Jump to content

Micro pour appareil photo ou smartphone


Shlafenflärst

Recommended Posts

Salut à tous !

Il m'arrive de faire de petites vidéos, pour partager avec les potes ou sur facebook, aucun projet de faire une chaîne youtube ou quoi que ce soit du genre. Du coup vidéo à l'arrache avec le portable ou l'appareil photo. La qualité d'image est suffisante, mais j'aimerais bien améliorer un peu le son, sans pour autant avoir de montage à faire.

Il me faut donc un micro à brancher sur le téléphone ou l'appareil, avec un jack 3.5, un truc dans ce genre. Connaissez vous des micros de ce type qui captent bien les fréquences graves ? Celui du lien n'est qu'un exemple pris au hasard, mais il a une réponse en fréquence qui descend jusqu'à 75 Hz, pour enregistrer une basse 5 cordes en La ça passe pas trop, si ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Edited by Shlafenflärst
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

Je sais quel type de jack il faut, mais effectivement 3.5 n'était pas une précision suffisante, avec un 3 contacts ça aurait pas marché. De toute façon c'est précisé sur Thomann si les micros sont compatibles avec un smartphone.

Et non, la prise jack ne disparaît pas chez tous les constructeurs, c'est juste un effet de mode lancé par Apple, mais moi j'achète que des Blackberry, c'est pas trop le genre à suivre la mode. J'ai pensé à un micro usb, mais mon reflex ayant une prise jack pour micro je trouve plus intéressant que mon micro soit compatible avec les deux.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que faire un montage vidéo pour synchroniser le son de ton DAW et la vidéo de ton smartphone et 1000 fois plus simple. 

Il existe des solutions de montage basique gratuite et sincerement ça prend 2 minutes de faire un raccord parfait. 

Si vraiment tu veux du sans montage alors je te recommande un Atem Mini. C'est utiliser un marteau pilon pour enfoncer un clou mais ça va le faire. 

Tu récupère le flux vidéo de te téléphone via un adaptateur USB vers HDMI qui rentre dans l'Atem. 

Voir tu en mets 2 ou 3 pour du multi cam.

Ensuite tu injecte du son soit en Jack 3,5, soit via une 4 ème prise HDMI et tu mixes le son sur l'Atem. 

Puis tu peux enregistrer, mettre l'Atem comme une webcam et utiliser le montage en amont d'un streaming en live sur FB ou autre... Bref tu fais franchement ce que tu veux. 

L'Atem Mini pro permet aussi d'enregistrer sur une carte SD. 

 

Link to comment
Share on other sites

Euh... t'as pas compris ce que je voulais. Je répète, donc :

Il y a 12 heures, Shlafenflärst a dit :

vidéo à l'arrache avec le portable ou l'appareil photo. La qualité d'image est suffisante, mais j'aimerais bien améliorer un peu le son

Je cherche simplement un micro meilleur que celui d'origine du tel ou de l'apn, pour ensuite utiliser la fonction vidéo de base. Je vois pas en quoi c'est plus compliqué qu'enregistrer le son et la vidéo séparément, en passant par des logiciels sur l'ordi qui marchent pas toujours bien, et ensuite faire du montage avec d'autres logiciels qui risquent de pas mieux marcher (parce que sur mon ordi j'ai beaucoup de trucs qui marchent pas comme il faut, de problèmes de compatibilité, et puis l'informatique ça me gonfle de plus en plus, mais ça j'aurais du le préciser).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Shlafenflärst a dit :

Euh... t'as pas compris ce que je voulais. Je répète, donc :

Le 31/12/2020 à 02:29, Shlafenflärst a dit :

vidéo à l'arrache avec le portable ou l'appareil photo. La qualité d'image est suffisante, mais j'aimerais bien améliorer un peu le son

Je crois que c'est toi qui n'a pas compris !

Si tu mets un micro sur un APN tu va rentrer en 3.5 et tu pourras mettre au mieux un micro cardioïde (comme l'exemple que tu donnes). Tous ceux que tu trouveras seront surtout orienté prise de voix (et donc prévu pour travailler dans la bande de fréquence de la voix puisque c'est l'usage principal en cinéma/reportage). 

Bref quasiment aucun intérêt qualitatif par rapport au micro interne qui est omni pour sa part (tu servait quand même pouvoir atenuer un peu la réverbération naturelle de ta pièce). 

J'ajoute que la fréquence de base d'un mi grave est a 41 Hz. Autrement dit avant de choper un beau si grave avec ce type de micro... Bonne chance.

Pour améliorer la prise de son tu n'as pas d'autre choix que de passer par une interface audio. Soit en prise directe (type basse > DI > carte son ou sortie DI de ta tête d'ampli > carte son voir basse > carte son) soit en repiquant ton cab avec un micro adapté (c'est a dire capable de descendre assez bas) voir en mixant les deux signaux - qui est surement ce qui produira le meilleur son avec la définition de la DI et le corps du grave par le micro que tu peux balancer a posteriori.

Alternativement si tu ne veux pas enregistrer sur un ordinateur alors tu peux prendre un enregistreur autonome comme déjà cité. Par contre ça ne va pas résoudre ton besoin de montage. 

Sur un téléphone portable iOS ou Android il est possible de raccorder une carte son (il faut juste une carte son compatible) mais pas sur un APN.

Mais dès que tu voudras mettre un backing track alors boum t'es marron.

Dans ce cas il te faut un DAW (genre cubasis ou garageband) histoire de pouvoir mettre un EQ ou un peu de compression ou de mixer ton son de basse avec un backing track.

Sauf qu'il faut a nouveau faire un montage pour synchroniser son mixer et vidéo. Et on est revenu au début. 

Si tu ne veux pas utiliser d'ordinateur alors fait du montage sur ton téléphone. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 31/12/2020 à 09:33, JipE a dit :

ense que faire un montage vidéo pour synchroniser le son de ton DAW et la vidéo de ton smartphone et 1000 fois plus simple. 

Il existe des solutions de montage basique gratuite et sincerement ça prend 2 minutes de faire un raccord parfait. 

excuse j'avais pas tout lu, c'est ça qui m'intéresse :goute:

j'ai essayé l'autre jour d'installer un logiciel pour du montage et ça marchait pas.

je voudrais réessayer. Thanks

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...