Jump to content

Aide / Avis choix de fuzz + Mise à jour complète de pédalier pour du direct sono


Canauos

Recommended Posts

Petite question, à la vue de ton pedal board, et de ta recherche initiale (propre, crèmeux avec du bas) je m attendais à ce que la MXR fuzz bass deluxe apparaisse dans la liste de sugestions mais je ne crois pas l avoir vue.

Tu l as essayée, pas concluante/trop propre ? 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Aucune idée. J'ai le souvenir d'avoir testé une fuzz et un overdrive MXR en magasin il y a quelques années. Je cherchais justement une alternative à ma Big Muff. Cela n'avait pas été concluant. Je me souviens bien de l'overdrive mais pas de la fuzz.

Avec le recule, il n'y a pas de raisons qu'elle soit nulle.

Comme tu l'as vu j'ai beaucoup de pédales MXR. Souvent je trouve qu'elles sonnent bien sans être ultra originales. Vu le nombre de références en fuzz, j'avais juste envie d'essayer autre chose pour changer.

Ce n'est pas le sujet mais en saturation MXR, c'est surtout la Bass Distorsion qui m'avait plu dans les démos que j'ai écouté. Mais jamais testé en vrai !

Il faudrait que je l'étudie plus en détail, mais franchement vu le prix la EHX Green Russian est à tester ! D'ailleurs ils doivent en vendre à la pelle, elle est 8ème sur 645 références de saturation sur Thomann et pourtant je n'en ai pas trouvé une seule d'occasion !

Link to comment
Share on other sites

La petite Green russian est une vraie alternative à la BBM. J’ai les 2 depuis peu et je ne les utiliserai pas de la même façon. A la maison, je trouve la verte plus présente, plus lourde aussi. J’aime vraiment beaucoup le grain qu’elle propose. Je pense l’utiliser aussi sans mixer avec le son dry, alors que la BBM a du mal à s’en passer. A tester en repet dès que possible. Bientôt? :not_i:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a une after shock à vendre sur la brocante de la basse sur Facebook. 95€

Jamais testé mais elle semble être très polyvalente, apres elle est peut etre plus orienté Overdirve/Disto ...

https://www.facebook.com/groups/300456003947828/permalink/718957378764353/?sale_post_id=718957378764353

 

Edited by Basse_groove
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour la Green Russian il faudra vraiment que je reteste mais contrairement aux autres fuzz que j'ai essayé, je trouve qu'elle est exploitable sur toute la course des a saturation. Du léger au hard. Sur les autres, c'est soit mieux dans le léger, soit dans le hard. Il y a un sweet spot â trouver.

Merci pour l'annonce de la Aftershock. Par contre, si du coup je m'oriente vers le Line6 HX Stomp, ça va faire un peu doublon.

Mais j'avoue que cette pédale a l'air d'être un super couteau suisse. Pas que pour la fuzz d'ailleurs. Les distorsion semblent très bien émuler ce que l'on retrouve chez Darkglass, pour bien moins cher. Après c'est de la simulation (il n'y a rien d'analogique contrairement à ce que laisse penser l'annonce FB).

J'ajoute qu'il y a une application compatible Android ce qui n'est pas toujours le cas et que l'ont peut envoyer deux canneaux avec des saturations différentes, sur un même preset.

Mais bon, quitte à partir dans la modélisation, je pense garder l'idée du Line 6.

Par contre j'ai lu que le Line 6 a parfois du mal avec les effets externes genre saturations et boosts. J'avais justement l'idée d'utiliser la EHX Green Russian, la Fulltone OCD et le MXR Bass Octave Deluxe avec, pour la basse et la guitare. Sûrement dans la boucle pour avoir plus de souplesse.

Ceci dit j'ai aussi lu que les simulations de pédales genre OD et Fuzz sont le point fort du Line6. Plus que les réverbérations par exemple. Il est plutôt conseillé d'utiliser les pédales modélisées avec les simulations d'ampli. Les saturations externes fonctionnent mieux sur un preset clean. Qu'en pensez vous ?

J'ai aussi vu qu'il y a le Boss GT 1000 Core dans le même genre. Vous en oensez quoi ?Mais bon au final je pense que le Line6 me conviendra bien pour l'utilisation que j'en ferai. Autant pour la guitare que pour la basse, puisque je m'oriente donc vers un pédalier unique aux deux instruments, plutôt que d'en monter deux comme j'avais initialement prévu de le faire. Pour la gratte, à part la Fulltone OCD et une réverbération TC Electronic, je partais de zéro. Je n'ai même pas d'ampli.

