Jump to content

Quelle enceinte active pour utilisation en retour de scène et simulation d'ampli ?


Canauos

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme certains l'ont peut-être déjà remarqué, je suis en train de revoir l'organisation de mon matos !

Actuellement je suis sur trois configurations :

- Ampli full tube de 50w avec un 1x12

- Combo AER Amp One

- Retours in ears

Mon principal problème, c'est mon combo AER qui sonne vraiment super bien, mais qui est parfois un peu limite pour certains concerts à cause de sa puissance mais aussi de son petit format. J'ajoute qu'il se fait vieux et malheureusement il devient capricieux (problèmes à l'allumage, grésillements et saturations ponctuels etc)

J'avais prévu de le remplacer pour la scène par un combo 1x12 avec éventuellement une seconde enceinte. Genre Markbass CMD 121H. Sauf que depuis j'ai investi dans un Line 6 HX Stomp et même si je galère encore un peu à trouver un bon son, je commence à entrevoir le potentiel de l'objet ! Une enceinte active étant moins chère qu'un combo basse, je me dis que c'est peut être le bon plan. D'autant que cela permet aussi de régler mes sons avec un rendu similaire à celui qui sera envoyé à la sono mais aussi d'avoir un retour de scène à moi, peu importe ma configuration d'ampli. Souvent les retours fournis sont horribles ...

Voici l'utilisation que je voudrais par ordre de besoins :

- Retour et ampli de scène pour mon HX Stomp branché en direct dans la sono. Suffisamment de puissance pour jouer sans être repiqué en façade, en intérieur ET en extérieur avec des petites formations. Donc au minimum aussi puissant que mon AER, voir même beaucoup plus.

- Retour de scène de le cadre d'une utilisation avec mon ampli à lampes ou n'importe quel autre ampli (genre mon ampli à lampes).

- Ampli de guitare avec le HX Stomp.

- Possibilité d'avoir deux canneaux, un pour le retour des autres instruments et un pour mon retour basse en envoyant le HX Stomp en direct dedans. Le but et de pouvoir le gérer mon volume moi même comme sur un ampli. L'idéal serait aussi d'avoir une sortie sur l'enceinte pour renvoyer mon HX Stomp vers la sono.

- Enceinte pour sonoriser une contrebasse, un piano numérique ou un synthé monophonique genre Moog.

 

En lisant plusieurs avis, je vois que la Yamaha DBR12 revient régulièrement en tête de liste. Elle semble répondre à tous mes critères et la sono de mon groupe principal est basée sur un set de Yamaha DXR15. Donc ça sera quelque chose dans le même esprit.

Également j'ai pas mal entendu parler de la Headrush FRFR 112, qui semble remplire tous mes critères.

Certains jouent aussi avec des enceintes de 8 pouces mais j'ai un peu peur du manque de diffusion et de la puissance.

J'ai déjà pu tester le HX Stomp sur une enceinte de sono et une sono complète ça fonctionnait bien. Par contre j'ai oublié de noter la référence du matos. J'ai également accès à une enceinte berhinger de 12 pouces, je pourrai la tester lundi. Mais pas fan de la marque par principe.

Pour finir, je suis bien emballé par la Yamaha DBR12 et elle reste accessible d'occasion. Reste à voir si l'idée de l'utiliser en retour de scène plutôt qu'en sono est bonne. La Headrush est plus difficile à trouver mais elle est deux fois moins chère neuve. Également annoncée plus puissante mais j'ai un gros doute !!

Merci d'avance !

 

 

 

 

 

 

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Merci pour ta réponse !

J'ai regardé le Laney a l'air très cool, même en version 112, mais là ça fait trop "ampli"

Moi je cherche plutôt un retour de scène que je pourrai utiliser devant moi, à mes pieds. Avec le HX Stomp bien sûr, mais pas uniquement.

La seconde utilisation sera dans mon dos en tant qu'enceinte de sonorisation quand je joue dans des petits ensembles qui ne sont pas repiqués avec sono, en intérieur ou extérieur. Donc comme un combo standard finalement.

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours utilisé mon Roland Cube 100 comme retour perso, jamais ressenti besoin de plus de puissance.

