Jump to content

GAS Ca y est, j'ai ENFIN une vraie PB!


Guest

Recommended Posts

Bonjour la horde, j'ai besoin de vos conseils. (j'ai l'impression de faire un topic de Noob' :whistling:)

 

Je fais appel à vous parce que j'ai la (mal) chance d'avoir reçu un petit héritage. Il va servir à aménager un peu mieux ma maison, mais je me dit "Pascalou, si y a bien un truc que tu aimes et que tu garderas toute ta vie, c'est bien ... UNE BASSE!"

 

Donc, depuis Noel je cogite, certains ont pu le lire sur certains de mes messages. Je suis fan des Musicman, mais j'ai ce qu'il faut. Je suis fan des Thunderbird mais j'ai ce qu'il faut aussi. Je suis fan des Precisions, mais j'ai... Un montage à moi. Je l'adore, mais j'aimerai une "vraie PB".

Donc voici mon cahier des charges :

-Touche palissandre obligatoire (non négociable)

-Pas de Squier (non négociable)

-Pas de peuplier (non négociable)

-Un son à l'ancienne (négociable, si le budget me permet un changement de micro)

-Un verni nitro (negociable, mais bon), et pas en finition naturelle (j'aime pas)

-Tarif, en dessous des 1000 ca serait top 

 

Voilà, au plaisir de vous lire!

-

 

Edited by Guest
Bah ça y est, j'ai une vraie PB !
Link to comment
Share on other sites

Dans cette gamme de prix, je dirais

- une des Mexicaines série Road Worn 60s - je ne sais plus si elles se trouvent encore neuves, si c'est le cas elles doivent être au dessus de la barre des 1000 € maintenant, mais en occaz ça sera en dessous

- une bonne lawsuit / japonaise des bons ateliers des 80s - avec un peu de patience y'a des perles régulièrement sur les petites annonces du forum

 

Avec ça, pas d'erreur de casting, tu auras ta PB 60s à l'ancienne et si tu as la patience, t'as le budget pour une bonne tuerie qui te fera une vie de bassiste à bon goût.

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Miliouz a dit :

Bonjour la horde, j'ai besoin de vos conseils. (j'ai l'impression de faire un topic de Noob' :whistling:)

 

Bonjour, es-tu passé par la case présentation?

Amateur de vieilleries japonaises je ne peux qu’aller dans le sens de Sven. Par contre pas de nitro.

Et si tu veux une vraie fender, tu peux aussi regarder du côté des fender jap. Sinon les Tokai, Fernandes, Yamaha, Ibanez (avec un look un peu différent) et consœurs. J’ai eu une yam pulser et une Fernandes, de la bonne cam, par contre en touche érable. Et loin des 1000€. (Plutôt 500)

Ou encore les fender NAS, mais on est moins vintage avec le chevalet high mass et les renforts carbone, mais de très bonnes basses et pas très loin en terme de prix des fender jap.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Aarxys a dit :

Avec le temps, je me dis qu'un vraie PB ça n'existe pas. C'est la basse la plus produite et copiée de l'histoire. Après on peut aimer le logo sur la tête, ça n'est pas la question. Moi-même j'aurais du mal à me forcer à y voir autre chose que Fender ou éventuellement G&L.

Cas concret : un groupe en résidence artistique dont le bassiste (pro) a remplacé temporairement sa Fender Precision par une Harley Benton à 88 €. Avec tous les a priori du monde, une fois branchée en direct, dans une belle salle et sans aucun artifice, ça sonne incroyablement bien. Pour 88 €. Ça donne pas mal à réfléchir sur ses propres choix.

 

Je suis 200% d'accord, j'ai bluffé tout le monde lors d'un concert chez des prout prout jazzeux enfileurs de perles avec ma pauvre TB epiphone.

 

Mais là, c'est plus le coté affectif qui rentre en jeu. J'aimerai un bel objet, car l'héritage qui le finance me provient de feu ma grand mère chérie. Ca sera d'ailleurs le seul instrument de mon cheptel qui va porter un nom.

