Jump to content

Valenti Basses


Ian

Recommended Posts

Hop, petit sujet sur Valenti Basses. 
 

https://www.valentibasses.com

 

Les basses Valenti sont le fruit du travail de Nino Valenti, basé à New York City. Nino a par le passé travaillé chez Sadowsky d’abord au service expédition, puis à l’assemblage/contrôle qualité, où il a acquis une expérience extraordinaire. 
Depuis le milieu des années 2000, il assemble des basses, basées sur un design Fender certes, mais avec son propre design (corps affinés, tête différente). 
 

Quand je dis “assemble”, c’est parce qu’il ne fabrique pas les corps et manches. Il les fait fabriquer par une compagnie appelée “Sound Guitar Works”, puis il s’occupe de la finition et de l’assemblage. Au tout début, il assemblait du Warmoth, mais ca fait maintenant longtemps qu’il utilise SGW. 
En résumé, il propose un paquet d’options différentes, commande des composants de qualité, et les assemble avec une finition irréprochable. Les reviews sur Talkbass sont élogieuses. J’ai un collègue de taf qui en a eu une, et il l’avait trouvée parfaite. 
 

Alors, pourquoi passer par Valenti?

-Nino est une crème, super communication (à l’opposé d’Adrian Maruszczyk et pourtant j’ai une Maruszczyk moi-même...). Genre il vient de répondre à un de mes emails à l’instant... un dimanche soir :)  
-Super flexible.

-Un tarif “raisonnable” (ca commence aux environs de $2000), alors qu’une Fender-like chez un luthier qui fait tout sera bien plus chère. Même certaines Fender genre les Ultras sont dans la même gamme de prix que les Valenti, la customisation en moins. 
 

Certes, certains trouveront ennuyant qu’il ne fabrique pas les instruments de A à Z, mais au moins il a conscience de ce qu’il sait et ne sait pas faire. Il produit des basses exceptionnelles avec des composants premium. Il suffit de voir les choses comme ca: il a un “atelier” avec des gars qui fabriquent les composants, et lui fait le boulot final. Ca me choque pas plus qu’Adrian Maruszczyk qui fait fabriquer ses instruments en Pologne et ne fait que “donner son nom”, sans même assembler quoi que ce soit. 
 

Bref, qui ici a déjà testé? Moi je suis à la recherche de la super 4 cordes custom, je suis super satisfait de ma Maruszczyk 5c mais maintenant je voudrais MA 4c ultime. J’étais tenté temporairement par une Stingray Special 4HH mais ca m’a passé, refroidi par les tarifs actuels. 
 

Je serais bien tenté de faire appel à Nino, pour me faire une version 4 cordes de cette basse (avec dans mon cas, electro et micros Nordstrand)

 

B67-B283-E-7-B39-4-B33-9-A62-A0-DC190148

 

 

PS: la critique qui revient toujours, c’est la forme de la tête de ses basses. Moi j’aime bien... ca change, et c’est pas pataud comme une Alleva Coppolo :D

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas mais ça m’intéresse. J’ai vu le nom ressortir régulièrement sur Talkbass, j’ai même failli en acheter une. Ça a l’air sympa. La tête est moche, mais toutes les JB sympas ont une tête moche alors je ferai avec (a part Findus, ça c’est beau)

Edited by Ju
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le truc sur Talkbass c’est qu’ils ont cette tendance très américaine à s’emballer pour tout... ou à l’opposé, à être super critique. Je me suis tapé un paquet de pages du club Valenti sur TB et les critiques sont pour le coup vraiment élogieuses. Finitions parfaites, super son, super service, prix “raisonnable” pour du custom...

Ils les comparent à du Sadowsky, Lull, Alleva....

 

Bref, je suis chaud patate. Par contre, Nino m’a dit que son délai actuel est de 7-9 mois :( 

Edited by Ian
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, LaGriffe a dit :

Non, là, c'est juste pas possible.

