Jump to content

Le Club des Fines Lames


sixela

Recommended Posts

Bonjour,

suite à l’engouement général dans le topic des montres et aussi parce qu’il n’existe pas, je crée donc ce club dédié aux couteaux, mais aussi aux épées, haches et autres objets tranchants.

Le but ici est de partager ses conseils, ses astuces, ses bons plans et plus globalement parler de tout ce qui coupe. Et montrer ses outils.

J’espère que ça ne partira dans un esprit de « qui a la plus grosse », tant en terme de dimensions que de budget. Tout le monde est le bienvenu, de l’opinel au couteau custom de créateur.

Et pour finir, on est sur un forum de basse, donc excusez les participants s’ils ne sont pas aussi pointus que sur des forums dédiés.

Je commence donc par ce que certains appellent ma « collection »:

- les couteaux de cuisine:

vu9z.jpeg

Toutes les lames noires et manche plastoc viennent d’un set de couteaux que j’avais acheté pour déterminer mes besoin. Les deux petits offices à gauches sont des global. Ensuite un Ikea slitbar qui me suit depuis presque 10ans, rapport q/p plus que sympathique. À côté un nakiri, en provenance kappabashi dori à Tokyo, lame en VG10 manche en micarta. Et un santoku tb evercut, le manche le plus confortable du monde.

- le outdoor:

93mk.jpeg
826n.jpeg

Un couteau utilitaire de chez forge de caractère. Un cadeau pour mes 30ans. Un rasoir accessoirement aussi. Forgé à la main, manche en chêne morta.

Il manque mes quelques pliants, mais ça sera pour plus tard.

A vous!

Edited by sixela
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

  • sixela changed the title to Le Club des Fines Lames

J’ai deux opinel, un dans chaque sac. J’aimerais bien prendre un canif chez Julien Maria ou un pliant pas cher chez MAM, José Da Cruz ou truc du genre mais j’utilise trop peu mes opinel pour les user ou les casser. Et je n’aime pas acheter des couteaux pour les laisser dans une vitrine. 

Link to comment
Share on other sites

Avec l'opinel (ou le laguiole, je suis pas sectaire) on peut tout faire...

Vers chez moi les anciens font tout avec un couteau et un bout de ficelle qu'ils ont toujours en poche!

Lorsque j'ai sorti mon opinel bien affûté dans les terres à brebis du fin fond de l'Ardèche j'ai senti que je gagnais en crédibilité auprès des autochtones!!! Ça tient à pas grand-chose :ohyeah:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Toujours aimé les couteaux, sans que ça ne devienne non plus une passion. Et toujours eu un couteau dans la poche depuis... pfff, au moins l'adolescence, certainement avant.

J'aime les trucs simples et épurés (Thiers, Laguiole..). L'opinel est le couteau que j'ai le plus trainé. Je l'ai remplacé depuis Noel dernier par un Leatherman c33lx. Je teste, super couteau mais y'a de grandes chances que j'en revienne à mon bon vieil Opinel dans quelques temps :D

Link to comment
Share on other sites

C'est un objet que j'ai toujours apprécié même si je suis très "utilitaire" (Victorinox, Opinel, Gerber, etc.).

Avant, c'est à dire jusqu'à 2015/16, j'en avais un dans chaque manteau, chaque sac, je ne sortais jamais sans. Depuis 5 ou 6 ans, c'est beaucoup moins évident, en ville en tout cas.

J'ai passé mes vacances à coté de Nontron et, après avoir tergiversé pendant 10 jours, je suis rentré à Paris sans rien: à quoi bon vu qu'il serait resté en permanence à la maison?

Link to comment
Share on other sites

J'avais toujours un Opinel sur moi, en bon Savoyard que je suis, jusqu'à sa confiscation par les autorités britanniques à la gare de St Pancras. C'est interdit la bas et je ne le savais pas. Bon avec le Brexit et le Covid on n'a plus ce genre de problème. Un peu les boules sur le coup car c'était un cadeau.

