Jump to content

Dilemme : MARKBASS 15"+12" ou 15" + 2x10" ?? [ RESOLU ]


miagui

Recommended Posts

il y a 9 minutes, miagui a dit :

Par contre je n'ai pas saisi pourquoi tu dis ça ? une question de poids ? si c'est ça, je trouve le 15 suffisamment leger pour qu'il soit agreable à transporter , il rentre d’ailleurs à merveille dans le coffre de ma vielle golf 4 avec les 2 valises et la basse ! Ceci dit, le 12 etant plus petit et du coup plus leger , je dirais tant mieux !!:)

J'ai deux  15 Genz Benz, je les utilise en alternance en fonction des lieux, plus rarement les deux. C'est pas vraiement la mer à boire..

Pour ta demande, un 1x12 en plus à ton 15 je ne suis pas certain que ça ajoute beaucoup --> 2x12 ok ça élargira plus le spectre ( et encore).

15 + 2x10, perso j'aime pas le 2x10 seuls pour la basse, en contrebasse pas de souci. En ajout à un 15 je  prendrais le 4 x10 alors, mais pas le 2x10.

J'ai testé avec mes 15 du 2 x10 et j'ai jamais été convaincu, oui ça ventile un peu plus que le seul 15, ça ajoute un peu de définition sur les fréquences plus hautes, mais à mon oreilles rien de vraiment très notable ( surtout pour le prix d'un bon cab). 

Après tout ça reste très subjectif, le ressenti de chacun etc.

2x12 ou 2x15 ou 4x10 et 1x15 ( avec le 4x10 en dessous  pour surélever le caisson de 15, miam) 

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr il est possible de mixer les cabs et cela s'est toujours fait. Je partage juste mon avis ! La dernière grosse configue que j'ai eu c'était un 2x10 couplé avec un 15. Par contre le 15 avait un filtre débrayable et l'ensemble était étudié pour être utilisé conjointement.

Chez Markbass, je partirais sur la configue proposée au dessus, mais c'est mon avis puisque tu en demandes ! Il est tout à fait possible de préférer une autre configue. La preuve puisqu'elles existent !

Concernant la puissance, beaucoup de choses rentrent en compte. Les Watts d'un cabinet représentent la puissance admissible, mais l'autre gros facteur qui va donner un volume sonore élevé c'est la sensibilité. Également le HP utilisé et la construction du coffre pour la diffusion. Là encore, à taille de HP équivalent il y a des différences chez tous les constructeurs.

Quand tu dis que tu manques de puissance, c'est parce que ta tête commence à saturer ?

Si oui j'ai déjà joué sur une Reidmar moins puissante que la tienne et en effet j'avais trouvé la puissance (de la tête) un peu limite. Entre la puissance qui est annoncée par les constructeurs et le volume sonore réel, il y a parfois un monde.

Cependant, j'ai posté sur ce forum il y a un an ou deux, justement parce que je cherchais une configue plus puissante que mon combo AER 1x10 de 200w. Difficile à croire mais ce petit truc sonne très très fort !!!

Du coup j'avais voulu partir sur des configues de 1000 watts pour être tranquille. On m'a dit que je suis un peu fou ... Résultat j'ai pris une vieille tête Markbass SA450 (de 300 watts sous 8ohms et de 500 watts sous 4ohms). Je me suis mis dehors avec plusieurs cabinets, un 1x12, un 2x10 et le 1x15.

Même sous 8ohms avec un cabinet j'ai eu du mal à la pousser à fond. Sous 4ohms je n'ai juste pas osé. Ça m'a calmé.

Je n'imagine pas ça dans un bar. Tu vas juste tout péter à l'intérieur avec les vibrations (genre vraiment). Pour ma remarque c'était aussi à cause de l'encombrement, mais ton 15 semble compact. J'imagine juste la tête des potes ou du patron de bar quand tu vas te ramener avec un gros ampli deux corps ! Pourtant je joue avec des cinglés sourds, chez des cinglés sourds.

En bref, il faut vraiment tester les configues, toutes ces histoires de puissance ne veulent rien dire. En tous cas, chez Markbass, avec un 121H et une LM3, si jamais tu es trop limite niveau volume dans un petit bar, c'est que vous avez un sérieux problème de son de groupe et que l'on devrait vous interdire de jouer pour la bonne santé du publique :lol:. Avec ta tête EBS cela peut-être différent.

En extérieur ça peut devenir limite. D'où l'intérêt d'avoir un deuxième cab en renfort. Et le même pour ne pas modifier te son. D'ailleurs deux cabs c'est aussi plus de diffusion, donc cela peut aussi permettre de jouer moins fort !! Tu peux aussi les empiler à l'horizontale, à la verticale ou en mettre un de chaque côté de toi en les inclinant avec l'accessoire Markbass. Pour moi, cette dernière solution c'est le top niveau diffusion et confort sonore sur scène.

