended Posts

J'aurais aimé avoir votre avis sur la meilleure démarche à suivre. 

Je joue principalement de la basse électrique mais aussi un peu de contrebasse a l'occasion. Mon fils pour sa part suit un cursus classique au conservatoire du 17eme de Paris en contrebasse. Bilan des courses il avait une 1/2 acoustique et moi une 3/4 électrique (Eminence) jusqu'ici (je me voyais mal avoir 2 acoustiques dans mon appartement).

Sauf que mon fils est assez grand pour passer sur une 3/4. Donc j'ai décider de revendre l'éminence (sous peu sur Onlybass) + la 1/2 et ne racheter qu'une 3/4. 

J'ai un budget entre 3000 et 4000 - bref un bel instrument d'étude.

Du coup deux options sont possibles : 

- soit je prend une chinoise chez un luthier qui me fait un instrument neuf au petit oignons 

- soit je prends une contrebasse d'occasion que je passe par la case luthier (pour faire un brin de toilette mais aussi pour trouver un archet qui va bien avec cette contrebasse pour mon fils)

Je ne suis pas pressé pressé mais j'aimerais avoir fini la chose dans les 2 ou 3 mois.

Quel est vôtre avis ? Est-ce que l'occasion est vaut le coup sachant qu'il me faudrait un instrument à l'aise en jazz et en classique ?

Est-ce qu'en prenant une occasion je prends des risques sur son état - dis autrement si l'instrument me semble convenir, est-ce que je peux néanmoins découvrir un vrai soucis a posteriori, coûteux en réparation ?

Je me dis - mais ai-je raison ? - que si je prends une occasion entre le changement des cordes, le travaille sur la touche, le réglage de l'âme et du chevalet j'en aurais pour 200 / 300 euros ? Est-ce que je suis à côté de la plaque ?

Bref quel serai votre conseil ;-)

Link to comment
Share on other sites

Une occasion est le mieux selon moi, car plus tard tu pourrais la revendre au moins au même prix si tu décides d'en changer (selon le type de basse que tu achètes). En plus t'es sur Paris, y'a un paquet de contrebasses qui y tournent en occaz. Puis une basse qui a jouée est potentiellement plus ouverte et le son est déjà fait, moins de risque de se tromper.

De plus, étant sur Paris, y'a certainement moyen de rencarder les vendeurs des basses qui t'intéressent chez ton luthier (avec leur basse à vendre donc) afin d'avoir l'avis d'un professionnel. Si le mec refuse, ça sent potentiellement le mauvais coup.

Ou te faire accompagner chez le vendeur par quelqu'un qui s'y connait plus que toi et ton fils (son prof, un ami contrebassiste, etc...)

 

Après, parait qu'il y'a moyen d'avoir de bons trucs en chinois revu par un luthier. Mais perso j'aurai du mal à claquer 3000 balles dans un instru sans l'essayer. Surtout que ton fils commence peut-être à savoir ce qu'il aime/veut ?

 

Pour ton tarot sur les travaux, tu peux pousser un peu si y'a tout ça à faire je pense (300 t'es en bas de la fourchette à mon avis : 150 mini pour les cordes, 80/150 la touche, 40/100 chevalet + âme -- à la louche hein, je ne connais pas trop les tarifs).

PS : si ton fils suit un cursus classique, privilégie une basse et un réglage pour ça (et pour lui) je pense, tu pourras toi plus facilement t'adapter si tu joues plus rarement et dans un registre jazz)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas certain qu'une chinoise neuve à 4000 euros soit le meilleur choix et ce pour 2 raisons :

- la première est de savoir comment va se stabiliser l'instrument (mon ancien prof du conservatoire avec qui j'ai gardé contact m'a dit que certaines chinoises avaient la table qui s'affaisse... avec une occasion on sait comme elle s'est stabilisée)

- la deuxième est qu'une chinoise à ce prix a souvent un chevalet et une âme retravaillés, une touche rectifiée mais pas le manche affiné et je trouve (avis perso évidemment) que les manches sortis d'usine sont un peu costaud...

Après cela reste une opinion personnelle et pas une vérité, à confronter à d'autres avis.

 

Pour le boulot à 200 / 300 euros pour tout ce que tu dis, ça me paraît extrêmement léger ! Rien que les cordes, il y en a pour 200 euros. S'il n'a rien à faire sur la basse, tu es dans le budget mais si la touche a besoin d'être rectifiée, si le chevalet a besoin d'être changé, etc. ça va grimper énormément. 

