Jump to content

Besoin conseils: recherche tête + cab


0rpheus

Recommended Posts

Hello tous !

Je suis décidé à remplacer mon ampli basse GK Backline 112 qui m’a permis de débuter la basse mais qui avoue ses limites. Je voudrais quelque chose de plus sérieux maintenant, avec un meilleur son, me faire plaisir. :mf_laughbounce2:

Je souhaiterais pour cela une config tête+cab, aussi j’ai besoin de vos conseils avisés. :drag:

Je joue essentiellement du rock, de la pop aussi, parfois du jazz…’fin plein de choses diverses et variées.

Comme ampli, après quelques recherches et écoutes sur le net, j’ai repéré la Aguilar TH350 et la Markbass Little Mark 3. D’occasion on les trouve toutes les deux à environ 350€. Est-ce qu’il y en a une vraiment meilleure que l’autre ?

En cab, j’avoue être un peu perdu. 2x10" ? 1x12" ? 2x12" ? 1x15" ? Difficile de se faire une idée. J’aimerais du grave bien solide et des aigus chantant. :lol:

Pour le moment, c’est pour jouer chez moi dans une pièce de 20m2. Mais j’aimerais rejoindre un groupe prochainement et avoir suffisamment de répondant.

Merci.

 

Link to comment
Share on other sites

Tu auras autant d'avis que de réponses...

Le mieux est de savoir ce que tu aimes.. moi j’étais convaincu du 2x12 jusqu’à l'essai d'un énième 2x10 qui m'a convaincu..

Franchement seul toi peut savoir.. par contre pour la tête moi je vote l'Aguilar (sans l'avoir essayé mais juste parce que je n'ai pas été convaincu de la MB, mais encore une fois c'est tres subjectif...)

Edited by briciu
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Perso j'éviterais les amplis classe D.

C'est la roulette russe...

J'en ai fait les frais. C'est joliment inutile puisque plus de son. Un classe A/B de préférence. Réparable.

Dans les classiques, qui sont présents dans les salles de répétition depuis des lustres il y a le Hartke HA 3500 . Après , une bonne pédale de préampli si le son n'est pas totalement à ton goût...

Edited by FunkDaFied
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, AdHoK a dit :

Rejoindre un groupe, c'est tout ce que je te souhaite ! Et dans cette optique il faut l'ampli qui va bien. Et qu'il faudra peut être transporter pour les répètes. Dans ton choix pense au transport ! J'avais un super stack genz Benz qui n'est que trop peu sorti de chez moi pour cette raison.

Merci du conseil, j'essaierai d'y penser.

Il y a 2 heures, briciu a dit :

Tu auras autant d'avis que de réponses...

Le mieux est de savoir ce que tu aimes.. moi j’étais convaincu du 2x12 jusqu’à l'essai d'un énième 2x10 qui m'a convaincu..

Franchement seul toi peut savoir.. par contre pour la tête moi je vote l'Aguilar (sans l'avoir essayé mais juste parce que je n'ai pas été convaincu de la MB, mais encore une fois c'est tres subjectif...)

Oui, difficile de se faire un avis, c'est pour ça je demande conseil. A première vue, je ne suis pas spécialement attiré par le 2x10", plutôt par le 2x12" ou le 15" mais peut-être que je me trompe aussi.

Question: est ce qu'un 2x12" a besoin d'espace pour s'exprimer ou c'est parfaitement utilisable à la maison?

Il y a 1 heure, FunkDaFied a dit :

Perso j'éviterais les amplis classe D.

C'est la roulette russe...

J'en ai fait les frais. C'est joliment inutile puisque plus de son. Un classe A/B de préférence. Réparable.

Dans les classiques, qui sont présents dans les salles de répétition depuis des lustres il y a le Hartke HA 3500 . Après , une bonne pédale de préampli si le son n'est pas totalement à ton goût...

Dois-je comprendre que les amplis classe D ne sont pas fiable?

 

Link to comment
Share on other sites

C'est la roulette. Tu peux avoir de la chance ou pas.

Il y a un sujet dédié créé par Jan qui parle de la classe D.

L'inconvénient avec les amplis classe D est l'alimentation à découpage et le tout miniaturisé. Si tu as un problème c'est du jetable. C'est du remplacement standard sous garantie. Hors garantie c'est le début des galères.

C'est léger, c'est pratique, c'est jetable...

