Jump to content

Dilemme : MARKBASS 15"+12" ou 15" + 2x10" ?? [ RESOLU ]


miagui

Recommended Posts

Salut , enchanté de mon baffle markbasse 151P avec ma tete EBS Reidmar 750 , j’hésite à acheter en + du 15" avec le meme format :

- le 2x10" 102P Réponse en fréquence: 45 Hz - 18 KHz

https://www.thomann.de/fr/markbass_traveler_102p_8ohm.htm

- ou le 121H Réponse en fréquence: 40 Hz - 20 KHz

https://www.thomann.de/fr/markbass_traveler_121h.htm

Si vous avez un de ces baffles ou la configue ou autre , je prends vos avis ! Perso j'ai tres envie de craquer pour 121H pour ces perfs ,  ses graves et ses aigus ..

Merci

Edited by miagui
Link to comment
Share on other sites

Le 121H est un super cab, à mon sens plus polyvalent que le 210, sur lequel tu auras moins de grave.

En config simple, j'ai longtemps utilisé un 210, que j'ai couplé après avec un 410. C'était équilibré comme je le voulais.

J'ai juste maintenant un 121 que j'utilise seul : perso, avec un 115, je serai plus parti sur un 210 pour justement la polyvalence. Avec un 121, ca se marcherait un peu dans les plate bande, si j'ose m'exprimer ainsi.

My 2 cents.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils et avis . 
J'etais parti au depart sur le 210 pour son poids à utiliser dans les petites formations acoustiques dans lesquelles je joue ( bluegrass , jazz .. ), le 15 que j'utilise dans mes groupes de  varieté et de rock  ( plus lourd 17kg je crois ) et utiliser les 2 baffles pour le live .
Mais quand je vois les caractéristiques du 12" il me donne envie , car sont poids est entre le 15" et le 2x10 et ses frequences sont plus étendues que le 210 .

Apres je me demandais si la difference de son de puissance , d'aigus , de grave, de mediums entre le 210 et le 112 était importante ou pas ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, gaille a dit :

Pareil, je dirais le même 15" que celui que tu as déjà, s'il te plait autant rester sur ça.

Hormis le fait que j'en suis tres content , si j'avais un peu plus de presence medium ça me comblerait d'avantage ...; d'ou ce choix difficile pour moi entre le 2x10" et le 12" .
Une question , est ce que le tweeter jaune est plus performant ou plus puissant que le noir ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, gaille a dit :

Pour la couleur du tweeter, je ne pense pas qu'il y ait une différence entre le noir et le jaune. J'ai le jaune.

 

Pour le jaune à l'air bien plus gros que le noir , le jaune ressemble à une trompe genre 1" et le noir plutot à un tweeter ! Quelqu'un aurait une idée ? je ne trouve pas d'infos

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, gaille a dit :

 ("H" pour horn et non pas "P")

 

J’édite car en fait j'ai trouvé l'info , le noir est un tweeter piezo alors que le jaune est une trompe 1" à compression , des aigus plus precis  . Donc surement bien plus performant que le tweeter noir .

Edited by miagui
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je ne suis également pas fan avec l'idée de mixer différents HP à moins d'avoir un filtre ou un crossover sur les baffles. Néanmoins il n'y a pas de règles !

Je pense également que le 121H est un très bon compris. Si tu en as deux ça te laisse la possibilité de les empiler ou d'en mettre un de chaque côtés de toi.

De plus tu auras une unité de son entre les fois où tu utilises un cab et les fois où tu en utilises deux. J'ai déjà pu jouer sur un vieux 15 Markbass et un 210, le 15 n'était pas adapté au son que je voulais, je le trouvais trop grave avec un manque de brillant. Au contraire le 210" et très punchy dans les médiums, je trouve qu'il parrait presque un peu sec quand tu es devant et que le bas se fait entendre (parfois trop) quand tu t'éloignes. Le 12, que j'ai pu écouter sans le tester, le paraît vraiment être un bon compris. Cela va te faire drôle de passer du 15 au 210. À terme tu risques d'être déçu par l'un des deux.

D'une manière générale, je trouve que c'est meilleur format de HP pour la basse.

Bien sûr, cela te ferait pas mal de changements au niveau de ta configue, donc il faut bien réfléchir ! Mais je pense que tu y gagnerais autant en qualité de son qu'en puissance et qu'en encombrement !

Link to comment
Share on other sites

Tu as l'air chaud, achète un 121h. J'ai revendu le mien à @gaille et c'est de la bonne came. Ca se trouve d'occase pour environ 300 euros et ça se revend bien.

Tu l'essaye seul, avec ton 15 et tu vois. Sinon tu prends un autre 121h comme le préconise Canauos d'après ce que j'ai compris.

Je l'avais pris en complément de mon ancien combo 121p et ça n'avait rien à voir avec le combo. Bien plus de bas et de projection.

En mix des dimensions, j'ai aussi un 212 gallien avec son 15. Le 15 seul il manquait un truc dans les médiums. Le 212 seul ça le fait, et quand je rajoute le 15 au 212 ça rajoute du grave, du plus gros bas. A toi de voir.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes conseils . L'ideal en effet c'est d'essayer , le soucis c'est que ces derniers temps je regarde en occas et je n'en trouve pas .
C'est effectivement une bonne idée , de le tester seul et  avec le 15 puis de faire un choix . Ceci dit j’hésite encore avec le 2x10 et pour rejoindre ce que tu dis , le 15 + le 12 risque peut etre de ne pas m'amener les mediums que je recherche , ou que j'aurais pu avoir avec le 2x10 que je crain trop faible en live avec le 15, je me trompe peut etre ...
Il y a un 210  a vendre pret de Bergerac mais je ne connais personne dans le coin pour me le recuperer car le vendeur ne fait pas d'envoi .. 