Screenshot-2021-01-25-at-09-59-08.png

 

Certes c'est assez special mais franchement on s'y fait... C'est un peu comme les tetes de Sire... c'est pas beau, mais c'est pas pour autant un deal breaker. Regarde bien la tete, attarde toi dessus, tu verras, tu t'y fais.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Copié/collé de la quote de Nino:

 

Verrazzano Series

M21-J4
-Alder Body
-Ice Blue Metallic satin finish
 
Graphite reinforced maple neck 
-1 1/2 (38mm) width nut
-Maple fretboard
-Black dot inlays 
-clear satin finish
 
Nordstrand Electronics
-Big Split pickups
-Nordstrand 2B preamp with VTC
—Vol, blend, tone, bass/treble stacked (4 in line)
—Passive - down position on passive tone push/pull
 
HipShot hardware
-Black
-Licensed Ultralites tuning keys
-B style bridge 
-string retainer
-O-ring knobs 
-Dunlop straplocks
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

"en fait" haha

Esthetiquement, ca ressemblerait à la photo dans le post initial. Cet Ice Blue metallic en satiné, miam miam.

Après ca serait une sorte de Super J, avec une bonne electro/config micro, ni trop moderne, ni vintage, qui serait plutot polyvalente. J'ai longtemps debattu le 4 vs 5 cordes, et en fait je suis plus un 4 cordiste en fait... dans le style de musique que je joue (rock, pop rock), la 4 cordes est reine et meme si une 5c ajoute de la polyvalence, je suis plus "relax" sur une 4. Pis j'ai une tres bonne 5c avec ma Maru.

Bref, il se peut que je change d'avis mais pour l'instant le but c'est d'avoir une 4c ultime. Mes 4c actuelles sont correctes mais pas extraordinaires.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Ian a dit :

Certes c'est assez special mais franchement on s'y fait... C'est un peu comme les tetes de Sire... c'est pas beau, mais c'est pas pour autant un deal breaker. Regarde bien la tete, attarde toi dessus, tu verras, tu t'y fais.

Bien tenté, les pouvoirs de Jedi !

 

Même si j'aime toujours originalité et singularité, il y a un petit côté inachevé dans le design.

Edited by LaGriffe
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, LaGriffe a dit :

Non, là, c'est juste pas possible.

Ce luthier gagnerait effectivement à faire des basses sans tête ! (dans le style Louis XVI) . 

S'il fabriquait ses manches on pourrait lui suggérer l'idée . :D

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Ju a dit :

@Ian je suis d'accord, toutes les basses sur Talkbass sont "the best instrument I have ever played"

C'est pratique pour avoir des infos mais si tu te fies à Talkbass tu achètes tout.

Je sais pas si c'est spécifique à nos amis d'outre-Atlantique, on peut trouver les mêmes ici j'ai l'impression, chacun prêchant pour sa paroisse :mf_popeanim:

Ça fait de jolies basses en tout cas, les finitions ont l'air d'être de qualité. Et perso j'aime bien la forme de la tête c'est original sans être nimp.

Une petite review à la réception (dans 9 mois du coup)?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, miagui a dit :

Quand on vois ce que fait SIVCAK pour les memes prix , voir moins cher ... Apres chacun ces gouts .

Chacun ses goûts en effet. Ce que fait Sivcak(a?) ca m’en touche une sans faire bouger l’autre :)  . Les specs que je veux, ils ne proposent pas. Pis les bois table basse du XVIeme, non merci   .

 

@karmacoma j’ai pas commandé. Je dois attendre quelques mois pour régler quelques trucs d’abord et ensuite, quand ca sera le moment, je me lancerai. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Ian a dit :

Pis les bois table basse du XVIeme, non merci   .

 

On a bien compris depuis un moment que tu n'aimais pas le buckeyes burl qui est juste un bois andemique  absolument magnifique , et ce n'est pas la peine d'en remettre une couche à chaque fois , Sivcak propose un choix enorme de bois , de melange de bois et de coloris hors normes , il n'y a pas que le chataigner Americain , et l'avantage est de pouvoir faire ses choix de bois , de coloris , de chevalets ,de micros , de preamplis , je trouve qu'il y en a pour tous les gouts , apres les formes des instruments c'est autre chose . 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Ju a dit :

tu as pu comparer les deux @miagui?

Non  je ne connais pas cette marque , mais comme dis plus haut Sivcak propose un panel de choix , bois , coloris .. de quoi combler bon nombre de bassistes  .. pour avoir eu des 10enes de marques differentes , ma OSCII est une merveille de finition , de son et de reglages ultra multiples avec le preampli mike pope .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...