Link to comment
Share on other sites

  • Canauos changed the title to Aide / Avis choix de fuzz + Mise à jour complète de pédalier pour du direct sono

Je sens que la carte bleue va chauffer :D.

A ta place, je me méfierais des tests au casque ou seul.
Pour que ça sonne en groupe, il faut que ça gratte un peu.

L'autre chose, c'est que je procéderais par étape, d'abord je réglerais le problème de "simulation" de HP et après je regarderais pour changer les distos/octaver/filtre/...
Avec la bonne simulation, ta disto actuelle peut sonner comme tu veux et faire le boulot en groupe.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai beaucoup à dire et pas le temps, mais en gros le HXStomp est un super choix. La Green Russian aussi. Attention cependant ça sonne super tout seul mais c'est vraiment le genre d'effet à tester en groupe quand tu pourras. Y a vraiment moyen de disparaître derrière une guitare bien saturé qui joue des power chords par exemple. 

Avec le HX Stomp, pas vraiment besoin de garder la Green Russian, j'ai revendu la mienne pour cette raison. Y a des simus de fuzz très convaincantes. Enfin le HX gère très bien les pédales en amont ou dans la/les boucles.

Même l'octaver est très bien dans le stomp, vu que tu peux y coller un EQ, faire un chemin parallèle, etc... 

Octaver+clean d'un côté et fuzz synthétique de l'autre et tu as un son énorme un peu comme sur Uprising de Muse. 

Le seul point faible du HX stomp c'est les synthés, et le fait qu'il faut quand même travailler ses presets en amont. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Merci encore pour vos réponses ! Je pense que le plus urgent c'est en effet de tester le HX Stomp et de voir comment je me sens avec. Au niveau du son mais aussi de l'ergonomie.

Pour ce qui est des simulations, je me fais moins de soucis pour la guitare que pour la basse. Souvent avec la basse je trouve que ça dénature trop le son en le rendant un peu "fake". Par exemple sur le MS-60b, ce n'est vraiment pas top je trouve. Ceci dit il y a possibilité d'utiliser des blocs de préampli, d'ampli, d'ampli+cab, de cab, d'IR ou tout simplement d'EQ. Je devrais donc trouver mon bonheur !

Par contre au final 6 blocs (ou 8 avec la maj mais à voir en fonction de la muissance du DSP) ce n'est pas tant que ça. Dans ce sens, conserver mes effets les plus utiles dans la boucle, ce n'est pas déconnant. Mais il faudra que je teste les effets inclus dans la HX Stomp d'abord.

Après il y a aussi le Boss GT 1000 Core sui semble plus puissant mais moins facile à programmer.

J'ai lu le manuel et j'ai regardé pas mal de vidéos, mais il faudrait vraiment que j'ai l'appareil en main. Je suis en négociation sur plusieurs occasions.

Pour ce qui est du rendu sonore en groupe, il est évident qu'il faut faire des tests, mais en ce moment ce n'est pas simple de répéter ou de faire un concert ! ... Par contre j'avoue qu'entre le rendu seul au casque et le rendu en groupe j'ai déjà eu des surprises.

Bon à priori il n'y a plus qu'à faire chauffer la CB et à tester tout ça !

 

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

J’ai le gt1000 core. Contrairement à ce qu’on dit c’est super facile à programmer.

Plein de blocs, on n’est jamais limité. 3 amplis basses mais très bien et certains amplis guitares marchent super à la basse. Delays et reverbs au top, octaver bon, compresseurs chouettes, des eq partout,  modulations assez chaudes. 16 ir’s tierces dispos. On peut utiliser une sortie pour la simul direct sono et une pour un ampli sans simul. Ça réagit à l’attaque finement. Des effets dédiés à la basse. 
En fait c’est moins fourni qu’un line6, mais tout est utilisable. Un ampli clean droit, un typé ampeg et un avec un crossover pour le gros son moderne sans avoir à bidouiller.

Et son on veut bidouiller on peut avoir jusqu’à 4 lignes en parallèle.

