Jump to content

Looper et basses fréquences ?


Shlafenflärst

Recommended Posts

Salut à tous !

Ma question peut paraître idiote, mais j'aimerais être sûr. Je suis intéressé par l'achat d'un looper (je pense au TC Ditto X2 ou au EH 720), mais comme toujours avec le matos pas conçu spécifiquement pour la basse, j'imagine que le constructeur a pensé à la guitare en le créant. Donc, comme toujours, je m'inquiète pour les basses fréquences. Est-ce que le son sort exactement tel qu'il y entre, ou est-ce qu'il y a un risque de perdre certaines fréquences ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Un looper, ce n'est pas une une pédale de distorsion ou un préampli - ce n'est pas conçu pour les guitaristes. D'ailleurs la binarité guitaristes/bassistes, c'est un peu triste comme vision du monde, Je crois que ca fait longtemps qu'on a avancé. Il y a plus d'utilisateurs de loopers dans le monde du clavier et du modulaire que parmi les bassistes. Lors du dernier concert que j'ai pu voir IRL, il y avait une violoncelliste avec un looper, elle avait des graves magnifiques.

Prends-le problème à l'envers - Que celui qui a eu un looper dans un état de fonctionnement correct qui a fait disparaître des fréquences (graves ou autres) quel qu'elles soient, se fasse connaître.

On va attendre longtemps... :lazy:

Les looper lo-fi utilisés dans les circuits de pédale type glitch et autre (puces avec des sample rate moindre utilisées à dessein pour répéter un son de qualité (très) inférieure) ont parfois tendance a ne pas reproduire certaines fréquences comme il le faudrait... La reconstruction du son initial contient de l'aliasing et les fréquences aiguës deviennent généralement du bruit (type son blanc). On ajoute du stuttering, on joue avec la vitesse du sample, etc. Là, ont est pas du tout dans du lo-fi.

Les 2 en questions dans ton post initial samplent en 44.1 Hz à 24 bit pour chopper ce que peut entendre l'oreille humaine ( grosso modo 20Hz - 20KHz). dans une qualité "CD".

Ta basse, si c'est une 4 cordes couvre une plage qui va de 41Hz à 392Hz (les harmoniques vont jusqu'a 5KHz). Le looper va pas en perdre une miette, ça va aller tres bien! :)

 

Edited by glen
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, glen a dit :

Prends-le problème à l'envers - Que celui qui a eu un looper dans un état de fonctionnement correct qui a fait disparaître des fréquences (graves ou autres) quel qu'elles soient, se fasse connaître.

Sans parler forcement de fréquences qui disparaissent, il a quand même des différences de comportement assez flagrant entre certains looper.

Essai voir de boucler exactement la même chose dans une RC20XL et TC electronic... ou autre...

Ce qui ressortira de la RC20XL sera une véritable bouilli sans dynamique.  Pour l'avoir eu, c'était affreux ce qui sortait de là au bout de 3 ou 4 couches.

Exactement la même chose faite en comparaison direct dans une TC et c'était très clean, clair, et dynamique.

C'est moins le cas maintenant, les choses s'étant améliorée sur les modèles récents mais ça n'a pas toujours été le cas.

Les premiers looper Boss, c'était,... comment dire,.......

Edited by Snooopy
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oh oui! Je m'en souviens bien... Mais quand tu enregistres une ligne de basse sur le 20XL, il ne manque pas de fréquences, ce n'est pas un problème de fréquence, comme tu le dis toi-même. La technologie évolue c'est tout.

Un flûtiste (moi) avait aussi une dégradation progressive a partir de 3 overdubs, d'autant plus que j'utilisais un SM58 donc je chopais du bruit ambiant a chaque couche supplémentaire, c'était ce que c'était, mais comme on avait rien d'autre bin on s'en contentait, d'ailleurs malgré le bruit on était pas trop mécontent de pouvoir le faire! (C'était déjà bien d'avoir pu caler les 3 couches correctement et sans pain!!!:goute:)

Boss se mettent aux loopers en 2001 avec les premiers RC. Le XL était à son époque (2005 je crois) un bon rapport qualité/prix. Je l'ai filé à ma soeur (elle enregistrait des parties d'instruments préhistoriques donc le bruit, c'était pas bien grave! :lol2:) ,et j'ai pris un Rang III (48KHz) et synchro MIDI en quantize que j'ai toujours d'ailleurs.

TC sortent le DITTO x2 en 2014 je crois. C'est pratiquement 10 ans plus tard! C'est bien plus clean, mais les Boss de la même époque aussi. Les derniers Boss sont plutôt chouettes.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...