J'ai mon ampli de toujours Crate ( classe A/B ) qui fête ses 29 ans dans quelques mois. Toujours opérationnel. :wub:

Mon ampli chez TC Electronic est tombé en panne après les 3 ans de garantie. CQFD

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, MrMoe a dit :

Non, c'est une mauvaise expérience et il ne faut pas généraliser.

Ok merci.

il y a 1 minute, FunkDaFied a dit :

C'est la roulette. Tu peux avoir de la chance ou pas.

Il y a un sujet dédié créé par Jan qui parle de la classe D.

L'inconvénient avec les amplis classe D est l'alimentation à découpage et le tout miniaturisé. Si tu as un problème c'est du jetable. C'est du remplacement standard sous garantie. Hors garantie c'est le début des galères.

C'est léger, c'est pratique, c'est jetable...

J'ai mon ampli de toujours Crate ( classe A/B ) qui fête ses 29 ans dans quelques mois. Toujours opérationnel. :wub:

Mon ampli chez TC Electronic est tombé en panne après les 3 ans de garantie. CQFD

Ok donc la classe D c'est surtout pour gagner en place et en poids mais on y perdrait en fiabilité selon toi.

J'ai regardé un peu le Hartke HA3500, il a l'air pas mal et il est moins cher. Est ce que pour autant ça veut dire qu'il est moins bien que le Aguilar ou le Markbass ou est ce que c'est parce qu'il n'est pas miniaturisé?

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, samdav a dit :

le HA3500 est beaucoup plus lourd, beaucoup moins cher et a prouvé sa fiabilité.

mais la classe D genre Aguilar ça se tente avec un bon 12. La panne n'est quand même pas si fréquente sur ce genre d'ampli.

Qu'appelles-tu un bon 12" (à pris raisonnable si possible, pas à 900€)? :p

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, 0rpheus a dit :

Ok merci.

Ok donc la classe D c'est surtout pour gagner en place et en poids mais on y perdrait en fiabilité selon toi.

J'ai regardé un peu le Hartke HA3500, il a l'air pas mal et il est moins cher. Est ce que pour autant ça veut dire qu'il est moins bien que le Aguilar ou le Markbass ou est ce que c'est parce qu'il n'est pas miniaturisé?

D'une part il est fiable, c'est un ampli qui a été éprouvé que ce soit en studio de répétition ou sur scène. Je l'ai même vu au Sunset Sunside la Salle de concert. Lors d'un concert de Mario Canonge avec Michel Alibo Jean-Philippe Fanfan etc.. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, 0rpheus a dit :

Qu'appelles-tu un bon 12"

je sais pas .. :fouet:

j'utilise soit un 10 ou un 2X10, j'ai également un 15 pouces. Comme ce matos me convient et que je ne gaze pas sur les amplis je n'ai pas de 12 pouces mais dans ce que je lis en résumé c'est qu'un bon cab 12 pouces fait le job très bien en toutes circonstances, c'est léger souvent et ça encaisse.

le Aguilar SL 112 a cette cote par exemple (autour de 500E en occaz)

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, 0rpheus a dit :

Pour le moment, c’est pour jouer chez moi dans une pièce de 20m2. Mais j’aimerais rejoindre un groupe prochainement et avoir suffisamment de répondant.

peut être attendre d'avoir trouver le groupe. En fonction du style joué et du nombre de musicien à accompagner, ça pourra aussi influencer ton choix...

  • +1 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du class D c'est comme tout , y a du bon et du mauvais , pas plus de panne que les autres class , la différence est que c'est plus dure voir pas du tout réparable . Perso j'ai un class D depuis presque 11 ans et malgré une utilisation pro intensive , pas de problème . En plus avec la garantie par ex de thomann t'es tranquille 3 ans ... 

Pour le cab difficile de choisir pour toi mais disons qu'avec l'expérience , un bon 15 ou 12p fonctionne très bien en groupe en lives pub/restos/etc..   

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne la fiabilité de la classe D et notamment de Markbass, le vendeur de mon magasin de musique m'a dit n'avoir jamais eu de retour pour cette marque. Mais une panne est toujours possible sur n'importe quel système aussi compliqué qu'un ampli.

Le Hartke HA3500 est un bon ampli, il a le désavantage d'être complet en face avant et donc plus difficile à régler qu'un Markbass qui a des filtres faciles à utiliser. Je n'ai pas essayé le Tone Hammer mais un copain a lâché son LM III pour le TH350 et il en est ravi dans un contexte rock/pop.

