Jump to content

Aide / Avis choix de fuzz + Mise à jour complète de pédalier pour du direct sono


Canauos

Recommended Posts

Moi aussi j'aime avoir un ampli qui pousse et qui ventile derrière moi ! 
Le problème c'est que du coup dans un contexte où il y a de base du gros son sur scène je suis trop fort (juste au niveau du volume, pas au niveau technique) et souvent ça embête tout le monde ! :ohyeah:

Perso je trouve que les ears c'est un confort de jeu assez incomparable. Déjà parce que ça protège du volume sonore sur scène mais aussi parce que tout me parait " plus lisible " et définit. Pourtant, c'est un autre sujet, mais on me prête un LD Système vraiment pas top et mon son était vraiment brut de décoffrage. J'ai hâte de voir ce que cela peut donner avec le HX Stomp et la simulation de cab.

Mais j'avoue qu'il manque tout de même un peu de vent dans le dos qui secoue les trippes ! J'imagine que pour la guitare c'est pareil. De plus ça isole du publique. Moi je m'en fou, mais pour quelqu'un qui aime causer et interagir avec le publique entre les morceaux, ce n'est pas l'idéal à moins d'avoir des micros d'ambiance et tout le tralala.

Maintenant on me l'avait déjà dis une autre fois sur ce forum, mais l'idéal est d'avoir plusieurs configues sous la main. Perso j'ai aussi un ampli à lampes de 50w avec 12" et mon combo AER. Parfois il faut faire avec ce qu'il y a à disposition ...
J'adore le son du combo mais il peut être un peu limite sur certaines scènes où je n'ai pas la possibilité de jouer avec des ears. L'ampli à lampes je m'en sers presque uniquement quand je joue en direct sans repiquage ou alors avec repiquage mais juste pour le style puisqu'on me met une DI devant ...
Si mes essais avec le HX Stomp sont concluents, je pense que j'investirai dans une enceinte de sono plus puissante que mon AER pour le remplacer. 

Normalement je reçois la HX Stomp demain matin et je pourrai la tester en répète à la guitare sur une sono dimanche, à suivre !!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu et testé rapidement le HX Stomp !

Pas beaucoup de temps, mais premier avis à chaud au casque et avec les ear :

Pour la guitare c'est cool, j'ai testé les amplis, les distos et les effets, c'est dans le même genre que les simulations que je connais déjà, donc ça me va !

Pour la basse, les effets sont très bons, mais comme je le pensais je suis plus mitigé sur les simulations d'ampli en son clair. Je n'ai pas l'habitude. Par contre avec des effets ça me va très bien et il y a moyen de faire un très gros son fuzz !

Dans un premier temps je pense partir sur la configue d'une des photos, histoire d'avoir mon son habituel et le Line6. Il faudra que je compare les deux mondes dans des conditions de groupe et peut être qu'ils sont simplement complémentaire ! Le buffer vert représente le footswitch Hotone que je n'ai pas encore reçu. Il me servira surement à contrôler l'accordeur (que je ne trouve pas ouf) et à faire défiler les pages.

Pour la comp, il me manque une indication visuelle sur le Line6. L'octaver MXR, je l'aime quand-même bien et le préampli je trouve qu'il donne de la patate au son clair même à midi, mais à voir, c'est sûrement le moins important si je me penche un peu plus sur les réglages du Line6. En plus ça me laisse de la place pour renvoyer le send où je veux dans la chaine vers l'ampli et le main vers la sono en niveau ligne.

Par contre attention, c'est 8 blocs (6 parce que je suis encore en 1.65) mais la puissance du DSP nous met rapidement des limites si on s'amuse à mettre que des gros effets stéréo.

wyuh.jpg

hceh.jpg

Link to comment
Share on other sites

@Canauos un conseil avec le HX Stomp, n'utilise pas les presets d'usine, ils sont nuls, fais-en un à partir de rien. Concernant les simu d'amplis, les réglages d'usine ne sont pas tops non plus, tu trouveras ici de précieux conseils http://drtonelab.com/lab/balanced-eq/

Les simu d'amplis sont très bonne sur la gamme Helix, je suis certain que tu peux trouver ton bonheur. 

Edited by pedroaabsinthe
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous vos conseils !

En effet j'ai un peu navigué dans les presets et j'ai tenté d'en faire un pour la guitare et un pour la basse vite fait. Pour l'instant je n'ai pas d'IR. Vous avez des conseils pour une petite sélection gratuite en basse et en guitare (genre pas 50 000 fichiers). 
J'ai un plugin qui utilise des IR OwnHammer et pleins d'autres, mais je ne peux pas les exporter.

Je suis en train d'installer la dernière mise à jour parce qu'il me manquait pas mal de trucs !

J'ai aussi accès au plugin Native à 99$ comme je viens d'enregistrer le HX Stomp. J'hésite !

