Jump to content

Je veux une basse 5 cordes !!


Bagadou

Recommended Posts

Salut,

 

Si tu cherches une 5 cordes, sans savoir ce que tu veux vraiment, l'idéal est d'en essayer le plus possible.

les manches en 4 cordes déjà entre une JB et une PB, Une musicman etc  ça peut être le jour et la nuit.... en  5 ...

Entre les diapason 34 ou 35, les largeurs de manche ( étroit sur une ibanez sr ou  large comme une autoroute sur une ibanez btb , pour rester dans la même marque).

Essaie de regarder en occase, à la revente si tu n'aimes pas tu risques de moins y perdre. 

Une 5 cordes il faut un bon si, sur les pb et jb c'est souvent un peu en dessous, alors sur du mid game... mais il y a toujours des exceptions.

Une rockbass peut faire l'affaire, le si est très bon, mais avec ton budget tu peux trouver une allemande d'occase chez warwick.

Si tu pars en neuf 

pourquoi pas une sire m2, pas chère, bon préamp, diapason 35 qui assure a priori un bon si b

https://www.thomann.de/fr/marcus_miller_m2_5_whp_2nd_gen.htm

 

Ou moins chère une harley benton MM85 ou  une bz  5000 

ici en 4 cordes 

 

la mb5 a un très bon si, mais plus au catalogue déjà ( lancée en novembre ) ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/01/2021 à 10:20, Nuf a dit :

Je viens de changer le titre du topic pour que ça soit plus sympa à lire :wink:

Mon sauveur, merci bien !:goute:

Le 10/01/2021 à 12:59, MrMoe a dit :

Si tu as déjà essayé Cort et que le confort te plait, la gb75 est un bon choix.

Après pour t'aider dans ton choix, les critères les plus importants à mon avis sont :

1. Le design de la basse, j'aurais du mal à jouer avec une basse que je trouve moche.
2. A mon d'être sûr de mon coup, je resterais sur les "grosses" marques c'est plus facile d'avoir des avis/retours et c'est plus facile à revendre si on veut changer
3. Sur les 5 cordes, il faut voir l'écartement des cordes, c'est pas vraiment standard.
Certains marques/modèles proposent le même écartement que sur une 4 (19mm), ça permet de retrouver les habitudes de la 4 mais le manche est plus gros. Et ça va jusqu'à plus étroit comme les Ibanez SR en 16mm, le manche est beaucoup plus fin mais ça peut gêner la main droite parce qu'il y a moins de place entre les cordes. En général, c'est entre les 2.
Pour le côté, rock/métal, à mon avis, c'est plus un question de design qu'autre chose.

je ne savais pas pour les écartement des cordes, c'est en effet un truc à regarder, mais je ne trouve pas les mesures sur les fiches techniques des bass... Sinon pour la Cort gb je ne l'ai pas encore tester, j'ai juste trouvé le prix abordable avec un son que je trouvais "bien" et un design cool tous en restant sur Cort, mais apparemment la 5e corde sonne moyen sur des jg celon @mister cbass mais apres le model existe aussi en jj (il est d'ailleurs visible sur le site de Cort contrairement à la jh)

Il y a 2 heures, mister cbass a dit :

Salut,

Si tu cherches une 5 cordes, sans savoir ce que tu veux vraiment, l'idéal est d'en essayer le plus possible.

les manches en 4 cordes déjà entre une JB et une PB, Une musicman etc  ça peut être le jour et la nuit.... en  5 ...

Une 5 cordes il faut un bon si, sur les pb et jb c'est souvent un peu en dessous, alors sur du mid game... mais il y a toujours des exceptions.

Une rockbass peut faire l'affaire, le si est très bon, mais avec ton budget tu peux trouver une allemande d'occase chez warwick.

