Jump to content

Choix micro jazz bass 70


MisterD

Recommended Posts

Je possède une sympathique deuxième basse type jazz basse like 70 a savoir une cort Gb54jj, elle est en frêne avec touche en érable. Elle marche plutôt bien pour son prix. Même si elle perce bien le mix je trouve les micros un peu limite. Au vu des essences de bois, mon luthier m'a conseillé pour l'upgrade des micros les Hepcat 72. Mais j'hésite aussi avec les fender pure vintage 74 (moins cher), les Lollar J-Style 70's Bass dont j'ai aimé les sound clip et des Aguilar . Je n'ai pas trop envie d'être déçu par mon choix et je préfère vous demander votre avis. Quelqu'un a déjà ces micros ? 

Je tiens à préciser que je n'aime pas les Crels (pas assez d'aiguës), et que je ne compte pas mettre de micros type année 60 d'où ma sélection. J'aime bien aussi le slap comme technique de jeu. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai les fender sur mon American vintage 74 frêne/palissandre

Silencieux sur ma basse. Après les goûts, c'est très perso. Avec des DR sumbeams en 105, je les trouvent assez équilibrés, avec la hauteur recommandée par fender ( ça joue bcp sur leur rendu)

Il y a les kloppmann sur lesquels je lorgne mais chers.....

 

Link to comment
Share on other sites

Hormis faire plusieurs essais, avec plusieurs micros, c'est pas évident d'être sûr.

Effectivement sur les tarifs niveau micros, Fender reste bien placé, et plusieurs réfs sont intéressantes. Il y a tellement de marques, que c'est compliqué de trouver la bonne. Chacun a ses préférences, et de la même manière sur telle ou telle basse, je pense qu'il ne faut pas avoir d’apriori.

Le plus important pour faire le tri, c'est de vérifier le type d'aimant dessus, et l'impédance du micro. Déjà ça peut te permettre de les classer quelque soit la marque, modèle etc Ensuite si tu peux idéalement les tester, sur ta basse, c'est le mieux a faire.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

d'accord avec jan ... fender est bien placé en prix ...

perso , chez fender j'aime beaucoup les réissue 60 .. ( ou 62 ou quelque chose comme ça )

j'ai eu aussi des hepcat et je les ai trouvés tout aussi bons ...

entre deux micros avec la même conception où structure , même type d'aimants , qualité de fil et  impédances voisines , il y a très peu de différences en termes de sons ... alors effectivement , ça vaut le coup de regarder les prix ...

 

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Pareil, entre des micros Fender ou des micros style Fender, on va plus être dans la nuance.

Il y a 18 heures, MisterD a dit :

Même si elle perce bien le mix je trouve les micros un peu limite.

Qu'est-ce qui ne te plaît pas dans ces micros ?

Après vu que c'est une copie de Jazz Bass avec des micros sûrement dans l'esprit, je m'orienterais plus vers des micros qui envoient un peu plus genre Duncan Quarter Pound ou Dimarzio.

Link to comment
Share on other sites

Jan, Dan, si j'ai bien compris les Fender peuvent déjà m'apporter un plus en terme de dynamique et de définition. Pour les Lollar et les Hepcat ce sont de fidèles répliques mais la différence risque d'être minime avec les Fender. Je vais également en profiter pour changer l'électronique pour profiter plainement de mon upgrade micro, les potards c'est du tout au rien et le condensateur chinois est limité. 

@MrMoe, je trouve que les micros font le boulot mais sans plus, sans caractère propre, et j'ai envie de me rapprocher plus du son 70 jazz bass donc exit les SD et Di Mario. Je ne tiens pas à avoir plus de patate mais un son plus dynamique, plus défini.

Je connais les quater pound pour en avoir monté, on a une grosse patate, du caractère mais ils manquent de polyvalence. Je suis dans un groupe de reprise soul Funk et pop, je ne recherche pas un son rock. 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...