Jump to content

Questions DI et entrées table...


Djooh

Recommended Posts

La DI est sensé être un outil de connexion et d'adaptation mais ça peut modifier le son.
Surtout qu'on appelle DI plein de choses qui font DI mais qui peuvent comporter un préamp, genre DI active ou préamp genre Avalon qui sont appelées DI.

Pour ton problème, pour moi la solution, c'est de trouver un préampli guitare pour le piezo en pédale ou embarqué, tu aurais le bon niveau avec la bonne impédance pour le brancher dans n'importe quoi.

Après si tu veux/dois garder la DI, je testerais ce que ça donne dans une entrée ligne ou comme dit plus haut, j'essaierais de passer une piste XLR d'un autre instrument en ligne.
Tant que tu n'utilises pas d'alim fantôme, ça ne risque rien de faire des tests, c'est pas la meilleure façon de faire mais ça m'est arrivé un paquet de fois de me retrouver à court d'entrées sur une date et ça dépanne bien.

Edited by MrMoe
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec MrMoe, vu le souci que tu rencontres et les entrées qu'il te reste dispo sur la table (compatible avec un signal niveau ligne), plutot qu'une DI c'est un préampli spécial guitare accoustique qu'il vous faut, qui encaissera le signal de la gratte en entére et sortie un beau signal niveau ligne bien propre. C'est pas nécessairement plus cher, comme d'habitude y'en a pour tous les prix et il ya des chances que même un préamp basique fasse une grosse différence avec le signal d'origine tout nu.

Par contre si vous avez déjà la DI sous la main, la solution la plus simple et qui ne coute rien dans un premier temps c'est de voir si vous pouvez inverser la répartition netre guitare et une autre piste actuellement envoyée sur une entrée XLR de la table, et du coup envoyer la gratte via la DI dans une des pistes XLR et autre chose dans une des entrées lignes dispo.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
On 1/15/2021 at 3:20 PM, jimbac33 said:

"Passer en niveau "ligne" est une des fonctions d'une DI."

J'ai un paquet de DI qui sortent niveau mic.

Et j'en ai (bassics bpa1, api transformerz) qui font saturer la plupart des tables de mix dans lesquelles je les ai branchés, avec les compliments du sondier du coup :fouet:

Donc oui, à relativiser à priori, et pas qu'un peu.

Link to comment
Share on other sites

"Passer en niveau "ligne" est une des fonctions d'une DI"

Ce n'est pas moi qui le dit, il y avait bien les guillemets, je n'ai fait que citer wills91.

100% d'accord avec toi, c'est devenu la jungle dans les niveaux de sortie ; historiquement une DI était prévue pour sortir un niveau micro.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/01/2021 à 09:30, yaip a dit :

Ben non, elle ne sert pas à rien, si tu dis que le son semble meilleur. C'est une DI active ?

Et ben quand on a fait le test on a branché sur une entrée XLR puisqu’on a pas de câble XLR/Jack, mais en concert les entrées XLR sont prises donc c’était pour savoir si ça servait à quelque chose de prendre un câble XLR/Jack mais apparemment non.

Mais oui le mieux serait un preamp dédié, comme moi d’ailleurs avec grand-mère, c’est quand même bien mieux.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je vais profiter du sujet pour poser ma question. En gros comment branche-t-on un signal DI (symétrique faible impédance) vers un ampli/baffle qui s'attend surement à du Hi-Z?

Je vais recevoir une pédale de cab sim qui va me permettre à ma prochaine date de partir en DI (XLR)vers la façade avec l'IR de cab sim et en jack (sortie "dry" de type parralel output) vers mon ampli de scène sans cab sim. Parfait jusque là.

Cette pédale ayant aussi de l'amp sim et un virtual noise gate je voulais l'utiliser en répète (en désactivant la cab sim). La seul sortie physique "wet" de cette pédale étant un XLR niveau DI, puis-je partir de là vers mon ampli de répète sans soucis de niveau ? Et si oui quel type de cable dois-je utiliser (un bête XLR=>jack, un XLR=>jack stereo symétrique machin-chose?)

Merci les amis.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Le 07/09/2022 à 11:15, growl a dit :

Je vais profiter du sujet pour poser ma question. En gros comment branche-t-on un signal DI (symétrique faible impédance) vers un ampli/baffle qui s'attend surement à du Hi-Z?

Je vais recevoir une pédale de cab sim qui va me permettre à ma prochaine date de partir en DI (XLR)vers la façade avec l'IR de cab sim et en jack (sortie "dry" de type parralel output) vers mon ampli de scène sans cab sim. Parfait jusque là.

Cette pédale ayant aussi de l'amp sim et un virtual noise gate je voulais l'utiliser en répète (en désactivant la cab sim). La seul sortie physique "wet" de cette pédale étant un XLR niveau DI, puis-je partir de là vers mon ampli de répète sans soucis de niveau ? Et si oui quel type de cable dois-je utiliser (un bête XLR=>jack, un XLR=>jack stereo symétrique machin-chose?)

Merci les amis.

Salut. Non l'entrée de l'ampli ne s'attend à rien du tout. D'ailleurs ça prend sans problème une basse active qui a une impédance de sortie faible. Effectivement avec un XLR/jack TS (mono) ça doit fonctionner si ça ne pose pas de problème que le point froid de la sortie DI soit court-circuité avec la masse et tant que les câbles ne sont pas trop longs.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Avec un Xlr/Jack ça doit marche quitte à brancher ça dans l'entrée "active" de la tête ou activer le "pad" qui sur pas mal de tête, n'ajuste pas uniquement le niveau d'entrée mais aussi l'impédance d'entrée.

Toutefois puisque ta pédale a une simulation d'ampli, donc déjà tous les réglages d'un vrai préampli etc, si ta tête a une boucle d'effet ou une entrée "power amp in" je privilégierai plutôt ça, pour entrer direct dans l'ampli de puissance.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...