Si tu pars en neuf 

pourquoi pas une sire m2, pas chère, bon préamp, diapason 35 qui assure a priori un bon si b

https://www.thomann.de/fr/marcus_miller_m2_5_whp_2nd_gen.htm

Ou moins chère une harley benton MM85 ou  une bz  5000 

J'aime pas mal le son de la MM85 mais par contre je suis pas du tout fan de la neck grise... quant à l'autre, la couleur c'est vraiment pas mon truc...

Par contre la Sire M2 là j'avoue ça m'intéresse, la prix est plus qu'abordable pour moi, le design, la couleur sont cool et le son est satisfaisant. Personnellement je pense que je n'ai plus qu'a la tester :D, il me semble qu'à Paris ils en ont en magasin, je pense que je sais où je vais aller ce we ^^. Par contre je ne pense pas qu'ils ont la Cort gb jh... ça va être dommage si je ne peu pas tester celle la....

il y a une heure, Chris7273 a dit :

Si tu apprécies ta Cort, moi je prendrais ça https://m.thomann.de/fr/cort_a5_plus_fmmh_black_cherry.htm?o=6&search=1610384980

Fiche technique sympa

manche traversant, quincaillerie hipshot...

Et en plus chez thomann, tu peux renvoyer gratos si tu n’aimes pas. 

Je pense que celle-ci c'est une bonne éventualité, le son me plait pas mal mais je trouve par contre un peut dommage d'acheter une bass qui ressemble beaucoup à celle que j'ai déjà.

(je m'excuse d'avance s'il ya des fautes)

Link to comment
Share on other sites

Les Sire ont super bonne presse.  Personnellement je n’ai jamais essayé et elles ne me font pas rêver , ça peut paraitre futil mais il faut que l’instrument me donne envie de jouer et donc que je le trouve chouette. 
Et je trouve que le nombre de basses Sire en occasion est assez élevé. Bizarre pour d’aussi bonnes basses  ( d’après leurs nombreux supporters)
Avec ton budget, prends un truc sympa à ton goût chez Thomann ou MusicStore : si ça te plaît c’est bingo, sinon tu ne prends aucun risque. 
Mais si tu es sur de ton coup , et que le risque inhérent à l’occasion ne te dérange pas, alors les Cort et Ibanez sont souvent de très bonnes affaires. 
 

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Bagadou a dit :

Mon sauveur, merci bien !:goute:

je ne savais pas pour les écartement des cordes, c'est en effet un truc à regarder, mais je ne trouve pas les mesures sur les fiches techniques des bass... Sinon pour la Cort gb je ne l'ai pas encore tester, j'ai juste trouvé le prix abordable avec un son que je trouvais "bien" et un design cool tous en restant sur Cort, mais apparemment la 5e corde sonne moyen sur des jg celon @mister cbass mais apres le model existe aussi en jj (il est d'ailleurs visible sur le site de Cort contrairement à la jh)

J'aime pas mal le son de la MM85 mais par contre je suis pas du tout fan de la neck grise... quant à l'autre, la couleur c'est vraiment pas mon truc...

Par contre la Sire M2 là j'avoue ça m'intéresse, la prix est plus qu'abordable pour moi, le design, la couleur sont cool et le son est satisfaisant. Personnellement je pense que je n'ai plus qu'a la tester :D, il me semble qu'à Paris ils en ont en magasin, je pense que je sais où je vais aller ce we ^^. Par contre je ne pense pas qu'ils ont la Cort gb jh... ça va être dommage si je ne peu pas tester celle la....

Je pense que celle-ci c'est une bonne éventualité, le son me plait pas mal mais je trouve par contre un peut dommage d'acheter une bass qui ressemble beaucoup à celle que j'ai déjà.

(je m'excuse d'avance s'il ya des fautes)

Pour les JB et PB c'est pas une règle générale, mais je reste prudent. Surtout pour faire du métal il te faudra un si incisif, la cort est plutôt moderne de conception, manche électro.

