Jump to content

Besoin conseils: recherche tête + cab


0rpheus

Recommended Posts

oui mea Culpa, 23 c est le poids brut du colis, j ai vérifié hier en mettant le mien sur la balance il s affiche bien a 16kg!! super du coup je  gagne des points par rapport aux réticences de certains de soulever du poids. pour infos mon rack ( c est un Thoto) avec le RMX 85+le preamp BBE Max-T+ un furman M10 XE , s affiche à 22kg,  c est donc très raisonnable, j ai gagné presque 20 kg par rapport à mon AMPEG SVT de 1979!!

 

Link to comment
Share on other sites

C'est le post à tiroir et tout le monde à raison en fait.

C'est un choix, de son et aussi de modularité / transport. Quand j'ai commencé les concerts, je me trimbalais une Hartke 3500 rackée avec un2x10 cab en alu j'en chiais.

Le bonheur est arrivé avec ma première MB Rouge et un 210 Traveler : mon dos me remercie encore.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, stingray59 a dit :

super du coup je  gagne des points par rapport aux réticences de certains de soulever du poids.

C'était le but de ma remarque :drinks:

___

Je suis convaincu de la supériorité des amplis de classe AB ou B pour amplifier une basse (j'ai donné mes arguments sur un autre fil), et c'était une bonne occasion de rappeler qu'ils en existe avec un poids encore acceptable :ohyeah:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, yaip a dit :

Où ça? Un lien stp.

Je ne sais plus, il faudrait que je cherche.

En fait, sur le fond je ne disais rien de plus que ce qui a déjà été dit par d'autres sur le présent fil.

___

En résumé, je trouve que la solution suivante est la plus rationnelle pour amplifier une basse (amha) :

• préampli pour basse, selon les goûts du bassiste ou ses besoins selon le style de musique

• ampli de puissance neutre ; ma préférence va vers les amplis de classe AB ou B pour ne pas avoir les inconvénients de la classe D, à savoir le côté jetable en cas de panne et la mauvaise réponse impulsionnelle (incapacité à fournir des pics de courant au-delà de la puissance en régime permanent se traduisant par une sensation de son compressé) ; dans un de ses posts Jan recommandait de prendre un ampli de classe D sérieux (QSC, Crown, etc.) bien mieux conçu et au meilleur rapport qualité/prix que les modules utilisés par les fabricants d'amplis dits "pour basse" ; c'est un conseil tout à fait valable pour ceux qui ne sont pas allergiques à la classe D ou qui la choisissent en connaissance de cause pour ses avantages (poids, encombrement).

• enceinte à haut rendement, de préférence close (grave plus sec et plus tendu qu'une enceinte bass reflex).

_____

Ce qui donne la sensation de la présence du grave ce n'est pas seulement la capacité à descendre bas en fréquence, mais surtout la capacité à bien restituer les attaques rapides de la basse (ou transitoires), et pour ça il faut un bon ratio puissance impulsionnelle / puissance en régime permanent. Cette valeur n'est jamais communiquée par les constructeurs (ils savent pourquoi).

Un ratio de 2,5 est excellent, 3 est exceptionnel (cf. les enceintes amplifiées de Georges Cabasse mises au point dans les années 70-80 avec le concours des ingénieurs de Radio France).

Pour les amplis de classe D ce ratio est proche de 1, d'où la sensation subjective que les watts de classe D ne sont pas les mêmes que ceux des classes A,B ou AB : les watts sont toujours donnés en régime permanent ; la limite est déterminée par la dissipation thermique ; un ampli A/B/AB peut fournir pendant un très court instant un pic de courant plus élevé que celui correspondant au régime permament en puisant dans la réserve d'énergie que constituent le transfo et les condensateurs de l'alimentation, ce que ne peut faire un classe D associé à une alim à découpage.

C'est ce qui fait qu'un ampli de classe AB ou B paraît avoir plus d'impact même avec moins de watts et qu'un ampli de classe D paraît comprimer les transitoires.

D'ailleurs, certains constructeurs ajoutent parfois un étage limiteur de manière à contrôler comment la compression se fait plutôt que de subir la compression inhérente à la classe D (j'avais un article technique à ce sujet mais là tout de suite je n'arrive plus a remettre la main dessus).

