Jump to content

Le Club des Fines Lames


sixela

Recommended Posts

Pas la piste de l'ours, non...pas le physique pour (ni le courage:wink:), et pas davantage celle des morilles (là, courage et physique seraient au rendez-vous:lol:, mais mon Opinel a plutôt coupé, jusqu'à présent, des pieds de cèpes:cool2:).

Allez, un indice: en rapport avec une période de mon existence, autour des vingt balais, sachant que je suis né dans les sixties... là j'ai presque tout dit, encore que le côté "pourquoi onze" peut apparaître mystérieux dans ce contexte !

Allez, on se creuse encore un chouille le neurone, lâchez la bride à votre imagination (ou à votre réflexion):smile3:

Link to comment
Share on other sites

P’tain suis passé à côté de ce topic !! 
En même temps, je suis bien moins présent…

Fan de couteau également, et particulièrement des droits, avec une nette préférence pour les Puukko traditionnels (que je n’ai pas d’ailleurs) et les lames Scandinaves en général. J’aime également beaucoup les lames Japonaises (J’ai toujours un higonokami) 

J’ai eu un tas de trucs (du Ka-Bar au Wildtactic et jusqu’au Mission Knive Titanium) et puis j’ai fais le ménage. J’ai gardé un Jääkäripuukko, et quelques Mora. Des lames qui servent vraiment, surtout les Mora. J’ai également un Zlatoust qui pends contre un mur dans mon salon. Fan d’Opinel également, qu’il m’est arrivé de customiser (guillochage, travail sur le manche, voire la lame) il y a quelques années. 

J’ai toujours un super mini Suisse dans la poche. Je l’utilise tous les jours. 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/01/2021 à 08:46, TFPK a dit :

J'avais toujours un Opinel sur moi, en bon Savoyard que je suis, jusqu'à sa confiscation par les autorités britanniques à la gare de St Pancras. C'est interdit la bas et je ne le savais pas. Bon avec le Brexit et le Covid on n'a plus ce genre de problème. Un peu les boules sur le coup car c'était un cadeau.

 

 

 

Désolé de remuer le couteau dans la plaie ( bon j'avoue le jeu de mot me pousse à poster..et petit déterrage en règle au passage )..mais dans un cas comme ça tu peux pas demander à te faire expédier l'objet à ton domicile par la suite..à tes frais bien sûr..j'imagine que même dans ce cas de figure les gars on autre chose à faire..mais la confiscation..abusé quoi..surtout objet sentimental..

Link to comment
Share on other sites

Le 20/08/2022 à 18:59, Gaston a dit :

Pas la piste de l'ours, non...pas le physique pour (ni le courage:wink:), et pas davantage celle des morilles (là, courage et physique seraient au rendez-vous:lol:, mais mon Opinel a plutôt coupé, jusqu'à présent, des pieds de cèpes:cool2:).

Allez, un indice: en rapport avec une période de mon existence, autour des vingt balais, sachant que je suis né dans les sixties... là j'ai presque tout dit, encore que le côté "pourquoi onze" peut apparaître mystérieux dans ce contexte !

Allez, on se creuse encore un chouille le neurone, lâchez la bride à votre imagination (ou à votre réflexion):smile3:

Bon. Comme ça intéresse apparemment un max de monde:D, je donne la réponse.

J'ai acheté cet opinel à mon arrivée au 12e régiment de Cuirassiers (les chars, quoi...) où je venais d'être envoyé pour mon service militaire (12 mois à l'époque), en Allemagne et juste à coté de la frontière française. À chaque mois révolu, je taillais une encoche (il est vrai que nous étions assez follement occupés:nea:). Onze encoches seulement figurent sur le manche, puisqu'au 12e mois révolu...ben j'étais dehors, avec pas mal de temps à rattraper et beaucoup d'autres choses intéressantes à faire et à penser:mf_prop:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/08/2022 à 23:16, vegetablepredator a dit :

Je relance le club, avec mon premier couteau d'artisan: un petit canif de chez Julien Maria, lame inox + plaquettes inox patinées. Un petit cadeau que je me suis fait en vacances. Il a coupé son premier saucisson ce soir même :)

614409473_PXL_20220818_1016103152.thumb.jpg.f8b70d9eb7833abdeb56763849bc069d.jpg

Ils sont top ceux là. J'en ai longtemps voulu un, mais j'ai déjà de quoi faire avec mes 3 pliants. Du coup madame en a reçu un en cadeau en début d'année, plaquettes micarta rouge.

