Jump to content

Besoin conseils: recherche tête + cab


0rpheus

Recommended Posts

Donc en gros, car je suis dans le même cas que l'auteur, soit on accepte de porter un demi quintal de matos à chaque répet, soit on arrête la basse?

Je veux bien croire qu'il n'y a pas photo entre les vrais beaux amplis bien lourd et les merdouilles de classe D, pour schématiser légèrement les derniers propos, mais il y a un gouffre niveau poids. Et comme je ne compte pas arrêter la basse, si je veux un équipement transportable, les amplis de classe D, pour imparfaits qu'ils soient, ça me semble quand même le plus pertinent pour mes besoins.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, greg a dit :

Après le son aguilar et markbass ne sessemble pas . Perso markbass j’aime pas , son sans personnalité, fade , froid et avec des infras qui me plaisent pas .  Tu me diras j’adore ampeg qui a des années lumière de markbass donc ceci explique cela . Il faudrait que tu puisses essayer, avant d’acheter. 
sinon y’a un ensemble sympa qui sonne bien , c’est le ampeg svt micro .

https://www.thomann.de/fr/ampeg_svt_micro_head_bundle.htm

Toi qui adore le son Ampeg, comment le qualifierais-tu?

Il y a 10 heures, stingray59 a dit :

Bon, je ne vais pas jouer les vieux cons qui savent tout, mais j ai 45 ans de basse au compteur et jouait sur pas mal d amplis (SVT-BASSMAN, MUSICMAN, ACOUSTIC 360, SWR), une question se pose par rapport a tes "envies" quel est ton budget?

Quel budget? Question toujours délicate....je dirais max. 800€ tête + cab. Après ça dépend si ça sonne d'enfer, la qualité du matos, si c'est une bonne affaire, etc...

Il y a 2 heures, Jan a dit :

Le HA3500 est un bon ampli, Il passe un peu inaperçu depuis quelques années, pourtant c'est en général fiable, et ça fait le taf, avec un son très droit.

Le couple préamp et amp de sono, c'est effectivement le meilleur compromis. Après c'est lourd, une voie n'est pas nécessairement utilisée etc Mais effectivement d'un point de vue financier, c'est très intéressant, modulable etc

Très franchement en config très sympa, baffle Aguilar, et une vieillerie des années 90 ( c'est pas le choix qui manque en occas ), genre SWR ( enhanser bypassé ), Eden, Peavey T-Max, une MB avec un transfo torique, pourquoi pas si tu cherche du pas trop lourd ( la rouge ou la jaune ), un vieux Gallien, ce genre de chose. Après c'est un choix, fais tes tests.

Le HA3500 semble avoir la côte. :wink:

Tu conseilles un cab Aguilar mais qu'est ce qui justifie son prix élevé par rapport à d'autres? Un cab c'est juste un HP et un caisson en bois. :unknw:

Sinon merci pour tes suggestions. :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, cthn429 a dit :

Donc en gros, car je suis dans le même cas que l'auteur, soit on accepte de porter un demi quintal de matos à chaque répet, soit on arrête la basse?

Je veux bien croire qu'il n'y a pas photo entre les vrais beaux amplis bien lourd et les merdouilles de classe D, pour schématiser légèrement les derniers propos, mais il y a un gouffre niveau poids. Et comme je ne compte pas arrêter la basse, si je veux un équipement transportable, les amplis de classe D, pour imparfaits qu'ils soient, ça me semble quand même le plus pertinent pour mes besoins.

Je pense que tout est affaire de compromis en fonction des besoins. Il faut pour cela connaître les possibilités qui s'offrent à nous et choisir ce qui convient le mieux.

Link to comment
Share on other sites

Difficile d'expliquer le son d'un ampli , déja c'est l'ensemble tete plus cab qui détermine le rendu . Perso le son ampeg c'est une grosse boule de bas medium excellente avec une très bonne assise dans le grave . Le son n'est pas du tout cristallin ni clair , ça grogne , le son a du charactere , certains n'aiment pas à  cause de cela . Ampeg je pense on adore ou on aime pas , y a pas de juste milieu . 

