Jump to content

Le Club des Fines Lames


sixela

Recommended Posts

J'ai depuis quelques années un Rétha, le couteau de l'île de Ré, dessiné par Luc de la Tranchade de Saint Martin de Ré... fabriqué à Thiers ^^ C'est une lame qui inspire confiance, je ne la ménage pas.

retha-amourette-mitres.jpg

 

A côté j'ai aussi un Leatherman PST depuis plus de 15 ans, le meilleur couteau multifonction selon moi.

Pour la cuisine j'ai un set dont je ne connais pas l'origine, c'était un très beau cadeau que l'on m'a fait pour mes 20 ans. Je n'ai jamais ressenti le besoin de les aiguiser, il faudrait peut être que j'y pense.

:butcher:

 

JP Garaboux (le frère de @Krystof ?) fait de très beaux couteaux, je le suis sur Facebook. Je craquerai certainement un jour...

Edited by Juplu
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

bon bon bon je vais faire quelques photos alors

j'ai de l'artisanal, de l'industriel, du militaire, de l'inclassable.

un artisant francais dont j'ai quelques pieces c'est Pierre henry Monet j'aime beaucoup ce qu'il fait je le rangerais pas dans la case gentleman ou alors neolithique :)

 

et j'en ai fait quelques un il y a quelques années...

 

affaire a suivre

 

Link to comment
Share on other sites

Mes derniers :
lionst10.jpg

lionst11.jpg

Petit Lionsteel M1 en olivier, qui tient dans la poche.
Sacha Thiel Harfang. Production semi industrielle. Ça faisait longtemps que je le convoitais. Un robuste, lourd, lame épaisse tranchant rasoir. Fait pour les conditions rudes. Avec un ligne plutôt élégante malgré son programme.

 

Edited by Dabass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Depuis quelques semaines, nous regardons avec madame une sorte de concours/téléréalité qui s'appelle "le meilleur forgeron" en VF (forged in fire en VO).

Le déroulé:

4 forgerons s'affrontent en 3 tours sur un thème imposé par un jury composé de 3 membres. A chaque tour un forgeron est éliminé.

Les deux premiers tours en 3h se déroulent sur le plateau où ils doivent forger un couteau (3h pour forger une lame puis 3 heure pour le manche et les finitions).

Le dernier tour chez eux sur 4-5 jours où ils doivent faire une pièce plus imposante.

A la fin du 2eme et du 3eme tour les lames sont testées: test de coupe, test de résistance et test de létalité (sur mannequin balistique ou morceau de viande, carcasse d'animaux)

Le format est sympa car assez dynamique (40min l'épisode) et on peut voir certaines contraintes de la forge, même si, télévision oblige, ils en mettent des tonnes niveau cadrage et musique. Ca permet d'apprendre ce qu'est une trempe et les différentes étapes de la fabrication d'un couteau. Vu que chaque épisode impose un style de couteau, ça permet aussi de découvrir des lames que l'on ne connait pas.

On a ça sur Planète + (en replay pour nous, sinon le mercredi soir de mémoire)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours aimé les couteaux et les lames au sens large sans vraiment passer à l'acte. 

J'ai quand même une beau et vieux Laguiole qui a trainer longtemps dans mes poches mais que j'ai remise au placard en arrivant sur Paris (trop peur d'avoir des soucis avec la maréchaussée).

J'ai aussi une très belle épée (non tranchante) de Taiji ramener de Chine.

Pour mon anniversaire qui approche, je me suis fait plaisir avec deux Chroma Haïku (Santoku + office long) et un bon set de pierre (je suis resté chez Chroma 1000/3000 en pierre japonaise et en remplacement de pierre artisanale ramener de Chine pas mauvaise mais qui se creuses vraiment trop vite).

D'ailleurs j'aimerais me choper un cuir et se la pâte pour parfaire les choses.

Je ne suis pas un grand cuisinier en soit mais j'aspire à avoir de bons outils (des couteaux qui coupent plutôt que des couteaux qui scient) et je prend plaisir à découvrir la coutellerie. D'ailleurs je suis faciné par les aciers damassé (notamment les vidéo de forgeage de couteau). Un jour peut-être. 

Bref j'ai hâte de pouvoir déballer les cadeaux et de tester ces pierres :D

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Courant 2009, j'ai essayé de m'établir en tant que forgeron coutelier dans le coin de Rennes. Je suis allé voir la Société Géniale, avec en main un tiers des fonds nécessaires, une étude de marché (un peu lacunaire je le reconnais), deux concepts presque prêts à être déposés, un numéro déjà acquis auprès de la chambre des métiers et de l'artisanat...

Je me rappellerai toujours de la réponse du banquier, en faisant semblant de parcourir le dossier, après 5 pauvres minutes d'introduction de ma part : <<Ah. Un artiste.>> À ses yeux je devais être responsable de la crise, j'imagine...

