Jump to content

Upgrade ma Cort Act4 pj


Bagadou

Recommended Posts

Bonjours à tous !

J'aimerai acheter une basse 5 cordes (mais là n'est pas le sujet) et à l'occasion, au lieu de m'acheter une nouvelle basse 4 cordes, je pense "upgrader" ma 4 cordes.

Le problème, j'y connais rien ! :goute:

J'ai donc une Cort Act4 pj (passive) que j'aimerai "upgrader", car j'aime beaucoup son confort de jeu et j'aimerai lui donner un plus gros son.

Je sais que les cordes jouent beaucoup sur le son (je m'y connais très peu en différent type cordes justement), et à part ça je ne sais pas quoi changer pour que ça change:  je sais qu'on peu changer les potards, les micro et l'électronique, mais je ne sais pas quels éments influe sur quoi au niveau du son, ni quels éments  me permettent d'acquérir un son spécifique...

Link to comment
Share on other sites

L’élément qui a, et de loin, le plus d’influence sur le son, c’est le micro. Donc, suivant le son que tu recherche, c’est en changeant les micros que tu t’en approchera le plus.

Cependant, un set de micro de bonne qualité, ça frise le prix de ta basse et ça n’augmente pas énormément la valeur de ton instrument. Donc, si tu est très attaché à ton instrument, pars sur de l’upgrade. Mais si tu n’y est pas plus attaché que ça, ça ne se justifie pas vraiment au regard de sa valeur.

Edited by redcarp
  • +1 5
Link to comment
Share on other sites

idem redcarp ... je pense  qu'en prenant le temps de  lorgner du coté des micros d'occaze dans des marques réputées tu trouveras du bon matos , (voire très bon ) à prix raisonnable , et ça te permettra de faire un bel d'upgrade qui restera cohérent en regard du prix de la basse .. 

 

exemple possible =

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1901526

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

C'est un bon plan cette annonce sur Zikinf car tu as tout en un avec les potentiomètres.  Si le résultat ne te plait pas, tu peux toujours revendre sans perdre trop d'argent.

Petit conseil : garde bien les pièces pour remettre ta basse en état d'origine si jamais tu la revends. Généralement on perd sa culotte quand on revend une basse "upgradée", donc autant remettre en état initial et revendre les "meilleures" pièces séparément. 

Et effectivement les cordes influencent le son et le feeling. Si ce sont toujours les cordes d'origine sur ta basse, alors tu peux déjà les changer avant d'aller à l'étape suivante de l'upgrade. Prends un bon jeu de cordes "round wound nickel" d'une bonne marque (GHS, D'addario, Ernie Ball, ....). Il y a des milliers de liens sur les types de cordes, avec comme conclusion des trucs contradictoires, et c'est normal vu que de nombreux facteurs influencent la perception. 

Ne fais pas tout en une fois (micros + cordes) sinon tu ne sauras pas quel truc a le plus d'influence.

Edited by Chris7273
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Chris7273 a dit :

Ne fais pas tout en une fois (micros + cordes) sinon tu ne sauras pas quel truc a le plus d'influence.

Il est vrai que j'ai changé le chevalet, mis des cordes plus grosses sur ma Precision et le son a bien changé. Du coup je ne sais pas si c'est le chevalet ou les cordes qui ont eu le plus d'influence.

Il y a 5 heures, AdHoK a dit :

Le prix des micros d'occaz c'est le prix de ta basse d'occaz. Toujours délicat d'upgrader un instrument d'entrée de gamme.

Les micros Tonerider sont intéressants pour upgrader une basse bas de gamme. Ils ne sont pas trop chers à l'achat et sont plutôt efficaces.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, il n'y a pas de problème à changer des pièces sur un instrument mais la règle, c'est de garder toutes les pièces d'origine.
Et en cas de revente, il faut la remettre d'origine car les améliorations n'apportent pas grand chose en terme de valeur à la revente.

L'autre chose à laquelle on ne pense pas, c'est de faire vérifier les frettes et éventuellement faire faire une planif.
La lutherie des instruments pas chers est souvent très correcte, le problème, c'est la finition et les accessoires donc il faut la finir soi-même pour avoir un bon instrument.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, redcarp a dit :

L’élément qui a, et de loin, le plus d’influence sur le son, c’est le micro. Donc, suivant le son que tu recherche, c’est en changeant les micros que tu t’en approchera le plus.

Cependant, un set de micro de bonne qualité, ça frise le prix de ta basse et ça n’augmente pas énormément la valeur de ton instrument. Donc, si tu est très attaché à ton instrument, pars sur de l’upgrade. Mais si tu n’y est pas plus attaché que ça, ça ne se justifie pas vraiment au regard de sa valeur.

Oui, je ne cherche pas a augmenter son prix, plus à changer le son, et puis je le trouve plutot confortable je n'ai rien à envier à d'autre basses.

Après j'ai aussi entendu dire que les potards changaient aussi le son... je sais pas trop si ca vaut le coup d'aussi changer ça (en plus ca coute pas trop cher les potard).

Il y a 1 heure, MrMoe a dit :

La lutherie des instruments pas chers est souvent très correcte, le problème, c'est la finition et les accessoires donc il faut la finir soi-même pour avoir un bon instrument.

C'est à dire, finir soi même les finitions..? Enfin..perso je trouve que ma Cort a pas de problème de finition,  bon après je suis pas expert mais je voix pas trop "d'imperfection".