Edited by sixela
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 10 months later...
Le 10/01/2021 à 12:10, tonio a dit :

Ma contribution : J'ai toujours adoré les couteaux. j'ai toujours vu mon père avec un schlass à la ceinture quelque soit l'endroit et je crois que ça m'est resté. j'ai dû avoir mon premier laguiole vers 12 ans. et depuis j'en ai eu d'autres bien sûr sans avoir jamais eu les moyens de faire collection. Aujourd'hui, je commence à accumuler doucement mais il ne faut pas que je rentre dans une coutellerie sinon je sens la carde bleue qui me brûle ... Mon père a une très belle collection, je pense qu'il doit avoir 30/40 couteaux.

Tout d'abord, je cuisine beaucoup. Pour moi, cuisiner ne va pas sans des couteaux parfaitement aiguisés. Avec le temps, j'ai un set qui ce convient même si il pourrait être qualitativement mieux. De haut en bas :

- Grand éminceur, petit éminceur et office  Sabatier K pro, forgés. Manche composite. Ces trois là sont mes meilleurs couteaux. Ça tranche méchamment, super lame, indestructible pour peu qu'on les entretiennent. Ils touchent pas un morceau de viande ou n poireau sans un rapide passage sur le fusil (Fischer bien entendu, on est Français). Si je vois un esprit malade s'en servir sur une surface dure, j'ouvre la boite à giffle.

- Délardeur, désosseur et office Arcos, Espagne. C'est un peu plus low cost et les lames sont plus souples. Le fil du l'office est déjà un peu flinguée. Cette marque est un excellent rapport qualité/prix mais ils font aussi des couteaux très haut de gamme. Le désosseur à pris des pets sur le fil malheureusement mais il m'est indispensable et sa dimension est parfaite. Pour travailler la viande "dans les coins" je n'ai pas trouvé mieux. tous les desosseurs que je vois sont trop souples et ne me conviennent pas donc pour le moment, je fais avec celui-là. Le délardeur est bien aussi pour le prix mais je m'en sers peu. Ca me suffit pour l'usage que j'en ai.

- Santoku et Office Acier : Je l'ai eu en cadeau dans un supermarché. Ca m'a permis de découvrir la forme que je ne connaissais pas. La lame est assez rigide et tranche bien; Il est bien entretenu donc ça va. J'avoue que cette forme me plait beaucoup, je la trouve très pratique pour travailler les légumes notamment et également pour le tranchage du roti. Du coup, je me prends à rêver à un vrai Santoku avec un profil bien plat comme celui de Nuf. Je ne connais rien au couteaux japonais donc je ne sais pas trop vers quoi me tourner en fait. Vos conseils sont les bienvenus.

j'affûte au fusil et je viens de m'acheter un outil carbure pour reprendre les fils. Je ne sais pas me servir d'une pierre (si vous avez tuto ?).

 

210110113937579017.jpg

 

Les pliants : je m'en sers pour manger et pour voyager de temps en temps. Si je ne me retenais pas, je pourrais faire des folies mais je me soigne parce que c'est mal.

De gauche à droite :

- L'Epicurien de Robert David, Thiers : très sobre, manche en ébène (et il y a un petit binding rouge en bois teinté masse qu'on voit légèrement sur la photo => :dingue:). Je suis tombé amoureux de sa ligne, je n'ai pas pu résister. J'étais de passage à Thiers pour voir un client ... Un passage = un achat, il ne faut pas que j'y passe plus souvent.