En ce qui concerne le cabinet, tout est bon: ce sont tes oreilles qui te le diront. Il faut s'habituer à jouer à "fort" volume, j'ai trouvé ça déconcertant au début de même que de jouer avec d'autres musiciens car les fréquences se croisent et le rendu en solo ou en groupe n'est pas du tout le même.

Avec un cab' dont l'évent bass reflex est sur la face arrière, certains sur le forum se plaignent d'avoir une perte de bas si le cab' n'est pas adossé à un mur.

Mon matos:

Markbass LM250 + Nemesis by Eden 2x10 (8ohms) => j'en suis ravi

Le tout doit peser moins de 20kg, en tout cas moins de 30kg avec basse et pedalbord compris. C'est léger et transportable d'autant que j'ai une sacoche pour le pedalboard et un case pour l'ampli avec la connectique et deux ou trois outils au cas où... et bien, le tout reste chez le gratteux. Charger, décharger, re-charger, re-décharger et en plus la salle de musique est au deuxième étage de ma maison: léger ou pas c'est une perte de temps et d'énergie. Chez moi du coup, soit je joue unplugged soit sur un Markbass Micromark.

Mon prochain investissement sera un stand pour sur-élever le cab' et l'orienter vers moi. Un pote à moi se plaint de son bassiste qui joue trop fort parce qu'il place son cab' au niveau des mollets et qu'à moins de tout mettre à fond, il ne s'entend pas.

 

 

 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, greg a dit :

Pour ce qui est du class D c'est comme tout , y a du bon et du mauvais , pas plus de panne que les autres class , la différence est que c'est plus dure voir pas du tout réparable . Perso j'ai un class D depuis presque 11 ans et malgré une utilisation pro intensive , pas de problème . En plus avec la garantie par ex de thomann t'es tranquille 3 ans ... 

Pour le cab difficile de choisir pour toi mais disons qu'avec l'expérience , un bon 15 ou 12p fonctionne très bien en groupe en lives pub/restos/etc..   

Je suis complètement d'accord avec Greg (c'est souvent le cas, je crois qu'on a des goûts assez similaires :wink: )

Dans ton cas partant de zéro, j'aurais une approche en deux étapes: trouver une bonne tête qui se marie bien naturellement avec ton instrument; ta façon de jouer et le son de ton groupe. Ca peux prendre plusieurs test, une tête qui semble coller sur le papier peut décevoir en situation réelle et vice versa, donc parfois pour un premier achat il vaut mieux partir sur un choix d'une bonne occasion, ça permets de tester et revendre sas trop de perte si besoin.

Tu peux aussi prendre comme point de départ ton Gallien, qui n'est pas le plus typé des combos, mais tout de même n'a sans doute pas la même personnalité que si tu avais un combo Markbass ou TC, ou dans un autre style un Ashdown, Ampeg ou un Fender Rumble. En dehors du changement pour manque de puissance et adéquation à tes nouveaux besoins, es-tu satisfais du son de ton Gallien ou aimerais tu qu'il soit ... un peu plus ceci ou cela ?

Tes deux choix cibles (la Aguilar et la Markbass) sont de bonnes têtes mais coté son, je les trouve très différentes. Mais une fois encore, on les trouve d'occasion l'une comme l'autre, sans doute plus la Markbass d'ailleurs, donc pour un test c'est aisé. A titre perso, j'aime trouver une tête d'ampli qui me convient coté son avec le moins de réglage possible, en gros en mettant tout à plat coté EQ et filtre, ça sonne direct comme j'aime, ou pas. Ca laisse de la marge pour utiliser les réglages ensuite pour ajuster dans les situations où l'on en a besoin.

Note : en classe D, j'ai tendance à préférer une tête d'environ 500W que "seulement" 300. A forte puissance, situation rare (surtout ces derniers mois) mais qui arrive toute même (par exemple en plein air, exemple typique: dans la rue style Fête de la musique), le son s'écrase un peu, on manque de réserve de puissance "confortable" dans le dernier quart de tour du potard de volume. Avec un 500 on a pas beaucoup plus de volume objectif, mais une meilleure réserve de dynamique / puissance de pic.

 

Ensuite le(s) baffles. La question du son se pose,mais aussi la logistique. Une paire de plus petits est plus manipulable qu'un plus gros. Par exemple, une paire de 1x12' est un poil plus cher qu'acheter un 2x12', mais tu peux n'en utiliser qu'un à la maison, donc remplacer ton combo sans prendre guère plus de place, et emmener un ou deux en répet / concert selon l'espace dispo et la puissance sonore recherchée. Les bonnes affaires se trouvent en occasion, mais aussi parfois en neuf, certains modèles ne sont pas très chers mais ont bonne réputation: les 12' Eden EX, les EBS série classic ... sont sans doute de bonnes options en complément d'une tête type Aguilar. Si tu optes pour une Markbass, leurs baffles sont tout à fait pertinents pour compléter le profil sonore.

