Jump to content

Trussrod et point d'ancrage


blackbornphoenix

Recommended Posts

hello,

J'ai une vieille basse japonaise Aria Pro avec un manche hyper stable. Elle était montée en flats avec une tension impressionnante, j'avais donc naturellement serrer le trussrod. Toutefois en repassant sur un tirant beaucoup plus light, à tel point que je n'ai pas besoin de "serrer le trussrod" pour avoir un manche plat, j'ai noté que le point d'ancrage, càd lorsque le trussrod commence à accrocher et faire effet est plus "profond" qu'initialement. Le trussrod commence à faire effet vers 3mm, avant on tourne dans le vide sans pression sur le manche, alors  que ce point d'ancrage se situait de mémoire vers 1mm auparavant. Cela pose-t-il problème dans le future? Ai-je perdu de la marge d'ajustement?

PS: Le manche est très sain et le trussrod marche très très bien.

Merci d'avance!

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Non, single action.

En fait, je pense pas qu'il y ait un "vrai" souci. Le trussrod marche toujours bien et le manche est droit et le reste sans même toucher au trussrod avec des tirants light (40-100), manche très rigide, presque trop.

C'est juste que j'ai l'impression que l'embout du trussrod est plus enfoncé dans le manche lorsqu'il se trouve au "point neutre" qu'auparavant. Par point neutre, j'entends le moment où le trussrod commence à faire effet, avant ce point neutre l'embout ne fait que se visser au trussrod avant de faire effet. Au d'autres mots, j'ai l'impression que ce "point neutre" s'est déplacé plus en profondeur dans le manche (après le passage de nouvelles cordes "forte tension", que j'ai changé d'ailleurs, d'où mon constat). Cela n'a pas l'air de changer quelque chose....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Eneade a dit :

Probablement le même effet que sur les vieilles Fender avec réglage du truss au talon. Le bois qui sert d'appuis à l'écrou de truss rod s'est comprimé.

Ça sent la rondelle c'te histoire !

 

Thanks, donc phénomène répandu sur les vieilleries? En quoi cela pose problème?

Bon après, j'ai tellement de marge que ce n'est de loin pas un problème. La basse encaisse facilement des tirants extrêmes et ceci, avec de la marge d'ajustement. Là le trussrod est complétement "desserré, non-utilisé" et le manche propose une action à 1.5mm avec un tirant 40-100, si je serre un peu le trussrod avec ce jeu de corde, je serai trop bas, trop plat. J'avoue que ce qui m'ennuie le plus est le détail esthétique (point neutre du trussrod à 2.5-3mmmm au lieu de 1.5 mm) mais bon, tant que le manche reste sain avec un trussrod réactif avec quasi toute sa marge d'ajustement, j'ai vu pire sur des pelles de 40ans :-)

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement le bois qui a du se tasser au point d'ancrage en haut du manche et/ou au niveau de l'écrou de réglage.

Ca ne pose pas de problème tant qu'il reste assez de filetage dispo pour serrer et ajuster le manche comme tu veux avec le tirant correspondant. lorsqu'il ne reste plus assez de filetage alors les rondelles permettent de rattraper la distance... J'ai aussi une PB Japonaise de 79 qui avait son truss serré au max et je voulais mettre des cordes plus tendues donc j'ai rajouté 2 rondelles de 1mm et zou, impec.

Le souci est de trouver la bonne rondelle qui rentre dans le tunnel et dont le trou est assez gros pour la tige du truss (moi j'ai du repercer mes rondelles)

Edited by blocbul
Link to comment
Share on other sites

Et oui, le bois travaille. Ca a pas l'air inquiétant pour l'instant et ça se trouve, avec l'absence de tension, le bois va récupérer un peu de volume à la longue.

Sur ma (vielle aussi) Yam Superbass de 81, l'écrou n'est même plus centré tellement ça a travaillé et je ne plus passer la clé pour le faire tourner. La, c'est la merde. Heureusement que le réglage est parfait avec mon tirant habituel, mais je ne peux pas en changer du coup !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, blocbul a dit :

C'est effectivement le bois qui a du se tasser au point d'ancrage en haut du manche et/ou au niveau de l'écrou de réglage.

Ca ne pose pas de problème tant qu'il reste assez de filetage dispo pour serrer et ajuster le manche comme tu veux avec le tirant correspondant. lorsqu'il ne reste plus assez de filetage alors les rondelles permettent de rattraper la distance... J'ai aussi une PB Japonaise de 79 qui avait son truss serré au max et je voulais mettre des cordes plus tendues donc j'ai rajouté 2 rondelles de 1mm et zou, impec.

Le souci est de trouver la bonne rondelle qui rentre dans le tunnel et dont le trou est assez gros pour la tige du truss (moi j'ai du repercer mes rondelles)

C'est rassurant tout cela! je vais la laisser tel quel pour le moment car j'ai le problème inverse, même sans tension et "cordée", le manche est très très plat. Je vais donc augmenter mon tirant. Je vois mal comment je vais pouvoir utiliser tout le filetage.

 

il y a 38 minutes, kascollet a dit :

Et oui, le bois travaille. Ca a pas l'air inquiétant pour l'instant et ça se trouve, avec l'absence de tension, le bois va récupérer un peu de volume à la longue.

Sur ma (vielle aussi) Yam Superbass de 81, l'écrou n'est même plus centré tellement ça a travaillé et je ne plus passer la clé pour le faire tourner. La, c'est la merde. Heureusement que le réglage est parfait avec mon tirant habituel, mais je ne peux pas en changer du coup !

Oui j'ai remarqué que le trussrod est souvent pas 100% bien centré sur les vieilleries. Par contre, si le manche est resté plus au moins stable et solide durant les 40 dernières années, il est probable de ne pas avoir à le toucher durant un bon moment! C'est la première fois que j'ai un manche qui ne bouge pas après avoir installé des cordes, j'ai ces mêmes cordes sur des basses beaucoup plus neuve et onéreuse, aucune n'est autant costaud! :-)

 

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

Le 25/01/2021 à 13:54, RobTheMob a dit :

Est-ce que c'est ce fameux manche en trois parties, que l'on retrouve sur beaucoup de modèles de l'époque ? J'ai moi aussi une Aria Pro II, des années 80, et le manche est en effet un des plus rigides que j'ai jamais vus

je crois pas! une copie de Pbass all mapple avec skunk strip (donc 1 pièce?).... c'est bien la première fois que le manche d'une de mes basses restent autant plat avec le trussrod complètement détendu, avec action très basse (1.5mm 12th frette), je vais devoir augmenter un peu le tirant ( de 40-100 -> 45-100?) pour récupérer un peu de marge de dé-serrage. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...