Après, c'est une question de choix. En ce qui me concerne je trouve que cette technologie n'est pas la mieux appropriée pour bien amplifier une basse (en revanche, pour des applications industrielles c'est très bien), mais je comprends qu'un bassiste puisse apprécier l'avantage du poids et de l'encombrement. Tout choix est un compromis, le tout est de le faire en connaissance de cause.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, EXer a dit :

Je ne sais plus, il faudrait que je cherche.

En fait, sur le fond je ne disais rien de plus que ce qui a déjà été dit par d'autres sur le présent fil.

___

En résumé, je trouve que la solution suivante est la plus rationnelle pour amplifier une basse (amha) :

• préampli pour basse, selon les goûts du bassiste ou ses besoins selon le style de musique

• ampli de puissance neutre ; ma préférence va vers les amplis de classe AB ou B pour ne pas avoir les inconvénients de la classe D, à savoir le côté jetable en cas de panne et la mauvaise réponse impulsionnelle (incapacité à fournir des pics de courant au-delà de la puissance en régime permanent se traduisant par une sensation de son compressé) ; dans un de ses posts Jan recommandait de prendre un ampli de classe D sérieux (QSC, Crown, etc.) bien mieux conçu et au meilleur rapport qualité/prix que les modules utilisés par les fabricants d'amplis dits "pour basse" ; c'est un conseil tout à fait valable pour ceux qui ne sont pas allergiques à la classe D ou qui la choisissent en connaissance de cause pour ses avantages (poids, encombrement).

• enceinte à haut rendement, de préférence close (grave plus sec et plus tendu qu'une enceinte bass reflex).

_____

Ce qui donne la sensation de la présence du grave ce n'est pas seulement la capacité à descendre bas en fréquence, mais surtout la capacité à bien restituer les attaques rapides de la basse (ou transitoires), et pour ça il faut un bon ratio puissance impulsionnelle / puissance en régime permanent. Cette valeur n'est jamais communiquée par les constructeurs (ils savent pourquoi).

Un ratio de 2,5 est excellent, 3 est exceptionnel (cf. les enceintes amplifiées de Georges Cabasse mises au point dans les années 70-80 avec le concours des ingénieurs de Radio France).

Pour les amplis de classe D ce ratio est proche de 1, d'où la sensation subjective que les watts de classe D ne sont pas les mêmes que ceux des classes A,B ou AB : les watts sont toujours donnés en régime permanent ; la limite est déterminée par la dissipation thermique ; un ampli A/B/AB peut fournir pendant un très court instant un pic de courant plus élevé que celui correspondant au régime permament en puisant dans la réserve d'énergie que constituent le transfo et les condensateurs de l'alimentation, ce que ne peut faire un classe D associé à une alim à découpage.

C'est ce qui fait qu'un ampli de classe AB ou B paraît avoir plus d'impact même avec moins de watts et qu'un ampli de classe D paraît comprimer les transitoires.

D'ailleurs, certains constructeurs ajoutent parfois un étage limiteur de manière à contrôler comment la compression se fait plutôt que de subir la compression inhérente à la classe D (j'avais un article technique à ce sujet mais là tout de suite je n'arrive plus a remettre la main dessus).

Après, c'est une question de choix. En ce qui me concerne je trouve que cette technologie n'est pas la mieux appropriée pour bien amplifier une basse (en revanche, pour des applications industrielles c'est très bien), mais je comprends qu'un bassiste puisse apprécier l'avantage du poids et de l'encombrement. Tout choix est un compromis, le tout est de le faire en connaissance de cause.

Intéressant....belle étude! :good:

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, EXer a dit :

Ce qui donne la sensation de la présence du grave ce n'est pas seulement la capacité à descendre bas en fréquence, mais surtout la capacité à bien restituer les attaques rapides de la basse (ou transitoires), et pour ça il faut un bon ratio puissance impulsionnelle / puissance en régime permanent. Cette valeur n'est jamais communiquée par les constructeurs (ils savent pourquoi).

Un ratio de 2,5 est excellent, 3 est exceptionnel (cf. les enceintes amplifiées de Georges Cabasse mises au point dans les années 70-80 avec le concours des ingénieurs de Radio France).

Pour les amplis de classe D ce ratio est proche de 1, d'où la sensation subjective que les watts de classe D ne sont pas les mêmes que ceux des classes A,B ou AB : les watts sont toujours donnés en régime permanent ; la limite est déterminée par la dissipation thermique ; un ampli A/B/AB peut fournir pendant un très court instant un pic de courant plus élevé que celui correspondant au régime permament en puisant dans la réserve d'énergie que constituent le transfo et les condensateurs de l'alimentation, ce que ne peut faire un classe D associé à une alim à découpage.