Il faut dire qu'il délivre plus de volume et de meilleure qualité que mon "vrai" retour incliné Behringer 12" qui sur papier fait 150W pourtant :D

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé la QSC K12.2, pas mal mais pas vraiment le même budget :lol:

Dans ce cas je me poserais aussi la question de la Yalaha DXR12.

Pour le Roland Cube 100, j'imagine que niveau puissance c'est comme mon AER. Faible sur le papier mais ça dépote en vrai ! Malgré tout, mon AER a tendance à souffrire sur certaines scènes. Ça reste un petit cube d'environ 35 cm de côté, on ne peut pas lui demander la lune.

Mais par contre je cherche vraiment une enceinte pouvant être utilisée en retour "bain de pieds". Comme un retour normal quoi.

Vous ne l'aimez pas ma Yamaha DBR12 ? :p

À priori la différence avec la DXR n'est pas flagrante, elle semble avoir suffisamment de puissance, elle a deux caneaux séparés et une sortie XLR Thrue sur le canal 1 (où je mettrais le HX Stomp par exemple) et elle peut être autant utilisée en bain de pieds qu'en position "ampli".

Je connais un pianiste qui avait une DXR10 en retour et un batteur (un peu fou) une DXR15 ...

Link to comment
Share on other sites

Si tu as du budjet prend une 12p rcf , c'est juste le top pour un bon prix .   RCF ART 312 A MK IV – Thomann France

 

Après si t'as pas le budjet tu prends une 12p behringer et ça fonctionne très bien , j'en ai une depuis de nombreuses années .   Behringer Eurolive B212D – Thomann France

j'ai les 2 et ça fonctionne très bien , tout dépend du budjet .

Link to comment
Share on other sites

Le 14/01/2021 à 18:59, Guldur a dit :

Si tu n'habitais pas si loin, j'en ai un de K12.2 :p

Tu voulais me le vendre ou me le faire essayer ? :D

Pour le 8" j'imagine qu'en répétition ou en lieu clos ça peut le faire, mais je cherche quelque chose pouvant assurer du plein air dans un contexte où ça joue quand même fort !

Hier j'ai essayé ça https://www.woodbrass.com/enceintes-de-facade-actives-moulees-wharfedale-pro-titan-8-mkii-(unite)-p122918.html mais en version 12 pouces.

C'est pas mal, mais j'avais un peu de mal à gérer les aiguës à la guitare.

Pour la basse, j'ai testé en comparaison d'un combo Ampeg BA 110. Sur le HX Stomp j'étais en SVT normale, EQ balancé suivant les recommandations de Dr Tone Lab et une IR Ownhammer 210 Dyn avec HP d'origine.

Franchement j'ai préféré le son de l'enceinte avec le HX Stomp. Le son était plus aéré.

Ça conforte mon idée de le prendre une enceinte, mais reste à déterminer le modèle.

Je peux avoir une Yamaha DBR 12 à 280€ d'occasion qu'un pote me livre chez moi. Pour le reste, à part du neuf, difficile de trouver. J'aimerais mettre un budget de 300€ ou 400€ max, mais à voir.

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Haha merci pour la proposition, mais ça fait un poil loin quand même, j'habite dans l'Yonne !!

Pour résumer voilà ce qui est possible :

QSC K12 - 476€ d'occase, mais trop loin pour aller la chercher et je ne sais pas si un envoi est possible ... A voir pour celle du Guldur ! :ohyeah:
RCF ART 312 A MK IV - 319€, pas trouvé d'occasion. De plus elle n'a qu'un seul canal.
Yamaha DBR 12 - 280€ d'occasion, on me la récupère et on me la livre. 
Headrush FRFR-112 - 200€ d'occasion mais pas sûr qu'un envoi soit possible
Behringer Eurolive B212D - 179€ neuve, je sais que Behringer ça fonctionne bien, notamment pour leurs synthés, mais pas fan de la marque par principe.

Franchement je pense partir sur mon premier avis qui est la Yamaha. De plus, comme je l'ai déjà dis, nous sommes équipé en Yamaha, donc le son sera dans la même lignée ce qui est un plus pour régler mon HX Stomp.
 