EDIT : 

Arf j'étais en train de faire la mise à jour, il y a eu une erreur. On m'a demandé d'éteindre et rallumer le HX Stomp et depuis il est bloqué au démarrage. Ca charge mais il ne va pas jusqu'au menu principal ...

EDIT 2 :

C'est bon c'est à jour ! 
J'ai cherché sur les forums, il parait qu'il faut trouver le port USB magique ! Je n'y croyais pas mais c'est vrai, le 4ème a été le bon :ohyeah:

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Merci, j'ai consulté le lien mais je n'ai pas encore eu le temps de tester les presets. 
Même si c'est un peu de la traitrise et du hors sujet, je me suis plutôt penché sur l'utilisation à la guitare, ayant une répétition dimanche. 

Je pense qu'il y a de quoi faire avec les cab Line6 , mais si vous avez quelques IR pour comparer, à la guitare et à la basse, je veux bien tester !

C'est tout de même une sacrée usine à gazes ! Pas facile de choisir l'ampli qui va bien et beaucoup se ressemblent un petit peu.
Par contre il faut admettre que les effets sont top, rien que pour ça je trouve que ça vaut le coup !

Depuis ce matin le HX Stomp me sert également de carte son. Les possibilités à ce niveau là sont vraiment intéressantes. J'ai essayé de m'enregistrer, et ça fonctionne super bien ! La latence est faible et dans tous les cas il y a le direct monitoring. 
Par contre c'est moins souple qu'une carte son, je n'ai pas trouvé comment régler le gain de la piste ou justement mixer l'écoute entre le son en direct monitoring et le son de l'ordinateur.

Gros point noir par contre pour le logiciel HX Edit et les ports USB. Suite à mon problème d'hier je me suis rendu compte que le logiciel HX Edit fonctionne uniquement sur les ports USB placés derrière mon ordinateur (et donc raccordés directement à la carte mère. Pas super pratique et c'est la première fois que j'ai un soucis de ce genre. 
D'autant que pour la fonction de carte son tous les ports USB fonctionnent. C'est donc juste HX Edit qui pose problème.

Pas facile également de virer les presets d'usine et de classer ses propres presets. J'ai l'impression que la seule solution c'est de faire des copier / coller. 

 

Pour en revenir au sujet initiale, j'ai un retour du vendeur de la Malekko B:Assmaster qui me signale que finalement sa pédale est toujours en vente.
Il ne fait aucun doute que le HX Stomp a des simulations de fuzz de très bonne qualité, mais vu la " rareté " de cette pédale et les avis élogieux que l'on entend à son propos, j'hésite à me la prendre ... Dilemme !!

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je ne te remercie pas, j'ai renvoyé un message pour valider mon intérêt ! Franchement c'est du pur GAS, parceque j'ai créé un son qui me convient très bien avec le Line6. Mais d'un autre côté, je me dis aussi que même si je fais le tri je vais me garder quelques pédales.

Concernant le Line6, j'ai eu l'occasion de passer plus d'une dizaine d'heures dessus. Je pense bien maîtriser l'ergonomie de la machine ce qui est un très bon point ! J'ajoute que l'édition sur la pédale est aussi agréable qu'avec HX Edit.

Au niveau des effets, des sons fuzz et des sons de guitare, aucuns soucis, ça fonctionne super ! Mais pour la basse j'ai toujours quelques réticences ...

J'ai pu faire des testes à fort volume avec un ampli Ampeg BA110 (entrée ligne et instrument) et une enceinte de sono. Également j'ai eu la chance de me faire offrir les IR basse Ownhammer par un Père Noël que je remercie beaucoup !! Je suis donc parti sur une configue Cougar 800 + IR Ownhammer.

Voici ce que j'en retiens :

--> Les simulations de HP d'origine ne me conviennent absolument pas pour la basse. Tout devient vraiment ultra sourd avec des gros infras. Pourtant j'ai joué avec les filtres et avec l'EQ de la Cougar 800. Je lis que certains ajoutent un Hi Pass par dessus, je ne sais pas comment vous faites pour jouer ... Au casque c'est juste horrible, j'ai l'impression de jouer sous l'eau. Comme avec le MS-60b d'ailleurs.

--> Avec les IR c'est le jour et la nuit !! Là au moins j'ai l'impression d'écouter un vrai ampli ! Par contre je n'ai pas encore trouvé le son que je veux. Difficile de s'y retrouver avec toutes les IR Ownhammer (cut, fat, eq, mix ...) et grossomodo cela sonne 10" Ampeg, ce qui n'est pas mon son préféré. Le meilleur 10" que j'ai entendu est celui de mon AER Amp One.

