Jump to content

Nordstrand ACINONYX Meahhouuuuuu !!!!


vince.bass

Recommended Posts

Hello,

Alors je sais j'ai pris le temps mais comme promis je vous fait une review de ma "catbass" reçue fin aout depuis chez Nordstrand en Californie.

Pour en savoir plus sur la genèse de ce félin vous pouvez aller bouquiner ici: https://nordstrandaudio.com/blogs/news/in-the-workshop-the-birth-of-acinonyx


Caractéristiques
Année de production : 2020
Construction : manche vissé 3 vis
Bois du corps : Aulne
Bois du manche : Erable
Profil : très très fin
Diapason : 30,7
Bois de la touche : Indian rosewood
Radius : compensé
Largeur au sillet : 38mm
Espacement des cordes au chevalet : 17mm 
Frettes : medium
Nb de cordes : 4
Finition : Noir tortoise pickguard
Micro : 2 simples bobinages maison (c'est quand même leur activité première la fabrication de micros)
Electronique : 4 boutons selecteurs : bridge -neck // neck // bridge // Kill switch // Preset caché (série tout à fond)

                        4 boutons de tonalité : coupe haut / coupe haut un peu plus drastique / encore plus / scoop mid

 



Confort de jeu
- poids : Très très léger, on dirait un jouet
- Equilibre : Ca pique un peu du nez mais c'est très gérable.
- Accès aux aigus : très facile c'est bien pensé. Nordstrand à "amélioré" les défauts de l'originale (Goya panther)
- Accès aux contrôles : un bouton par fonction, simple et efficace.

Le profil de manche, est un régal. Très fin (voir un peu trop pour moi qui suis habitué à ma P Bass et ma contrebasse). J'aime assez le radius compensé.

Lutherie
Le truss road à une molette pour pouvoir le régler sans outil particulier. la basse était bien réglée d'origine et je n'ai rien touché depuis.
Le frettage est impeccable et permet toute sorte d'action.

C'est donc une super petite basse très bien réalisée. Tout est très bien pensé et fonctionel. Seul Bémol peut être il est parfois pas très évident d'enfoncer les 4 switch d'un coup pour mettre les micros en série.

On sent que c'est solide et fait pour durer, par contre c'est un instrument de série pas une basse de luthier au niveau des petits détails. Ca fait son boulot (et bien pus encore) et c'est efficace. le niveau de finition me rappelle beaucoup les Lakland Skyline.

Son

On peut faire tout ce à quoi on s'attend avec un basse shortscale et des filets plats et aussi plein d'autres choses. La config micros + électronique donne une palette assez dingue. A tel point que avec des filets ronds on peut slapper comme un petit fou et se faire un son rock de ouf au médiator également.

Bref une petite basse hyper polyvalente, au charme fou (raison de base de mon achat j'avoue) hyper facile à jouer avec un caractère bien à elle... que demander de plus?

Voici une première vague de sound clips avec des filets ronds au doigts toujours sur le même back.

La basse est bien évidement SUR MIXEE !!!

Je peux faire avec des filets plats si je trouve 5 minute...

 2 micros tonalité à plat

 

Micro manche tonalité à plat :

 

 

Micro chevalet tonalité à plat :

 

 

Micros en série tonalité à plat :

 

 

  • Like 6
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Jolie ! J'aime beaucoup la forme de la tête, originale (en tout cas j'avais jamais vu). Les sélecteurs c'est ce qu'on aperçoit sur la corne supérieure et au dessus du micro manche? (Au début j'ai cru que c'était une rampe !). C'est pas un galère à venir modifier en jeu?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Alors effectivement c'est subjectif. ce que je peux dire c'est que c'est très facile et pas trop gênant même si il faut s'y faire. Je joue pas mal ma p bass et plus de la moitié de mon activité se fait à la contrebasse donc quand je prend la Nordstrand ca fait un peu "jouet" mais on s'y fait vite.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...