En guitare c’est une tuerie, mieux que beaucoup d’autres. J’ai un eleven rack, y’a pas photo. 
Par contre moins diffusé que le line6 donc moins de presets dispos. Faut trimer un peu mais c’est assez easy. Marche niquel en midi. 
Pour les drives, j’ai gardé encore mon agro et ma vintage microtubes, pour la fuzz ma darkglass mais surtout par fainéantise. En fait dans un premier temps j’ai tout viré du pedalboard (delay nemesis, reverb tc, envelop filter mxr, modulations source audio, octaver tc) car j’ai trouvé immédiatement une alternative avec le gt1000. La darkglass b3k et la tech21 vtbass et dug pinnick aussi. J’ai gardé la source audio c4 pour les synths, les 3 drives et un compresseur multicomp en entrée car j’aime bien la couleur mais je pense le virer aussi car il y a de très bons compresseurs dans le gt1000.

A terme je n’aurai peut être que le gt1000.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton retour,

J'ai lu pas mal de choses et globalement je retiens que si chacun a sa préférence (avec parfois des avis contradictoires) tout le monde s'accorde à dire que nous sommes face à une génération de multi-effets qui sonnent !

Entre le HX Stomp et le GT1000 core, c'est aussi le tarif qui fera la différence. Le Boss est plus cher de base et introuvable d'occasion. Pour le HX Stomp il y a du choix, même si beaucoup se gavent un petit peu sur le prix je trouve (mention spéciale à un gars qui le vend 495€ avec écrit "AFFAIRE A FAIRE"), alors qu'il y a quelques semaines, il était moins cher neuf.

Par contre entre un Hélix LT et un GT1000, il est plus difficile de choisir !

Après je pense que c'est surtout au niveau de la guitare que les changements sont perceptibles. Comme je le disais, en dehors des simulations de HP ou des IR, pas sûr que j'utilise énormément les simulations d'ampli. Ce n'est pas trop mon truc à la basse. À tester !

D'ailleurs je peux très bien me faire un preset clean sans simu d'ampli ou de cab, avec juste un EQ et une compression, puis un preset fuzz avec un crossover et une simulation d'ampli par exemple.

Pour la guitare, je ne pense pas faire de scène. C'est plus pour rêpéter avec des potes ou jouer au casque. L'investissement est plus modéré que d'acheter un petit combo avec quelques pédales.

J'ai hâte d'essayer tout ça !

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai plus la pédale depuis un moment mais de mémoire ce n'est pas un blend au sens mix dry / wet.

En fait il y a le signal clean qui est conservé et le bluton de volume permet d'ajouter le son saturé par dessus. Donc on se retrouve avec deux sons superposés. Je n'ai pas le souvenir d'un mode ultra flexible.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/12/2020 à 06:40, Canauos a dit :

Merci pour ta réponse.

Suite au post de Stos je suis tombé sur le sujet OB qui traite du direct sono et oû tu parle de la pédale DSM. Je me doutais que tu allais rebondir sur le sujet :p

Ta pédale ne semble plus dispo mais j'ai trouvé ça à la place https://m.thomann.de/fr/dsm_humboldt_simplifier_bass_amp_cab_sim.htm?o=1&search=1609217900

Autre alternative, le Tech 21 VT Bass ou Darkglass. Sinon je ne vois absolument rien d'autre !

Mais je ne pige pas très bien, une EQ ne suffit pas ?

Il est vrai que je joue en direct dans la sono (même si j'ai l'AER sur scène au cas où et pour brasser un peu d'air), mais c'est un peu le cas de 90% des gens non ?

Ok, souvent tu prends un ampli, tu fais ton son dessus et il est repiqué dans la sono. Mais il est repiqué via une DI externe ou via la DI de l'ampli dans la sono. Donc logiquement le publique n'entend pas ton haut parleur ... Non ? Il y a l'option du micro devant l'ampli, mais perso je n'ai jamais vu quelqu'un jouer comme ça.

Donc tout le monde joue plus ou moins en direct. Pourtant, à l'arrière des amplis de basse il n'y a pas dd simulation de HP comme c'est le cas sur les amplis de guitaristes. Pareil pour les pédales de préampli.

De plus, pour la basse, la mode est de plus en plus à la class D et au son hifi. Donc quel est l'intérêt de simuler des HP qui sont des HP de sono ? Cela veut-il dire que tous ces gens là ne peuvent pas utiliser de saturation ?

Ce n'est pas du troll, je me pose vraiment ces questions et je suis prêt à modifier mon installation au besoin. Actuellement j'ai deux sorties possibles, La DI de mon preamp MXR ou la DI de mon AER (donc l'ampli).

