Jump to content

un groupement de luthiers ?


sebjo

Recommended Posts

Des luthiers qui se regroupent pour proposer des kits (des modèles qu'ils ont développé, pas des copies...)à monter soi-même, seul ou pendant un stage. Je trouve l'idée excellente. Et en plus les tarifs me semblent vraiment raisonnables. Par contre ils commencent seulement. Faudra attendre un peu pour un kit basse.

https://generale-lutherie.com/

Edited by sebjo
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

En effet belle initiative ! Le premier modèle est bien classe, bon ok c'est une guitare mais à priori une basse devrait pas tarder. En tout cas ça à la mérite d'exister et de proposer du made in France pour des prix pas débile !

https://www.youtube.com/watch?v=ssgLc01Tl4E

 

Edited by Johnteckel
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai suivi ce projet sur facebook. Ils ont lancé ça en très peu de temps (deux mois environ je pense) et le résultat est déjà convainquant.

Surtout l'idée du kit correspondant à la création d'un luthier et pas un Nième kit de stratocaster ou de jb est à la fois excellente et assez gonflée je trouve. J'avoue avoir assez hâte de voir à quoi ressemblera le kit basse.

Edited by sebjo
faute de frappe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, sebjo a dit :

J'ai suivi ce projet sur facebook. Ils ont lancé ça en très peu de temps (deux mois environ je pense) et le résultat est déjà convainquant.

Surtout l'idée du kit correspondant à la création d'un luthier et pas un Nième kit de stratocaster ou de jb est à la fois excellente et assez gonflée je trouve. J'avoue avoir assez hâte de voir à quoi ressemblera le kit basse.

Moi aussi ! Et en plus ils ont le mérite d'expliquer ce qu'il font

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ils viennent de sortir une démo vidéo, ça a franchement l'air pas mal. ça sonne et c'est jolie. C'est pas donné mais en même temps ça rend une guitare de luthier "abordable" et à mon avis revendable en cas de besoin puisque c'est pas une forme sorti d'un Picasso :) Hâte de voir les basses qu'ils sortiront

 https://fb.watch/3l6Hob8qpZ/

Edited by Johnteckel
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Les corps et les manches usinés à la CNC, l'assemblage peut se faire avec n'importe quel luthier c-a-d on achete un kit alkemy et on le fait monter chez daz...où est le travail de luthier à part l'appellation et le dessin ?

Une guitare de luthier montée soi-même ? Voilà un concept qui invalide complètement le métier de luthier.

Je trouve que l'appellation de "luthier" est largement galvaudée et n'a pour but que de tromper le client.

Que fait le luthier à part céder son design ?

C'est décevant quant à leur vision du métier.

J'espère que les luthiers vont bannir ces brebis galeuses de leur salons professionnels car vendre des kits (valant 30€) à 800€ en ajoutant l'appellation luthier, c'est un peu fort de cacao, et même la musique de Red Sun Atacama sera sans effet sur la dilatation du sphincter.

Les kits Thoman sont moins hype mais sont honnetes sur leur qualité et leur provenance...et le luthier ce sera vous pour 80€.

Tsaïtiè

Edited by basslow
Link to comment
Share on other sites

Je les trouve assez transparent. Les corps et les manche sont usiné en chine à la cnc. C’est plutôt clair.

Pour le reste, on est assez loin des fournitures des chez toto, les micro SP custom, c’est du mande un France et c’est quand même du très lourd, Les mecas Hipshot, c’est des tueries. En bref, je trouve que le tout à l’air cohérent. 

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je suis circonspect et j'attends de voir le produit fini pour me faire une opinion.

Ca dépendra surtout de la qualité de fabrication du corps et du manche en Chine et du contrôle qualité.

Parce que faire usiner des corps et bois à la CNC en Chine, même s'il s'agit d'instruments de forme originale de "luthier", même en y montant chevalets, mécaniques et micros de qualité, ça n'en fera pas forcément un instrument de qualité.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, basslow a dit :

Les corps et les manches usinés à la CNC, l'assemblage peut se faire avec n'importe quel luthier c-a-d on achete un kit alkemy et on le fait monter chez daz...où est le travail de luthier à part l'appellation et le dessin ?

Une guitare de luthier montée soi-même ? Voilà un concept qui invalide complètement le métier de luthier.

Je trouve que l'appellation de "luthier" est largement galvaudée et n'a pour but que de tromper le client.

Que fait le luthier à part céder son design ?

C'est décevant quant à leur vision du métier.

J'espère que les luthiers vont bannir ces brebis galeuses de leur salons professionnels car vendre des kits (valant 30€) à 800€ en ajoutant l'appellation luthier, c'est un peu fort de cacao, et même la musique de Red Sun Atacama sera sans effet sur la dilatation du sphincter.

Les kits Thoman sont moins hype mais sont honnetes sur leur qualité et leur provenance...et le luthier ce sera vous pour 80€.

Tsaïtiè

T'as l'air d'en connaitre un rayon sur le travail de luthier... Par contre leur kits valent 30€ je veux bien que tu m'expliques ton chiffre stp ? Rien que les Hipshots c'est 100 balles les 6...

Edited by Johnteckel
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, redcarp a dit :

Je les trouve assez transparent. Les corps et les manche sont usiné en chine à la cnc. C’est plutôt clair.

Pour le reste, on est assez loin des fournitures des chez toto, les micro SP custom, c’est du mande un France et c’est quand même du très lourd, Les mecas Hipshot, c’est des tueries. En bref, je trouve que le tout à l’air cohérent. 

Les corps sont usinés en Bretagne, pas en Chine. Le bois viens de chez Desaize, en Bretagne également.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, seventhson a dit :

Personnellement je suis circonspect et j'attends de voir le produit fini pour me faire une opinion.

Ca dépendra surtout de la qualité de fabrication du corps et du manche en Chine et du contrôle qualité.

Parce que faire usiner des corps et bois à la CNC en Chine, même s'il s'agit d'instruments de forme originale de "luthier", même en y montant chevalets, mécaniques et micros de qualité, ça n'en fera pas forcément un instrument de qualité.

Corps et manche sont usinés en Bretagne.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, seventhson a dit :

ok je m'étais basé sur les infos de redcarp, dans pour le prix ça me parait plus convenable comme concept que si c'était du cnc chinois!

Voilà ce que dit leur site.

Tous nos kits sont étudiés, prototypés puis fabriqués dans les ateliers de nos luthiers membres. A de très rares exceptions nous faisons appel à une entreprise externe, elle même membre de la Scoorp, pour réaliser l'usinage des corps ou des manches en suivant un cahier des charges strict émis par le luthier référant du modèle.

Link to comment
Share on other sites

Mea culpa. A l’écoute des vidéos, j’avais cru comprendre...... Usiné en Bretagne, c’est quand même beaucoup mieux.

Edited by redcarp
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...