 

L'idéal serait de trouver une occasion chez un luthier, tu évites ainsi les risques d'instrument pourri (du type réparé avec une mauvaise colle, poncé à la machine et reverni, fracture sur le table, etc.) ou de trouver une occasion qui peut être vue par un luthier avant achat.

 

Autre chose, je n'inclurais pas le budget archet dans le budget basse. Un archet n'est pas un accessoire pour compléter un instrument. Un bon archet vaut cher et mérite d'être choisi soigneusement. J'ai joué un temps en orchestre classique pro et le chef de pupitre me disait tout le temps qu'il préférait jouer un bon archet sur une mauvaise contrebasse que l'inverse. (il avait un Morizot à 4000 ou 5000 euros !)

 

Un dernier élément que tu n'évoques pas : y aura-t-il nécessité d'amplifier la contrebasse ? Car cela représente un beau budget aussi (sans parler de l'ampli, uniquement de la cellule, sa pose, éventuellement un micro, un préampli dédié, etc.)

 

Bon courage dans ta quête ! :victory:

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, gaille a dit :

PS : si ton fils suit un cursus classique, privilégie une basse et un réglage pour ça (et pour lui) je pense, tu pourras toi plus facilement t'adapter si tu joues plus rarement et dans un registre jazz)

+1... les réglages classique et jazz sont différents au niveau de l'action...

Pour 2 styles avec 1 seul réglage, il faut privilégier une action plus haute...

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ces retours. C'est très instructif.

Effectivement je comprends que les "travaux" sur l'instrument serait plutôt entre 300 et 600 euros en fonction de ce qu'il y a faire. 

Pour mon budget c'est 3000 et 4000 pour la basse. Je vais en parler avec mon luthier dans un premier temps et regarder un peu les annonces. 

Pour l'archet j'ai un budget dédié autour de 500 euros et on m'a conseiller de choisir ce dernier en fonction de la basse et du jeu de mon fils. 

Pour ce qui est de l'amplification je n'ai pas de besoin car je joue surtout pour moi ou pour enregistrer (et dans ce cas j'ai tout ce qu'il faut). Donc pas de cellule ou micro pour l'heure. 

Merci encore de ces retours. 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 25/01/2021 à 17:11, dbx80 a dit :

Je ne suis pas certain qu'une chinoise neuve à 4000 euros soit le meilleur choix et ce pour 2 raisons :

- la première est de savoir comment va se stabiliser l'instrument (mon ancien prof du conservatoire avec qui j'ai gardé contact m'a dit que certaines chinoises avaient la table qui s'affaisse... avec une occasion on sait comme elle s'est stabilisée)

- la deuxième est qu'une chinoise à ce prix a souvent un chevalet et une âme retravaillés, une touche rectifiée mais pas le manche affiné et je trouve (avis perso évidemment) que les manches sortis d'usine sont un peu costaud...

Après cela reste une opinion personnelle et pas une vérité, à confronter à d'autres avis.

 

Pour le boulot à 200 / 300 euros pour tout ce que tu dis, ça me paraît extrêmement léger ! Rien que les cordes, il y en a pour 200 euros. S'il n'a rien à faire sur la basse, tu es dans le budget mais si la touche a besoin d'être rectifiée, si le chevalet a besoin d'être changé, etc. ça va grimper énormément. 

 

L'idéal serait de trouver une occasion chez un luthier, tu évites ainsi les risques d'instrument pourri (du type réparé avec une mauvaise colle, poncé à la machine et reverni, fracture sur le table, etc.) ou de trouver une occasion qui peut être vue par un luthier avant achat.

 

Autre chose, je n'inclurais pas le budget archet dans le budget basse. Un archet n'est pas un accessoire pour compléter un instrument. Un bon archet vaut cher et mérite d'être choisi soigneusement. J'ai joué un temps en orchestre classique pro et le chef de pupitre me disait tout le temps qu'il préférait jouer un bon archet sur une mauvaise contrebasse que l'inverse. (il avait un Morizot à 4000 ou 5000 euros !)

 

Un dernier élément que tu n'évoques pas : y aura-t-il nécessité d'amplifier la contrebasse ? Car cela représente un beau budget aussi (sans parler de l'ampli, uniquement de la cellule, sa pose, éventuellement un micro, un préampli dédié, etc.)

