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Rénovation Ibanez Blazer bien défoncée


BASS13013

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cet aprem, je pense enfin voir le bout de cette planif. je remonte, je mets les cordes et Crakkkkkkkkkkkkkk, une autre méca qui lache. Gros snif. Je suis donc doublement à la recherche de méca Ibanez roadstar 2x2, voir d'un jeu 2x2 compatible qui y ressemble et toujours le guide corde.  J'ai également remonté l'électronique " d'origine" et surprise la tona coupe le volume quand elle est en butée. Comme dirait l'ami Déproges: ETONNANT NON!

 

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Il y a 4 heures, Atak a dit :

cet aprem, je pense enfin voir le bout de cette planif. je remonte, je mets les cordes et Crakkkkkkkkkkkkkk, une autre méca qui lache. Gros snif. Je suis donc doublement à la recherche de méca Ibanez roadstar 2x2, voir d'un jeu 2x2 compatible qui y ressemble et toujours le guide corde.  J'ai également remonté l'électronique " d'origine" et surprise la tona coupe le volume quand elle est en butée. Comme dirait l'ami Déproges: ETONNANT NON!

 

Il semblerait que des grover 145c ferait l'affaire.....

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Le samedi c'est ravioli, décalcomanie et verni.
J'ai imprimé tout ce qui va bien après avoir bien galéré pour refaire le logo Ibanez d'origine.
L'original reçu était pour guitare...:(
Donc un bon coup de "paint" pixel par pixel, et hop!!!!
21031409590417329317314325.jpg
21031410054417329317314332.jpg
21031409590517329317314327.jpg

Encore quelques couches de verni et on attendra 3 semaines avant le polissage.

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J'ai acheté du papier Waterslide spécial imprimante laser chez Customdecal.fr.
https://customdecal.fr/produit/feuilles-decalcomanies-a4-transparent-fond-bleu-laser/
Le même en fond transparent est moins cher. En fait, c'est juste le papier de protection qui va dégager lors de la pose qui est de couleur. 
Celui-ci est valable pour mettre des images foncées sur un support clair.
Sinon, pour des décals sur un fond sombre, il faut prendre du papier blanc et non transparent, mais c'est une galère à détourer. Ou avoir une imprimante qui imprime "en blanc" mais c'est hyper rare.
Le reste, c'est de la bricole sur des fichiers images.
Je pense qu'avec des logiciels actuels, il doit y avoir moyen de faire mieux et plus vite que ma mauvaise technique avec "paint". Mais ça je maitrise...
J'ai fait plein de test avant d'obtenir des résultats corrects, mais là c'est bon.
A la pose, il faut vraiment être très soigneux car ça part vite en sucette.

@Atak Pour info, je suis parti de cette image chopée sur ebay, et j'ai bidouillé:
s-l1600.jpg
J'ai d'ailleurs ce joli decal pour guitare et un "Blazer bass" que j'ai imprimé par précaution, sur les bras, si ça intéresse quelqu'un...

@chevaliernoir verni satiné haute résistance pour plan de travail de chez V33. C'est un truc à l'eau avec un durcisseur.
Badigeonnage au pinceau/brosse souple puis étalage au rouleau mousse de finition.
3 couches hyper fines quasiment frais dans frais, puis séchage 1 à 2 heures. Idem 3 fois, puis séchage 2/3 jours.
Après, une douzaine de fois de plus avec égrenage progressif (240 à 600) toutes les 3 couches. A partir du 400, je mouille l'abrasif. Il faut y aller mollo, mais ça perce rarement et surtout zéro coulure!!!
C'est long, mais facile.
A la fin, c'est très fin, hyper doux et lisse, il n'y a plus le grain du rouleau.
Puis polissage classique inspiré de l'automobile, mais ça tu connais.
J'ai fait comme ça sur tous mes "bricolages": Warwick, Yam et Telebass au pastaga sont superbes, et la finition est fine mais solide.
Il faudra que j'investisse dans un pistolet et une formation pour assurer comme toi sur le sujet.
Mais ça , c'est pour après!!

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  • 3 weeks later...

Quelques avancées pour cette mamie. Pour supprimer le gros poc au dos, j'ai finalement fait un flipo rond en plastique blanc pour servir de support à mon décal. La résine teintée en blanc n'était pas régulière et je l'ai dégagée.
J'ai refait un nouveau modèle avec le texte qui me va bien, dans le style plaque commémorative.
Le résultat n'est pas parfait,mais ça fera bien l'affaire.
21040612030717329317351595.jpg
J'ai remonté quelques couches de verni au dos pour protéger tout ça.
J'attends 2 à 3 semaines avant de poncer pour enlever le "grain du rouleau".
21040612030617329317351594.jpg
Un peu impatient, j'ai attaqué le ponçage final sur l'avant en montant les grains à l'eau jusqu'au 1000.
J'ai arrêté car le frêne pores ouverts est une tannée avec cette technique. En effet, impossible de supprimer complètement la laitance qui vient se nicher dans les moindres interstices. J'ai essayé avec une éponge bien humide, une brosse à dent, le bout d'un cure-dent, rien à faire!!!
Si l'un de vous à un truc pour supprimer/éviter ça en laissant les pores ouverts, je suis preneur.:drinks:
21040612030617329317351593.jpg

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il y a 2 minutes, michel_olivier a dit :

Si tu repasses un petit coup d'huile dure au chiffon, ça ne fait pas disparaître ces petits points blancs ?