Pour ce qui est des amplis class D , c'est très bien pour ceux qui jouent , qui bougent , qui font du live , c'est l'évolution de l'amplification basse . Faut savoir une chose c'est que la class D existe depuis les années 60 , c'est pas nouveau .  Avec un bon cab ça le fait , perso ma svt7 avec mon 4x10 svt ça sonne au top . A l'aveugle faut deja etre très balèze de la feuille pour différencier une tete class D d'une AB !  Après je peux comprendre ceux qui n'aiment pas , quand j'ai commencé la basse je jouais avec un 2x15 et une tete de 35 kg ! Maintenant je fais les 3/4 de mes lives en direct sono ...

  • Like 2
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, greg a dit :

Perso le son ampeg c'est une grosse boule de bas medium excellente avec une très bonne assise dans le grave . Le son n'est pas du tout cristallin ni clair , ça grogne , le son a du charactere , certains n'aiment pas à  cause de cela . Ampeg je pense on adore ou on aime pas , y a pas de juste milieu .

Intéressant...c'est peut-être ça le son qu'il me faut... :)

Link to comment
Share on other sites

Hello Orpheus,

Il y a un mois j'étais un peu dans la même situation d'indécision et de demande de conseils que toi,

Depuis, les choses ont un peu avancé de mon côté, puisque j'ai du redéfinir mes besoins et priorités entre : jouer chez moi, m'enregistrer en home-studio (le mien ou celui des autres) et éventuellement jouer avec d'autres musicos (vague option dans un futur indéterminé).

Sans entrer dans les raisons de mes choix, j'ai opté pour un Stack minimaliste, léger et ouvert qui me motive jouer à progresser à la basse :

  • Tête Ashdown ORINGINal EB-1 300 w (achetée avec sa valise de transport d'occase sur OB)
  • Sub Aguilar SL 112 250 w (acheté neuf en stock avec sa housse de transport)

Poids de l'ensemble autour des 13,5 kg.

Si un jour j'ai l'occasion de jouer à l'extérieur, plusieurs options seront alors à envisager sans avoir à changer le matos (prêt d'un second cab basse de 250 w, repique des amplis sur la sono du groupe avec système "In-Ear", etc.). Mais, pour l'instant, je n'ai pas à me prendre la tête et je peux me concentrer uniquement à ma musique.

Je remercie d'ailleurs, pour leurs conseils éclairants et leurs explications, les OBéisites qui m'ont accompagné.

Bassistement,

Pascal

Stack Pascal janv. 2021.png

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, lamoussa a dit :

@Jan j'ai regardé les QSC par curiosité. C'est quand même dans les 1000/1200 euros neufs. Et il faut rajouter le preamp. Dans les 10 kg sans le rack. Un 1802 se trouve dans les 500 d'occase. Si on a déjà un preamp ça peut le faire. Ca fait une solution quand même assez haut de gamme niveau tarif.

L'idéal serait de couper un QSC en deux en ne gardant qu'une voie dans un rack léger:ohyeah:

Du coup les bons AB type gallien RB 700 font le même poids. La peavey TMax, je l'ai eue, très bien mais on frise l'intransportable....mais ça sonne super.

 

 