J'avais testé une ancienne gb75, rien a redire son, électronique, lutherie, très bon si...par contre le manche était trop large a mon goût, mais ça c'est très personnel.

Si elle te plaît et que tu es content avec cette marque alors pourquoi pas.

D'autres utilisateurs, possesseurs pourront peut-être en dire plus. 

Tu peux aussi regarder les Yamaha trbx série 300 et 500 ça reste dans ton budget, et c'est fabriqué chez fort.

Jamais été déçu par Yamaha.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Chris7273 a dit :

Les Sire ont super bonne presse.  Personnellement je n’ai jamais essayé et elles ne me font pas rêver , ça peut paraitre futil mais il faut que l’instrument me donne envie de jouer et donc que je le trouve chouette. 
Et je trouve que le nombre de basses Sire en occasion est assez élevé. Bizarre pour d’aussi bonnes basses  ( d’après leurs nombreux supporters)
Avec ton budget, prends un truc sympa à ton goût chez Thomann ou MusicStore : si ça te plaît c’est bingo, sinon tu ne prends aucun risque. 
Mais si tu es sur de ton coup , et que le risque inhérent à l’occasion ne te dérange pas, alors les Cort et Ibanez sont souvent de très bonnes affaires. 
 

Effectivement c'est un peu louche, c'est sur qu'avec Cort et Ibanez on a des bons rapports qualité prix (faudrai que je trouve où tester cette fameuse gb).

Apres si je prend une Basse à 370€, ça va pas beaucoup me changer de ma Cort qui est déjà bien pour son prix.

il y a une heure, mister cbass a dit :

Pour les JB et PB c'est pas une règle générale, mais je reste prudent. Surtout pour faire du métal il te faudra un si incisif, la cort est plutôt moderne de conception, manche électro.

J'avais testé une ancienne gb75, rien a redire son, électronique, lutherie, très bon si...par contre le manche était trop large a mon goût, mais ça c'est très personnel.

Si elle te plaît et que tu es content avec cette marque alors pourquoi pas.

D'autres utilisateurs, possesseurs pourront peut-être en dire plus. 

Tu peux aussi regarder les Yamaha trbx série 300 et 500 ça reste dans ton budget, et c'est fabriqué chez fort.

Jamais été déçu par Yamaha.

décidément faudrai que je me renseigne plus sur cette fameuse gb de Cort, j'avoue que malgré ça forme plutôt classique elle ma taper dans l'oeil. Quant aux yahama je connais des personnes qui en ont en 5 cordes avec moi en cour (de basse)... j'men suis un peu lasser XD

Link to comment
Share on other sites

Pour les dire rien de douteux, j' ai une 4 cordes j'en suis ravi. Elles se vendent très bien et à leur lancement beaucoup ont tenté l'aventure. Normal de commencer à voir en occase. Vu le prix il doit s'en vendre plus que des fender us. Après soit ils cherchent autre chose comme toi, soit ils veulent monter en gamme toujours chez dire où dans une autre marque. J' ai un moment penser vendre ma v3 pour prendre une v5. 

Cool , très bonne idée, fait un saut au magasin. Fait nous un retour sur tes essais.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/01/2021 à 08:06, mister cbass a dit :

Pour les dire rien de douteux, j' ai une 4 cordes j'en suis ravi. Elles se vendent très bien et à leur lancement beaucoup ont tenté l'aventure. Normal de commencer à voir en occase. Vu le prix il doit s'en vendre plus que des fender us. Après soit ils cherchent autre chose comme toi, soit ils veulent monter en gamme toujours chez dire où dans une autre marque. J' ai un moment penser vendre ma v3 pour prendre une v5. 

Cool , très bonne idée, fait un saut au magasin. Fait nous un retour sur tes essais.

Je vois ok. Je n'y manquerai pas hehe, mais malheureusement un confinement sera peu être annoncé pour les we a partir de ce we... et le seul jour en semaine ou je peu c'est pile sur mon horaire de cour de bass XD

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...