Jump to content

De la province à l'Est de la Région Parisienne : retours d'expériences ?


neurosis

Recommended Posts

Hello,

Un petit partage avec vous qui a pour objectif de recueillir quelques retours d’expériences :drinks:.

Habitant Nancy, nous envisageons de nous rapprocher de la Région Parisienne avec ma conjointe, qui travaille à l’Université – site de Villetaneuse. Son travail lui permet actuellement de n’être présente qu’une à deux journées par semaine, pour un coût important (TGV à sa charge), des déplacements longs et fatigants porte à porte. Pour ma part, je termine mon contrat actuel le 31 mars, ouvert à partir de cette date à une nouvelle aventure pro. J’ai négocié ce court CDD pour nous ouvrir plus d’horizon géographique (j’étais en présentiel intégral). J’envisage donc de trouver un nouveau job.

Le scénario que nous posons est le suivant : nous rapprocher de l’est de la Région Parisienne sans nous installer à Paris ou sa proche banlieue, avoir un accès à la gare de l’Est / du Nord avec moins de 45 minutes de transport, limiter les coûts (transport, logement) et conserver un bon confort de vie (du point de vue d’un provincial : accès aux services et commerces, lieu de vie peu pollué et calme, sécurité). Ma femme est fonctionnaire, je suis un peu dans le flou, autant dire que nous partons avec des ambitions financières limitées.

J’ai donc sorti ma carte de France pour situer quelques villes qui pourraient répondre au cahier des charges : Coulommiers, Meaux, La Ferté-sous-Jouarre. J’ai forcément une vision limitée du champ des possibles et des choses à prendre en compte. Nous ne connaissons aucune de ces villes évidement.

Si vous avez quelques conseils ou retours d’expérience à partager, ils seront les bienvenus.

A vous lire :wink:

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

  • neurosis changed the title to De la province à l'Est de la Région Parisienne : retours d'expériences ?

Salut @neurosis,

 un truc qui prime est le(s) moyen(s) de locomotion.

 Tu as la ligne H qui dessert l’université de Paris 13 Villetaneuse. Connaissant le secteur. Tu as aussi la gare d’Épinay Villetaneuse.

Tout dépend du cadre que Vous cherchez.

Il faut tenir compte des heures de pointe afin de ne pas être lésé.

Je t’invite à télécharger l’application Citymapper qui est très bien faite  avec toutes les modalités de déplacement. 
Tu as par ailleurs le bus 361 qui dessert de gare de Pierrefite Stains RER jusqu’à Argenteuil. Passe par la gare Épinay RER C. Le Tramway T 8 est sur la correspondance.

Il y a aussi non loin de l’arrêt université le bus 256 et 356 qui desservent le métro université Saint-Denis . Idem pour le tramway T8 .

 

Edited by FunkDaFied
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je connais un peu le coin autour de Meaux.

Meaux est une chouette ville, beaucoup de choses sur place, à 25 min de la gare de Marne-la-vallée avec le RER (je sais plus lequel) ou 25 min de Mitry Claye RER B. Par contre, c'est l'horreur pour circuler en voiture dedans (comme n'importe quelle "grande" ville en gros) et ça reste assez cher si tu veux un appart pas trop pourri.

Niveau cadre, y'a des petits coins de verdure le long de la Marne, c'est assez sympa.

Attention aussi, 25 min en théorie dans ce coin là peut très vite devenir 1h aux heures de pointe !! Moi ça m'a rendu ouf, je suis partie dès que j'ai pu :goute: (fonctionnaire aussi)

Réfléchissez bien à dans quoi vous vous embarquez parce que c'est clairement pas la même vie. (Peut-être que la Ferté-sous-Jouarre, étant un peu plus "dans la campagne" c'est mieux mais là je ne connais pas).

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bon je dresse un tableau noir mais c'est que d'expérience personne n'est préparé à cette région de zinzins. :wacko:

J'ai vécu 9 ans à Paris dont 6 de travail en RP. De mon expérience et de ce que j'ai observé chez les collègues, même en étant blindé de pognon, soit tu as un cadre de vie sympa et tu te pourris la vie en transports, soit tu vis au plus adapté pres de ton boulot avec forcément un logement plus petit et les nuisances de la ville.

Et ce qui m'a vraiment convaincu que je n'étais pas fait pour cette ville, y a pas que le boulot dans la vie, et quoi que tu veuilles faire, y a du monde. Pour te déplacer pour tes loisirs, tes courses, ta famille, tes vacances ou tes week-end, c'est la misère, et une fois sur place c'est pas mieux, plus de places, t'as pas réservé ? C'est mort..., faut faire la queue pour tout. 

Donc sauf si t'arrives à rester à Meaux, c'est à savoir. Et la région parisienne commence à Marne la Vallée, donc ses problèmes aussi. On n'imagine pas l'étendue de cette agglomération. 

Je suis à Lyon maintenant, et ça a beau être la deuxième ville de France, ce n'est en rien comparable. 

Après je ne sais pas ce que tu compte faire comme boulot, si vous avez des enfants ou envie d'en avoir, si t'as une autre passion que la basse, donc attend l'avis des autres :wink:

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Tu as sinon des villes qui peuvent être intéressantes  en terme de qualité de vie et  pas trop loin de Villetaneuse.

Deuil-la-Barre, Groslay, Domont,  sarcelles Saint Brice , Enghien les bains...

Habiter trop loin et cela devient un périple pour les transports...

Bien choisir la desserte des transports... et l’interconnection...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Hello, merci beaucoup pour vos retours.

Sans rentrer dans trop de détails, je viens de finir une année de post-doc et je souhaite sortir de l'université pour rejoindre une collectivité ou un organisme public (innovation urbaine et territoriale), ma femme est maître de conférence. Les possibilités de mutation sont très limitées pour les MCF de sa section CNU, entre nombre de postes réduits et course à l’échalote sur la production scientifique, dans un contexte de réforme des universités qui amène son lot d'incertitudes. Ayant la situation la moins stable des deux, je m'inscris dans cette idée de mobilité géographique peu naturelle (Province => RP). Nous sommes de purs lorrains, originaires des Vosges et nancéiens d'adoption depuis 20 ans.

Nous avons la volonté de devenir propriétaires et d'avoir le cadre de vie le plus sain possible, le plus loin possible de ce que décrit notamment @TFPK :ph34r:. Preuve de mon inculture en matière de mœurs parisiennes, je n'avais pas tenu compte que les trains aux heures de pointe ne respectent pas les projection de temps de trajet, donnée fondamentale à notre niveau. Le coût énorme de l'immobilier rend toute acquisition peu envisageable. L'utilisation de la voiture deviendrait une alternative, sous certaines conditions (@Malyena).

A vous lire, le "partout sauf la RP" semble être validé :D. Reste à sonder les différentes villes que vous avez citées @ThomasD, @FunkDaFied , une installation temporaire (1-5 ans) n'étant pas à exclure, une mutation dans une autre université pour ma femme non plus, même si ce n'est pas dans l'Est de la France.

Merci beaucoup pour vos retours très éclairants.

 

 

Edited by neurosis
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...