Edited by miagui
Link to comment
Share on other sites

Re salut,

De mon côté je te proposais juste un association de 2 x 121H.

Bien sûr cela sous entend qud tu n'utiliserais plus ton 15. Je ne sais pas ce que peut donner l'association d'un 121H avec ton 15, chez Markbass, mais pas sûr que ce soit pertinent.

Tu dis vouloir des médiums, mais la palette est très large ! Encore une fois, et chez Markbass (ce qui n'est pas une règle pour toutes les marques) je trouve que le sonnest naturellement chargé en basses et en bas médiums. Je oense que tu n'auras pas beaucoup de perte au niveau de ces fréquences en passant à un 12, par contre sur ce dernier je trouve justement le son plus équilibré dans les autres fréquences médiums. Tout en gardant la couleur Markbass qu'il faut aimer.

Pour le 102p, comme cela a été précisé plus haut, il est équipé d'un tweeter piezo. Perso je ne suis absolument pas fan. Rien que pour cela je ne le prendrais pas.

Encore une fois, deux 121H, c'est la meilleure configue son / poids / puissance / prix / modularité, chez Markbass. Mais c'est mon avis !

Vouloir mixes les HP, les types de baffles etc, ça peut bien fonctionner comme apporter plus d'inconvénients que d'avantages.

Il faudrait que tu puisses tester le 121H en vrai, ou alors tu tentes le coup d'occasion.

J'ai regardé la vidéo que j'ai posté et je la trouve assez en phase par rapport au ressenti que j'ai des différents cabinets. Par contre le 15 que j'ai en référence est une vieille version qui sonne beaucoup moins brillant que sur la vidéo. Le 121H c'est vraiment l'idée que je me fais du son Markbass, le 102p, il y a un truc qui ne me plait pas et je pense que le piezo y est pour beaucoup.

Dernière chose, dans tous les cas, peu importe la configue que tu choisis, tu auras suffisamment de puissance avec deux cabinets en extérieur et un cabinet en intérieur. D'où l'intérêt d'avoir les deux mêmes. Je ne sais pas où tu joues, mais trimbaler ton 15 avec un autre cabinet dans un bar, ça va vite te gonfler, gonfler tes potes et le publique !

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai deja utilisé des configs qui mélanger les cabs , 4x10 + 1X15 / 4X10 + 1x12 / 1x15 + 1x12 ,/ 1x15 +2x10  et j'ai pas eu de problèmes . Y a la sensIbilité de chaque cabs qui va jouer , un va recevoir plus de puissance que l'autre . Ca c'est toujours fait , le plus courant est le 1x15 + 2x10  . Il faut essayer pour que tu voies ce qu'il te plait .

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Canauos a dit :

 

Salut Canauos , merci pour ton avis detaillé ! Pour avoir eu des 12" EBS ( 300W donc certes moins puissant que les markbass ), un seul ne suffisait pas en repete rock ( manque de presence )  , par contre largement suffisant en jazz , c'est pour ça que j'ai acheté le 15 pour le rock et varieté et j'hesitais pour le 12 ou le 2x10 pour les autres formations et cumuler les 2 cab pour le live . A lire tous les avis , et aussi suivre donc les conseils je vais tenter de  me trouver le 12" en occasion . AInsi je pourrais le tester en rock et varieté pour les répètes et si il est suffisant , je revend le 15 pour m'acheter un second 12" pour le live . Ce qui me plait dans le 12 c'est sa large bande de frequences et sa trompe 1" qui donne vraiment du brillant .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Canauos a dit :

, mais trimbaler ton 15 avec un autre cabinet dans un bar, ça va vite te gonfler, gonfler tes potes et le publique !

Par contre je n'ai pas saisi pourquoi tu dis ça ? une question de poids ? si c'est ça, je trouve le 15 suffisamment leger pour qu'il soit agreable à transporter , il rentre d’ailleurs à merveille dans le coffre de ma vielle golf 4 avec les 2 valises et la basse ! Ceci dit, le 12 etant plus petit et du coup plus leger , je dirais tant mieux !!:)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, greg a dit :

Perso j'ai deja utilisé des configs qui mélanger les cabs , 4x10 + 1X15 / 4X10 + 1x12 / 1x15 + 1x12 ,/ 1x15 +2x10  et j'ai pas eu de problèmes . Y a la sensIbilité de chaque cabs qui va jouer , un va recevoir plus de puissance que l'autre . Ca c'est toujours fait , le plus courant est le 1x15 + 2x10  . Il faut essayer pour que tu voies ce qu'il te plait .

Merci pour ton avis . Pour ma part j'ai toujours eu des petits cabs pour les repetes et des gros pour le live , du coup je n'ai pour ma part pas beaucoup d'experiences de jeu avec des cabs combinés . Mais d'un autre coté mon gros EBS contient un 15 + 10 + trompe , ce qui equivaut presque finalement a avoir differents cab en 1 , meme si ce n'est peut etre pas trop comparable ... comme tu dis le mieux c'est d'essayer , mais si je peux eviter d'en acheter et revendre des tonnes avant de trouver le bon ...:D

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • miagui changed the title to Dilemme : MARKBASS 15"+12" ou 15" + 2x10" ?? [ RESOLU ]

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...