 

J'avais vu cette annonce (dont j'ai parlé il y a quelques jours sur le forum Precision)

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1871422

Le vernis est à coups sûr un PU, mais j'ai une sorte de facination pour les YAM. Malgré tout je veux pas me planter.

 

 

Ou celle ci, 

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1902180

Mais le tarif est pas le même du tout, et dans ce cas je ne transige pas avec le vernis nitro. (et va falloir que je mette un pickguard noir, le perloid beurk ^^)

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Aarxys a dit :

Avec le temps, je me dis qu'un vraie PB ça n'existe pas. C'est la basse la plus produite et copiée de l'histoire. Après on peut aimer le logo sur la tête, ça n'est pas la question. Moi-même j'aurais du mal à me forcer à y voir autre chose que Fender ou éventuellement G&L.

Cas concret : un groupe en résidence artistique dont le bassiste (pro) a remplacé temporairement sa Fender Precision par une Harley Benton à 88 €. Avec tous les a priori du monde, une fois branchée en direct, dans une belle salle et sans aucun artifice, ça sonne incroyablement bien. Pour 88 €. Ça donne pas mal à réfléchir sur ses propres choix.

Disons qu'une basse ne fait pas que sonner, il y a aussi le confort et les sensations de jeu. Si la Harley Benton sonne aussi bien qu'une fender, avec une jouabilité identique, des sensations de jeu similaires, et que ça vieillit aussi bien, c'est une bonne pioche. Mais c'est pas forcément gagné d'avance dans la majorité des cas.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, paf32 a dit :

Une PB faite par un luthier avec tes specs ça va coûter trop cher?

J'ia pas forcement des envies bien spéciales. Et 1000 balles pour un luthier c'est quand même plutot court, non?

 

Celle qui irait bien comme base (avec un changement de micro) , ca serait une Nate Mendel, mais d'occaz elle est pas fastoche à trouver. 

Link to comment
Share on other sites

Pour un truc symbolique, je ne prendrais pas une occasion. Et je resterais sur Fender (symbolique)

C’est subjectif, je sais. 


et je ferais peter la banque quitte à prendre un petit crédit pour completer

et je prendrais ça https://m.thomann.de/be/fender_am_pro_ii_p_bass_rw_dk_night.htm?glp=1&gclid=Cj0KCQiAjKqABhDLARIsABbJrGlyRHdZ8QT-A3oaI2Zerb6MJqeyH9Flqh3ymA1mDpdOy7hntrEqkvEaAnWoEALw_wcB


mais c’est pas sûr que ça sonne mieux qu’une vieillerie japonaise ou que ça soit mieux fini... :-)

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Miliouz a dit :

J'ia pas forcement des envies bien spéciales. Et 1000 balles pour un luthier c'est quand même plutot court, non?

Lawsuit, roadworn, Yamaha, NAS, Harley Benton, Mex.. Franchement il y a de quoi se faire plaiz avec ton budget..!

C'est quoi ton type "son à l'ancienne" ?

D'Elvis à la Motown aux Clash... Ça fait beaucoup de grains différents...

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Miliouz a dit :

 

Je suis 200% d'accord, j'ai bluffé tout le monde lors d'un concert chez des prout prout jazzeux enfileurs de perles avec ma pauvre TB epiphone.

 

Mais là, c'est plus le coté affectif qui rentre en jeu. J'aimerai un bel objet, car l'héritage qui le finance me provient de feu ma grand mère chérie. Ca sera d'ailleurs le seul instrument de mon cheptel qui va porter un nom.

 

J'avais vu cette annonce (dont j'ai parlé il y a quelques jours sur le forum Precision)

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1871422

Le vernis est à coups sûr un PU, mais j'ai une sorte de facination pour les YAM. Malgré tout je veux pas me planter.

 

 

Ou celle ci, 

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1902180

Mais le tarif est pas le même du tout, et dans ce cas je ne transige pas avec le vernis nitro. (et va falloir que je mette un pickguard noir, le perloid beurk ^^)

+1 pour la Yamaha

J’ai la PB400M avec touche en érable et c’est vraiment top.

La mienne a bien vécue vu qu’elle est pleine de pocs mais les bois sont magnifiques. Elle sonne vraiment bien même à vide, et avec des flats c’est un régal.