Si je devais repartir sur une nouvelle configue chez Markbass, je prendrais le combo CMD121H, avec un autre cab 121H, deux accessoires pour les incliner et j'en mettrais un de chaque côté de moi quand j'ainde la place ou que je suis en extérieur.

Voilà voilà, bon courage, je sais que ce n'est pas simple. Tu vas forcément y aller à tatons. N'hésite pas à tester plusieurs choses pour te faire ta propre expérience. Perso j'ai eu des merdes et des trucs completements inadaptés, pour au final utiliser mon petit AER ou des retours in ear. Même si tu achètes et revends du matos en perdant un peu de sous. Nous sommes tous passés par là et dans mon cas je n'ai pas encore trouvé le Graal, malgré la multiplication des configues.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Canauos a tout dit ou presque...

Les watts et la course à l'armement :-) 

Entre le watts " commerciales " annoncées, les watts crêtes, les watts continues, rms et je dois en oublier....le constructeur donnent ses chiffres selon ses calculs etc ... avec parfois de la tromperie sur l'emballage.

Il faut se reporter au manuel et aux données techniques, on trouve généralement les informations watts rms et peak et parfois c'est bien loin de ce qui est annoncé. 

J'avais testé deux tête en magasin, une markbass balckline 250 et une GK mb 500, je suis reparti avec la MK pourtant affichée avec 2 x moins de watts.

J'ai depuis pas mal de temps une vieille tête trace eliott .... 250 watts, je ne l'ai jamais poussée à fond. A moitié elle arrache la tête du batteur. Elle doit avoir 25 ans au mois, doit peser 15 kg si pas plus ( c'est du transistor) ... 250 vrai bonne watts.

Le résultat couplé avec mon 15 avec cette tête et la mk c'est pas du tout comparable. 

Les deux étant très typées.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos infos !  Concernant la puissance , je me posais la question sur les baffles , pas sur ma tete , ma reidmar 750w sous 4 ohms est largement suffisante, meme en plein air . Je me posais cette question sur les graves avec le 12" Markbass que je ne connais pas , du coup 2 cab de 12" annoncés à 800w les 2 , j'espere juste qu'ils seront assez puissant pour ne pas saturer . Je ne joue pas à fort volume mais les mediums piqués sont je trouve les frequences les plus cruelles pour les baffles . Certes en trio jazz avec une fretless je cherche un son doux et feutré , alors qu'en rock ou blues rock ou meme en varieté , j'ai besoin d'une enveloppe performante et precise  mais sans aucune saturation , cela est juste mon choix personnel de type de son . J’écoute Lemy mais je n'en joue pas et  je ne voudrais pas son son ! lol

Bon en tous cas , grace à tous vos avis et conseils , je pars sur l'achat d'un Markbass Traveler 121H , je pense en neuf car je n'ai pas envie d'attendre 6 mois d'en trouver un d'occasion . Je testerai dans toutes mes formations et pourrai le comparer au 15" , si il est  à peu pret  equivalent en terme de grave et de presence  j'en rachèterai un 2eme .!

Bonne soirée 

Si vous entendez parler d'un 121h à vendre faites moi signe avant que je chauffe la carte bleue chez Bax pour 437 euros .

https://www.bax-shop.fr/baffle-basse/markbass-traveler-121h-cabinet-hp-pour-guitare-basse-1x12-8-ohm

Link to comment
Share on other sites

  • miagui changed the title to Dilemme : MARKBASS 15"+12" ou 15" + 2x10" ?? [ RESOLU ]

Super nouvelle !

Je ne pense pas que tu manqueras de graves avec le 121H de Markbass. Tous leurs cabinets ont beaucoup de bas. D'ailleurs il faut aimer ...

Pour les médiums plus piqués, difficile à dire. Je pense qu'on entre dans le domaine du ressenti perso qui englobe sur le plan technique l'instrument et le bassiste !

Pour la saturation des HP, difficile à dire également. Normalement ça doit pouvoir encaisser. Après la sensation de saturation peut venir d'une mauvaise conception acoustique, de vibrations, d'un HP mal monté ou légèrement désaxé, d'une limitation technique ou tout simplement de la tête (ce qui peut être le cas avec la Reidmar malgré ses 750 watts).

Dans tous les cas il n'y avait pas de mauvais choix, j'ai hâte d'avoir ton retour !

Juste un truc, quand tu vas l'essayer, ne te fie pas forcément à ta première impression si tu es uniquement habitué à ton 15. Le changement ça peut faire bizarre. Perso il me faut un peu de temps pour m'habituer à du nouveau matos. À la première impression je suis toujours un peu déçu.