- L'Alios de la coutellerie d'Arcachon : plié, il reprends la ligne d'une pinasse, la barque traditionnelle du bassin; manche en Snakewood absolument magnifique. j'ai beaucoup la ligne. Système de cran d'arrêt très sympa.

- Opinel N° 8 : gravure Cerf sur le manche. quelqu'un (décédé aujourd'hui et dont on n'a jamais retrouvé la dépouille) me l'a passé au lave-vaiselle ... Il en est ressorti vivant avec les veines du bois un peu explosées et plus foncé. En fait ça lui donne un petit style pas désagréable :D.

- Laguiole style Ranger's : Je l'ai acheté après mon premier laguiole. Manche métal. Look particulier. je ne m'en sers plus depuis 20 ans.

 

210110120717354297.jpg

Depuis mon dernier post, ma collection de pliants a bien évolué, voici les nouveaux entrants :

- On m'a offert un Farol Cachalot fabriqué à La Rochelle : bonne prise en main et système liner lock. Manche en Buis. J'aime beaucoup le design.

- J'ai toujours eu envie d'un Nontron donc tout va mieux désormais :ohyeah:

- En achetant le Nontron, je suis tombé sur cette Opinel du pauvre produit en Italie par Antonini. Manche en Olivier Italien et système de virole très pratique et astucieux. L'acier de la lame c'est pas ouf' mais pour 33 €, on ne peut pas exiger la lune non plus.

Après on arrive dans les gros craquages de l'été ... J'ai été faire un tour au festival du couteau à Nontron et clairement, j'aurais pas dû ! J'avais l'impression d'être un gamin de 8 ans dans un jouéclub :dizzy: : plus de 100 exposants avec des pièces toutes plus belles les unes que les autres, des Damas, des molaires de mamouth, de la corne polie, c'est juste n'importe quoi cette expo et en plus tout s'achète (Aaaarrgghh) ! donc :

- Pièce unique d'Adrien Boulmer : inspiration katana (un peu), liner lock, manche micarta noir/vert (la photo ne rend pas hommage à la profondeur de la couleur), lame "stone washed", fausse pièce sur le dos du manche en chêne échauffé (on ne le voit pas sur la photo, lame guillochée. Je suis passé et repassé devant au moins 20 fois, le mec se marrait bien à la fin, il a dû me voir arriver à 3 kilomètres. Le montage du couteau est un chef-d'oeuvre, la lame s'ouvre avec un seul doigt tellement c'est bien fait

- Névé de Atelier Névé : la ligne est magnifique, plaquettes en érable ondé, lame noircie, liner lock, guillochage des deux plaquettes en acier à l'intérieur et fausse pièce patinée (non visible). Il avait d'autres pièces dont une qui m'est passée sous le nez avec un manche noirci après dépose de gouttelettes de résines, ce qui laisse apparaitre un mouchetage brillant sur la lame :mf_dribble:. C'est à pleurer ...

- En vacance au Pays Basque, j'ai eu le malheur de rentrer à "La Civette" à Saint Jean de Luz (n'y allait pas, c'est un piège) et je suis ressorti avec ce petit Cudeman La marinera, Espagne. Plaquettes en Noyer avec binding rouge en résine, petite lame de 7 cm, cran d'arrêt arrière. Il est tout petit, tout mignon et il m'appelait dans la vitrine (si si c'est possible). le couteau de poche parfait.

spacer.png

Edited by tonio
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/08/2023 à 13:23, tonio a dit :

- On m'a offert un Farol Cachalot fabriqué à La Rochelle : bonne prise en main et système liner lock. Manche en Buis. J'aime beaucoup le design.

Rooohhhh j'ai le même depuis peut être 25 ans avec son étui en cuir. Bon il a un peu vécu la baleine à pris un p'tit pete sur la nageoire caudale

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...