C'est ce qui fait qu'un ampli de classe AB ou B paraît avoir plus d'impact même avec moins de watts et qu'un ampli de classe D paraît comprimer les transitoires.

D'ailleurs, certains constructeurs ajoutent parfois un étage limiteur de manière à contrôler comment la compression se fait plutôt que de subir la compression inhérente à la classe D (j'avais un article technique à ce sujet mais là tout de suite je n'arrive plus a remettre la main dessus).

Ce serait le paradoxe de la classe D : Alors que ses transistors fonctionnent en commutation, avec des fronts raides, le signal analogique restitué aurait du mal à suivre des attaques balaises (question de dV/dt). Je me suis posé cette question récemment (ça c'est le manque de répèt).

En tout cas tu mets le doigt sur un point clés : un signal musical est un phénomène qui bouge, "vivant". C'est peu représentatif de donner un chiffre fixe pour la puissance.

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

Les informations sont intéressantes et ça me permet de me replonger dans mes vieux cours d'électrotech.

Maintenant je me garderais bien d'en tirer des conclusions sur la "qualité" du son parce qu'il y a toujours ce vieux biais audiophile qui part du principe que des meilleures specs donneront un meilleur son.

Et puis, il y a l'autre biais du "c'était mieux avant" qui me rappelle fortement les débats lampes - transistor, avec les mêmes sujets, la dynamique et la puissance.

Je comprends qu'on n'aime pas la miniaturisation, le côté léger (à tord ou à raison). Mais de là à dire que c'est inadapté que ça ne sonne pas, ... Ça me semble pas pertinent.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, EXer a dit :

Pour les amplis de classe D ce ratio est proche de 1, d'où la sensation subjective que les watts de classe D ne sont pas les mêmes que ceux des classes A,B ou AB : les watts sont toujours donnés en régime permanent ; la limite est déterminée par la dissipation thermique ; un ampli A/B/AB peut fournir pendant un très court instant un pic de courant plus élevé que celui correspondant au régime permament en puisant dans la réserve d'énergie que constituent le transfo et les condensateurs de l'alimentation, ce que ne peut faire un classe D associé à une alim à découpage.

C'est ce qui fait qu'un ampli de classe AB ou B paraît avoir plus d'impact même avec moins de watts et qu'un ampli de classe D paraît comprimer les transitoires.

Désolé, j'avais pas tout bien lu. Je comprends pas tout. La charge (le HP) étant passive, le pic de courant est directement proportionnel au pic de tension. Or il me semblait que les puissances des amplis étaient avant tout limitées par les tensions d'alimentation. Au-delà ça écrête. Si on regarde le post de @Jan ici :

il semblerait que les puissances annoncées sont mesurées juste avant écrêtage. Je ne vois pas comment on peut obtenir des pics de puissances plus importants dans ce cas là. Autre possibilité : j'y comprends vraiment rien.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour , j'ai lu les 3 pages car le sujet est interessant et on vois bien la difference des choix de chacun .
Pour ma part j'ai eu des tonnes d'amplis differents du lourd et du volumineux jusqu'au Warwick terminator .
Mais aujourd'hui , quand je vois que certains des plus grands bassistes du monde jouent sur markbass , je
me pose juste la question , pourquoi ? 
Le materiel a tellement évolué en 30ans et quand je lis que c'est une question de bras mous ou autres boutades quand on prends du materiel leger , et bien je fais 1m87 pour 99kg et je pratique 4 arts martiaux differents , desolé de parler prétentieusement de moi , mais cela m'interpelle cette histoire de bras mous ..lol ..j'utilise aujourd'hui que du materiel leger voir ultra leger car quand 
on repete plusieurs fois par semaine dans des styles differents et bien je suis tres heureux d'avoir une tete de 3kg ou des baffles de 15kg qui en plus rentrent dans mon coffre et du coup discret quand on garé quelque part . J'ai aussi trimballé pendant 15ans un bassman de 1972 , et quel bonheur aujourd'hui d'avoir du materiel si petit  si leger et qui sonne autant avec autant de puissance !! Donc mon avis perso  je te conseille fortement l'achat de materiel compact et leger , j'utilise EBS et Markbass , j'en suis enchanté , mais il existe tellement de supers choix comme Aguilar ou Phill jones ..
On a de la chance aujourd'hui les bassistes d'avoir autant de choix de materiel à des prix accessibles ..
Le choix le plus dur finalement c'est de ce decider ( et je suis perso souvent indecis ), et en achetant d'occasion quand on est pas sur  l'avantage 'est qu'on revends et on restest autre chose .. Bonne chance dans ton choix . 
Ps , je n'ai jamais cramé d'amplis ni en repete ni en concert classe A , B ou autres ..donc je n'ai pas eu de mauvaise experience sauf un combo fender bassman 400 , une saloperie ..