--> Les fuzz et les saturations ne sonnent pas sans simulation de baffle ou sans IR. Bien pire que celles que j'ai à disposition en analogique. De plus je trouve pour le coup que certains CAB simulés s'en sortent mieux que certaines IR avec les saturations. J'ai donc ajouté un Hi Pass qui s'enclenche uniquement quand j'active la saturation. J'ai aussi utilisé le crossover et le noise gate pour avoir un effet très " gated ". Rien à dire les possibilités sont telles qu'il est facile d'obtenir le son recherché. Et au pire il y a la boucle pour avoir le meilleur des deux mondes ! Ceci dit, pour quelqu'un qui veut juste jouer avec la saturation, sans se prendre la tête avec un multi-effets, je pense que la Source Audio Aftershock est une meilleure option.

--> Pour la guitare, je trouve les IR plus dispensables. J'ai trouvé un bon son, sans. J'ai fait un comparatif avec les IR gratuites Redwize sur le G12M25. Très difficile de choisir parmi toutes les options de placement ... Par contre ça sonne. Reste que la différence est subtile avec le même CAB simulé. De même pour les IR gratuites Line6 " Allure " qui ne proposent pas de réglages.

--> J'ai suivi les recommandations de Drtonelab. Il est clair que les amplis basse n'ont pas des réglages transparents par défaut. Franchement c'est un problème parce que le son est cliché, il faut vraiment bidouiller. De plus, beaucoup d'amplis saturent assez vites. Les réglages à midi ne sont pas pertinents et ça me perturbe, même si au final on arrive à s'y retrouver. Dommage de devoir régler certains paramètres à 0.5 comme dans le règlage de la Cougar 800 ...

--> En fait, même quand je trouve un réglage qui sonne, je trouve qu'il y a un truc bizarre. Par exemple, j'ai des cordes rincés, j'utilise ma basse en passive parce que je n'ai plus de piles et honnêtement ma basse branchée en direct ne sonne pas ouf. Pourtant que ce soit dans l'enceinte de sono ou dans l'entrée auxiliaire du BA110, j'ai réussi à avoir un son de slap de ouf comme si il avait été travaillé en studio. Très facile de passer du jeu aux doigts au jeu en slap alors qu'habituellement je n'y arrive pas. Alors soit je m'étais habitué à jouer avec un son pas ouf à force de brancher ma basse en direct dans la sono ou de travailer chez moi au casque également en direct, soit le Line6 est tout de même très flatteur et très cliché tout en dénaturant un peu le son de la basse. À voir à l'usage ! J'y reviens mais mon AER Amp One n'est pas neutre, par contre en jouant avec cela ne me fait pas le même effet. Mon ampli à lampes est un clone Hiwatt de 50w avec un 12 Celestion en ferrite. Je retrouve un peu l'esprit dans le Line6 avec la tête Whowatt100, mais là encore c'est très cliché. Les simus Ampeg exagèrent dans le grave et la simu Hiwatt dans l'aigue.

--> Difficile de gérer les volumes et le bypass. Pour ce dernier il n'est pas utilisable si la sortie est en niveau ligne. Il est évident que la basse devient toute faiblarde. Par contre ue n'ai pas essayé l'option bypass DSP, je pense que cela règle le problème. J'ai eu la surprise de ne pas toujours avoir le même volume dans les presets vides. Peut-être à cause de l'impédance auto ? Difficile ensuite d'avoir une unité de son entre le volume des presets, le volume de la pédale et le volume bypass (dans le cas d'une sortie instrument qui va vers un ampli).

 

Pour résumer, pour la guitare c'est cool, pour les effets c'est cool, mais je n'arrive pas encore à trouver mon bonheur pour utiliser le HX Stomp en tant qu'ampli basse de sono clean et respectueux de la basse, dans un contexte jazz / funk ou certaines reprises varièté / pop. Peut-être que ce n'est pas fait pour ça. Je vais continuer à bosser mes réglages !

Après j'ai quand-même des basses qui sonnent assez moderne. Peut être qu'avec une JB ou une PB, passives, cela passerait mieux.

Bonus :

Si vous voulez renommer une partie du nom de plusieurs IR en même temps, le logiciel Ant Renamer le fait très bien !! Pratique puisque l'affichage du HX Stomp est limité en nombre de caractères.

Bon we et désolé pour le roman !

 

 

Edited by Canauos
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ne soit pas désolé, c’est généreux de ta part de détailler autant ton expérience.  
Ça n’a pas l’air simple d’obtenir ce que tu cherches..

