Jump to content

Casse De Cordes ? R?p?tition...


LE_Gui

Recommended Posts

Ben voilà, j'utilise depuis quelque mois déjà des XL d'addario en 40/125 (jeu 5 cordes - les vert fluo).

Seulement, sur mon dernier jeu de cordes, ça fait 2 ou 3 fois que je pète la corde de Sol, et j'ai beau slapper bcp, mes tirés n'ont rien d'hyper violent.

J'ai déjà pu récupérer une ancienne corde de sol (tirant supérieur, du 45 je crois) et j'avais acheté une corde GHS bass boomers en 40.

A part la corde en 45, même la GHS a pété...

La corde pète tjs au niveau du chevalet

Donc à force, ça fait cher le jeu de cordes ! (si on prend 30€ le jeu + 11€ par corde à l'unité).

Bref, je sais pas si c'est moi qui bourrine trop pour ces petites cordes, je n'ai pas l'impression que mon chevalet soit aiguisé !

Des idées ?

Link to comment
Share on other sites

C'est peut etre parce que t'as une basse de merde??? qui sait?!!! :rolleyes:

:lollarge: ouh le coup bas et c'etait facile en plus!!!

Petit con !

:lollarge::lollarge::lollarge::wink:

C'est qd que tu me fais tester tes estrasses ?!! Hein ?!! :p

Est-ce que ça ne viendrait pas des cordes par hasard ? J'ai remarqué que certaines marques cassaient plus facilement et c'est le cas de d'Addario. J'ai aussi rencontré le même problème avec les Blue Steel.

Ben chépa ! Je comparerai le pontet de sol avec les autres qd je changerai mes cordes histoire de voir s'il n'y aurait pas un bord un peu plus coupant.

Bon, va falloir que je teste une autre marque... J'aime bien ces d'Addario, mais le tirant supérieur, j'aime plus trop, et Ernie Ball, j'aime pas. Si je trouve des DR ou une autre marque, je testerai (mais faut voir le prix aussi, plutôt acheter 2 jeux de d'Addario à 30€ plutôt qu'un jeu de DR à 60 !)

En tous cas, les blue steel, je note, je prendrai pas ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

si c'est sur un chevalet standard, tu peux envisager un changement des pontets par des graphtech en teflon, ça marche bien : j'ai déjà testé sur une basse Ibanez, une SG Gibson et une Yamaha pacifica :wink:

Le plus embêtant étant de trouver le bon modèle :p

Ou bien, tu passe comme moi à des cordes incassables style les SH77 Rotosound il faut aimer le son des filé plat et la raideur du 50-110 acier.

Avant je cassais les cordes Fender d'origine fournies avec ma basse (j'en avais acheté 2 jeux en plus :goute: ) en 1 répète 1 concert, j'ai fait une dizaine de concert et une vingtaine de répètes avec un jeu de SH77 et je l'ai changé avant que ça pète (pour la démo de Juin).

Link to comment
Share on other sites

si c'est sur un chevalet standard, tu peux envisager un changement des pontets par des graphtech en teflon, ça marche bien : j'ai déjà testé sur une basse Ibanez, une SG Gibson et une Yamaha pacifica :wink:

Le plus embêtant étant de trouver le bon modèle :p

Ou bien, tu passe comme moi à des cordes incassables style les SH77 Rotosound il faut aimer le son des filé plat et la raideur du 50-110 acier.

Ma foi, je sais pas ce que c'est mon chevalet ! (voir photo en dessous.

Pour le coup des filets plats, c'est super hard, le tirant que j'ai sur ma fretless est super fatigant pour moi et pourtant j'ai demandé des tirants moyens (45-130). Bref, j'ai pas des mains de bûcheron moi ! Puis je suis pas sûr d'aimer les cordes à filet plat sur ma frettée. Par contre, je serais ravi de tester la tienne ;)

Avant, je pétais des cordes, depuis que je suis passé en léger (40-95) et que je pop léger, je n'ai plus cassé une seule corde.

Cela peut venir aussi de l'angle que fait ta corde au niveau du pontet. Je crois qu'il y a un angle limite à ne pas dépasser.

Justement, je suis passé en tirant plus léger (40/125 je joue en 5 cordes ndlr)...