A savoir que les micros sont en ferrite.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Chris7273 a dit :

Pour un truc symbolique, je ne prendrais pas une occasion. C’est subjectif, je sais. 
et je ferais peter la banque quitte à prendre un petit crédit pour completer

et je prendrais ça https://m.thomann.de/be/fender_am_pro_ii_p_bass_rw_dk_night.htm?glp=1&gclid=Cj0KCQiAjKqABhDLARIsABbJrGlyRHdZ8QT-A3oaI2Zerb6MJqeyH9Flqh3ymA1mDpdOy7hntrEqkvEaAnWoEALw_wcB

 

 

Pas de credit, j'ai d'autres trucs à financer, et il fat rester raisonnable, c'est un achat plasir surtout vu ce que j'ai en stock à coté.

Coté symbole, je m'en fiche pas mal de chopper une occasion. L'important au final c'est d'avoir un bel instrument!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Aarxys a dit :

Avec le temps, je me dis qu'un vraie PB ça n'existe pas. C'est la basse la plus produite et copiée de l'histoire. Après on peut aimer le logo sur la tête, ça n'est pas la question. Moi-même j'aurais du mal à me forcer à y voir autre chose que Fender ou éventuellement G&L.

Cas concret : un groupe en résidence artistique dont le bassiste (pro) a remplacé temporairement sa Fender Precision par une Harley Benton à 88 €. Avec tous les a priori du monde, une fois branchée en direct, dans une belle salle et sans aucun artifice, ça sonne incroyablement bien. Pour 88 €. Ça donne pas mal à réfléchir sur ses propres choix.

Mon ancienne PB Squier tilleul / laurier , série Classic Vibe sonnait à la perfection : ronde , chaude , growly ! 

Finition impeccable , d'après mes essais elle sonnait plus veloutée que les US et Mex, je met ça sur le compte du tilleul.

Les mécaniques faisaient un peu défaut c'est tout , et pas une grosse différence après avoir changé le micro . 

Je l'aime revendue pour plusieurs raisons : le manche préhistorique, l'ergonomie archaïque, l'ambitus moyenâgeux  :D

Une PB quoi x) 

Je check pour un micro PB format soapbar pour 5 ou 6 cordes car ça reste pour moi le son le plus plaisant en accompagnement aux doigts :)

 

Link to comment
Share on other sites

j'en ai déjà parlé ailleurs, pour moi c'est ça sans  hésiter :

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1874372

j'ajoute : lutherie vraiment très très bonne, le micro je le connais pas mais j'aurai confiance, LPB un peu vieilli, normalement vernis nitro.

Une pure copie F62 excepté le radius(pas sûr)

et je rajoute : si j'avais pas déjà 3 PB à la maison...

Edited by samdav
  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, samdav a dit :

j'en ai déjà parlé ailleurs, pour moi c'est ça sans  hésiter :

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1874372

j'ajoute : lutherie vraiment très très bonne, le micro je le connais pas mais j'aurai confiance, LPB un peu vieilli, normalement vernis nitro.

Une pure copie F62 excepté le radius(pas sûr)

et je rajoute : si j'avais pas déjà 3 PB à la maison...

 

 

Ouch, que c'est beau ca!

Question bête, toi qui a des bacchus, le pickguard est aux cotes (et aux trous) Fender? Parce qu'étant qu'à faire, j'aime autant lui mettre un pickguard noir.

 

Je lui ai envoyé un MP à ce monsieur,

 

 

Vous croyez que le tarif est négociable?

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Miliouz a dit :

 

 

Ouch, que c'est beau ca!

Question bête, toi qui a des bacchus, le pickguard est aux cotes (et aux trous) Fender? Parce qu'étant qu'à faire, j'aime autant lui mettre un pickguard noir.

C'est peu probable, déjà rien qu'entre les divers modèles Fender selon les années et les sites de production c'est pas compatible ... en général un changement de pickguard, c'est une question de détails et du tatonnement avec l'engin en main. Mais c'est pas l'upgrade qui coute le plus cher a posterori.

Link to comment
Share on other sites

  • Guest changed the title to GAS Ca y est, j'ai ENFIN une vraie PB!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...