Edited by miagui
  • Like 1
  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, miagui a dit :

Bonjour , j'ai lu les 3 pages car le sujet est interessant et on vois bien la difference des choix de chacun .
Pour ma part j'ai eu des tonnes d'amplis differents du lourd et du volumineux jusqu'au Warwick terminator .
Mais aujourd'hui , quand je vois que certains des plus grands bassistes du monde jouent sur markbass , je
me pose juste la question , pourquoi ? 
Le materiel a tellement évolué en 30ans et quand je lis que c'est une question de bras mous ou autres boutades quand on prends du materiel leger , et bien je fais 1m87 pour 99kg et je pratique 4 arts martiaux differents , desolé de parler prétentieusement de moi , mais cela m'interpelle cette histoire de bras mous ..lol ..j'utilise aujourd'hui que du materiel leger voir ultra leger car quand 
on repete plusieurs fois par semaine dans des styles differents et bien je suis tres heureux d'avoir une tete de 3kg ou des baffles de 15kg qui en plus rentrent dans mon coffre et du coup discret quand on garé quelque part . J'ai aussi trimballé pendant 15ans un bassman de 1972 , et quel bonheur aujourd'hui d'avoir du materiel si petit  si leger et qui sonne autant avec autant de puissance !! Donc mon avis perso  je te conseille fortement l'achat de materiel compact et leger , j'utilise EBS et Markbass , j'en suis enchanté , mais il existe tellement de supers choix comme Aguilar ou Phill jones ..
On a de la chance aujourd'hui les bassistes d'avoir autant de choix de materiel à des prix accessibles ..
Le choix le plus dur finalement c'est de ce decider ( et je suis perso souvent indecis ), et en achetant d'occasion quand on est pas sur  l'avantage 'est qu'on revends et on restest autre chose .. Bonne chance dans ton choix . 
Ps , je n'ai jamais cramé d'amplis ni en repete ni en concert classe A , B ou autres ..donc je n'ai pas eu de mauvaise experience sauf un combo fender bassman 400 , une saloperie ..

Merci pour retour et tes encouragements.

Je poursuis mes recherches: je regarde le Hartke HA3500 (simple, solide, pas trop cher), les classes D comme les Aguilar ou Markbass (légers et pratiques). J'ai vu qu'il existait aussi des classes D hybrides avec une lampe: ça vaut vraiment où c'est purement marketing? Le son Ampeg, pour avoir écouter des samples, me plaît bien mais les prix sont élevés je trouve.

Pour le cab, après avoir écouté pas mal de samples aussi, le 1x15" me plaît bien.

En fait, si j'analyse bien mes goûts, j'ai l'impression d'être attiré par le bas medium plus que par le haut. :goute:

Edited by 0rpheus
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, 0rpheus a dit :

Merci pour retour et tes encouragements.

Je poursuis mes recherches: je regarde le Hartke HA3500 (simple, solide, pas trop cher), les classes D comme les Aguilar ou Markbass (légers et pratiques). J'ai vu qu'il existait aussi des classes D hybrides avec une lampe: ça vaut vraiment où c'est purement marketing? Le son Ampeg, pour avoir écouter des samples, me plaît bien mais les prix sont élevés je trouve.

Pour le cab, après avoir écouté pas mal de samples aussi, le 1x15" me plaît bien.

En fait, si j'analyse bien mes goûts, j'ai l'impression d'être attiré par le bas medium plus que par le haut. :goute:

Si tu es attiré par le bas médium , c'est ampeg qu'il te faut !!! blague à part ampeg c'est sa spécialités je trouve , une grosse boule dans les bas médium surtout avec leurs cabs classic . Je pense que le cab joue plus sur le son final que la tete en elle meme  . 

après toutes les marques de nos jours font du bon matos , c'est juste une question de gout et de qu'on veut faire . perso je joue beaucoup (pas en ce moment !) entre 80 et 100 dates par an et c'est évident qu'il me faut quelque chose de petit et pas trop lourd , c'est pour ça que je joue beaucoup en direct sono avec un préampli et le reste avec mon petit combo ampeg . Je sors mon 4x10 plus que 5 ou 6 fois par an pour des scènes l'été et encore cet été j'ai pris mon petit combo . 