Les choses n'ont pas duré plus que quelques phrases ensuite. J'ai appris à quoi s'en tenir lorsque l'on deale avec une banque. Ça fait plus de dix ans que je n'ai pas battu le fer et ça me manque !

  • Sad 3
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

3 petits nouveaux à la maison:

- Un petit mesclun de chez Julien Maria, lame en acier Damas, manche en noyer, fausse pièce en G10 et ivoire de phacochère. (Cadeau pour la fin des travaux dans l’appartement).

- Un higonokami, lame en VG10 (inox, ce qui est rare pour un couteau japonais), manche en wenge. (Cadeau d’anniversaire de madame). L’inox c’est pour le côté pratique.

- Un nouveau kiridashi car l’ancien était vraiment en bout de course. Lame acier carbone, manche plat en feuille de laiton.

hi7h.jpeg
awc7.jpeg

Je ne sais pas si le wenge sonne plus boisé que le noyer.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

C’est bête la lame de celui en noyer n’est pas en inox. Mais pas sûr que je lui fasse prendre cher à celui-ci, il ne devrait pas trop voir l’eau. J’ai mes opinel pour ca qui restent mes couteaux de tous les jours et il m’en reste deux à user avant d’attaquer celui-ci.

Dans le genre cool, j’avais trouvé celui-ci:

https://www.etsy.com/ca-fr/listing/1035620394/dossier-pliant-notopinel-vieux-opinel?ref=sold_out-3&pro=1&frs=1
Mais trop grand pour mon usage.

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Le 25/11/2021 à 17:01, sixela a dit :

3 petits nouveaux à la maison:

- Un petit mesclun de chez Julien Maria, lame en acier Damas, manche en noyer, fausse pièce en G10 et ivoire de phacochère. (Cadeau pour la fin des travaux dans l’appartement).

- Un higonokami, lame en VG10 (inox, ce qui est rare pour un couteau japonais), manche en wenge. (Cadeau d’anniversaire de madame). L’inox c’est pour le côté pratique.

- Un nouveau kiridashi car l’ancien était vraiment en bout de course. Lame acier carbone, manche plat en feuille de laiton.

 

Cest joli, j'aime beaucoup l'higonokami, il est de qui ?
Un jour je me prendrais un ptit kiri aussi :ohyeah:. Pour les petites coupes je suis adepte du petit Spyderco Ladybug

Link to comment
Share on other sites

C’est de l’import japonais, pas de marque spécifique, sans doute du semi industriel. Il est de bonne qualité mais tu peux en trouver avec des manches en métal et lame acier carbone (de vrais rasoirs) pour moins de 50€, voir moins de 30€, en import. C’est sensé être un couteau accessible. L’aogami (blue steel) est un signe de qualité supplémentaire.

Un kiridashi comme celui-ci c’est 15€, en import, c’est du consommable là bas.

Ca à l’air précis le ladybug, par contre je suis plus fan de choses traditionnelles (revisitées souvent).

Edited by sixela
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/11/2021 à 17:01, sixela a dit :

3 petits nouveaux à la maison:

- Un petit mesclun de chez Julien Maria, lame en acier Damas, manche en noyer, fausse pièce en G10 et ivoire de phacochère. (Cadeau pour la fin des travaux dans l’appartement).

- Un higonokami, lame en VG10 (inox, ce qui est rare pour un couteau japonais), manche en wenge. (Cadeau d’anniversaire de madame). L’inox c’est pour le côté pratique.

- Un nouveau kiridashi car l’ancien était vraiment en bout de course. Lame acier carbone, manche plat en feuille de laiton.

Je ne sais pas si le wenge sonne plus boisé que le noyer.

Jolies prises ! J'aime beaucoup le higonokami.

Edited by tonio
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Je relance le club, avec mon premier couteau d'artisan: un petit canif de chez Julien Maria, lame inox + plaquettes inox patinées. Un petit cadeau que je me suis fait en vacances. Il a coupé son premier saucisson ce soir même :)

614409473_PXL_20220818_1016103152.thumb.jpg.f8b70d9eb7833abdeb56763849bc069d.jpg

Edited by vegetablepredator
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Mon couteau "historique", lame acier (ben oui, ça rouille, surtout que je ne m'en sers quasiment plus) et l'actuel, que j'utilise au quotidien. Toujours Opinel, mais plus effilé, une ligne moins traditionnelle, mais que perso j'aime bien !

Nota: sur la deuxième photo, sur mon "historique", vous pouvez voir 11 encoches. Pourquoi ces encoches, et pourquoi onze ? Hmmmm ? Qui tente une réponseB) ?

 

IMG_20220820_103210.jpg

IMG_20220820_103138.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...