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Achess a dit :

peut être attendre d'avoir trouver le groupe. En fonction du style joué et du nombre de musicien à accompagner, ça pourra aussi influencer ton choix...

L'idée n'est pas mauvaise, même si je pense que le groupe recherché sera branché rock/pop.

Il y a 16 heures, FunkDaFied a dit :

D'une part il est fiable, c'est un ampli qui a été éprouvé que ce soit en studio de répétition ou sur scène. Je l'ai même vu au Sunset Sunside la Salle de concert. Lors d'un concert de Mario Canonge avec Michel Alibo Jean-Philippe Fanfan etc.. 

 

Il y a 3 heures, paf32 a dit :

Le Hartke HA3500 est un bon ampli, il a le désavantage d'être complet en face avant et donc plus difficile à régler qu'un Markbass qui a des filtres faciles à utiliser. Je n'ai pas essayé le Tone Hammer mais un copain a lâché son LM III pour le TH350 et il en est ravi dans un contexte rock/pop.

Merci pour vos avis sur le Hartke HA3500. Je garde la référence dans un coin, au cas où. :wink:

Il y a 15 heures, samdav a dit :

j'utilise soit un 10 ou un 2X10, j'ai également un 15 pouces. Comme ce matos me convient et que je ne gaze pas sur les amplis je n'ai pas de 12 pouces mais dans ce que je lis en résumé c'est qu'un bon cab 12 pouces fait le job très bien en toutes circonstances, c'est léger souvent et ça encaisse.

le Aguilar SL 112 a cette cote par exemple (autour de 500E en occaz)

Le Aguilar SL112 semble avoir bonne presse mais comment ça se fait qu'il est aussi cher? Qu'est ce qui le différencie des autres? La finition, le HP, la conception?

Il y a 3 heures, paf32 a dit :

En ce qui concerne le cabinet, tout est bon: ce sont tes oreilles qui te le diront. Il faut s'habituer à jouer à "fort" volume, j'ai trouvé ça déconcertant au début de même que de jouer avec d'autres musiciens car les fréquences se croisent et le rendu en solo ou en groupe n'est pas du tout le même.

Je comprends l'idée. Jouer en groupe demande des réglages sonores qui sont tout autre en fonction des musiciens mais j'aimerais pouvoir en profiter aussi à la maison sans mettre le son trop fort. C'est pour ça que je demandais un peu plus haut si un 2x12" a besoin d'espace, d'être pousser un peu pour s'exprimer ou si c'est parfaitement utilisable à la maison?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Sven a dit :

Je suis complètement d'accord avec Greg (c'est souvent le cas, je crois qu'on a des goûts assez similaires :wink: )

Dans ton cas partant de zéro, j'aurais une approche en deux étapes: trouver une bonne tête qui se marie bien naturellement avec ton instrument; ta façon de jouer et le son de ton groupe. Ca peux prendre plusieurs test, une tête qui semble coller sur le papier peut décevoir en situation réelle et vice versa, donc parfois pour un premier achat il vaut mieux partir sur un choix d'une bonne occasion, ça permets de tester et revendre sas trop de perte si besoin.

Tu peux aussi prendre comme point de départ ton Gallien, qui n'est pas le plus typé des combos, mais tout de même n'a sans doute pas la même personnalité que si tu avais un combo Markbass ou TC, ou dans un autre style un Ashdown, Ampeg ou un Fender Rumble. En dehors du changement pour manque de puissance et adéquation à tes nouveaux besoins, es-tu satisfais du son de ton Gallien ou aimerais tu qu'il soit ... un peu plus ceci ou cela ?

Tes deux choix cibles (la Aguilar et la Markbass) sont de bonnes têtes mais coté son, je les trouve très différentes. Mais une fois encore, on les trouve d'occasion l'une comme l'autre, sans doute plus la Markbass d'ailleurs, donc pour un test c'est aisé. A titre perso, j'aime trouver une tête d'ampli qui me convient coté son avec le moins de réglage possible, en gros en mettant tout à plat coté EQ et filtre, ça sonne direct comme j'aime, ou pas. Ca laisse de la marge pour utiliser les réglages ensuite pour ajuster dans les situations où l'on en a besoin.