 

Désolé, j'arrive après la guerre !

La DSM OmnicabSim est toujours dispo mais elle ne l'est pas peut-être pas sur Thomann par contre. La Humbolt a aussi un préamp et dans ton cas, ce n'est surement pas utile.

Je ne pense pas que la "tendance générale" soit au son son HiFi, loin de là. Sinon, on ne verrait pas fleurir des simu de HP chez pratiquement tous les fabricants. C'est bien la preuve qu'on cherche à reproduire le son qui sort du HP et pas celui de la DI.

Un autre point ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur le "pour 90% des gens, on est repris en DI". Je dirais plutôt que pour 90% des gens, ils jouent sur leur ampli en live dans un troquet et ça va très bien. Il ne faut pas croire qu'un topic de discussion qui réunit des bons gros geeks complètement dingues de matos est représentatif des bassistes en général ! :wink:

Ensuite, je dirais qu'il ne faut pas confondre les besoins d'un pro avec ceux d'un simple amateur éclairé et de tout ceux qui se trouvent entre les deux ! un bassiste qui joue avec de la disto enclenchée à 100% du temps et qui joue systématiquement avec son propre ingé son n'a pas besoin d'une simu de HP en théorie. Son ingé-son se chargera d'adapter l'EQ sur la prise DI avec les filtres dispo sur la table de mix (et reproduire ainsi le son d'un HP). Peut-être aussi que l'ingé son et/ou le bassiste préfèrera coupler une prise micro HP + DI. Je pense que ça existe encore quand même.

Mais il y a combien de bassistes qui jouent dans ces conditions là ? très peu finalement. Donc tout le monde cherche le meilleur set-up pour son utilisation.

Pour parler du cas que je connais le mieux, je suis un bassiste amateur qui fait en théorie une 10/15 dates par an pour le plaisir avec un vraie volonté de diffuser sa musique au plus grand nombre possible sans absolument aucun compromis commerciale : je fais la musique que j'aime moi et je n'en ai rien à branler si ça plait à personne. Par contre, aussi peu nombreux soit le public, je souhaite que le son soit le meilleur possible.

Il m'arrive de jouer en bar et ou des petites salles. Je joue en son clair et j'utilise pas mal d'effets différents régulièrement notamment de la disto. Nous avons la chance de nous déplacer avec un ingé son qui s'adapte à ce qu'il trouve sur place ou se déplace avec sa table.  Par le passé, j'ai eu l'occasion d'apprécier à quel point la basse est le parent pauvre de la prise de son "live"=> en gros, on te demande de bien vouloir fermer ta gueule, te brancher dans la DI et d'éviter d'utiliser des effets. Petit à petit, j'ai donc chercher des solutions pour faire en sorte que les ingés son impactent le moins négativement possible mon son de basse.

Par le passé, j'exigeai sur la fiche technique du groupe d'avoir une prise de son mic + DI lorsque nous jouions en salle de concert. En live Bar, je comptai sur un ampli suffisamment puissant avec de bons HP pour la diffusion et éventuellement, si cela était nécessaire, on homogénéisait le son avec la reprise. Maintenant que j'ai la DSM noisemaker, j'avoue que c'est beaucoup plus simple de se brancher à la table direct et tout devient plus simple pour un groupe amateur, clairement. Cela étant, je joue toujours sur mon ampli et le son qui est envoyé à la console passe par mon préamp et ma simu de cab/DI. Dans un monde idéal, je préfèrerais 20 fois un mic devant mon cab avec DI mais dans un bar ce n'est pas possible ...

Il faut penser à un autre point important : C'est bien beau de jouer sans ampli et d'envoyer tout à le console mais il faut être sûr d'avoir :

- des retours dispo ou jouer en Ears

- suffisamment de sorties/pistes retour sur le console.

Si ce n'est pas le cas, tu es baisé parce que tu ne t'entendras pas sur scène et là, un moment de plaisir peut se transformer en calvaire ! ce sont souvent des choses qui sont négligées par les amateurs qui lisent ce genre de topics et qui se disent qu'ils vont pouvoir se passer d'ampli. Quand tu te déplaces avec ton groupe amateur pour jouer dans un caf'conc', il est tout de même assez rare d'avoir assez de retour pour tout le monde. Quand tu joues dans un simple bar, il n'y en aura évidemment pas ! Pour cette raison, je pense qu'un bon vieux ampli reste encore de loin le meilleur compromis diffusion du son/bonne perception du son sur scène/qualité du son diffusé.