Je sais pas pour l'histoire de l'angle, ça doit être un peu dans le genre de ce que dit Ju en dessous, il doit y avoir un angle saillant (pas un arménien ! :lollarge:) qui fait péter le barda.

ben.. le pontet est peut etre simplement un peu saillant... suffit de limer

(Une partie de la réponse est juste au dessus !)

Je verrai pour limer au prochain changement de cordes :)

En tous cas voilà le chevalet en question ! Je suis pas sûr que ce soit un chevalet standard, mais peut être je dis une connerie ! Il me semble que Sandberg a ses propres modèles (ou alors des modèles sous-traités, mais estampillés Sandberg)

Les pontets sont en 2 parties : une qui coulisse d'avant en arrière (en chromé), et une autre partie avec 2 petites vis Allen où on gère la hauteur de la corde (d'ailleurs, on peut trafiquer l'écartement des cordes avec ça vu qu'on peut les mettren en biais).

Sandberg06.jpg

Link to comment
Share on other sites

et bien les d'Addario, je les ai abandonnées depuis 1998, je ne les trouvais pas assez résistantes, et pour mon projet ce sera Elixir et rien d'autre (achetées sur Ebay US = 110€ 2 jeux de 4 et un jeu de 5, la dernière fois que j'ai voulu acheter des Elixir en magasin à Vichy : 92€ le jeux de 5 cordes :blink: ).

Link to comment
Share on other sites

ah, là on voit mieux les pontets, c'est un ABM, au temps pour moi :wacko: .

J'en ai des individuels sur ma Moscato, je crois pas que graphtech en fasse pour ces chevalets (à ma connaissance). Moi j'ai résolu mon problème de casse de corde et de son neuf qui ne reste pas longtemps (et oui je suis un fervent partisan du son neuf) sur ma Moscato depuis que j'ai mis des Elixir :wink:

Link to comment
Share on other sites

Comme je disais sur le topic status de larry, je n'ai jamais eu de pb de casse de cordes sur cette basse, mais comme c'est une fretless, je ne passe pas non plus mon temps à poper comme un malade (meme si ca m'arrive, tout de meme).

Enfin globalement, les Status sont en général de véritables machines à slap alors je suppose que les chevalets qu'ils utilisent ne devraient pas poser de pb particuliers.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que ce sont les cordes en acier qui bouffent les frettes (et peut-être les pontets) le plus vite, les nickelées sont réputées pour être moins "accrochantes" aux doigts et générant moins d'usure des frettes.

Sur les Elixir c'est encore mieux : c'est la couche de polymère qui est en contact avec les frettes/pontets et non l'alliage métallique. Et contrairement à ce que je croyais de prime abord (je me disais bêtement : le polymère il doit étouffer le son) tu gagnes en sustain, clarté et son neuf. J'ai le même jeu sur ma Moscato depuis plus d'un an : le son n'a pas bougé.

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait faut juste limer un poil l'angle du pontet pour arrondir ou applatir avec une lime style queue de rat puis tu peux aussi mettre un peu de mine de crayon pour papier style HB pour "huiler".

C'est d'avantage utilisé pour les sillets sur des grattes equipées de floyd pour que les cordes coulissent bien mais ca peut aider dans ton cas.

Link to comment
Share on other sites

Moi ca fait des années que j'utilise des d'addario (45-130) sur ma 5 et (45-105) sur ma 4 : jamais cassé de cordes...

Peut etre suis-je trop "doux" avec mes femmes ! lol !

Par contre j'ai bien envi de changer de marque pour avoir un son plus claquant avec plus d'aigu sur ma 5 cordes.

Le pb c'est qu'elle est en 35" et que chez d'addario il n'y a que les EXL170- 5 SL (super long scale) et je ne connais pas l'equivalence chez DR ou Elixir.

D'ailleur qu'elle est la marque qui me permettra d'avoir le son le plus funcky et claquant : DR ou Elixir ou autre ?

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

C'est le tirant que j'utilisais avant ! D'ailleurs, la corde de sol qui ne pète pas et qui me sert de remplacement depuis, c'est une en 45... Fatalement, j'ai plus de cordes de 40 en rab vu que je les ai pétées !

Mais le 40/125 convient mieux à mon jeu, j'ai pas des mains de bûcheron, et vu que je joue bcp en slap et avec bcp de bends ça m'aide bcp. Je regrette par contre la réponse du tirant supérieur ! C'est vrai qu'une peu plus dur, les cordes répondent mieux en doigts (mais pour jouer après, c'est plus physique)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...