Note : en classe D, j'ai tendance à préférer une tête d'environ 500W que "seulement" 300. A forte puissance, situation rare (surtout ces derniers mois) mais qui arrive toute même (par exemple en plein air, exemple typique: dans la rue style Fête de la musique), le son s'écrase un peu, on manque de réserve de puissance "confortable" dans le dernier quart de tour du potard de volume. Avec un 500 on a pas beaucoup plus de volume objectif, mais une meilleure réserve de dynamique / puissance de pic.

 

Ensuite le(s) baffles. La question du son se pose,mais aussi la logistique. Une paire de plus petits est plus manipulable qu'un plus gros. Par exemple, une paire de 1x12' est un poil plus cher qu'acheter un 2x12', mais tu peux n'en utiliser qu'un à la maison, donc remplacer ton combo sans prendre guère plus de place, et emmener un ou deux en répet / concert selon l'espace dispo et la puissance sonore recherchée. Les bonnes affaires se trouvent en occasion, mais aussi parfois en neuf, certains modèles ne sont pas très chers mais ont bonne réputation: les 12' Eden EX, les EBS série classic ... sont sans doute de bonnes options en complément d'une tête type Aguilar. Si tu optes pour une Markbass, leurs baffles sont tout à fait pertinents pour compléter le profil sonore.

 

Merci Sven pour ton avis éclairé.

Mon Gallien est correct, sans plus. Je trouve qu'il manque de profondeur, qu'il claque un peu trop dans les aigus. Il manque d'homogénéité.

En quoi trouves-tu la Aguilar différente de la Markbass?

J'aimerais comme toi, quelque chose de simple. Pas 36 boutons....je branche et ça sonne tout de suite. Quelques réglages s'il faut pour ajuster mais c'est tout. En général quand j'aime un son, je le garde. C'est peut être pour ça que la Precision m'a charmé. C'est une basse simple et qui sonne tout de suite comme je le veux.

Je note ton conseil au sujet de la puissance. Il est vrai qu'il vaut mieux en avoir en réserve.

Je n'avais pas du tout pensé à "l'architecture variable". 1x12" à la maison et 2x12" si besoin en groupe. Très bon idée.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a un Obiste qui vend son combo Mésa Boogie M3 Carbine. :wub: 1000€ il me semble

La tête est fixée en rack par 4 vis.

 Si j’avais les sous et surtout la place je n’hésiterais pas une seconde. C’était un ampli que je désirais dans ma wish list

 Là , tu as le son pour pas cher et 35 kg 

ampli classe A /B et préampli   à lampes :wub:

Avec ça tu aura le son sans fioritures.

 Édit :

J’ai oublié le Cab est un 12 pouces

Edited by FunkDaFied
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, FunkDaFied a dit :

Il y a un Obiste qui vend son combo Mésa Boogie M3 Carbine. :wub: 1000€ il me semble

La tête est fixée en rack par 4 vis.

 Si j’avais les sous et surtout la place je n’hésiterais pas une seconde. C’était un ampli que je désirais dans ma wish list

 Là , tu as le son pour pas cher et 35 kg 

ampli classe A /B et préampli   à lampes :wub:

Avec ça tu aura le son sans fioritures.

 Édit :

J’ai oublié le Cab est un 12 pouces

Merci pour le partage. C'est un peu loin de chez moi...

Link to comment
Share on other sites

Après le son aguilar et markbass ne sessemble pas . Perso markbass j’aime pas , son sans personnalité, fade , froid et avec des infras qui me plaisent pas .  Tu me diras j’adore ampeg qui a des années lumière de markbass donc ceci explique cela . Il faudrait que tu puisses essayer, avant d’acheter. 
sinon y’a un ensemble sympa qui sonne bien , c’est le ampeg svt micro .