Donc en gros, c'est du cas par cas, ce qui est valable pour l'un ne l'est pas pour l'autre. C'est super important de se pencher sur la qualité de son qu'on envoie au public et quand on est musicien, amateur ou pro, ça me semble être la première des priorités. Pour se faire, on peut piquer des idées à droite et à gauche et/ou s'inspirer d'une config de pro mais le plus important est d'adapter cette config à ton son, ton style de musique, ta vie pratique, les lieux ou tu joues, ton mode de transport ... etc ...

C'est pour ces raisons que je trouve la démarche de @pedroaabsinthe vraiment intéressante. Qu'on aime ou pas le style de musique qu'il fait avec benighted, il essaye de mettre au point un dispositif qui va diffuser au mieux le son qu'il souhaite et qui répond au mieux à son cahier des charges technique : Voyager léger parce qu'il prend l'avion, tournées bookées dans des lieux plutôt équipés (donc présence de retours et console digne de ce nom), un seul type de son sur toute la set-list ou presque, gros son qui racle pour du brutal death. C'est bien pensé pour une application précise (le bon outil pour le bon usage comme on dit) mais ça ne veut pas dire que ça conviendra à tout le monde bien entendu.

Pour en revenir à ton cas : prends déjà la fuzz qui sonne comme tu veux sur un ampli et ensuite, tu verras la meilleure solution pour diffuser ce son au public. L'avantage d'un Helix ou du Boss, C'est qu'ils peuvent de donner des solutions pour les deux ! Pour la simu de HP, je n'en doute pas un instant mais pour la partie fuzz, c'est vraiment une question de goûts (même si d'autres ont l'air plutôt contents des simus de fuzz).

 

  • +1 4
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bien vu @tonio. En guitare, pas de compromis, prise par micro devant HP.

En basse on peut discuter, mais la DI systématique des ingés sons sans simul HP peut donner des résultats discutables, surtout avec du drive.

Une simul HP ou un VTbass et c'est déjà bien meilleur. Le succès des VTbass et pas mal la dedans, un signal utilisable direct sono même drivé.

Pour les retours effectivement, si pas de retour perso, déjà c'est mal barré. Et même si retour perso ne pas attendre les grosses basses dans le retour, les bons ingés sons les filtrent pour pas faire sauter les retours sur la scène. Ears ok si bons ears et mixage perso. Mais j'ai tellement joué et pris de plaisir avec les amplis pendant plus de 30 que j'ai du mal à m'en passer......

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, lamoussa a dit :

Bien vu @tonio. En guitare, pas de compromis, prise par micro devant HP.

Je suis moins l'actu de ce côté là, la simu de HP n'a pas progressé côté Guitaro ?

 

Il y a 4 heures, lamoussa a dit :

Une simul HP ou un VTbass et c'est déjà bien meilleur. Le succès des VTbass et pas mal la dedans, un signal utilisable direct sono même drivé.

Pendant des années, on voyait le Tech 21 sansamp bass driver partout, y'avait une raison, c'est que ça donnait naturellement un bon signal avec de la disto. honnêtement, on va dire que je suis méchant, je ne suis pas sûr que tout le monde avait compris qu'il y avait déjà une simu de HP intégrée (ingés son et bassistes compris) ... AUjourd'hui, la simu de HP, c'est la méga hype et Tech 21 le faisait il y a déjà 25 ans, voir plus ?

 

Il y a 4 heures, lamoussa a dit :

Pour les retours effectivement, si pas de retour perso, déjà c'est mal barré. Et même si retour perso ne pas attendre les grosses basses dans le retour, les bons ingés sons les filtrent pour pas faire sauter les retours sur la scène. Ears ok si bons ears et mixage perso. Mais j'ai tellement joué et pris de plaisir avec les amplis pendant plus de 30 que j'ai du mal à m'en passer......

J'ai joué une fois sur une grosse scène équipée avec des retours Martin de compèt' => quel pied !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, tonio a dit :

Je suis moins l'actu de ce côté là, la simu de HP n'a pas progressé côté Guitaro ?

Si si, c'est très courant de voir des guitaristes jouer en direct aujourd'hui avec des Kemper, Axe FX, Helix, etc... Par contre, les guitaristes ont beaucoup plus de mal à se passer d'un baffle, même quand ils jouent en direct, parce que bon, c'est des guitaristes quand même, faut pas déconner... Un petit problème d'égo peut-être ?