 

Bon courage dans ta quête ! :victory:

 

Les tables Qui s''affaisent, j'avais eu écho aussi, mais ce n'est pas forcément du a l'instrument au départ. Certains luthier en retravaillant la CB, pour offrir une CB avec une belle résonnance sur un instru d'études affine la table qui est parfois épaisse ( sans doute parce que a l'origine est moins haut de gamme), résultats avec le temps fissures et autres soucis.

Vaut mieux se renseigner avant, mais avec un budget comme le tien ça va le faire.

 

J'ai acheté la mienne 1000€, une chinois 3/4 sebim 100 d'occasion. Neuve et préparée elle est estimée à 2500€.

Donc c'est carrément jouable, changement de cordes petit réglages etc j'ai eu pour 300 €.

Link to comment
Share on other sites

Ca m'étonnerait que les luthiers s'amusent à affiner la table (et donc à détabler au préalable) d'une contrebasse d'étude. Ca doublerait le prix de l'instru de tels travaux.

Les Sebim d'études sont très bien il parait, mais c'est du plywood non ? Ou la table est massive peut-être ? Ils ont des modèles plus haut de gamme tout massif ?

Car vu son budget JipE peut aller vers du tout massif (surtout en occaz).

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, gaille a dit :

Ca m'étonnerait que les luthiers s'amusent à affiner la table (et donc à détabler au préalable) d'une contrebasse d'étude. Ca doublerait le prix de l'instru de tels travaux.

Les Sebim d'études sont très bien il parait, mais c'est du plywood non ? Ou la table est massive peut-être ? Ils ont des modèles plus haut de gamme tout massif ?

Car vu son budget JipE peut aller vers du tout massif (surtout en occaz).

 

Il y a de tout, contreplaqué,  hybride et massive.

Mon luthier travaille avec eux pour les instruments du quatuor, la cb arrive nue , et il fait la préparation, et le cout va dépendre forcément de beaucoup de choses, 

Chevalet à 50 € ou 200 €, type de cordes, placer règler l'âme etc etc.

Je suis très content de la mienne, le son est très chouette, j'avais pu comparer une cb haut de gamme, une mentec Elle n'avait pas à rougir au pizzicato, du tout même, à l'archet par contre, la Mentec avait un son plus complexe, la Sebim était en dessous, mais pas 3  ou 4 en dessous, mais c'était notable.

Le confort de la mentec était meilleur aussi, manche plus fin. La sebim n'a pas un manche poutresque, j'avais tâtonné avant elle d'un cb avec d'un manche de bûcheron .

je ne sais pas ce que valent les sebim plywood ou massive, mais l'hybride me semble un bon compromis.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/01/2021 à 16:36, JipE a dit :

J'aurais aimé avoir votre avis sur la meilleure démarche à suivre. 

Je joue principalement de la basse électrique mais aussi un peu de contrebasse a l'occasion. Mon fils pour sa part suit un cursus classique au conservatoire du 17eme de Paris en contrebasse. Bilan des courses il avait une 1/2 acoustique et moi une 3/4 électrique (Eminence) jusqu'ici (je me voyais mal avoir 2 acoustiques dans mon appartement).

Sauf que mon fils est assez grand pour passer sur une 3/4. Donc j'ai décider de revendre l'éminence (sous peu sur Onlybass) + la 1/2 et ne racheter qu'une 3/4. 

J'ai un budget entre 3000 et 4000 - bref un bel instrument d'étude.

Du coup deux options sont possibles : 

- soit je prend une chinoise chez un luthier qui me fait un instrument neuf au petit oignons 

- soit je prends une contrebasse d'occasion que je passe par la case luthier (pour faire un brin de toilette mais aussi pour trouver un archet qui va bien avec cette contrebasse pour mon fils)

Je ne suis pas pressé pressé mais j'aimerais avoir fini la chose dans les 2 ou 3 mois.

Quel est vôtre avis ? Est-ce que l'occasion est vaut le coup sachant qu'il me faudrait un instrument à l'aise en jazz et en classique ?

Est-ce qu'en prenant une occasion je prends des risques sur son état - dis autrement si l'instrument me semble convenir, est-ce que je peux néanmoins découvrir un vrai soucis a posteriori, coûteux en réparation ?