Depuis j'en ai un mais je le prends moins souvent, il a plutôt tendance à rester dans la voiture du coup. C'est un modèle "outdoor" avec manche en plastique et sifflet intégré. Le manche ne gonfle pas si on le lave et ne bloque pas la lame du coup, c'est plus pratique.

ndeg8_outdoor_orange_grey_web.jpg?itok=X

 

 

Edited by TFPK
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Quand j'étais gamin, j'avais une petite collection de couteaux, essentiellement pliables, allant de l'Opinel au couteau de combat pliable, une vingtaine au total :)

Le temps aidant (vingt ans sont passés depuis...), j'ai réduit au stricte nécessaire: un Opinel qui sert à tout (manger à table, cueillir les champignons...) et un Leatherman dans la boîte à gants.

J'ai aussi un boken qui traine, mais ça c'est en bois :D

 

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien regarder les beaux couteaux, l'objet est joli, mais mon usage est plutot utilitariste.

Mon couteau le plus ancien, acheté à l'adolescence en francs avec mes maigres économies d'argent de poche, est un bon vieil Opinel, que j'ai toujours. J'en ai accumulé deux trois autres depuis, c'est le couteau de base pour partir en balade, rando, pique-nique.

Mais celui que je porte sur moi au quotidien c'est un Victorinox Spartan, depuis plus de 20 ans. Le mien est encore plus spartiate puisqu'il a depuis très longtemps perdu ses flancs rouges (et la pince à épiler du coup) et il ne reste que le metal et les rivets.

 

SAK_1_3603__B9.jpg

 

J'ai fait tout avec ça, je m'emmène partout, j'ai monté des PC, monté/démonté des meubles dans tous les endroits où j'ai vécu, réglé des basses, ouverts des millions d'emballages, de canettes de bières et de boites de conserve, c'est mon outil du quotidien comme le biface l'était pour nos ancêtres. Il n'est ni joli, ni cher, mais il m'est tout simplement indispensable.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

J’aime bien le Farol, même si j’ai toujours eu des doutes sur sa prise en main, moi qui n’aime pas trop les laguioles pour mon usage (mais à table ca va).

Mes opinel, un n8 manche Olivier et un n7 baroudeur, les deux avec lame inox, je trouve ça plus pratique:

210108105535365965.jpg
 Ils ont déjà quelques années mais au rythme où je les use, ils seront encore là dans 10-20ans. C’est ça qui est bien avec ces couteaux: fabriqués en France, bois Francais bien souvent, pas cher (15€), résistant, confortable et coupe bien. Difficile de trouver mieux pour un outil. En plus maintenant il y a du choix dans les bois et les couleurs en plus du choix dans les dimensions.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

jamais aimé l'opinel, ni le nontron d'ailleurs.. :p

quelques trucs qui servent souvent :

etPXKb-P1100670.jpg

Pradel en cuisine ça sert à tout

Victorinox dans la boite à gant, ça sert à tout (peut sortir de situations très délicates : "quelqu'un a un tire bouchon !? ")

Un le Protecteur très léger qui va beaucoup aux champignons

mon Thiers

un couteau de forge brut pour le saucisson principalement

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J’ai en permanence un Leatherman sur moi, depuis 25 ans. Et un laguiole avec le tire bouchon, (saucisson vin rouge!) parce que ces nazes d’américains ne boivent que de la bière et qu’il n’y a qu’un décapsuleur sur le Wave.

et extrêmement tenté par tout ce qui est épée, glaive et dague... mais si je franchis le cap, me connaissant ça va me ruiner...

Link to comment
Share on other sites

Très bonne initiative Sixela !

Les Farol sont très bien. J'avais les mêmes doutes concernant la prise en main, mais en fait l'ergonomie est bonne. Le galbe du manche du à la forme de cachalot fait que la prise est excellente.