https://www.thomann.de/fr/ampeg_svt_micro_head_bundle.htm

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, je ne vais pas jouer les vieux cons qui savent tout, mais j ai 45 ans de basse au compteur et jouait sur pas mal d amplis (SVT-BASSMAN, MUSICMAN, ACOUSTIC 360, SWR), une question se pose par rapport a tes "envies" quel est ton budget? Perso avec la mode de la miniaturisation et de la classe D, l abandon des concepts modulaires avec préampli en rack, (Ampeg SVP , SWR, BBE MaxT, etc...) j ai carrément arrêté de m intéresser aux amplis dits pour basse, je trouve bien plus intéressant de se pencher sur les préamplis de studio, ceux qui possèdent une entrée instrument  et  si possible une ou plusieurs lampes de pré amplification, ensuite associé cela avec un ampli de puissance (éviter la classe D démocratique, le vrai classe D coûte très cher, on trouve des très bonnes choses chez QSC avec les séries RMX en classe AB), enfin une config 1X15 , 2 ou 4 X10, que tu drive en stéréo avec ton ampli, ce qui te permet d ajuster la puissance envoyé sur l un ou l autre baffle en fonction de l acoustique du lieu où tu joues. Perso j ai eu ce genre de config avec un preampli Blue Tube (introuvable maintenant) associé à un monstre (28kg) en la personne d un ampli PEAVEY 1,3K (ça ne se fait plus) qui driver un baffle Turbosound 15" + un trace elliott 1048H. Certes c était lourd, mais qu est ce aussi cette mode du tout léger pour les fainéasses!! Pour les préamps tu peux aller voir du cõté de JOEMEEK, le SIX Q par exemple, ou alors ART, ou encore Présonus, tous ces préamps offrent des possibilités d équalisation bien supérieures au soit disant matos dédiés  Basse, (sauf que si tu vas voir du côté des vrais fabricants genre Demeter ou Sonic Farm , tu verras que la conception de leur matos est plus proche de celle des préamplis de studio) Au niveau prix tu seras surpris cela ne va pas te coûter plus cher qu' une solution toute en un dédiée basse. Aprés si tuveux rester sur des configs classiques et en plus sans prise de tête pour voir le son , si le poids ne te fais pas peur  et que tu as le budget, choppes un MESABOOGIE Bass 400 d occaz, ou un SWR SM 400 ou 900, qui sont pour moi les derniers VRAIS amplis basse sortis sur le marché , les G&K 1001 et 2001 RB sont très bien aussi, et aussi AGUILAR DB 750!! malheureusement MESA BOOGIE á céder `la mode merdique Classe D miniature et a abandonner sa gamme Carbine, tu peux aussi choper des Marshall MB400 a de bon prix, tout ce qui est LOURRRRRRRRD et à LAMPES, récents, (on exclut le vintage hors de prix en occaz, sauf pour une ruine qui ne fonctionne plus) a été délaissé par une grande partie de la nouvelle génération de bassistes tout mous des bras!! donc prix intéressants en occaz!

  • +1 1
  • Thanks 1
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Je me retrouve pas mal dans ce dernier post.

Hormis exception, les class D, niveau perf, c'est pas vraiment ça. Suffit de jouer sur un AB a plat pendant 30 minutes par exemple, passer un D derrière, pour voir qu'il y a une réelle différence. Il y a un monde entre les QSC PLX ( class D )  par exemple, et une MB. Pour moi c'est impossible d'être satisfait par ce type d'ampli, si on teste un AB de bonne facture.

A un moment, il faut bien comprendre que faire des compromis sur le poids, ça fait bien une différence au bout. Je parle même pas de l'aspect réparation, j'ai réparé beaucoup d'amplis, et plus j'ai de recul là dessus, plus je trouve que la meilleure époque niveau amplification, ça reste les années 90-2000.

Le HA3500 est un bon ampli, Il passe un peu inaperçu depuis quelques années, pourtant c'est en général fiable, et ça fait le taf, avec un son très droit.

Le couple préamp et amp de sono, c'est effectivement le meilleur compromis. Après c'est lourd, une voie n'est pas nécessairement utilisée etc Mais effectivement d'un point de vue financier, c'est très intéressant, modulable etc

Très franchement en config très sympa, baffle Aguilar, et une vieillerie des années 90 ( c'est pas le choix qui manque en occas ), genre SWR ( enhanser bypassé ), Eden, Peavey T-Max, une MB avec un transfo torique, pourquoi pas si tu cherche du pas trop lourd ( la rouge ou la jaune ), un vieux Gallien, ce genre de chose. Après c'est un choix, fais tes tests.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@Jan j'ai regardé les QSC par curiosité. C'est quand même dans les 1000/1200 euros neufs. Et il faut rajouter le preamp. Dans les 10 kg sans le rack. Un 1802 se trouve dans les 500 d'occase. Si on a déjà un preamp ça peut le faire. Ca fait une solution quand même assez haut de gamme niveau tarif.

L'idéal serait de couper un QSC en deux en ne gardant qu'une voie dans un rack léger:ohyeah:

Du coup les bons AB type gallien RB 700 font le même poids. La peavey TMax, je l'ai eue, très bien mais on frise l'intransportable....mais ça sonne super.

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...