Jump to content

Rénovation Ibanez Blazer bien défoncée


BASS13013

Recommended Posts

Il faut faire une petite enquête sur le filetage et tu devrais trouver assez facilement un écrou convenable, pas besoin qu'il vienne de chez Ibanez... Une rondelle et hop, tu seras fixé sur l'état de la tige de réglage. Effectivement c'est le point critique de ce genre de projet...

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, BASS13013 a dit :

Bon, mauvaise nouvelle, j'ai réussi à nettoyer l'accès au truss-rod qui était obstrué par une sorte de boue composée certainement de poussière agglomérée par l'humidité (enfin, j'espère :bad:). Et il semblerait que le boulon de serrage se soit évaporé...
21011311592817329317210950.jpg
Je pense que ça va être la merde à gérer ce truc!
 

ça explique au moins en partie le creux important du manche visible sur la 1ere photo ..

un écrou ou noix de truss rod ça se trouve ... en voilà un "mauvais exemple" en cherchant très rapidos sur toto

https://www.thomann.de/fr/fender_truss_rod_nut.htm

je précise "mauvais exemple" car les écrous de truss de chez findus US ont un pas américain , qui n'est pas un pas métrique , mais en PSI (pound square inch )

je pense que la plupart d'entre nous savent déjà que fender USA et fender Japon , squier etc , n'utilisent donc pas les mêmes pas ...

il va donc falloir faire des recherches sur les sites de lutherie et chercher du coté des modèles japonais , européens etc ... dont le pas de vis est métrique ..

 

Edited by danboney
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@danboney Merci.
J’ai cherché dans cette direction et trouvé ça en M5 chez Fred’s guitar, mais il ne vend qu’au luthier. Je vais voir avec ma luthière si elle peut me le commander.

https://www.fredguitar.com/fr/trussrods/4523-2-x-cylinder-nut-5mm-dia-allen-5mm-nickel.html?search_query=trussrod&results=43

Mais avant je vais vérifier si c’est bien du M5...

Link to comment
Share on other sites

Tu devrai le contacter directement. Fred’s guitar viens de changer de proprio et peut être que leur politique commerciale a évolué. Précédemment, il ne vendais qu’aux luthiers en VPC. Quand tu te pointais chez eux, ils te vendais ce que tu voulais.

il ne sont pas trop sur mon secteur et avec ce nouveau couvre feu, je n’aurai pas l’occasion d’y passer. Sinon, je t’aurai envoyé ça.

Edited by redcarp
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

j'ai un peu regardé mon fourbi , et d'un truss à l'autre , ce n'est pas les mêmes diamètres où les mêmes pas de vis ...

du coté du japon , all parts par exemple , le diamètre de tige filetée est de 5mm , sur un vieux manche paul beuscher très proba fabriqué au japon , diamètre 6mm

et du coté de la corée , young chang , samick : diamètre 6 mm

tout dépend donc du type de truss qui est monté ... va falloir la jouer fine pour trouver le bon écrou ..

je t'ai envoyé un MP ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, j’ai réussi à identifier de quel écrou j’ai besoin pour le trussrod... c’est du 9mm au pas M6. J’ai trouvé dans mon stock de quincaillerie des « écrous manchons hexagonaux ». Le M5 était trop petit pour se visser sur la tige, donc j’ai limé le M6 qui ne rentrait pas dans le canal qui ne fait donc que 9mm. 5 minutes après, eurêka!!! 
Ça visse assez fermement apparemment, donc il ne reste plus qu’à commander la pièce adaptée. Sauf que je n’en trouve pas sur Google... juste une piste sur guitar And Wood mais le truc est à 0,98 euros avec 15€ de frais de livraison... je crains que ce soit un truc merdique à ce prix... Je vais questionner Emma music pour voir s’il peut se procurer du M6. Si vous avez des pistes ou de la ressource, je suis preneur!!! 

Link to comment
Share on other sites

hello , si ton écrou manchon est assez long , tu peux lui faire une empreinte pour tournevis plat , à la scie où à la dremel ... comme sur les écrous de truss type vintage . mais j'imagine que tu y avais déjà pensé ...

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ça avance!!!
J'ai reçu l'écrou de truss-rod adapté et j'ai commencé la teinte du corps après avoir fait les chanfreins avant et arrière.
Un petit confort supplémentaire sans trop dénaturer...
D'abord du colorant à peinture noir largement dilué et appliqué en plusieurs passes.
Puis ponçage, puis bleu foncé qui tourne finalement au violine.
J'ai mis une couche fine de verni pour bloquer le truc.
Vous en pensez quoi?
21021501075517329317263244.jpg
21021501075717329317263247.jpg
21021501075617329317263246.jpg
21021501075817329317263248.jpg
21021501075517329317263245.jpg
21021501075817329317263249.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J’ai sauté des étapes.
J’aurai dû préciser un peu...

Pour décaper le dos, j’ai eu la mauvaise idée d’utiliser du décapant chimique qui trainait dans mon garage. La peinture bleue dégueulasse a coulé de partout et s’est incrustée dans les pores... impossible de l’enlever à certains endroits. Donc j’oublie de laisser le truc au naturel. Bon ce n’était pas mon envie originelle non plus, mais merde!!!

Donc teinte obligatoire, et naturellement noire pour commencer. Le violine est un « accident » car la teinte brute est bleu marine...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...