J’ai il y a peu fait l’acquisition d’une console soundcraft ui24R pour mon usage personnel a la maison (enregistrement Bass-batterie-chant / ecoute / travail sur morceau a la basse )

Au depart je pensais pas y brancher ma basse pour jouer sur la sono. Mais voulu faire le test quand même. J’ai un retour Proel en 12 pour ecouter de la zik je trouve le son assez bon, mais la basse dedans (via DI Monique) sans EQ appliqué sur la piste, c’est criard et manque de basses. Normal, il descend pas en dessous de 50hz. J’ai donc décidé de venir compléter mon retour par un sub. Pour l’instant c’est de la bidouille mais ca marche super:  j’ai connecté mon cab basse 212 avec un ampli de puissance a une sortie Auxiliaire de la console que j’ai filtré au dessus de 80hz et inversement pour le retour proel. Test sonore avec de la zique: magnifique ! Le master du sub peut-être linké au master de la sortie générale de la console (gros avantage. Il a suffit que j’applique un hi-pass filter et un low-pass filter et un EQ dédié (full paramétrique) sur la piste de ma basse pour avoir un son digne de celui que j’ai sur un stack basse (sans le surpasser non plus..) Cette console est géniale.

Ca marche. Mais bon c’est plus simple de brancher sa basse dans un bon vieux ampli basse... Le plug and play ca a du bon. Plus on a de possibilités moins on joue tranquille sans bidouiller. ( C’est tellement vaste les possibilités de cette console que je me suis demandé un instant si j’allais pas l’intégrer a mon chainage de pedalboard pour profiter des eq, comp, gates, etc 
Mais je dis non.

Trop usine à gaz après (et mon sytème est déjà tres bien tel quel)

Edited by BASS4LIFE
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Canauos a dit :

...

--> J'ai suivi les recommandations de Drtonelab. Il est clair que les amplis basse n'ont pas des réglages transparents par défaut. Franchement c'est un problème parce que le son est cliché, il faut vraiment bidouiller. De plus, beaucoup d'amplis saturent assez vites. Les réglages à midi ne sont pas pertinents et ça me perturbe, même si au final on arrive à s'y retrouver. Dommage de devoir régler certains paramètres à 0.5 comme dans le règlage de la Cougar 800 ...

..

Pour résumer, pour la guitare c'est cool, pour les effets c'est cool, mais je n'arrive pas encore à trouver mon bonheur pour utiliser le HX Stomp en tant qu'ampli basse de sono clean et respectueux de la basse, dans un contexte jazz / funk ou certaines reprises varièté / pop. Peut-être que ce n'est pas fait pour ça. Je vais continuer à bosser mes réglages !

Je ne suis pas un expert de ce genre de matos, mais j'imagine que la majorité de ceux qui s'y intéressent veulent avoir le son d'un gros ampli bien lampu sans avoir se faire chier avec le poids pour le 1/4 du prix d'achat. Par conséquent, les simu d'ampli tendent plutôt vers ce type d'ampli avec des grains assez typés.

Si tu veux quelque chose de purement transparent, est-ce que tu ne peux pas tout simplement bypasser la partie simu d'ampli ? J'imagine que ça doit marcher quand même.

Tes remarques concernant l'EQ ne me surprennent pas. L'EQ de mes deux préamps (Fender TBP-1 et Trace Elliot V-type) qui sont basés sur un stack Fender bassman ne sont pas transparente à zero. Le medium au max correspond à la position zero par exemple. Il faut s'y faire mais une fois qu'on a prit le coup, ce n'est vraiment pas un soucis.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous, 

Bon comme cela ne vous dérange pas de continuer à me lire, je continue !! :ohyeah:

J'ai regardé la Soundcraft, en effet cela a également l'air d'être une usine à gaz !
Comme tu le dis, rien ne vaut un bon ampli avec une basse en direct dedans ! Mais en dehors de l'aspect sonore sur la scène qui peut être contraignant pour le publique, il y a aussi l'aspect encombrement. 
Je ne sais pas si je l'avais précisé, mais j'habite dans un petit studio au 8ème étage dans une zone où il ne vaut mieux pas laisser son matos dans la voiture. Résultat, je descend tout en une fois et j'ai été obligé de réduire malgré l'achat d'un diable ! Habituellement je joue quasiment toutes les semaines avec parfois même 2 ou 3 concerts dans la semaine ...
C'est également pour cela que je réserve mon ampli à lampes uniquement pour certaines rares occasions. Pourtant il n'est pas énorme. 

Aujourd'hui j'ai pu faire ma répétition à la guitare, branché en direct sur la sono. J'ai joué presque uniquement en son clair mais j'ai aussi testé un peu de son saturé entre deux morceaux. 
Franchement rien à dire, je trouve que ça sonne. J'ai utilisé le Mu-Tron, le chorus Ce1, la réverbération Cave (réglé avec très peu de decay), le tout dans une Hiwatt DR103 amp+cab. 
Rien a dire, j'étais très satisfait de mon son ! Un pote m'a dit " ouais c'est un peu froid quand même " mais personnellement je n'ai pas du tout trouvé. Bien sûr la vraie tête (que j'ai en clone de 50w) est mieux, mais ça le fait largement pour un truc que j'avais glissé dans ma housse de guitare avec deux câbles. 

