Jump to content

Un "cabinet" DIY


EXer

Recommended Posts

Le besoin.

J’avais besoin d’un ampli peu encombrant et pas cher mais quand même d’une qualité correcte pour pouvoir m’exercer quand je pars en WE.

Ce n’est pas pour jouer avec un batteur, une petite puissance est donc suffisante.

_________________________________

Ebauche de solution.

J’ai tout d’abord pensé à un Fender Rumble 25, mais en regardant les dimensions je me rends compte qu’il fait quasiment la même taille (39x39x28 cm) qu’un Rumble 40 (42x42x30 cm) qui, lui, a un HP de 10" (8" pour le 25).

A encombrement identique autant prendre un 10". Seulement voilà, le Rumble 40 est au-dessus du budget que j’avais prévu pour cet usage.

Retour donc à la case départ.

_________________________________

Bass Cab – Une nouvelle idée

C’est là que j’ai vu le fil sur le Hotone Basse Thunder et que je me suis souvenu que j’avais encore quelque part deux HP Pioneer de 16,5 cm (soit 6.5") récupérés sur une voiture partie à la casse il y a quelques années ainsi que des restes de bois.

20201213.jpg

 

Alors pourquoi ne pas fabriquer une enceinte ou « cabinet » pour basse moi-même avec mes petites mains mes grosses mains de bassiste ?

Coût : 0 € (bienvenue chez les radins :ohyeah:).

_________________________________

La conception

Je choisis de faire une enceinte close, c’est beaucoup plus facile à concevoir et à réaliser qu’une enceinte bass reflex si on veut obtenir un grave propre, bien défini et sans traînage (de plus un HP conçu pour être monté dans une portière de voiture est certainement optimisé pour fonctionner dans une enceinte close).

J’envoie donc un mail au support technique de Pioneer pour leur demander les paramètres Thiele & Small de mes HP (des TS-160), mais ils me répondent que ce modèle n’est pas dans leur base de données (trop vieux, apparemment ils ne conservent pas leurs archives…).

Qu’à cela ne tienne ! On fera une conception pifométrique en donnant à l’enceinte le volume le plus élevé possible compatible avec les contraintes d’encombrement du cahier des charges.

Les planches sont assemblées par vissage et collage avec des tasseaux. Le HP est monté sur une entretoise (prévue pour une plage arrière de voiture) vissée sur le baffle.

20201216.jpg

 

Et voilà le résultat :

20201217.jpg

 

_________________________________

Le test

Je branche ma Jazz Bass sur le V-Synth XT qui fait office de préampli, je branche la sortie ligne du V-Synth XT sur un ampli de chaîne HiFi et je branche mon cabinet sur l’ampli.

20201215.jpg

 

20201214.jpg

 

Je monte le volume prudemment en me demandant si mon enceinte DIY ne va pas saturer, si le son ne sera pas complètement déformé par la distorsion ou si ma basse ne va pas satelliser la bobine et la membrane du HP (… suspense insoutenable…).

Et bien non ! Le résultat est surprenant : le caractère de la Jazz Bass est bien restitué, le grave est propre, aucun traînage, aucune saturation. Evidemment, avec un HP de 6.5" le grave n’a aucun impact physique mais le TS-160 a un bon aimant, toutes les notes sont restituées proprement et elles se distinguent clairement les unes des autres jusqu’au Mi grave (à l’oreille les basses fréquences sont atténuées en pente douce sans résonance désagréable dans le bas-médium).

Il y a quelques résonances parasites dans le haut-medium, il va falloir mettre du matériau absorbant à l’intérieur.

_________________________________

L’utilisation future

Il ne reste plus qu’à commander un préampli / ampli de (petite) puissance pour basse.

► Quelqu’un connaîtrait-il une alternative au Hotone Basse Thunder ? Merci.

 

Edited by EXer
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

En visant toujours le plus bas possible, une possibilité : une Pédale de preamp chez Harley Benton / Joyo (leurs copies de sansamp), et en ampli: le module classe D format Pédale de electro harmonix qui s'appelle calibre 22

 

https://www.google.com/search?q=electro+harmonix+caliber+22&client=firefox-b-m&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiQ58nn_vztAhWR8uAKHeY_CnUQ_AUIBygC&biw=414&bih=656#

:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Suite du projet :

On reste dans le DIY et la récupération !

L'ampli de puissance sera récupéré sur une vieille mini-chaîne dont les platines tourne-disque et cassette sont HS, mais dont l'ampli fonctionne parfaitement.

L'avantage de cette mini-chaîne c'est que l'ampli de puissance et l'alimentation secteur sont intégrés sur une carte bien séparée du reste :

ampli10.jpg

 

Il ne reste plus qu'à tout disposer sur un châssis constitué d'une simple planche et à ajouter 2 jacks pour les entrées et un bornier pour les sorties.

Le plus difficile dans ce projet sera de trouver un couvercle grillagé dans le style "ampli à lampes vintage".

Si vous avez des idées, n'hésitez à m'en faire part :smile3:

_____________

P.S. pour le préampli pour basse j'ai choisi un EDEN Terra Nova.

Pour 68 € en promo chez Tho... il a un excellent rapport qualité/prix : il sonne bien droit, son EQ avec 2 mediums semi-paramétriques permet de bien sculpter le son, il a un limiteur intégré et une boucle d'effet commutable au pied, et il fait aussi ampli pour casque et boîte de DI (avec le choix pré/post EQ et un niveau de sortie commutable micro/ligne). Moins cher qu'un Hotone pour bien plus de polyvalence, et nettement mieux qu'une chinoiserie du tréfond de bas de gamme !

Pour une pédale il est un peu encombrant, mais c'est un inconvénient mineur au regard des avantages.

 

 

 

Edited by EXer
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...