Jump to content

Ampli de puissance en rack, classe D, class H, modules ICE


grossmit

Recommended Posts

Hello à tous,

La question a déjà évidemment été posée mais peut être pas récemment ni comme ça.

J'ai été obligé de vendre cette magnifique bête qu'est un Hiwatt 200 pour raisons financières et je me dirige vers du rack. J'ai un preamp qui est en train de se faire construire.

Voilà mon dilemme, que mettre derrière ? 

Les modules ICE. Qui sont dans la plupart des amplis classe D moyenne / haute gamme. Et apparemment ce sont une sous classe un peu à part dans la classe D. Je pensais que c'était du caca générique sur lequel les fabricants faisaient une jolie marge. Mais apparemment de l'avis d'ingénieurs, non, c'est vraiment bien et très fiable. Après comme je suis snob et que tout le monde a ça, je trouve pas ça super sexy. En l'occurence on me propose un module 1200AS2. En rack plutôt qu'intégré parce que j'ai bien me trimballer des gros machins et me faire chier. Et au final c'est pas donné non plus.

Classe D, les marques habituelles, Crown, Lab Gruppen etc. Quelqu'un a un retour sur ces amplis ? Une combinaison miracle ? Vu l'offre, je m'avoue paumé.

Classe H, donc plus lourd avec un transfo toroïdal mais plus léger que du AB. Et serait (lu, perdu entre mille onglet d'ouvert), finalement plus efficace que la classe D dans les basses fréquences. Genre Dynacord etc.

Une idée, un avis ? Je sais que c'est un topic assez usuel mais j'ai rien vu de récent d'écrit dessus.

Merci bien !

Edited by grossmit
Link to comment
Share on other sites

Rien de mieux qu'un poweramp prévu pour la basse si ton besoin est à la basse.

Pour quelle raison te faire faire un preamp sur mesure? Tu n'as pas trouvé ton bonheur dans tout ce qui existe?

Ice c'est très bien, c'est monté dans les têtes aguilar, mesa, GR et moultes autres je suppose.

Au final, à part ton envie (besoin?) de non conformité, quel est ton besoin concret et ton budget ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, bass 30et1 a dit :

Rien de mieux qu'un poweramp prévu pour la basse si ton besoin est à la basse.

Pour quelle raison te faire faire un preamp sur mesure? Tu n'as pas trouvé ton bonheur dans tout ce qui existe?

Ice c'est très bien, c'est monté dans les têtes aguilar, mesa, GR et moultes autres je suppose.

Au final, à part ton envie (besoin?) de non conformité, quel est ton besoin concret et ton budget ?

Niveau preamp, je pars sur un Arkham Zéphyr, il n'est pas "sur mesure" comme je l'ai dit mais construit à la commande.

Plus qu'une envie ou un besoin, ça ne m'excite pas trop d'avoir "la même chose que tout le monde" mais c'est surtout que ça ressemble à du jetable. Du produit en gros. Du supermarché. On va dire que c'est mon côté anti capitaliste. Mais après ce blabla pompeux, pour n'avoir eu que du tout lampe énorme, un truc plus léger m'irait bien. le budget idéal serait autour de 500 euros. Et le mieux possible niveau son.

Link to comment
Share on other sites

Le QSC PLX II est au dessus de la 1ère série, niveau perfs basse c'est du lourd. Après il y a Crown et d'autres fabricants sérieux.

Suffit de voir les manuels techniques pour les réparer, pour vite comprendre que c'est sérieux, et moins jetable qu'Ice Power par exemple. Ice fait de bons produits, mais on les retrouve un peu trop partout niveau amplification basse. Leur politique, c'est échange du module sous garantie si ce n'est pas la faute du client, puis en dehors, vente de nouveaux modules. Chez QSC ou autre, c'est du réparable.

Un jour, je vais mettre le post sur les class D a jour, j'ai appris pas mal de choses ces dernières années.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

J'ai un Hellborg SP250, c'est un super Poweramp stéréo bridgeable avec sélecteur d'impédance pour la basse. Mais malheureusement plus vendu en neuf et difficile à trouver... Tu en as un ici en version mono 500w au cas où : Ampli Jonas Hellborg MP50 Mono Power d’occasion (zikinf.com)

Ce gars en avait 2 à vendre, mon petit doigt me dit que @binuche se serait bien laissé tenter par le premier il y a quelques heures...:whistling:

Edited by Strat27
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Strat27 a dit :

J'ai un Hellborg SP250, c'est un super Poweramp stéréo bridgeable avec sélecteur d'impédance pour la basse. Mais malheureusement plus vendu en neuf et difficile à trouver... Tu en as un ici en version mono 500w au cas où : Ampli Jonas Hellborg MP50 Mono Power d’occasion (zikinf.com)

Ce gars en avait 2 à vendre, mon petit doigt me dit que @binuche se serait bien laissé tenter par le premier il y a quelques heures...:whistling:

Il est si bien que ça cet ampli ? Je me suis posé la question mais il n’y a pas de reviews sérieuses. Et mine de rien il s’est passé pas mal de temps et pas mal de choses depuis en amplification.

Edited by grossmit
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, grossmit a dit :

Il est si bien que ça cet ampli ? Je me suis posé la question mais il n’y a pas de reviews sérieuses. Et mine de rien il s’est passé pas mal de temps et pas mal de choses depuis en amplification.