Pour la basse, j'ai pris un moment ce soir pour écouter les presets édités hier. 

Premièrement aujourd'hui j'étais moins perturbé et j'ai trouvé le son bon. Il est typé, mais avec le recul c'est surtout mon son en direct qui est nase. Le truc c'est que je joue comme cela au casque depuis au moins 3 ans. Donc j'étais habitué à entendre ce son malgré les défauts. 

Cependant, Tonio est plus malin que moi, au lieu de bidouiller les simulations d'amplis, je me suis attardé ce soir sur les catégories EQ et Distorsion. 

Rien à dire, avec les EQ il est tout à fait possible de trouver un super son de basse transparent. Je m'étais fait avoir avec la catégorie "preamp" qui est en fait plutôt destinée à être envoyée dans un ampli de puissance. 
dans la catégorie distorsion il y a aussi des modélisations de preamp de basse comme le SansAmp BDDI ou le Ampeg Scrambler. J'ai testé le SansAmp BDDI et au final je me suis retrouvé à midi avec un son similaire au preset que j'ai galéré à faire hier (avec ampli + IR). Au final je suis sûr à 90% qu'ils ont simulé la simulation cab de SansAmp (oui ça fait beaucoup de simulations :ohyeah:), je ne sais pas si c'est réaliste, mais le résultat est à la hauteur de la réputation du SansAmp, on branche et ça sonne ! 

Par contre, pour en revenir aux simulations d'amplis, quand je dis que c'est typé et que l'EQ est bizarre, c'est aussi par rapport aux souvenirs que j'ai des SVT à lampes et des têtes GK. Honnêtement je trouve que ce n'est pas vraiment ça ....
Par exemple, pour la SVT, j'avais trouvé ça plutôt clean et défini au final. Contrairement à une Ashdown BTA400 et à un 8x10 Marshall clos que je n'avais pas aimé. Trop d'infras avec un gros creux dans les médiums. Le son de basse que j'ai le moins aimé de ma vie je pense. 

Donc après un paquet d'heures de bidouillage je pense que ce Line6 permet à chacun de trouver le son qui va bien. Reste à être conscient de quelle approche va correspondre au son recherché. Le matériel sonore est tellement fourni et dense que c'est là le plus compliqué !!

Dans les points négatifs, vivement le footswitch Hotone !
Je n'ai pas envie d'avoir le Tap tempo sur le FS3 en mode Stomp, je préfère un effet en plus, par contre je le voudrais sur la page Scroll. Pas possible !! <_<
Je crois que je vais beaucoup trimballer cette pédale et les boutons me semblent fragiles.
La compression est très efficace, mais pas évident de la régler sans vu mètre. Il aurait été intéressant d'avoir cette option dans HX Edit.
L'alimentation reste un petit problème à cause de l'ampérage élevé incompatible avec la plupart des alimentations et le format de la prise en 2.5 à centre négatif est très reloud.
Pour finir, je sais que je vais l'utiliser pour jouer avec sur mon bureau, donc il ne faudra pas que je le salisse trop avec mes chaussures pendant les concerts (bon, ce n'est pas de la faute du matos ça !) :ohyeah:

Je n'ai pas encore de retour pour la Malekko Bassmaster, je pense me l'offrire quand même, par contre je n'ai clairement pas besoin de plus que ce qu'il y a dans la HX Stomp. Même pour les saturation et même pour l'octaver au final.
Je vais faire du tri dans mes pédales !
 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, 

Bon j'ai déjà partagé pas mal de retours à droite à gauche sur le forum mais j'ai eçu la Malekko Bassmaster et j'ai pu tester le HX Stomp à la basse en répétition de groupe ! 

Pour la faire courte, le HX Stomp se suffira à lui même en concert. J'ai eu du mal à trouver un son qui me plait. je suis passé par les amp+cab, puis les amp+EQ, puis les EQ, puis le ZeroAmp, puis les IR ...
Au final je suis resté sur une configue à base de Ampeg SVT canal normal + IR Ownhammer 2x10 AVT10 (HP d'origine du cab) variante FAT DYN. Il faudra que je teste les IR plus en détail. J'aime également le B-15 et la GK 800.
Il est important de partir de la base de réglages donnée par le site Dr Tone Lab. 
les IR sont pour moi indispensables pour un son clean si on veut utiliser les simulations d'amplis. Les simulations de CAB sont trop sourdes. c'est ok avec de la saturation, mais pas en clean.
De même les saturations ne sonnent pas si on ne mets pas un ampli et une IR ou un CAB. Ou alors il faut vraiment bricoler avec un EQ.

