Jump to content

Le Club des Fines Lames


sixela

Recommended Posts

En fait je me suis vraiment découvert une passion pour l’aiguisage. J’ai du coup été nommé l’aiguiseur de couteaux de mes groupes d’amis... :)

J’en suis à hésiter à acheter un tsprof mais j’aime trop la sensation de l’aiguisâge sur pierre.

Link to comment
Share on other sites

J’aime beaucoup travailler le bois et je suis assez obsessionnel avec l’aiguisage , du coup, j’ai un touret à aiguiser haut de game (un tormek T8) et c’est vraiment kiffant. Chez moi, on peut littéralement se raser avec toute mes lames.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, redcarp a dit :

J’aime beaucoup travailler le bois et je suis assez obsessionnel avec l’aiguisage , du coup, j’ai un touret à aiguiser haut de game (un tormek T8) et c’est vraiment kiffant. Chez moi, on peut littéralement se raser avec toute mes lames.

Idem mais à la pierre :)

Jaiguise avec 1 pierre synthétique pour le grossier (japonaise 600/1000) et ensuite à la pierre naturelle des Ardennes belges (~4000). Je compte m’acheter une autre pierre plus fine encore parce que la masturbation intellectuelle sur l’aiguisage, ça me plait :D

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J’utilise encore souvent mes pierres japs. Ça reste l’idéal pour rafraîchir les aiguisages. Pour moi, c’est 800/1000 et 3000/6000. Mais comme j’aime bien sauver les ciseaux à bois, les rabots et autres vieux outils coupants de vide grenier, le touret est vraiment beaucoup plus rapide pour refaire les tranchant.

Link to comment
Share on other sites

De beaux objets!! J'aime les couteaux sobres et simples.

J'en ai offert à mes filles. 

Et je garde une trace définitive du premier Opinel qui m'a été offert : une jolie cicatrice sur l'index gauche, même qu'on voyait l'os, ça coupe bien !

Et puis les couteaux d'office chez mes grands parents, aiguisés tellement que la lame faisait 2 cm! Et qu'ils appelaient le "debocoret", je sais pas pourquoi. Les jolis couteaux c'est beau, les couteaux avec une histoire c'est chouette !

 

Link to comment
Share on other sites

Les fans de couteaux ont tous des cicatrices sur les doigts. C'est un signe de reconnaissance :D
Perso j'affute au diamant et céramique, et fusils (diam et céramique itou)  en cuisine. Un kit Spyderco aussi qui est pas mal pour récupérer un couteau déclassé en spatule.

Je n'affute pas tout en rasoir car le fil s'abime plus vite et qu'au final ça n'a pas trop d’intérêt.

Par contre effectivement pour luter contre le stress, un bon petit flim en affutant c'est terrible.
J'ai affuté tous les couteaux de la famille en m'envoyant la série Dexter :butcher:  :ohyeah:

  • Like 1
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Pour qu’elle utilisation? Et quel budget. Il y a de très bonne lame à partir d’une 50aine d’euro. Entre 100 et 200€ on rentre dans la catégorie des très bonne lames avec un soin particulier aux finitions. Et au delà des 200€ on rentre dans les aciers de Damas. C’est assez exceptionnel mais c’est vite très cher.

Link to comment
Share on other sites

Oui, première question: pliant ou pas? Et si tu as des précisions sur l’utilisation et le look que tu souhaites (quelques exemples de ce que tu aimes aussi)? Autre aspect, plutôt artisanal ou moins artisanal?

Pour t’aiguiller tu peux aller sur knives and tools et filtrer par pays de fabrication. Ce n’est pas exhaustif, mais ca te donne deja un beau panel. Après tu n’es pas obligé de commander chez eux ensuite.

edit: ou même sans filtrer, ca te laissera plus de choix en terme de types de couteaux, et après rien ne t’empêche de trouver un producteur français qui fait la même chose

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Ma contribution : J'ai toujours adoré les couteaux. j'ai toujours vu mon père avec un schlass à la ceinture quelque soit l'endroit et je crois que ça m'est resté. j'ai dû avoir mon premier laguiole vers 12 ans. et depuis j'en ai eu d'autres bien sûr sans avoir jamais eu les moyens de faire collection. Aujourd'hui, je commence à accumuler doucement mais il ne faut pas que je rentre dans une coutellerie sinon je sens la carde bleue qui me brûle ... Mon père a une très belle collection, je pense qu'il doit avoir 30/40 couteaux.

Tout d'abord, je cuisine beaucoup. Pour moi, cuisiner ne va pas sans des couteaux parfaitement aiguisés. Avec le temps, j'ai un set qui ce convient même si il pourrait être qualitativement mieux. De haut en bas :

- Grand éminceur, petit éminceur et office  Sabatier K pro, forgés. Manche composite. Ces trois là sont mes meilleurs couteaux. Ça tranche méchamment, super lame, indestructible pour peu qu'on les entretiennent. Ils touchent pas un morceau de viande ou n poireau sans un rapide passage sur le fusil (Fischer bien entendu, on est Français). Si je vois un esprit malade s'en servir sur une surface dure, j'ouvre la boite à giffle.