Taratata! je ne sais pas d ou tu sors ce prix, ou alors tu as regardé dans les hauts de gamme de chez QSC, chez Thoto, un RMX 850 est affiché à 389 euros, c est un classe AB , 23 KG, 2X 300W sur 4 ohms, et non!! le second canal n est pas là pour faire joli, si tu ne veux pas l utiliser en config stéréo , comme j avais expliqué dans mon précédent post, tu l utilises en mono bridgé et là c est 830W!!!, ç est du lourd, il fait partie de ma config actuelle , associé avec un preamp a lampe BBE Max-T ( qu on ne trouve plus non plus, à croire que les fabricants s acharnent a faire disparaître le matos de qualité!!) Pour la config en stéréo, je m explique, puis que je pense que cela n est pas clair pour tout le monde. voilà comment tu fais: solution économique=câble en Y en sortie de préamp, l un des jacks dans le canal A de l ampli configuré en stéréo, le dit canal lui meme relié a ton 4X10 par exemple, l autre jack dans le canal B de l ampli relié a ton 1X15, le tour est joué, tu peux régler avec les volumes des canaux A et B la balance entre tes deux baffles, hyper efficace et bien plus couillu que la bi amplification qui pour moi reste un peu de la foutaise avec une basse. Oui la solution plus chère est de splitté, avec donc un splitter, le signal de sortie du préamp pour l envoyer ensuite dans les canaux A et B de l Ampli. Pour les preampli des studio, tu peux avoir toujours chez THoto un Présonus studio channel à 299 euros, sur le site il y a d ailleurs un bassiste qui l utilises et en donne un avis intéressant, si tu veux du plus typé AMPEG, mais pas que, tu as le TECH 21 RBI, á 389 euros, ou alors pour un solution Pedal board friendly, le LE BASS de chez Two notes (283 euros) , que perso je trouve , et de loin, le préamp le plus innovant et complet sorti ces derniers temps (en plus c est français! cocorico) donc pour un RMX 850 + un LE BASS, tu débourses 672 euros et tu as du matos neuf et performant!!! Enfin en ce qui concerne les baffles, ben en gros depuis 1968 avec l ACOUSTIC 301 dont la technologie était directement inspirée des techniques employées en sonorisation, et AMPEG, avec son 8X10 séparé en 4 chambres closes, je ne vois que Phil Jones qui ait apporté quelque chose de neuf dans le domaine, là aussi un baffle PHIL jONES PIRANHA C4 coûte 459 euros toujours chez Thoto, voilà une config complète en neuf pour 1,131 euros , elle est pas belle la vie!!!

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

23 kg le classe AB sans rack et preamp même pas en rêve pour ma part. J'ai assez donné. Ma Gallien RB700 pour moins de 10kg à presque les mêmes caractéristiques, et en biamp que je trouve plus intéressant que faire varier le volume des deux baffles. C'est pour ça que je regardai les séries en classe D QSC.

A trimbaler plus de 20kg, je prends une Ampeg V4b.

Je suis pas taillé comme un bucheron, ceci explique cela, je me suis trimballé mon JMP avec son 4*12 trop longtemps.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, paf32 a dit :

Quelle différence? 

Je dirai la dynamique. Avec mes classe D j'ai tendance à jouer plus fort pour m'entendre et ça s'écrase quand un bon classe AB c'est l'inverse, tu te clames vite sur le bouton de volume.

Idem quand je branche le marshall lampes après un classe D, tout d'un coup un poing dans la geule (ou le bide plutôt...).

Mais le classe D rend bien des services en encombrement/poids et en 500w sur 2 cab de 12 en 8 ohms ça envoie quand même suffisamment.

Edited by lamoussa
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, 0rpheus a dit :

Tu conseilles un cab Aguilar mais qu'est ce qui justifie son prix élevé par rapport à d'autres? Un cab c'est juste un HP et un caisson en bois. :unknw:

Tout a fait, c'est pour cela que j'ai fabriqué mon baffle. Disons que niveau ratio poids/format/son, et polyvalence grâce au tweeter réglage, c'est un des meilleurs choix du marché. Effectivement le filtre est relativement simple dessus, et ce baffle n'a rien de techniquement complexe en terme de fabrication ( je le sais, car j'ai tout démonté pour vérifier cela ), on trouve sans souci d'autres références qui sont très bien, mais on change de catégorie niveau poids ensuite.

Effectivement le T-Max est un monstre niveau poids. Mais ce n'est pas le cas chez Eden, EBS et sur un certain nombre de class AB.

@paf32: J'en reviens un peu a la question de fond, hormis le poids, pourquoi la class D est aussi prisée ? Je n'ai pas nécessairement la réponse d'un point de vue technique, et sur les expérimentations que j'ai fais. Après a chacun de se faire sa propre opinion. Aucun snobisme là dedans, car sur les AB, on est sur des prix en occas en général en dessous. Je ne suis pas non plus nécessairement partisan du tout tube ( en guitare, les choses sont différentes ). Chaque solution a ses avantages et inconvénients. Pour avoir réparé un peu de tout, a titre personnel, je préfère la class AB, et il se trouve qu'elle correspond aussi a ce que je recherche, car je n'ai pas de contrainte de poids, même si en réalité la majorité de mes amplis ne dépassent pas 7-8 Kg, et datent des années 90.