Link to comment
Share on other sites

Oui je ne manquerai pas de donner mon avis ! Quand aux essais c'est tres juste surtout avec du materiel de qualité , je m'en suis rendu compte avec ma Sivcak que je me suis fait faire sur mesure , j'ai été déçu au début et petit à petit j'ai appris à la dompter , et aujourd'hui je l'adore , elle est fantastique . Pour les Markbass c'est une decouverte car j'ai utilisé de nombreuses marques sans en etre vraiment satisfait à part EBS , mais ce petit 15" me plait tellement que j'ai hate de tester d'autres configurations ..Et puis chaque fois qu'on achete un nouveau jouet , on est content comme des enfants ...

A suivre !!:drunk:

Link to comment
Share on other sites

Bon , 1ere experience chez Bax music , Cab reçu en 48h , le moins cher du net et port gratos .
Les 1ers tests du 12" : Son super , j'adore , du grave , des mediums , des aigus , precis , efficace , , j'en suis enchanté !
J'ai du coup pu comparer avec le 15" qui a un son du coup plus rond , plus sourd , plus lourd , plus massif , on s'en rends vraiment bien compte en testant les 2 l'un apres l'autre avec les memes reglages de tete et de basse /
Les 2 ensemble sont terrible , mais je dois revoir tout mes reglages de basse et de tete  . Rien qu'entre les 2 cabs je suis obligé de corriger sur la tete avec le 15 , alors qu'avec le 12 je peux mettre tout a midi  ! Test du cab 12 demain en repete rock pour voir la peche en groupe , mais à la vue des tests d'aujourd'hui il me parait suffisement puissant
et surtout la definition du son est vraiment extra !! Vous m'avez bien conseillé ! Du coup aujourd'hui j'ai craqué , j'ai acheté un 102 (2x10") Markbass , et je vais pouvoir comparer les 3 cabs , et les mixer entre eux , et faire mes choix ! Ensuite je verrai pour acheter un second 12" ! Ces cabs avec la tete EBS c'est vraiment super !!!

A++

Edited by miagui
Link to comment
Share on other sites

Super !

Je me doutais bien que tu ne serais pas déçu du 12 :wink:

Décidément on ne t'arrête plus ! Donne nous ton retour sur le 102 alors. Tu pourras ensuite choisir ce sue tu gardes ou pas. Au pire tu auras une grosse configue avec le 102 et le 15, mais aussi une plus compact avec le 12 seul !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Canauos a dit :

Super !

Je me doutais bien que tu ne serais pas déçu du 12 :wink:

Décidément on ne t'arrête plus ! Donne nous ton retour sur le 102 alors. Tu pourras ensuite choisir ce sue tu gardes ou pas. Au pire tu auras une grosse configue avec le 102 et le 15, mais aussi une plus compact avec le 12 seul !

Hello , Oui , une fois lancé , j'y vais !! lol
Justement comme tu dis , je vais avoir le super avantage de tester le 102+121 , le 102+151 j'ai du coup testé le 121+151 et le 121H seul en repete hier , ça sonne vraiment bien , je pense avoir suffisement de peche en repete rock avec le 121H , le 102 me servira surement pour des cessions acoustiques et je testerai l'ensemble en live , 
reste à voir si la configue 102+151 et mieux que la 121+151 voir faire ensuite le dur choix d'acheter une 2eme 121 pour avoir les 2 memes cabs comme conseillé dans les messages precedants ... !!

Link to comment
Share on other sites

L'avantage c'est que tu pourras être sûr de choisir la configue qui te correspond pleinement !!

Comme tu l'explique, toutes les options sont bonnes et possibles, tu connais ma préférence, mais elle ne sera peut être pas la même que la tienne. De plus la configue 102 + 151 sera peut être intéressante pour les " gros concerts ". Par contre comme tu l'as aussi remarqué, cela sous entend jongler avec plusieurs sons et donc plusieurs réglages. D'où ma préférence de rester sur un seul et même type de cab quitte à les doubler. 

Sur ma configue 102 + 15 (pas Markbass) j'ai eu ce problèmes. J'aimais le son de l'ensemble mais dès que je devis prendre le 102 ou le 15 seul pour un plus petit concert, je ne m'y retrouvais pas au niveau du son. 
Et l'ensemble était bien moins compact que chez Markbass, du coup il était compliqué pour moi de me trimballer tout le stack (environ 80kg en tout avec la tête, le pédalier, les câbles et la basse ...) Au 8ème c'est pas cool !

Résultat j'ai tout vendu, même si je regrette parfois d'avoir mon gros stack, plus haut que moi, qui ventile l'arrière de mes oreilles !