Il y a 10 heures, danboney a dit :

Pourquoi pas oui mais je t'avoue que là, je sais n'ai aucune idée de quel genre de son ça fais, faut que je me renseigne :goute:

 

Link to comment
Share on other sites

que cela soit pour la vie de nos instrums où dans la vie de façon plus générale , tout où presque est affaire de pt de vue perso  .. et tu auras donc toujours quasi autant de pt de vue différents que de réponses .. et les réponses ci dessus sont toutes valables ... à toi donc de te faire ton pt de vue à toi .. et pour la zique , un pt de vue ça se fait avec .... les oreilles ... 

je continue avec le mien de pt de vue ... je pense que ça dépend aussi de ta pratique de l'instrument ... si tu fais des répettes , et que tu prévois des concerts , de mon pt de vue donc , ça vaut le coup de mettre des très bons micros ... que tu pourras éventuellement récupérer ensuite pour une autre basse , revendre , etc

si c'est pour l'apprentissage de l'instrum trankilou à la maison , et que tu ne prévois pas où peu de sortir  la basse , je pense que de changer juste les cordes sera bien suffisant .. 

d'une façon générale => cordes bien anciennes , rincées , ça donne un son plus sourd , et si elles sont vraiment rincées , ça bouffe aussi le sustain ..

cordes neuves => son clair , bien claquant , sustain long etc ..

ce n'est qu'une généralité , car ensuite il faut aborder les différences entre les cordes , filets plats , filets ronds ,etc et le matériaux qui sert pour fabriquer les cordes => acier  , nickel , cordes enrobées de plastique , téflon , etc ...

autant pour les micros que pour les cordes , va falloir que tu fouilles  sur OB , car tous ces sujets ont déjà été abordés abondamment .. et que tu fouilles sur le net pour avoir du son pour que tu puisses affiner ton pt de vue avec tes oreilles ..

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, AdHoK a dit :

Ok , mais le bon marché coûte cher, à moins de tout trouver d'occaz. C'est un peu comme mettre un pot de compèt sur une Clio de 87. Après, on a le droit de se faire des p'tits plaisirs, ça fait pas de mal.

 

En fait, non, tu en as pour tes ronds. En plus, les montées en gamme apportent souvent des options à la con, du style un préampli 12 bandes et une table plaquée. Donc ça reste intéressant de faire ses propres modifs.
Maintenant, oui il faut réfléchir au coût. C'est pour ça que je préfère garder tout ce qui faut pour la mettre d'origine en cas de revente et monter des pièces d'occase.

Il y a 17 heures, Bagadou a dit :

Oui, je ne cherche pas a augmenter son prix, plus à changer le son, et puis je le trouve plutot confortable je n'ai rien à envier à d'autre basses.

Après j'ai aussi entendu dire que les potards changaient aussi le son... je sais pas trop si ca vaut le coup d'aussi changer ça (en plus ca coute pas trop cher les potard).

Non, c'est plus une histoire de fiabilité voire du confort qu'autre chose.

 

Il y a 18 heures, Bagadou a dit :

C'est à dire, finir soi même les finitions..? Enfin..perso je trouve que ma Cort a pas de problème de finition,  bon après je suis pas expert mais je voix pas trop "d'imperfection".

C'est pas tant des défauts, mais en général, quand tu montes en gamme, le soin apporté aux détails, au frettage, au vernis, ... est bien plus grand. Parfois les manches collent et mettent du temps à se patiner, le frettage peut accrocher ou ne pas être droit,...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, danboney a dit :

si c'est pour l'apprentissage de l'instrum trankilou à la maison , et que tu ne prévois pas où peu de sortir  la basse , je pense que de changer juste les cordes sera bien suffisant .. 

d'une façon générale => cordes bien anciennes , rincées , ça donne un son plus sourd , et si elles sont vraiment rincées , ça bouffe aussi le substain

ce n'est qu'une généralité , car ensuite il faut aborder les différences entre les cordes , filets plats , filets ronds ,etc et le matériaux qui sert pour fabriquer les cordes => acier  , nickel , cordes enrobées de plastique , téflon , etc ...

autant pour les micros que pour les cordes , va falloir que tu fouilles  sur OB , car tous ces sujets ont déjà été abordés abondamment .. et que tu fouilles sur le net pour avoir du son pour que tu puisses affiner ton pt de vue avec tes oreilles ..

Oui c'est pour l'apprentissage, je sais pas pro de ouf, mais cedt ausdo aussi pour les repet avec mon grp on veut vraiment se donner à font.

En fait je pense me doter d'une 5 cordes millieu de gamme, et upgrade ma 4 cordes, et ainsi garder un peu d'argent pour une tête d'ampli et un pré-ampli assez coûteux que j'ai en vu. Les 2 guitariste de mon grp se sont dotée de matériel plutôt performant, de même avec le bateur, jme sent seul XD.

Sinon quand aux cordes je les ai changé ya quelques moi mais j'en avais pris des bas de gamme. 

Cela dis je dois effectivement fouiller sur OB pour dècouvrir les secrets des micros et des cordes

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, MrMoe a dit :

Non, c'est plus une histoire de fiabilité voire du confort qu'autre chose.

 

C'est pas tant des défauts, mais en général, quand tu montes en gamme, le soin apporté aux détails, au frettage, au vernis, ... est bien plus grand. Parfois les manches collent et mettent du temps à se patiner, le frettage peut accrocher ou ne pas être droit,...

Pour le coup, je n'ai pas ce genre de problème sur ma cort après je ne suis pas je peut pas trop de sure si les frettes "accrochent" ou pas. 

Par contre j'ai testé une ibanez à 1200 balles, là yavai 2-3 problèmes : il restait de la colle sur le manche, une partie en bois étais mal lissé, mais après quand aux frets, je m'y connais pas, je pas à dire grand chose..

Edited by Bagadou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...