Une 20aine de kgs quand même, tu voulais du léger me semble-t-il ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, je le l'ai comparé à un crest CA6, et un macrotech branché avec un aguilar DB680. A l'arrivée, il n'y avait pas photo,  je ne pense pas qu'il y ait beaucoup mieux pour la basse en power amp. Mais effectivement,  il pese un âne mort... c'est parcequ'il est équipé d'un énorme transformateur de sortie qui permet de simuler un son à lampes, ce qu'il fait à merveille ! Il est aussi totalement inaudible. Franchement,  je te le conseille 

Edited by Strat27
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Bytor a dit :

Une 20aine de kgs quand même, tu voulais du léger me semble-t-il ?

Si le son est incroyable, je suis prêt à refaire un effort... 

Il y a 10 heures, binuche a dit :

en fait non je viens de prendre un B stock thomann et il en ont un à 615€ en ce moment

Je l’ai mis dans le panier il y a deux jours ce B-stock et j’ai failli repartir avec...

Il y a 9 heures, Strat27 a dit :

Oui, je le l'ai comparé à un crest CA6, et un macrotech branché avec un aguilar DB680. A l'arrivée, il n'y avait pas photo,  je ne pense pas qu'il y ait beaucoup mieux pour la basse en power amp. Mais effectivement,  il pese un âne mort... c'est parcequ'il est équipé d'un énorme transformateur de sortie qui permet de simuler un son à lampes, ce qu'il fait à merveille ! Il est aussi totalement inaudible. Franchement,  je te le conseille 

J’aimerais bien plus d’avis, il y a très peu d’infos sur le net et Warwick n’a jamais été un géant de l’amplification. Sorti en 2007, est ce qu’il est vraiment mieux qu’un Crown XLS2502 actuel et beaucoup plus léger. Pas la même catégorie d’ampli mais justement, vu l’offre actuelle, est ce que qu’il mérite vraiment ses 20kgs à transporter plutôt qu’un QSC par exemple ?

Link to comment
Share on other sites

Tu trouveras peu d'avis, il n'y a pas eu de grandes quantités produites et cet ampli est resté assez confidentiel.

Au pire des cas, tu le prends et tu le revendra a peu près le prix que tu l'as acheté s'il ne te convient pas

Tu as un avis ici en français sur celui que j'ai (j'abonde complètement dans son sens) :

Avis d'utilisateurs : Warwick Hellborg Stereo Power SP 250 - Audiofanzine

Quelques avis trainent aussi sur Talkbass.

Il sonne effectivement très "lampes" grâce au transformateur de sortie, la seul véritable différence est qu'il ne compresse pas le son comme peux le faire un véritable ampli à lampes. Mais après il n'y a pas de lampes à changer pour le futur ni de réglage de Bias (donc c'est au choix). Le son est très droit et hyper propre. Contrairement à un ampli qui pourra s'orienter vers de la sono, quand les ventilos tournent, c'est imperceptible --> donc plus mucical.  Le seul défaut que je trouve à cet ampli c'est vraiment son poids... Et encore la version stéréo que j'ai est bien plus lourde que le mono.

Quand on viens d'acheter du matos, on est souvent euphorique en ne se focalisant que sur ses qualités. Puis après plusieurs répets/concerts, finalement vous êtes ratrappé par la réalité avec des défauts qui apparaissent et que vous ne ressentiez pas au début. D'où la naissance d'une nouvelle de GAS qui vous guette :ohyeah:

Cet ampli ne m'a jamais provoqué ce phénomène. Ne pas oublier aussi que c'est un power amp très haut de gamme développé à la base pour la basse en y intégrant ses contraintes. (A sa sortie le poweramp que j'ai coutait 2000 € !)

En poweramp, et après plusieurs mois d'utilisation intensive, pour l'instant je ne vois rien sur le marché qui pourrait me donner envie de remplacer cet ampli :wink:

Edited by Strat27
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le topic concerné sur OB Warwick Jonas Hellborg Amp System - Amplification - OnlyBass

 

L'intérieur du SP250 (que j'ai), on comprends mieux pourquoi il est aussi lourd avec tous ces transfos... 

4QD4mIC.jpg

Une vidéo de présentation du system Hellborg qui t'apportera peut-être d'autres infos (à 3:50) :

 

Edited by Strat27
Link to comment
Share on other sites

Quand j'avais fait le test avec le crest CA6 et le Crown macrotech, (des amplis tres réputés en sono) le son était très bon, même excellent ! Aucune différence réellement audible entre ces 2 amplis (vraiment très similaires dans le son). Un son dynamique et très droit avec une belle réserve de puissance. Franchement,  ça le fait ! Mais en passant sur le Hellborg, plus de qualité sonore que les 2 autres avec un son plus chaleureux grâce à ce preamp de sortie, beaucoup on parlé d'argument marketing à la sortie de ses amplis hellborg concernant ce transfo mais je peux vous garantir que c'est très audible. On sent bien que d'un côté on a des amplis sono sans concession fait pour envoyer des watts et de l'autre un ampli beaucoup musical et subtil pour musiciens. Pour moi le hellborg est bien un power amp bass et pas un ampli de sono. Ce qui fait une grosse différence quand on fait de la basse :p

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Hello,

Je fais plus que le tester, je joue dessus ! Je le trouve sincèrement très bien... J’ai eu que des amplis tout lampe dernièrement (Ampeg V9, Aguilar DB359, Hiwatt 200...) et aussi bizarre que ça puisse paraître, ça tient bien voir très bien le pavé.

Un Arkham Zéphyr en preamp et je suis vraiment bien content de ma config pour « pas si cher » que ça.

Edited by grossmit
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...