Et encore quand j'étais ado j'avais acheté une Ashdown BTA 400 à lampes à un super prix. Je l'ai récupéré chez un réparateur d'amplis un peu bourru sur Paris, sauf que je n'arrivais pas à la porter. J'ai demandé de l'aide au gars et il m'a dit un truc du genre "Alors mon petit, t'as voulu une tête comme ça, maintenant il va falloir te la trimbaler !!" Et il m'a laissé :ohyeah:
Bien sûr j'avais aussi acheté un vieux 8x10 Marshall payé 300€ pour aller avec. la bonne affaire ! Il a finit ses jours dans la grange du batteur et il n'a jamais bougé avant que quelqu'un le récupère.

bref, je raconte ma vie et je suis HS mais voilà, i faut bien s'occuper !

Link to comment
Share on other sites

Salut Canauos , ton explication est interessante et correspond exactement à ce que je ressent sur l'usage d'un cab ou des 2 mixés , effectivement tous les reglages tombent à l'eau . Je comprends bien la du coup  l'interet d'avoir les 2 memes cabs . Par exemple entre le 12 et le 15 qui sont pourtant assez proches , les reglages de tete et de mon complexe Mike pope sur ma Sivcak sont totalement differents surtout en repete . J'imagine que ça va etre aussi le cas avec le 102 que je devrais recevoir dans 2-3jours ..
ça va etre vraiment interessant d'essayer les 3 et les mixer , mais à l'usage 2 cabs 121 est comme conseillé, surement le meilleur choix .

Tes histoires de tete lourde comme un ane mort ou le fameux 8x10Marshall me rappelle aussi des souvenirs , mon frangin guitariste avait acheté ça , dans les années 80 quelle mauvaise idée !! On etait jeunes et inconscients !:ohyeah:
Apres c'est vrai, comme tu dis  "" je regrette parfois d'avoir mon gros stack, plus haut que moi, qui ventile l'arrière de mes oreille "" que d'avoir de petits cabs posent aussi un probleme de diffusion de son , je trouve ça plus unidirectionnel que nos bon vieux gros baffles d'epoque . D'ou l'interet peut etre de les empiler . dommage que je ne puisse pas coupler les 3 ( le 151+121+102) !!
 

Edited by miagui
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des réglages, il faut aussi relativiser en se disant que l'acoustique de la salle y est pour beaucoup. Mais bon il est clair que les différents HP ne réagissent pas pareil !

Pour la diffusion, si tu empiles les deux 121H à la verticale, tu as tout de même une colone d'1,20 mètre !! C'est pas mal !

De même tu peux aussi choisir de les incliner et d'en mettre unnde chaque côté de toi. Alain Caron fait ça avec ses deux combos signature.

C'est pas donné mais tu as ça : https://m.thomann.de/fr/markbass_mark_stand.htm?o=1&search=1610963653

kx3o.jpg

Bref il faut expérimenter :wink:

Et oui, quand on est jeune, on s'enflamme parfois un peu !! D'ailleurs je suis toujours jeune, même si je comprends mieux la capacité de transport que mon corps peut fournir avant mais aussi après un concert ! :lol:

 

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Canauos a dit :

Pour la diffusion, si tu empiles les deux 121H à la verticale, tu as tout de même une colone d'1,20 mètre !! C'est pas mal !

De même tu peux aussi choisir de les incliner et d'en mettre unnde chaque côté de toi.

Oui c'est juste , à tester !!

""" , même si je comprends mieux la capacité de transport que mon corps peut fournir avant mais aussi après un concert ! :lol: """

Ha tu y arrive , toi apres ? moi non , je suis toujours obligé de donner une piece à une ame charitable pour charger !!:drunk::ohyeah:

 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/01/2021 à 21:49, miagui a dit :

Bon , 1ere experience chez Bax music , Cab reçu en 48h , le moins cher du net et port gratos .
Les 1ers tests du 12" : Son super , j'adore , du grave , des mediums , des aigus , precis , efficace , , j'en suis enchanté !
J'ai du coup pu comparer avec le 15" qui a un son du coup plus rond , plus sourd , plus lourd , plus massif , on s'en rends vraiment bien compte en testant les 2 l'un apres l'autre avec les memes reglages de tete et de basse /
Les 2 ensemble sont terrible , mais je dois revoir tout mes reglages de basse et de tete  . Rien qu'entre les 2 cabs je suis obligé de corriger sur la tete avec le 15 , alors qu'avec le 12 je peux mettre tout a midi  ! Test du cab 12 demain en repete rock pour voir la peche en groupe , mais à la vue des tests d'aujourd'hui il me parait suffisement puissant
et surtout la definition du son est vraiment extra !! Vous m'avez bien conseillé ! Du coup aujourd'hui j'ai craqué , j'ai acheté un 102 (2x10") Markbass , et je vais pouvoir comparer les 3 cabs , et les mixer entre eux , et faire mes choix ! Ensuite je verrai pour acheter un second 12" ! Ces cabs avec la tete EBS c'est vraiment super !!!

A++

Cool! Tu pourras nous faire des samples pour comparer? :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...