Jump to content

un groupement de luthiers ?


sebjo

Recommended Posts

Pour avoir eu la chance de faire un stage et de repartir avec ma basse faite de mes mains (et celles de feu Xavier Petit, luthier passionné-qui cherchait lui aussi le moyen de simplifier et accélérer l'étape la moins intéressante: les débit du corps et du manche-) , kit ou pas kit je recommande fortement à quiconque de faire le stage. Ca change le rapport à l'instrument, et on apprend un tas de choses que ces passionnés se font un plaisir de transmettre. C'est une émotion assez inracontable de brancher son instru au bout de la semaine, qu'on a poncé pendant des heures,  et d'entendre son premier cri .. :wub:

Je foncerai: les étapes prévues par le stage sont vraiment les plus intéressantes: le poncage, frettage (pic de transpiration garantie), peaufinage, fabrication du sillet (ce qui m'a permis plus tard de refaire 2 sillets, dont un sur ma basse acoustique qui est passée de injouable à maxi-confortable),  l'assemblage, la finition et le réglage. Savoir régler son instrument aux petits oignons, c'est le pied. Surtout quand on le fait sous l'oeil du professionnel qui explique et contrôle pas à pas.

C'est une expérience inoubliable qui apporte bien plus que simplement assembler un kit. 

(et pour répondre par avance à la question suivante: non je ne connais pas ces gars, je découvre avec ce topic et applaudis des deux mains cette initiative qui je pense peut amener justement des gens vers le monde de la lutherie, tant en terme de budget que par l'envie de vivre une expérience unique. ) 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...