Pour jouer sur un ampli de basse, j'ai copié mes presets avec la mention FX en supprimant les simulation d'ampli. C'est nickel aussi. 
Mon groupe ne veut pas que je vienne sans ampli sur scène, déjà pour le son de scène mais aussi par sécurité contre les aléas techniques. j'étais parti sur l'idée de splitter le son sans simu d'ampli vers mon ampli et le son avec simu d'ampli vers la sono. mais au final je pense qu'une enceinte active de 12" sera plus adaptée histoire d'avoir une unité de son, dans le même genre que celui que j'envoie en façade quoi.
Mais bon en gros le HX Stomp peut fonctionner peu importe la configue.

Pour la Malekko Bassmaster, c'est très sympa mais pas simple à régler. Elle a tendance à rendre le son un peu médium et elle est très dépendante de l'ampli qui va derrière.
J'ai comparé mon preset fuzz avec la Malekko et avec le Line 6, au final le son était plus adapté au groupe avec le Line 6 et mes collègues ont préféré. Cependant, si j'avais un groupe de rock un peu plus roots sans ces histoires de ears etc, probablement que je préfèrerais partir sur une configue avec la Malekko.
A noter que cette pédale à une sorte de blend, mais il est assez particulier à prendre en main. De plus le son clean à tendance à saturer si on envoie beaucoup de niveau avec la basse. Par contre la saturation n'est pas désagréable.
Par contre il faut se creuser un peu la tête pour trouver le son. Il y a moyen d'avoir un son pourri contrairement à d'autres pédales plus plug and play. De plus il faut se souvenir du "sweet spot", pour cette raison et pour le peu d'usage que j'en ferai, je préfère partir sur un preset du Line 6.

Pour ce qui est de l'octaver, là encore le Line 6 fera le boulot en live. Il y a un petit grain et une dynamique en plus sur le MXR que je ne retrouve pas sur le Line 6. Pourtant le son est similaire puisque j'utilise plus le potard GRITH qui ne ressemble pas à grain du Boss OC2. Également, sur le Line 6, l'octaver donne un peu plus d'infra basses. mais bon il est aisé de corriger.
En bref je regretterai l'octaver plus que la fuzz, mais la différence de son ne vaut pas le transport d'une pédale en plus.

Pour la guitare, j'a récupéré ma Fulltone OCD et j'ai rendu la Catalinbread. Il faudra que je test si cela apporte quelque chose en plus ou pas par rapport à la pédale simulée dans le Line 6.
J'en ai parlé à mon oncle qui est guitariste et qui a le Helix. Il n'aime pas les saturation et préfère celles de son vieux pédalier Vox.

Pour ceux qui on un SansAmp BDDI v1, vous pensez quoi du réalisme de la simulation dans le Line 6 ? Avec les réglages à 5 ? 

Dans tous les cas, si en live je prendrai juste le Line 6 pour le côté pratique, chez moi et en usage home studio, je pourrai continuer à jouer avec mes pédales préférées !
Il va prochainement y avoir quelques pédales à vendre !!

hvoe.jpg

PS : c'est vraiment dommage de ne pas avoir du vu mètre sur la compression, parce que c'est dispo dans le Helix. J'ai un peu de mal à la régler juste l'oreille et ce n'est pas encore ça.

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Canauos a dit :

Bonjour à tous, 

Bon j'ai déjà partagé pas mal de retours à droite à gauche sur le forum mais j'ai eçu la Malekko Bassmaster et j'ai pu tester le HX Stomp à la basse en répétition de groupe ! 

Pour la faire courte, le HX Stomp se suffira à lui même en concert. J'ai eu du mal à trouver un son qui me plait. je suis passé par les amp+cab, puis les amp+EQ, puis les EQ, puis le ZeroAmp, puis les IR ...
Au final je suis resté sur une configue à base de Ampeg SVT canal normal + IR Ownhammer 2x10 AVT10 (HP d'origine du cab) variante FAT DYN. Il faudra que je teste les IR plus en détail. J'aime également le B-15 et la GK 800.
Il est important de partir de la base de réglages donnée par le site Dr Tone Lab. 
les IR sont pour moi indispensables pour un son clean si on veut utiliser les simulations d'amplis. Les simulations de CAB sont trop sourdes. c'est ok avec de la saturation, mais pas en clean.
De même les saturations ne sonnent pas si on ne mets pas un ampli et une IR ou un CAB. Ou alors il faut vraiment bricoler avec un EQ.

Pour jouer sur un ampli de basse, j'ai copié mes presets avec la mention FX en supprimant les simulation d'ampli. C'est nickel aussi. 
Mon groupe ne veut pas que je vienne sans ampli sur scène, déjà pour le son de scène mais aussi par sécurité contre les aléas techniques. j'étais parti sur l'idée de splitter le son sans simu d'ampli vers mon ampli et le son avec simu d'ampli vers la sono. mais au final je pense qu'une enceinte active de 12" sera plus adaptée histoire d'avoir une unité de son, dans le même genre que celui que j'envoie en façade quoi.
Mais bon en gros le HX Stomp peut fonctionner peu importe la configue.