Le 03/01/2021 à 17:51, lamoussa a dit :

Pour les retours effectivement, si pas de retour perso, déjà c'est mal barré. Et même si retour perso ne pas attendre les grosses basses dans le retour, les bons ingés sons les filtrent pour pas faire sauter les retours sur la scène. Ears ok si bons ears et mixage perso. Mais j'ai tellement joué et pris de plaisir avec les amplis pendant plus de 30 que j'ai du mal à m'en passer......

C'est un vrai deuil à faire. J'ai bien plus pris mon pied à jouer dans des bars devant 8 personnes avec mon gros 6x10 au cul que sur certaines scènes énormes devant des milliers de spectateurs, en terme de sensations physiques... Mais c'est une concession que j'ai dû faire pour plein de bonnes raisons et dans l'intérêt de mon groupe. Par contre, il m'arrive toujours d'arriver sur une scène où aucun retour n'est prévu pour le bassiste, parce que ça sert pas à grand chose un bassiste, non ? Et là, c'est la merde, tu joues "à l'aveugle", et c'est extrêmement désagréable... Pour cette raison, j'envisage d'investir dans un petit cab FRFR histoire d'avoir quand même un petit retour, mais je ne pourrais pas toujours le prendre avec moi malheureusement.

Bref, l'idéal c'est d'être riche et d'avoir de la logistique et des roadies pour jouer avec deux 8x10 et les bonnes grosses SVT qui vont avec (ou Sunn 300T avec plein de 2x15, c'est bien ça aussi), mais c'est pas bien possible pour moi... Donc je remercie la technologie, elle améliore quand même bien la vie des modestes bassistes que nous sommes pour la plupart.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous, 

J'ai mis le temps pour répondre, le post de Tonio m'a intimidé :lol:

Alors tout d'abord ça y est, je viens de payer une Line 6 HX Stomp d'occasion et des câbles pour aller avec. 
J'avoue qu'en plus de la basse c'est aussi l'utilisation avec la guitare qui a motivé mon choix et le prix. Le Boss GT 1000 Core a l'air très cool, mais il faut l'acheter neuf et le prix c'est le double ...
J'ai regardé pas mal de comparatifs (surtout à la guitare puisqu'il est rare d'en trouver à la basse) et je pense qu'au niveau du son c'est un peu équivalent avec les réglages et les IR qui vont bien. 

Pour la basse je vais tester, mais je vais peut être me trouver une IR un peu neutre pour faire office de filtre, et la coupler avec un preampli ou un EQ intégré. Pas sûr que j'utilise des simus genre SVT. Il faut essayer !

Par contre, après avoir lu la notice, regardé pas mal de vidéos et lu pas mal d'avis, je commence aussi à comprendre les limites de l'appareil en terme de contrôles directs et de puissance du DSP. Pas sûr que le HX Stomp remplace l'intégralité de mes pédales. Je pense conserver mon octaver MXR pour la basse et ma Fulltone OCD pour la guitare, en entrée. Ensuite je vais peut être garder mon multi effet Neunaber dans la boucle. 
Bref il faudra tester tout ça !!

Dommage aussi pour leurs système de boucle unique en stéréo.
Je vais sûrement devoir jongler entre une sortie en niveau ligne avec simu de cab et une sortie niveau instrument sans simu de cab. Du coup j'ai commandé un câble stéréo TRS en Y vers deux TS femelle pour le placer dans la boucle mais c'est vraiment du bricolage. 
De plus je vais devoir penser tous mes presets avec cette double sortie.
Encore une fois, à voir à l'usage !

Pour en revenir aux sons fuzz, je pense que je vais réussir à trouver mon bonheur avec les simulations présentes. Pour rappel c'est un effet que je ne vais pas forcément utiliser beaucoup et ça devrait largement faire la blague pour du live. 
Après, rien ne m'empêchera de mieux comprendre le son que je recherche et de me faire plaisir avec une jolie pédale analogique pour le fun. :D


Pour le reste, j'ai peut être fait quelques généralités, mais en effet ce que je voulais surtout dire c'est que pour beaucoup de basiste, la solution de facilité pour être repiqué dans une sono c'est la DI. Et pour tous les ingénieurs du son que j'ai croisé, bah un son de basse beau et bien définit ce n'était pas la priorité. Loin de là ... Par contre la DI était d'une telle évidence que tout le reste semblait improbable.
Franchement si tu commences à leurs parler de micro, de double prise de son etc, ça gueule. 
Après je ne fais pas de concerts ultra pro. 