Mais en terme purement techniques, je retrouve ces problématiques, sur la majorité des appareils plus récents.

Je donne un simple exemple, hors audio, un appareil que je connais très bien, était fabriqué en UK ( 11 Kg ), très fiable, robuste etc. A partir d'un moment, pour réduire les coûts ( ou plutôt augmenter ses marges ), un fabricant l'a "revu" en terme de conception, passé la fabrication en Chine. Le prix n'a pas changé, l'appareil fait 3,2 Kg. C'est devenu une calamité, les clients se plaignent etc
Au final, après bien longtemps, rien n'a changé, impossible de revenir au modèle d'avant, malgré l'image de marque qui en prends un coup. Le gain est trop important pour y renoncer. Mais en réalité, cet exemple, c'est ce qui se passe pour beaucoup de produits.

En audio, le parallèle, c'est que les clients, ça les arrangent que le poids chute. Et ça ne choque plus personne que les modules de puissances sont a 80% les mêmes. On est loin des différences, qui faisaient les marques des années 90-2000.

Pour remettre les choses dans leur contexte, les alimentations à découpages, datent des années 80.

Petite nuance aussi, les class D en matos pro sono, c'est pas le même monde ( QSC, Crown etc ), les schémas et infos techniques sont dispos, les alims surdimensionnés, les specs garanties etc

Certaines marques mettent en avant la fiabilité ou le son de certains produits ( avec un bon marketing autour, enrobé d'endorsement ), mais la réalité est bien différente. Après tout, si les clients sont contents et que ça ne tombe pas trop en panne, pourquoi changer.

Il y a tellement a en dire -_-

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Edit: Je répondais à @lamoussa
Ouais, je dirais que ça dépend des têtes.
Ma Gallien enterre les MarkBass LM (qui sont en AB) et même la vieille version avec l'alim à transfo.

Pour revenir au sujet, j'aurais tendance à conseiller une config avec un 12 comme celle de @Pascal C., c'est le meilleur compromis encombrement/efficacité et à l'occase en trouver un 2ème pour gagner en ampleur.
Pour la marque, j'aime moins les Markbass à cause de leur graves qui s'écrasent un peu mais ça va. Leur enceintes sonnent raides dans les medium.
Pour l'Aguiilar, je n'ai pas testé la tête mais j'ai une copie du SL112 et ça sonne bien, c'est chaleureux et équilibré.

Pour le petit Ampeg SVT, le 2x10 est très bon, les mediums sont fabuleux, ça compresse ce qu'il faut, pour se placer dans le mix en entendant les notes de la basse, c'est parfait. La contrepartie, c'est qu'il ne faut pas chercher des infras, c'est pas son truc.

Edited by MrMoe
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, greg a dit :

Oui il faut au moins que tu essayes , j'ai essayé une fois et depuis je peux plus m'en passer . J'ai le gros , le moyen le petit et le très petit en ampeg !

Un modèle à me conseiller pour un prix raisonnable? :goute:

il y a 10 minutes, Jan a dit :

Tout a fait, c'est pour cela que j'ai fabriqué mon baffle. Disons que niveau ratio poids/format/son, et polyvalence grâce au tweeter réglage, c'est un des meilleurs choix du marché. Effectivement le filtre est relativement simple dessus, et ce baffle n'a rien de techniquement complexe en terme de fabrication ( je le sais, car j'ai tout démonté pour vérifier cela ), on trouve sans souci d'autres références qui sont très bien, mais on change de catégorie niveau poids ensuite.

A moins de le trouver d'occas' sinon le prix neuf fait quand même mal pour juste un caisson. Tu pensais à quoi comme "autres références qui sont très bien"?