Pour la Malekko Bassmaster, c'est très sympa mais pas simple à régler. Elle a tendance à rendre le son un peu médium et elle est très dépendante de l'ampli qui va derrière.
J'ai comparé mon preset fuzz avec la Malekko et avec le Line 6, au final le son était plus adapté au groupe avec le Line 6 et mes collègues ont préféré. Cependant, si j'avais un groupe de rock un peu plus roots sans ces histoires de ears etc, probablement que je préfèrerais partir sur une configue avec la Malekko.
A noter que cette pédale à une sorte de blend, mais il est assez particulier à prendre en main. De plus le son clean à tendance à saturer si on envoie beaucoup de niveau avec la basse. Par contre la saturation n'est pas désagréable.
Par contre il faut se creuser un peu la tête pour trouver le son. Il y a moyen d'avoir un son pourri contrairement à d'autres pédales plus plug and play. De plus il faut se souvenir du "sweet spot", pour cette raison et pour le peu d'usage que j'en ferai, je préfère partir sur un preset du Line 6.

Pour ce qui est de l'octaver, là encore le Line 6 fera le boulot en live. Il y a un petit grain et une dynamique en plus sur le MXR que je ne retrouve pas sur le Line 6. Pourtant le son est similaire puisque j'utilise plus le potard GRITH qui ne ressemble pas à grain du Boss OC2. Également, sur le Line 6, l'octaver donne un peu plus d'infra basses. mais bon il est aisé de corriger.
En bref je regretterai l'octaver plus que la fuzz, mais la différence de son ne vaut pas le transport d'une pédale en plus.

Pour la guitare, j'a récupéré ma Fulltone OCD et j'ai rendu la Catalinbread. Il faudra que je test si cela apporte quelque chose en plus ou pas par rapport à la pédale simulée dans le Line 6.
J'en ai parlé à mon oncle qui est guitariste et qui a le Helix. Il n'aime pas les saturation et préfère celles de son vieux pédalier Vox.

Pour ceux qui on un SansAmp BDDI v1, vous pensez quoi du réalisme de la simulation dans le Line 6 ? Avec les réglages à 5 ? 

Dans tous les cas, si en live je prendrai juste le Line 6 pour le côté pratique, chez moi et en usage home studio, je pourrai continuer à jouer avec mes pédales préférées !
Il va prochainement y avoir quelques pédales à vendre !!

hvoe.jpg

PS : c'est vraiment dommage de ne pas avoir du vu mètre sur la compression, parce que c'est dispo dans le Helix. J'ai un peu de mal à la régler juste l'oreille et ce n'est pas encore ça.

Pour la guitare, je te conseille de regarder les vidéos de Jason Sadites, on y apprend plus de choses super utiles. Bon, il est très bavard et les vidéos sont assez longues, mais c'est très intéressant. Je pense qu'il y a moyen d'obtenir des saturations super réalistes et très proches des modèles d'origines avec le HX Stomp, mais il y a plein de petites astuces à connaître.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de jeter un œil sur sa chaine !! 
En effet il montre des presets sympas, par contre il y en a pour des heures de visionnage en anglais :ohyeah:

En toutes franchise, à la guitare je suis nul donc du moment que j'ai un son qui fonctionne plutôt bien, cela me va ! Ce n'est pas comme à la basse où là il ne faut pas que je fasse n'importe quoi.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/12/2020 à 22:23, Canauos a dit :

Bonjour à tous, 

Je m'excuse pour se énième sujet parlant des fuzz, mais je dois dire que lorsque l'on commence à cherche des infos sur ce sujet il arrive souvent que l'on se noie dans une avalanche de propositions et de modèles ! 

Je joue dans un groupe de reprise où nous jouons régulièrement des morceaux avec une basse initialement jouée au synthétiseur, ou alors des basses saturées comme dans Muse. 

Dans le premier cas, j'utilise souvent mon octaver MXR avec un chorus, je trouve que ça fonctionne plutôt bien, mais je me dis que si je pouvais avoir une fuzz légèrement crémeuse par dessus ça pourrait renforcer l'effet synthé.

Dans le second cas, pour du Muse par exemple, j'utilise toujours l'octaver MXR mais comme je n'ai pas de fuzz, j'ai du bricoler ... J'ai un buffer qui dispose de deus sorties. J'utilise la première pour avoir le son clean que j'envoie directement dans une pédale avec une entrée stéréo. J'utilise ensuite la deuxième sortie que j'envoie dans une Catalinbread Katzenkönig et que je raccorde ensuite à l'autre enstrée stéréo de ma pédale. 
Je sors le tout en mono et j'ai donc le son clean avec la fuzz. malgré tout c'est très crado et je trouve que ça manque de bas. bref, je n'aime pas trop. 