Tu veux dire type Danish oil? Je n'y ai pas pensé mais sur du verni, j'ai un doute.
Là, j'ai reverni et les points blanc restent visibles... :wacko:

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Oui, ou même une huile plus fine. Je me dis que par capillarité l'huile va rentrer dans les pores et noyer le petite dépôt et le rendre invisible/transparent... Ayant rénové beaucoup de meubles vernis, c'est le genre de truc qui faisait des miracles, un coup de popote sur les vieux vernis (mélange huile de lin, térébenthine, siccatif)...

Edited by michel_olivier
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  • 2 weeks later...

Reprise des hostilités avec un montage "à blanc"...
Le manche est terminé avec la tête vernie brillant recto-verso et tout le reste à la danish oil dépolie à la laine d'acier 000. Le touché du manche dépoli est soyeux à souhait, presque aussi agréable que celui de ma Sterling US...
Il reste du boulot, j'ai tiré sur le truss-rod pour récupérer une courbe du manche trop prononcée.
Il y a aussi une planéité "relative" pour les frettes...
21042112120217329317379141.jpg
J'ai laissé des défauts d'aspect sur le chant de la tête et au niveau de la jonction verni/danish sur la volute, mais le résultat est chouette.
21042011553917329317379137.jpg

21042011572517329317379138.jpgLe corps restera "roots" avec également quelques défauts, mais le brillant est plutôt très sympa après un polissage en règle avec vieille chaussette et huile de coude. Les dépôts blancs ont disparus après ponçage à la laine d'acier
21042011532317329317379134.jpg
La plaque est un peu rayée et je réfléchi pour tenter une gravure type électrolyse afin de cacher le truc

21042011580717329317379139.jpg

Reste le micro à recâbler avec certainement de nouveaux potards.
Mais le pickguard blanc ne me plait pas et j'aimerai le refaire façon miroir pour rester dans l'hommage à Lynott.
En attendant de commander le nécessaire pour cette bricole, j'ai bien envie de tenter un truc avec un bout d'alu, juste pour masquer la piscine des potards...

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Pour le pick guard, tu comptes repartir sur la forme d'origine? Vu comme la finition est sympa et la défont micro pas trop grosse, je tenterais le coup d'une plaque de contrôle à la musicman.

edit: j'avais mal lu, pour la plaque de contrôle, j'avais fait une plaque provisoire à partir du couvercle d'une boite de gâteau en métal. C'était fin, mais ça permettait de se faire une idée et ça se travaille facilement

Edited by sixela
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Pour commencer ce post, un IMMENSE MERCI à l'Ami @Funky Stuff qui m'a gentiment envoyé les 4 pontets en état neuf de chez neuf. J'espère pouvoir lui rendre la pareille.
Pour suivre vos conseils, j'ai fouillé au fond de mon garage.
Il traine forcément des petits bouts d'alu quelques part...
J'ai trouvé plusieurs trucs pas parfaitement adaptés, mais de l'alu en 1mm d'épaisseur, ça peut le faire.
J'ai fait 2 tests en utilisant les trous d'origine:
1/ avec 2 morceaux accolés en satiné, j'ai suivi le dessin du pickguard d'origine. C'est un peu large...
21042209333317329317381290.jpg

2/ avec un morceau plus étroit (manque 2mm...) en alu brillant. La vis en haut à droite est trop proche du bord, mais le coté plus fin et brillant est sympa.
21042209333317329317381291.jpg

Par contre, je n'arrive pas à faire marcher le micro. J'ai encore dû foirer le câblage...

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il y a 14 minutes, redcarp a dit :

Perso, ma préférence va à la version 1, mais peut être que l’idéal serai entre la version 1 et la version 2.

Je suis d'accord, je vais tenter de faire une version 2 plus large à droite pour intégrer proprement la vis.
Et légèrement plus large aussi sur l'ensemble du truc, mais moins que la V1.
Après, c'est le positionnement des vis d'origine qui me bloque.
J'essaierai peut-être d'en refaire un peu décalés vers l'intérieur.
Ils seraient de toute façon masqués sous le pickguard si je reviens à la version standard.

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toujours du super boulot, que l'on prend plaisir à suivre.:victory: IMPRESSIONNANT

En plus c'est interactif, on peut participer.

je n'arrive pas à savoir si je préfère la version 1 ou 2 : pour moi la V1 est trop large mais elle épouse bien le bas du corps de la basse. Alors que la V2 elle a cet écart qui n'est pas identique (qui ne suis pas le rebord de la basse).

Comme dit @redcarp un mix entre  V1 & V2

J'attend de voir la V3 avec impatience.

Edited by Achess
ortho
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Il y a 1 heure, lamoussa a dit :

Regarde les plaques alpine, très proches des sabres/clf 

https://www.alpineguitar.fr/work/missink-gravures-yann-cosruer/

Comme celle que j’ai à la maison? J’ai le modèle sous la main!!!

19092209000017329316419706.jpgE

Elle revient beaucoup plus vers le chevalet pour la pointe basse et la pointe haute affine l’ensemble en prolongeant un dessin pourtant assez large. C’est une bonne piste à creuser. :drinks:

@Achess pour la v2 mon bout d’alu n’était pas assez large pour que je suive le contour du corps. C’est effectivement ce qui me déplaît, au delà de la vis décalée. 
La V3 respectera ce point essentiel, peut-être en 2 parties comme la V1. 
En effet, j’ai du mal à trouver une plaque d’alu adaptée car les Gsb ouvertes n’en ont pas. Rendez nous nos castomerlin !!!

 

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