Jump to content

Rénovation Ibanez Blazer bien défoncée


BASS13013

Recommended Posts

Bon, on est parti pour 3 ans de rénovation.
C'est mon rythme habituel, mais là je ne suis pas sûr de tenir le délai...
Je l’ai payé 60€ pour faire ma première BA de l’année. 
Elle a pris cher cette « peuchère » mais elle marche. 
Elle sent encore bien le shit à bas prix fumé à longueur de journée par ses anciens propriétaires
En résumé, tout est à refaire ou presque:

  • manche incurvé avec une action à 1 cm sous la 12ème,
    21010111355417329317194452.jpg
  • les potards sont tordus et crachotent,
    21010111355117329317194449.jpg
  • la peinture a été faite par un gougnafier qui l’a poncé avec un fourchette. Une jolie finition du neck pocket.
    21010111355617329317194454.jpg
  • A l'origine elle était blanche, donc le frêne qui se cache sous la peinture est un assemblage de différents morceaux qui semblent cohérents. A voir lorsque le racloir et l'huile de coude auront terminé le travail.
    21010111355617329317194455.jpg
  • les parties métalliques ont perdu leur chromage
    21010111354917329317194448.jpg
    21010111355217329317194450.jpg
  • la touche et le manche ont quelques griffes, certaines frettes sont marquées
    21010111355317329317194451.jpg
  • Une jolie cale dans les règles sous le talon
    21010111355517329317194453.jpg

Mais sur mon GB10, malgré son état, elle sonne bien gros, type PB avec de grosses couilles. 
Première étape, démontage et désinfection...
Par les temps qui courent, le gel hydroalcoolique est le bienvenu.
21010212113717329317194470.jpg
 

  • Like 10
Link to comment
Share on other sites

@AdHoK je verrai lorsqu’elle sera à poil complet, mais je sens bien une All black And mapple. Enfin, une teinte noire et pas une peinture, si le bois est suffisamment joli. Je pense que tout l’accastillage sera plus simple à récupérer avec un apprêt, une peinture noire et un verni léger. Et si le frêne est vraiment sympa, je tenterais un joli bleu comme la petite Yam que j’ai retapé pour mon Filleul.

@Chris7273 Je pense la mettre à ma poigne, donc il devrait y avoir des chanfreins.

Bon, sinon j’ai toujours eu du mal avec la forme de la tête sur ces basses. Elle est certes originale mais il y quelque chose qui me gêne. 
J’hésite à dénaturer le truc, mais ça me travaille.
 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, BASS13013 a dit :

@AdHoK je verrai lorsqu’elle sera à poil complet, mais je sens bien une All black And mapple. Enfin, une teinte noire et pas une peinture, si le bois est suffisamment joli. Je pense que tout l’accastillage sera plus simple à récupérer avec un apprêt, une peinture noire et un verni léger. Et si le frêne est vraiment sympa, je tenterais un joli bleu comme la petite Yam que j’ai retapé pour mon Filleul.

@Chris7273

A mon avis le corps 2 PCS (si j'ai bien vu) va pas te laisser le choix d'une peinture solid color... Et tant qu'à faire je lui ferai une couleur atypique pour une blazer : shoreline gold, mocha, purpla Haze, un truc qui passe bien avec de l'accastillage noir... (cf. rayon voiture, le choix est vaste et avec une super gamme)

Black - Maple il y a en a trop ! :goute:

 

Suis jaloux en tout cas.:ninja:

  • +1 2
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

J’aime bien la tête de la mienne. Je ne suis pas fou amoureux mais c’est caractéristique de la basse. Et surtout l’équilibre est bon et l’ensemble sonne gravement bien  

De près la décal est très sympa et qualitative. 
 

pour le corps, la mienne est en sunburst et corps en trois parties, ça se voit mais pas trop car les différents morceaux ont été bien choisis à la base  

 

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

si comme tu dis , elle a beaucoup fumé le oinj ... normal qu'elle soit défoncée .. !!

j'en ai eu 2 en roadstar ... et j'aimais bien tout sur cette basse  ..

la tête est particulière , vaguement  inspirée des Tbird .. perso j'aime carrément bien ... .. de mon pt de vue , ça serait dommage de la modifier , je pense que tu le regretteras ... pour t'en persuader , regarde sur le net des photos de phill Lynott , tu en trouveras  avec une blazer ... où encore jean marc jaffet ..

et ce frêne semble bien parti pour te réserver une belle surprise ... perso , un vernis transparent  légèrement teinté , genre butterscotch , ou blanc nacré , ou blanc très très légèrement rosé , ça serait mon choix pour mettre en valeur un beau veinage ... mais les coups et les douleurs , ça ne se discute pas ...

:hi:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, danboney a dit :

 Regarde sur le net des photos de phill Lynott , tu en trouveras  avec une blazer 

:hi:

Je suis Fan de Phil Lynott... Je connais bien sa période « blazer ». C’est un bon argument!!! 
Je verrai bien à la fin ce que ça donne. 
Le corps est en fait composé de 5 parties... je vais attaquer le dessus pour voir ce que ça donne, mais j’évoquais une teinte noire pour laisser le bois visible, mais pas trop...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

les parties métalliques ont vraiment perdu leur chromage, ou bien est il protégé par une couche de crasse?

pour ma culture, pourquoi maintiens tu le corps de la basse sur l'établi avec un serre joint? ca facilite le poncage?

chouette projet en tout cas!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, chevaliernoir a dit :

les parties métalliques ont vraiment perdu leur chromage, ou bien est il protégé par une couche de crasse?

pour ma culture, pourquoi maintiens tu le corps de la basse sur l'établi avec un serre joint? ca facilite le poncage?

chouette projet en tout cas!

J’aurai préféré de la crasse, mais elle est super propre maintenant et le chromage a vraiment disparu...

Le métal est jaunâtre, pas rouillé en fait. Je ne sais pas ce que c’est comme alliage, mais tout à l’air de fonctionner. Je vais tenter une peinture pour protéger le truc.

Le corps est tenu avec un serre-joint car c’est plus confortable pour utiliser le racloir lorsque rien ne bouge. En fait, j’ai bien plus « raclé » que poncé pour dégager çette saleté de peinture.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

La solid color sera une dernière extrémité si le bois est vraiment moche.
Et je pencherai pour un blanc polaire, plus blanc que blanc.:dingue:
Mais avant... Peut-être une tentative de swirling... de couverture carbone... d’ajout d’une belle table... de collage d’images type magazine...

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, BASS13013 a dit :

Mais avant... Peut-être une tentative de swirling... de couverture carbone... d’ajout d’une belle table... de collage d’images type magazine...

Monsieur est joueur!

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

y' en a qui reliquent des pelles neuves , et d'autres qui rénovent des vieilles pelles ... chacun son truc ...

perso , ces basses là , je les aime bien dans leur jus ... avec leur vieillissement naturel ... (sauf cette vilaine barbouille sur le corps ) ...

je la laisserai tel quel , avec un beau vernis légèrement teinté sur le corps ...

la peinture sur les mécas et autre accastillage ,  je pense que ça ne tiendrait pas bien longtemps à l'usage ... on voit bien que les chevalets et autres méca noirs où gold d'origine ne vieillissent déjà pas bien ... mais peut être as tu des astuces ...

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...