Parfois je n'ai pas assez de poches pour toutes mes lames :whistling:

Edited by Dabass
Link to comment
Share on other sites

Je n'y avais jamais réfléchi mais il est vrai que j'ai toujours apprécié les couteaux.

En cuisine, j'aime bien avoir de bon outils et pour faire un beau (et bon) carpaccio de tomates, par exemple, mieux vaut être bien équipé ! J'avoue que j'ignore la marque de mes couteaux, je les achète dans des magasins de type Culinarion mais je sais que j'en prends soin et que je les aiguise régulièrement avec un bon fusil !

J'ai aussi un Opinel hors d'âge, que j'ai toujours même si je ne m'en sers plus trop. 

En bon ressortissant helvétique j'ai reçu un Victorinox pour mes 15 ans que j'ai porté dans son étui de ceinture pendant une bonne vingtaine d'années et qui m'a valu le surnom de McGiver bien des fois. Aujourd'hui je m'en sers toujours souvent mais je ne le porte plus, c'est compliqué !

En revanche j'ai un autre Victorinox qui est toujours avec moi puisqu'il me sert aussi de porte-clefs. Il doit bien avoir 20 ans et ne ressemble plus à rien ! 

Enfin, côté musique, j'ai dans mon sac de câbles et accessoires un Letherman qui au moins une fois par saison dépanne un gratteux, un batteur ou un sondier !!

Victor1.jpg

Victor2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Au final, ce que j’aime aussi avec les couteaux, ce sont les histoires qui vont avec. 
Au passage j’avais oublié celui-ci, un kiridashi (coûteau de bricolage a tout faire, il a un tranchant asymétrique et une lame plate et droite, en acier au carbone pour bien trancher):

ps2j.jpeg

C’est mon outil manuel à tout faire et notamment des petites opérations de lutherie. Sa lame asymétrique permet de racler et de couper. Très utile pour remettre de niveau, ou effectuer des coupes précises. Idem ca ne coûte pas grand chose, celui-ci moins de 20€.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Pas de photos ici, mais j'ai quelques couteaux, et j'aime ça (vraiment, j'adore les couteaux). Je ne collectionne pas, je m'en sers pour cuisiner, manger, trancher, etc.

En ce qui concerne les couteaux que j'ai déjà:

- Des couteaux tout pourris que j'ai eus, et que je continue à aiguiser et entretenir, mais que je remplace au fur et à mesure;

- Couteau noname de mon arrière-grand-mère, en acier carbone, qui granche très bien;

- Couteaux Tsukiji Masamoto en acier Carbone (Shirogami), parce que ça me plait et que j'aime leur échope sur le marché de Tsukiji. de ces couteaux, j'ai 1 Santoku d'une bonne taille et 1 petit couteau à légumes en forme "de faucille":

210mm_3a9b4549-18a5-4ae1-b493-eaff329055 

- A côté, j'ai un un hachoir que ma maman m'a donné et qui coupe sévèrement (cadeau de mariage).

- Et en pliants, j'ai un bon petit couteau suisse Victorinox, un Victorinox Wine Master Olivier, et 1 petit laguiole.

- En Misc., j'ai 2 couteaux Touaregs et une épée touareg, tous les 3 à la maison, et qui me rappellent mon enfance et une part de ma fin d'adolescence ouest-africaine.

Bref...Tous mes couteaux ont une valeur émotionnelle importante pour moi. Certains offerts par la famille (exemple: Mon couteau suisse m'a été offert à mes 10 ans par mon grand-père, le Laguiole par un oncle, les couteaux japonais achetés lors de mes voyages au Japon, etc.), et j'ai du mal à acheter un couteau "bêtement" sur le net, voire même en coutellerie, s'il ne me rappelle pas quelque chose.

Dans la wish list, je suis plutôt couteaux japonais, et j'aimerais bien prendre:

- 1 Yanagiba de 27 cm pour le poisson et la viande;

- 1 Nakiri pour faire vraiment du "chop" de légumes.

Mais vu 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...