Le dernier gros concert que j'ai vu c'était Dream Theater à Paris l'année dernière. Le bassiste tricote mais en façade on entendait juste de la bouillie basse ... Le pauvre il s'est fatigué pour rien durant toute la soirée !!!
Donc les problématiques de son ne sont pas réservées aux amateurs. D'ailleurs je trouve que parfois j'ai un meilleur son dans un troquet avec mon oncle qui n'y connait rien et qui tourne les boutons au piffe qu'avec un ingé son ou des potes musiciens pro qui font semblant de tout savoir !

Toujours est-il que pour la majorité des cas le mieux peut aussi être l'ennemi du bien. Comme tu le dis Tonio, il est rare de tourner avec un groupe qui a un son ultra travaillé, avec l'ingé son (qui est aussi un musicien à part entière) derrière.
Les solutions de facilités trouvables sur le marché sont peut-être les acquisitions les plus intéressantes. 

Si on prend l'exemple du Tec 21 BDDI, nous avons au final très peu de contrôles possibles, pourtant ce truc sonne et a un succès fou. Il a juste une petite EQ d'usine sur la sortie DI pour filtrer ce qu'il faut et un EQ 3 bandes pour peaufiner quelques réglages.
Et en effet je confirme, je suis sûr que la majorité de gens ne savent pas qu'il y a une simulation de cabinet. D'ailleurs on entend souvent des gens qui le mettent en direct sur l'ampli dire "même à midi, ça réchauffe mon son". En réalité ça ne fait que le filtrer !
Je tente l'expérience avec la HX Stomp qui me semble accessible en fonction de mes connaissances, mais peut être que cela n'ira pas e que je reviendrai sur des pédales à l'unité avec une DI en fin de chaine. 

 

Bref au final nous sommes d'accord même si le post est parti dans tous les sens (à cause de moi). 
Là où j'ai un peu tort c'est que pendant longtemps j'ai un peu négligé mon son pour tout ce qui est groupes de bals ou groupes de reprises. Par radinerie d'acheter le matos qui va bien et aussi un peu par désintérêt de cette musique. 
En ce moment j'essaye de revoir mes priorités, de me concentrer sur des petites choses pratiques qui fonctionnent bien, pour mon confort, mais aussi pour celui du publique. 

Il n'y a pas vraiment de règles dans ce que je fais. parfois j'ai des groupes où je suis en direct avec ears, parfois c'est direct mais avec l'ampli sur scène, parfois juste l'ampli sans être repiqué ... Bref, les conditions de jeu sont souvent très différentes !


 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour l'octaver il faudra que je test mais à priori celui du HX Stomp est ultra propre (un son de basse pitché façon studio). Moi je cherche plutôt un son à la OC2. En fait je trouve que l'octaver c'est limite comme une pédale de saturation quand ça grogne bien et pour le coup je l'utilise beaucoup en changeant régulierement de réglages pendant le concert.

Pour la Neunaber, c'est un "multi effet" mais on ne peut utiliser qu'un seul effet à la fois. Sur mon ancien pédalier, je ne pouvais pas utiliser mon chorus, mon délai et ma réverbération en même temps. C'était donc éventuellement histoire d'économiser un peu de DSP en ajoutant un de ces effets en plus dans la boucle, au choix.

J'ai regardé les hébergeurs d'IR et ce n'est pas forcément bon marché à part les Hotone, Mooer etc. Le Sansamp pareil. Au final le HX Stomp est plus rentable en plus de fournir d'autres effets et surtout de m'offrir une solution pour la guitare sans ordinateur et sans ampli (que je n'ai de toutes façons pas) !!

De toutes façons il faudra que j'essaye tout ça ! Peut-être que je vais adorer ou peut-être que vais vouloir le revendre en deux jours !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, lamoussa a dit :

Du coup je comprends pas trop l’idee d’acheter un hx stomp si tu gardes octaver et multieffet. Les drives ça peut se comprendre mais le reste?

Un simple sansamp aurait fait la blague non? Ou un hébergeur d’ir.

C'est aussi ce que je pense mais le Stomp a l'air de savoir faire aussi plein de choses. Y'a pas mal de types du forum qui l'ont validé pour le côté pragmatique et TFPK a l'air de dire que les Fuzz sont convaincantes.