- Délardeur, désosseur et office Arcos, Espagne. C'est un peu plus low cost et les lames sont plus souples. Le fil du l'office est déjà un peu flinguée. Cette marque est un excellent rapport qualité/prix mais ils font aussi des couteaux très haut de gamme. Le désosseur à pris des pets sur le fil malheureusement mais il m'est indispensable et sa dimension est parfaite. Pour travailler la viande "dans les coins" je n'ai pas trouvé mieux. tous les desosseurs que je vois sont trop souples et ne me conviennent pas donc pour le moment, je fais avec celui-là. Le délardeur est bien aussi pour le prix mais je m'en sers peu. Ca me suffit pour l'usage que j'en ai.

- Santoku et Office Acier : Je l'ai eu en cadeau dans un supermarché. Ca m'a permis de découvrir la forme que je ne connaissais pas. La lame est assez rigide et tranche bien; Il est bien entretenu donc ça va. J'avoue que cette forme me plait beaucoup, je la trouve très pratique pour travailler les légumes notamment et également pour le tranchage du roti. Du coup, je me prends à rêver à un vrai Santoku avec un profil bien plat comme celui de Nuf. Je ne connais rien au couteaux japonais donc je ne sais pas trop vers quoi me tourner en fait. Vos conseils sont les bienvenus.

j'affûte au fusil et je viens de m'acheter un outil carbure pour reprendre les fils. Je ne sais pas me servir d'une pierre (si vous avez tuto ?).

 

210110113937579017.jpg

 

Les pliants : je m'en sers pour manger et pour voyager de temps en temps. Si je ne me retenais pas, je pourrais faire des folies mais je me soigne parce que c'est mal.

De gauche à droite :

- L'Epicurien de Robert David, Thiers : très sobre, manche en ébène (et il y a un petit binding rouge en bois teinté masse qu'on voit légèrement sur la photo => :dingue:). Je suis tombé amoureux de sa ligne, je n'ai pas pu résister. J'étais de passage à Thiers pour voir un client ... Un passage = un achat, il ne faut pas que j'y passe plus souvent.

- L'Alios de la coutellerie d'Arcachon : plié, il reprends la ligne d'une pinasse, la barque traditionnelle du bassin; manche en Snakewood absolument magnifique. j'ai beaucoup la ligne. Système de cran d'arrêt très sympa.

- Opinel N° 8 : gravure Cerf sur le manche. quelqu'un (décédé aujourd'hui et dont on n'a jamais retrouvé la dépouille) me l'a passé au lave-vaiselle ... Il en est ressorti vivant avec les veines du bois un peu explosées et plus foncé. En fait ça lui donne un petit style pas désagréable :D.

- Laguiole style Ranger's : Je l'ai acheté après mon premier laguiole. Manche métal. Look particulier. je ne m'en sers plus depuis 20 ans.

 

210110120717354297.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Pliant, gentleman, le thiers est un classique indémodable décliné en une multitude de finition. Tu peux aussi regarder les couteaux régionaux. Il y a des couteaux « traditionnel » dans de nombreuses régions de France souvent réinterprété par des artisans locaux. Ce sont souvent de jolie lames.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Miliouz a dit :

Pour répondre à vos questions. Pliant gentleman. Manger avec pourquoi pas. 

Farol entre dans le cahier des charges en prix.
Un peu hors budget (autour de 250€ de mémoire) il y a les Perceval. Très classe.

Je suis tellement un noob que je n'arrive pas a afficher de photo...

 

Edited by Dabass
Link to comment
Share on other sites

Salut

Je viens de plonger en voyant l'état de mon set Ikea Pradel à lames molles flinguées au fusil.

Du coup je remplace peu à peu, en attente de livraison; un Chef et un Santoku de chez Sabatier.

Pour l'affutage, pour épauler mon Le Creuset à disques dédié aux Ikea, j'attend le réassort des Horl 1993

avec impatience.

:buba:

Link to comment
Share on other sites

Quand vous parlez de Sabatier, c’est le quel de fabricant? De ce que j’ai compris, c’est plus un style de couteau qu’une marque à proprement parler, d’ailleurs il y en a quelques uns: Sabatier trompette, Sabatier K, Sabatier lion

Link to comment
Share on other sites

faut que je fasse une photo : cuisinant, j'ai une gamme Opinel cuisine manche résine (Bon j'habites Chambé donc je joue local)

En poche, quelques séries Opinel de poche avec manché spéciaux / Lames spéciales.

Je rêves d'une gamme cuisine spécifique Jap, mais c'est un budget.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...