Je me dis - mais ai-je raison ? - que si je prends une occasion entre le changement des cordes, le travaille sur la touche, le réglage de l'âme et du chevalet j'en aurais pour 200 / 300 euros ? Est-ce que je suis à côté de la plaque ?

Bref quel serai votre conseil ;-)

 

Et vous voulez absolument une cb acoustique, comme tu as déjà une électrique et que tu ne veux pas t'encombrer pourquoi pas une deuxième cb électrique 

Les contrebasses mk ont excellente presse, j'avais moi même contacté Mirko ( en italie), elles sont accessible et on un très bon son. Il y a eu un gros engouement sur le forum onf, j'avais moi même reçu un devis pour l'entrée de gamme ( qui est semble t-il excellente )  pour 1500 €

https://www.onf-contrebasse.com/forum/viewtopic.php?f=32&t=7118

 

13 pages, mais comme je te disais pas mal d'acquisition et de retour sur cette cb qui ne semble faire que des heureux. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Comme cela peut servir a quelqu'un je vais partager la suite des mésaventures.

J'ai revendu l'éminence, revendu la 1/2 et j'ai acheter une contrebasse neuve chez Charton. 

C'est une chinoise qu'ils (plus lui parce qu'il est décédé malheureusement) retravaillent et surtout qu'ils règlent (très) bien. 

Je l'ai loué 6 mois le temps de voir comment ça se passe et comment elle s'ouvre. Finalement je l'ai acheté en novembre sachant que les 6 mois de locations sont déduit du prix. A cette occasion elle a été de nouveau règlée et on a pris un archet un peu plus haut de gamme pour mon fils, la basse ayant déjà pas mal évolue côté son. 

Elle est surtout optimisé pour le classique - c'est a la base pour mon fils - mais je la joue pas mal en jazz également. En un mot comme en cent elle est super bien règlée et même si les cordes sont un peu près du manche pour moi, elle sonne terrible. 

En classique il est difficile de voir la différence de son avec des instruments 2x / 3x plus chère, en tout cas dans les mains de mon fils. J'ai pu en faire récemment encore une fois l'expérience a l'occasion d'une réunion de contrebasse a Boulogne. 

Pour le jazz je trouve qu'elle manque un peu de projection mais c'est vraiment pas mal du tout. Surtout comme elle est facile à jouer et par conséquent elle ne dégoute pas de travailler. Je me suis même mis à l'archet (aille aille aille) pour travailler la justesse. 

Reste l'amplification. Je ne l'utilise pas dans mon groupe et j'ai déjà un statique pour faire ses prises si nécessaire a la maison mais je néanmoins je prendrais bien un DPA ou un ATM 350. J'ai déjà eu une cellule sur l'éminence mais je me rends compte que le son micro c'est quand même  bien mieux. A priori il n'y a pas trop de repisse sur scène si on fait attention au placemenr. Par contre il faut une alim phantom : a la maison c'est pas un soucis par contre dans un bar... Est-ce ça existe des petit combo contrebasse avec 48 V ?

Edited by JipE
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Perso, je ne suis pas vraiment convaincu par le micro statique sur une CB. Du moins pour de la musique réellement amplifié. J’ai eue le DPA qui est un très bon micro, mais, des qu’il y a un batteur dans l’histoire ou que la scène n’est pas grande et qu’on joue un peu près les uns des autres, c’est vraiment compliqué de gérer les repisses. Un piezo est, certes, moins respectueux du son acoustique de l’instrument, mais tellement plus facile à gérer que ça se réfléchi. Je pense que pour utiliser du micro statique dans un contexte de scène, il faut travailler avec un sondier qui connais son boulot, sinon, c’est vite compliqué.

Edited by redcarp
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

+1 avec redcarp.

Ceci étant, pour alimenter (ou pas d'ailleurs car perso j'utilise un e609, donc micro dynamique qui ne nécessite pas de 48v) un statique j'utilise un Radial SB-48UB, qui donne donc du 48v au micro et qui possède 2 sorties : 1 xlr pour envoyer au sondier, 1 jack asymétrique pour aller dans mon ampli basse. Pratique.

https://www.gear4music.fr/fr/Enregistrement-and-ordinateurs/RadialSB-48-UB-Phantom-Power-Supply/18XK

Malheureusement ce boitier n'est plus produit, donc à voir en occaz, ou à voir si des produits équivalents existent.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...