Jump to content

Avis manche status graphite sur MM 4


jonathan49

Recommended Posts

C'est du très bon.

Après tout dépends de ta recherche, si c'est pour installer en lieu et place sur une MM, ou partir de zero sur un projet lutherie.

Je te conseille néanmoins de tester une Status dans un premier temps, car soit on adore, soit on déteste...

Tu peux choisir 2 type de mécaniques ( le diamètre des trous est différent ), sinon niveau jonction corps/manche, il faut percer. Une plaque en bois est "cachée" sous la surface, de manière a pouvoir visser sans aucun souci. Pas besoin d'inserts, j'ai demandé a Rob, c'est inutile. Il me semble qu'il y a 2 épaisseur de manche aussi.

Sinon pour éviter toute résonance interne, ils injectent une mousse dans le manche. Il n'y a pas de différence de qualité par rapport au manche d'une S1 par exemple.

Globalement c'est hautement recommandable si tu sais a quoi t'attendre niveau perfs/son etc
Si ce n'est pas le cas, teste vraiment une Status avant, c'est vraiment important pour le coup...

Galerie photo

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci jan pour ton retour!! très jolie projet que tu as mis en place ^^ j'aime beaucoup !!! tu as mis du son sur le fofo? !  écoutes tu me confortes dans mon idée pour le manche status ! niveau son je m'attends à une plus grande richesse harmonique et une plus grande brillance dans le son je brule? !

Edited by jonathan49
Link to comment
Share on other sites

J’ai un manche Status sur une Sterling Ray 34 CA (un preamp EQ2 donc) depuis quelques années, c’est pas ma basse principale mais je l’adore. La Sterling était Fretless donc pas comparable au manche Status. Mais pour avoir eu en ma possession une très bonne Stingray Classic, personnellement je préfère le son avec le manche status que j’ai aujourd’hui, je dirais que ca sonne plus moderne, plus punchy, avec en prime les avantages du matériau: un peu plus leger et plus stable niveau réglages. Puis la finition Status est des plus confortable.. 

J’ai passé une annonce pour la vendre a deux reprises mais a chaque fois je me suis ravisé ! J’ai là une basse assez exceptionnelle pour un budget relativement  modeste. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Faut effectivement que je fasse des SC. Difficile d'être motivé en ce moment, plus de groupes depuis quelques années, ça aide pas.

Sinon oui, le manche bouge très peu, j'ai réglé le trus-rod une fois lors du montage, et plus besoin depuis. Le vernis est très bon aussi, et plus globalement c'est très stable niveau accordage dans le temps. Bizarrement j'ai aussi des basses avec un manche en bois encore plus stables, mais vu le process de fabrication, c'est déjà hyper stable a la fabrication.

Et surtout aucun dead spot. Le plus impressionnant je pense, c'est la faculté du manche a ne pas "absorber" le sustain des notes. On peut facilement faire sonner une harmonique, et ne pas l'altérer si on la laisse sonner, tout en jouant autre chose.

Le seul "hic" du coup, c'est qu'il faut jouer propre, chaque défaut ou erreur sera accentué. Mais ça permet aussi de s'améliorer. Pour moi le graphite a plein de qualités, mais c'est plus adapté a des sonorités moderne. Je peux comprendre que ça ne conviens pas a tout le monde aussi.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je rejoins ce que dit Jan sur les deadspots et le sustain. La clarté des notes et leur constance est vraiment géniale. J'adore jouer avec cette caractéristique-là pour faire des ambiances planantes avec OD, delay et looper.

Ca oblige effectivement à avoir un jeu clean, mais même si ce n'est pas le cas, on vit très bien avec quand même :D

Jan connait bien ma basse. Elle a maintenant 17 ans et le manche n'a pas du tout bougé.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Superbe cette vidéo !

@frizzouille: Hello ^^ Yep, c'est beaucoup à cause de ta basse, que j'ai pas hésité quand j'ai vu passer un manche. Merci :icon_tetesinge:

En config "connue" PJ, tu peux regarde ceci. Cela te donnera une idée, car niveau préamp embarqué, c'est du "basique" et on ne peut pas trop modifier le grain etc
Vers la fin, il la joue sans accompagnement. Il est cool, a rien a vendre, ni a prouver, mais il a quelques Status. Après le "souci" ( :D ), c'est que n'importe quelle pelle entre ses mains... ^^

Mais ça te donnera une idée de plus.

Perso je n'ai jamais trouvé le son stérile, au contraire dans le rendu des graves, je trouve ça très organique. En général, ça sonne pas toujours au top seul, mais une fois dans un mix ça ressort, sans avoir besoin de faire quoi que ce soit. Et ce qui semble "crade" dans le son en solo ( vers la fin de la vidéo, c'est un peu ça ), bah ça ressort carrément bien avec d'autres instruments. Je sais pas trop comment expliquer. De la même façon que certaines basses semblent sonner a mort seule, et une fois en groupe... aie.

De la même manière, quelquefois le son peut sembler assez creusé, mais quand je repasse une autre basse ( exemple Status avec un manche en bois ), je m’aperçois que c'est pas forcement vrai... par contre, comme sur la basse de Frizouille, pour moi l'EQ ne sert a rien, le spectre est déjà plein. Pourquoi pas un préamp a tube, mais en dehors de cela, les artifices ou corrections, ça m'a jamais convaincu.

 

Dans un autre contexte, en MM par contre :
 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...