J'ai pu tester une Big Muff bass, que j'ai eu pendant longtemps. Sympa, mais un son un peu extrême pour moi et je trouve qu'il manque un blend et du bas pour avoir l'effet que je veux. 
J'ai également une Sasori de SolidGoldFx. C'est rigolo, mais jamais je n'utiliserai cette pédale en live, beaucoup trop hard et particulier. 
Pour finir j'ai un MS-60b de Zoom qui a des émulations. j'ai passé un moment à le régler un combinant des effets et bof ... De toutes façons je me suis rendu compte que l'ampérage n'est pas compatible avec mon alimentation, donc ça me gonfle !

En plus de ce projet de reprise, j'avais un groupe de jazz fusion un peu funky, et même si nous sommes actuellement forcé de faire une pause, j'aurais aimé incorporer des sons un peu fuzzy / synth like un peu gated dans ce projet. 

Je cherche donc une fuzz assez polyvalente, plutôt propre et surtout avec un bas généreux et crémeux. Les sons agressifs ou trop crados ne sont pas trop adaptés à mes projets.

J'ai réfléchi à l'option des pédales de synthés numériques pour basse, mais bof, je ne suis pas du tout fan. J'ai pas mal de synthétiseurs chez moi et je trouve qu'avoir un son de synthétiseur émulé sur basse n'est pas terrible. 
Par contre je me suis posé la question pour des pédales comme la EHX Bass Micro synth, qui est justement plus dans l'esprit de ce que je recherche. Mélanger un son fuzz avec un octaver pour avoir un son qui fait penser à celui d'un synthé sans en être un. Par contre le tracking a l'air très olé olé, ce qui peut donner un son crado au final. 

Pour la pédale fuzz, je n'ai pas d'idées. Là encore je ne veux pas sonner exactement comme le gars de Muse. ok ça sera cool pour un morceau, mais pas pour le reste. Je cherche un truc dans l'esprit.
Un blend me semble également indispensable. Souvent le son est cool à la maison, mais sur une sono la basse se trouve noyée dans le mix et elle manque de bas. Je n'ai pas souvent l'occasion d'avoir un ingé son qui rattrape le coup. 
Je ne veux également pas de looper ou de truc dans le genre. maintenant j'essaye de conserver une configuration simple où toutes mes pédales sont en série. 

Merci d'avance !

 

EDIT :

Je suis un peu parti en cacahuète et finalement je vais modifier mon installation pour l'adapter au mieux à une utilisation sans amplk en direct vers sono.

Les fuzz que j'avais ne correspondent pas, mais dans tous les cas je les utilisais mal : Envoie en direct dans la sono sans filtre, simulation de haut parleur ou EQ.

 

Simplement une boss ls2 et une zvex wolly mammouth et le problème est réglé. 
 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/01/2021 à 20:06, Canauos a dit :

...

De même les saturations ne sonnent pas si on ne mets pas un ampli et une IR ou un CAB. Ou alors il faut vraiment bricoler avec un EQ.

...

Pour la Malekko Bassmaster, c'est très sympa mais pas simple à régler. Elle a tendance à rendre le son un peu médium et elle est très dépendante de l'ampli qui va derrière.
J'ai comparé mon preset fuzz avec la Malekko et avec le Line 6, au final le son était plus adapté au groupe avec le Line 6 et mes collègues ont préféré. Cependant, si j'avais un groupe de rock un peu plus roots sans ces histoires de ears etc, probablement que je préfèrerais partir sur une configue avec la Malekko.
A noter que cette pédale à une sorte de blend, mais il est assez particulier à prendre en main. De plus le son clean à tendance à saturer si on envoie beaucoup de niveau avec la basse. Par contre la saturation n'est pas désagréable.
Par contre il faut se creuser un peu la tête pour trouver le son. Il y a moyen d'avoir un son pourri contrairement à d'autres pédales plus plug and play. De plus il faut se souvenir du "sweet spot", pour cette raison et pour le peu d'usage que j'en ferai, je préfère partir sur un preset du Line 6.

 

Effectivement, la Brassmaster est une fuzz bien particulière et avec un grain bien orienté medium. exactement à l'opposé d'un Big Muff en somme. C'est peut-être de ce côté là qu'il faut que tu cherches la Fuzz de tes rêves :wink:.

 

Link to comment
Share on other sites

La Bassmaster est tout de même assez polyvalente mais en effet elle est plutôt orientée médium et le sweet spot n'est pas toujours simple à trouver. 

Honnêtement pas sûr que je m'en serve énormément avec le HX Stomp et j'avoue que la Green Russian est peut être plus dans les couleurs que je recherche.
Par contre, je ne sais pas ce que ça peut donner dans un contexte de groupe rock, punk etc (autre que ce que je fais) mais il est possible que la Bassmaster soit plus adaptée pour bien ressortir du mix tout en conservant du bas.

Je vais réfléchir à ce que je fais, voir si je la garde sous le coude ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...