Link to comment
Share on other sites

Hum ... Merci pour ton retour !! Je vais y regarder de plus près !!
J'avais un petit doute sur la bande passante qui commence à 52hz (même si je sais qu'il y a toujours en dessous et que de toutes façons à la basse ce n'est pas les fréquences les plus sympa à gérer en groupe)

Également, si je connais bien les DXR15, là il s'agit des DBR12, donc pas le même HP ni la même gamme. En tous cas les DXR15 MK2 envoient un truc de fou et ne manquent pas de basse alors que la bande passante commence à 49hz au lieu de 52 hz.

De plus, avec l'enceinte Wharfedale que j'ai testé, la bande fréquence commence à 55hz et pourtant j'avais limite trop de basses.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci, il va falloir que je me renseigne sur les coupe haut / coupe bas. Pourquoi le choix de 62hz exactement ? Par rapport à la fréquence du Si grave ?

Ok pour les Headrush. J'ai déjà joué sur plusieurs petits retours Alto mais je n'ai pas les références (peut-être bien un 12 pouces ou un plus petit). Franchement ça n'encaisse pas bien la basse et ce n'est pas très puissant.

Link to comment
Share on other sites

Je joue (je jouais... Quand re-jouerais je ?) sur deux Yamaha DSR112 (qui servent de sono) et avec des InEar si nécessaire. Je ne descendrais pas dessous en qualité. 
En revanche, j’ai eu l’occasion de me brancher sur du Martin Audio. Là c’est nickel. 
Je passe par un preampli en format pédale et une table de mixage Soundcraft UI16. 

Bon achat. :)

 

Link to comment
Share on other sites

Après test avec les claviers, couper en dessous de la première harmonique du si grave (qui est à 31hz) apporte un son plus resserré et défini et du coup, paradoxalement, une meilleure présence dans le mix ; En tout cas dans ma configuration avec deux claviers, guitare, cuivres,...

Pour les aigus, je mets un cut entre 7 et 11khz suivant le preset, mais c'est moins flagrant à l'écoute.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Aarxys a dit :

Quelqu'un pourrait contacter Laney sur un réseau social pour leur demander si le LFR-212 est adapté à la basse et si possible quelques chiffres de bande passante, ce genre de choses ?

Il y a une réponse flat, ça doit pouvoir convenir pour la basse mais il n'y a visiblement pas de bass reflex. Pas d'infras? demande à @pedroaabsinthe, il a peut être planché sur le truc.

Link to comment
Share on other sites

Le 24/01/2021 à 07:36, lamoussa a dit :

Il y a une réponse flat, ça doit pouvoir convenir pour la basse mais il n'y a visiblement pas de bass reflex. Pas d'infras? demande à @pedroaabsinthe, il a peut être planché sur le truc.

Désolé, je viens juste de voir la question... Je n'ai malheureusement pas encore pu tester le Laney LFR 212, mais des avis que j'ai lu ça marche assez bien avec une basse. Je pense que les 2 hp de 12" permettent d'avoir suffisamment de low-end pour avoir un résultat correct. Après, il ne faut pas rêver, le résultat ne sera jamais aussi satisfaisant qu'avec un bon vieux 4x10 (ou plus) drivé par un ampli. Tout est histoire de compromis. Pour ma part, si c'est juste pour avoir un retour sur scène ou en répétition, ça devrait être largement suffisant.

Edited by pedroaabsinthe
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Hello. Oui l'enceinte active utilisé soit en bain de pied soit en le couplant via un preampli basse est une bonne idée. J'ai ça aussi. C'est très polyvalent. Je joue joue donc soit avec un hartke HD 12 pouces en 4 ohms 300w solo soit je le couplé à mon audiophony MT12A 250 watts rms.. payé 100€. 2x12 donc ca dépote et suffit pour les lives en pub bars et autres boui boui. En extérieur on est généralement repiqué et ma config me sert donc à nous entendre sur scène. 

AUDIOPHONY MT12A pas assez connue mais elle fait très bien le taf, riche en connexions de tout types, top. Solides, légères je la met sur un pied d'enceinte du coup je joue à hauteur d'oreilles et la place ou je veu sur scène, généralement à côté de mon batteur et moi mon petit hartke vers moi. 

Oui yamaha c'est bien, costaud etc... Mais cher alors que d'autres font bien aussi. Par contre ne pas descendre e' dessous d'un 12 pouces si c'est pour basse... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...