Pour l'Octaver, je peux comprendre, y'a un tel écart de son entre un POG numérique et un MXR analogique (j'ai les deux) que le Stomp n'a peut être pas d'équivalent sèrieux à un bon Octaver analo qui fait des bulles ? Canauos aura bientôt l'occasion de la vérifier :wink:.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'octaver, il y a une démo dans le HX Stomp Club je crois (sur OB).

En gros le gars joue accordé en E et ça pitch comme si il était accordé plus grave. Franchement on n'entend pas la différence avec le son d'origine. C'est assez bluffant !

Mais rien à voir avec le MXR ou le Boss ! J'ai aussi eu des numériques genre Pog ou Sub'n'Up ... Bof !!!

Sinon, contrairement à mon pédalier d'avant, voici ce que peut faire le HX Stomp uniquement sur le plan harware :

-> avoir trois effets, ou plus si couplés, activables sur les switchs ou des Snapshots dans un preset.

-> la sortie avec modélisation d'amplis guitare / basse et la prise en charge d'IR perso.

-> une boucle d'effet avec blend, crossover et j'en passe.

-> la possibilité de spliter le signal vers deux sorties en choisissant où va se situer le point de split dans la chaine d'effets.

-> la prise en charge du midi avec synchro du tempo

-> la possibilité de l'utiliser en carte son et d'envoyer l'audio de tout son pédalier par USB.

Quand tu ajoutes le contenu logiciel embarqué, c'est quand même intéressant, pour moins cher qu'une pédale Strymon d'occasion !

Même si je n'utilise que quelques effets + les IR.

Ma Neunaber, ma Fulltone OCD et mon octaver MXR, ça m'a coûté plus cher !!

 

 

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, pedroaabsinthe a dit :

Si si, c'est très courant de voir des guitaristes jouer en direct aujourd'hui avec des Kemper, Axe FX, Helix, etc... Par contre, les guitaristes ont beaucoup plus de mal à se passer d'un baffle, même quand ils jouent en direct, parce que bon, c'est des guitaristes quand même, faut pas déconner... Un petit problème d'égo peut-être ?

Souvent c'est juste qu'il est impossible de ressentir dans les retours ou le casque la sensation d'un bon ampli lampe poussé sur un bon baffle posé au fond de la scène, ce son brut non produit dynamique à l'attaque qui disparait dès qu'il est capté, filtré, compressé. Surtout sur des plexis et assimilés. En hi gain, les simuls font plus largement l'affaire.

En fait c'est un peu pareil à la basse.....On se contente d'autres solutions, mais un bon amp au cul c'est quand même le pied.

Dans ton cas effectivement difficile de se trimballer un amp. Tu n'as pas accès à des solutions de location de matos par les festivals ou les salles?

J'ai bossé dans un festival, de base il y avait toujours un SVT avec son 810 de loc. Les musicos utilisaient le matos ou pas.

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, lamoussa a dit :

Souvent c'est juste qu'il est impossible de ressentir dans les retours ou le casque la sensation d'un bon ampli lampe poussé sur un bon baffle posé au fond de la scène, ce son brut non produit dynamique à l'attaque qui disparait dès qu'il est capté, filtré, compressé. Surtout sur des plexis et assimilés. En hi gain, les simuls font plus largement l'affaire.

En fait c'est un peu pareil à la basse.....On se contente d'autres solutions, mais un bon amp au cul c'est quand même le pied.

Dans ton cas effectivement difficile de se trimballer un amp. Tu n'as pas accès à des solutions de location de matos par les festivals ou les salles?

J'ai bossé dans un festival, de base il y avait toujours un SVT avec son 810 de loc. Les musicos utilisaient le matos ou pas.

 

 

Avoir un baffle au cul, c'est bien sûr beaucoup plus confortable pour les musiciens, mais ça l'est beaucoup moins pour le soundguy et parfois pour le public...

Sinon, pour ce qui est de la location de matos, entre ce qui est spécifié sur la fiche tech et ce que trouve le musicien une fois sur place, il y a parfois un monde... Et parfois rien du tout :goute: Seul les gros événements fournissent à peu près ce qu'on demande. J'ai donc arrêté de demander quoi que ce soit, mon "rig" me suit partout et me fournit toujours le même son de base, plus de mauvaises surprises.

Désolé pour le hors-sujet :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...