Pour moi le top serait une tete lampes sur un 8x10 mais je ne l'ai jamais eu et je ne l'aurais jamais parce que c'est pas en adéquation avec ce que je fais ...  

Il faut trouver un juste milieu avec ce que tu aimes ou veux et ce que tu vas faire avec .

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Aarxys a dit :

Si le son Ampeg te plaît, ce qui semble être le cas, le plus proche à un tarif raisonnable serait d'après moi une tête Tech 21 VT Bass 500. Tu couples ça à un cab 2x10 genre Fender Rumble 210 et pour moins de 800 euros tu auras de quoi faire. Le son sera plus proche du SVT que le mini stack Ampeg et surtout tu auras beaucoup plus de puissance.

Sinon en combo, le Fender Rumble 500 V3 est fantastique et peut se rapprocher du son Ampeg si tu le souhaites. Pas de prise de tête, la puissance est suffisante pour tous les cas d'utilisation et la qualité sonore est là (en plus il est très léger). Tu dois pouvoir trouver la tête seule pas trop chère en occase.

Concernant les problématiques de classe A/B, D, etc, oublie. C'est du pinaillage, "c'était mieux avant", tout ça. Certains posts sont surréalistes dans le contexte de ta demande, comme quand je lis que la gamme Subway de MESA/Boogie serait de la chinoiserie de merde...

Intéressant ce Tech21 VT Bass 500. :) Dans cette vidéo il sonne très bien avec sa jazz bass (trop belle!:wub:). C'est la 1ère fois que je regarde une vidéo en allemand aussi longtemps (bon j'ai quand même passé le blabla pour n'écouter que sa basse...:rolleyes:). Il joue sur un 2x10" c'est ça?

La seule chose qui me rebute un peu ce sont les nombreux réglages sur cet ampli...je suis plutôt du genre plug & play. Pourtant ça pourrait être une option sérieuse. :good:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Aarxys a dit :

Plus encombrant oui, plus lourd, pas forcément. Une tête SVT ça pèse pas loin de 40 kg par exemple.

Oui mais on est plus sur la meme categorie.. l'idée de départ était une tête pas trop chere. Ta SVT c'est autre chose et donc a mon avis du hors sujet.

Entre ma tête (eden wt 400) et la svt il y a un monde !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Aarxys a dit :

Je ne fais que réagir à la remarque sur le poids. Ce qui est hors sujet c'est de lui proposer une usine à gaz à base de rack, préamp et ampli de puissance alors qu'une mini tête de 500 watts et un 2x10 ou 2x12 néodyme feront l'affaire (pour de nombreuses années).

Le gars veut un ampli pour progresser et on lui bourre le crâne de considérations "audiophiles" avec une bonne dose de passéisme.

+1 !

Link to comment
Share on other sites

Je joue pop/rock/prog

et pour le son, je dirai plutôt ce qui ne me plait pas, c'est le côté soul/funk/jazz. Typiquement ce qu'il y a sur ce topic, j'aime pô (enfin, c'est plutôt que ce n'est pas ce que je recherche):

budget: le moins possible pour avoir quelque chose de qualité! comme tout le monde en fait. Pas plus de 1000€ pour tête + cab mais moins, c'est bien aussi!

Edited by cthn429
Link to comment
Share on other sites

Une tête genre AB ou D de 250w a 500w et deux cabs en 8ohms (soit deux cabs type 1x12, ou alors un 210 et un 15)

Tu seras polyvalent et ça s'adaptera a beaucoup de d'endroits genre chez toi, répètes ou même premiers petits concerts !

Pour les marques tu as tellement de choix que seul toi pourra dire !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, cthn429 a dit :

La difficulté c'est les possibilités d'essayer. Dans l'Oise y a pas grand chose et se déplacer en ce moment vers des plus grandes zones, j'évite. Et ce que tu trouves sur internet, ça dépend aussi tellement de la basse. Donc c'est un choix pas facile, en fait.

Tout à fait d'accord avec toi voisin, dans la Somme même problème. :wacko:

Du coup, à part des avis et quelques vidéos, le choix se fait un peu à l'aveugle. 8)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...