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, MrMoe a dit :

Edit: Je répondais à @lamoussa
Ouais, je dirais que ça dépend des têtes.
Ma Gallien enterre les MarkBass LM (qui sont en AB) et même la vieille version avec l'alim à transfo.

Pour revenir au sujet, j'aurais tendance à conseiller une config avec un 12 comme celle de @Pascal C., c'est le meilleur compromis encombrement/efficacité et à l'occase en trouver un 2ème pour gagner en ampleur.
Pour la marque, j'aime moins les Markbass à cause de leur graves qui s'écrasent un peu mais ça va. Leur enceintes sonnent raides dans les medium.
Pour l'Aguiilar, je n'ai pas testé la tête mais j'ai une copie du SL112 et ça sonne bien, c'est chaleureux et équilibré.

Pour le petit Ampeg SVT, le 2x10 est très bon, les mediums sont fabuleux, ça compresse ce qu'il faut, pour se placer dans le mix en entendant les notes de la basse, c'est parfait. La contrepartie, c'est qu'il ne faut pas chercher des infras, c'est pas son truc.

Oui l'idée me semble pas mal en effet: 1x12" et un deuxième si besoin.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, greg a dit :

Un modèle à me conseiller pour un prix raisonnable?

https://www.thomann.de/fr/ampeg_svt_micro_head_bundle.htm

Je suis allé l'écouter sur le net quand tu en as parlé et je trouve qu'il n'a pas assez de graves, trop de mediums.

D'occas' j'ai vu un SVT450H à 400€, il est bien? Bon...la tête est un peu mastoc...:goute:

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Jan a dit :

En audio, le parallèle, c'est que les clients, ça les arrangent que le poids chute. Et ça ne choque plus personne que les modules de puissances sont a 80% les mêmes. On est loin des différences, qui faisaient les marques des années 90-2000.

Enfin, c'est à relativiser quand tu vois que la majorité des amplis guitare sont sont des copies de Fender ou de Marshall (qui est une copie de Fender), il y a très peu d'innovation. De ce que j'ai vu, les préamps basse sont très souvent des copies de vieux trucs. Je n'ai pas l'impression que ça choque les gens (perso, je m'en fous tant que ça sonne).
Et je ne parlerais pas des pédales, parce que là entre les centaines clones de Big Muff et de TubeScreamer, bon...

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, 0rpheus a dit :

Je suis allé l'écouter sur le net quand tu en as parlé et je trouve qu'il n'a pas assez de graves, trop de mediums.

D'occas' j'ai vu un SVT450H à 400€, il est bien? Bon...la tête est un peu mastoc...:goute:

Je l’ai pas essayer la 450h mais ça a l’air pas mal . 
effectivement le 2x 10 n’a pas des graves de malades, mais bon pour avoir jouer dessus , ça sonne . Sinon tu peux prendre la tête svt micro et un autre cab 1x12 ou 1x15 . 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/01/2021 à 20:26, Jan a dit :

Tout a fait, c'est pour cela que j'ai fabriqué mon baffle. Disons que niveau ratio poids/format/son, et polyvalence grâce au tweeter réglage, c'est un des meilleurs choix du marché. Effectivement le filtre est relativement simple dessus, et ce baffle n'a rien de techniquement complexe en terme de fabrication ( je le sais, car j'ai tout démonté pour vérifier cela ), on trouve sans souci d'autres références qui sont très bien, mais on change de catégorie niveau poids ensuite.

Tu aurais les schémas du filtre et les composants utilisés? J'ai 2 SL112 et j'envisage de me fabriquer un 212 encore plus léger que l'aguilar en composite mais j'ai aucune info sur le filtre et le tweeter utilisé. Le 12 est un eminence je crois.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/01/2021 à 16:30, stingray59 a dit :

un RMX 850 est affiché à 389 euros, c est un classe AB , 23 KG, 2X 300W sur 4 ohms

Juste une petite précision (non, pas la basse !) : le RMX 850a pèse 15,9 kg d'après les spécifications données par QSC.

(23 kg est le poids indiqué par Thomann, je suppose que c'est le poids total pour l'expédition, emballage compris).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...