Jump to content

Aide / Avis choix de fuzz + Mise à jour complète de pédalier pour du direct sono


Canauos

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je m'excuse pour se énième sujet parlant des fuzz, mais je dois dire que lorsque l'on commence à cherche des infos sur ce sujet il arrive souvent que l'on se noie dans une avalanche de propositions et de modèles ! 

Je joue dans un groupe de reprise où nous jouons régulièrement des morceaux avec une basse initialement jouée au synthétiseur, ou alors des basses saturées comme dans Muse. 

Dans le premier cas, j'utilise souvent mon octaver MXR avec un chorus, je trouve que ça fonctionne plutôt bien, mais je me dis que si je pouvais avoir une fuzz légèrement crémeuse par dessus ça pourrait renforcer l'effet synthé.

Dans le second cas, pour du Muse par exemple, j'utilise toujours l'octaver MXR mais comme je n'ai pas de fuzz, j'ai du bricoler ... J'ai un buffer qui dispose de deus sorties. J'utilise la première pour avoir le son clean que j'envoie directement dans une pédale avec une entrée stéréo. J'utilise ensuite la deuxième sortie que j'envoie dans une Catalinbread Katzenkönig et que je raccorde ensuite à l'autre enstrée stéréo de ma pédale. 
Je sors le tout en mono et j'ai donc le son clean avec la fuzz. malgré tout c'est très crado et je trouve que ça manque de bas. bref, je n'aime pas trop. 

J'ai pu tester une Big Muff bass, que j'ai eu pendant longtemps. Sympa, mais un son un peu extrême pour moi et je trouve qu'il manque un blend et du bas pour avoir l'effet que je veux. 
J'ai également une Sasori de SolidGoldFx. C'est rigolo, mais jamais je n'utiliserai cette pédale en live, beaucoup trop hard et particulier. 
Pour finir j'ai un MS-60b de Zoom qui a des émulations. j'ai passé un moment à le régler un combinant des effets et bof ... De toutes façons je me suis rendu compte que l'ampérage n'est pas compatible avec mon alimentation, donc ça me gonfle !

En plus de ce projet de reprise, j'avais un groupe de jazz fusion un peu funky, et même si nous sommes actuellement forcé de faire une pause, j'aurais aimé incorporer des sons un peu fuzzy / synth like un peu gated dans ce projet. 

Je cherche donc une fuzz assez polyvalente, plutôt propre et surtout avec un bas généreux et crémeux. Les sons agressifs ou trop crados ne sont pas trop adaptés à mes projets.

J'ai réfléchi à l'option des pédales de synthés numériques pour basse, mais bof, je ne suis pas du tout fan. J'ai pas mal de synthétiseurs chez moi et je trouve qu'avoir un son de synthétiseur émulé sur basse n'est pas terrible. 
Par contre je me suis posé la question pour des pédales comme la EHX Bass Micro synth, qui est justement plus dans l'esprit de ce que je recherche. Mélanger un son fuzz avec un octaver pour avoir un son qui fait penser à celui d'un synthé sans en être un. Par contre le tracking a l'air très olé olé, ce qui peut donner un son crado au final. 

Pour la pédale fuzz, je n'ai pas d'idées. Là encore je ne veux pas sonner exactement comme le gars de Muse. ok ça sera cool pour un morceau, mais pas pour le reste. Je cherche un truc dans l'esprit.
Un blend me semble également indispensable. Souvent le son est cool à la maison, mais sur une sono la basse se trouve noyée dans le mix et elle manque de bas. Je n'ai pas souvent l'occasion d'avoir un ingé son qui rattrape le coup. 
Je ne veux également pas de looper ou de truc dans le genre. maintenant j'essaye de conserver une configuration simple où toutes mes pédales sont en série. 

Merci d'avance !

 

EDIT :

Je suis un peu parti en cacahuète et finalement je vais modifier mon installation pour l'adapter au mieux à une utilisation sans amplk en direct vers sono.

Les fuzz que j'avais ne correspondent pas, mais dans tous les cas je les utilisais mal : Envoie en direct dans la sono sans filtre, simulation de haut parleur ou EQ.

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Dommage que tu veuilles une seule pédale, je t'aurais justement conseillé un Blender avec inverseur de phase et une EHX nano green Russian big muff. J'avais ça et ca sonne comme tu le décris, très synthétique si on le souhaite et sans se perdre dans le mix avec le blend. Le grain est différent des autres big muff Ehx qui elles sont plus grandes et plus "tronçonneuse ". La Green Russian garde un peu de moelleux qui fait son charme. 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

J'ai regardé la Source Audio. Honnêtement je ne suis pas fan des pédales numériques à presets. J'ai une exception dans mon pedalboard, mais je ne voudrais pas généraliser. Je préfère un son que je peux directement règler en live le jour du concert ou entre deux morceaux.

De plus elle demande 150 mA pour fonctionner ce qui est trop contraignant pour mon alimentation.

J'ai aussi regardé la Green Russian. Pourquoi pas. Tu pensais l'utiliser avec une Boss LS2 par exemple ? Au total il y en a quand même pour pas loin de 200€. Je me demande si à ce prix là il ne peut pas y avoir une pédale qui a déjà un blend.

Même si un blender indépendant peut toujours servir.

Voici mon installation actuelle en pièce jointe.

L'idée c'est de virer le buffer vert et la Catalinbread. Je n'ai pas une place ultra extensible si jamais je voulais ajouter une ou deux autres pédales. Pour info, mis à part l'octaver MXR que j'utilise beaucoup en tant qu'effet et la Neunaber qui est soit un super multi effet, soit une super réverbération, le reste est sujet à modifications. J'ai juste besoin en plus d'un accordeur et d'un truc qui fasse DI en fin de chaine.

Le paradoxe c'est que je veux toujours beaucoup de trucs, mais au final je n'utilise jamais tout à chaque concerts et c'est dommage !

 

IMG_20201228_024445.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu peux jeter une oreille du côté de l’orange fur coat, même s’il n’y a pas de blend, l’octaver peut apporter quelquechose côté synthé. Sinon, jette un œil sur ce comparatif si tu ne l’as pas déjà fait, ca peut te guider un peu:

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour le Microsynth, J'avoue que j'y réfléchie et que cela pourrait être très sympa. Mais en dehors de la fuzz, j'ai un peu peur du tracking et du gate. Avec l'octaver du MXR, le tracking n'est déjà pas toujours simple (surtout avec le premier potard en partant de la gauche).

À voir, en tous cas ce n'est pas la pédale la moins chère !

J'ai en effet regardé ce comparatif de fuzz avec les ears que j'utilise en concert, pendant la nuit ! Le premier truc que je retiens c'est que je pense que l'idée de partir sur un son à la Big Muff Russian est plutôt bonne.

Pour la Orange Fur Coat, ce n'était pas ma préférée dans le comparatif, mais après avoir écouté une démo dédiée, elle semble un poil plus tranchante que les russians, mais peut tout de même s'en approcher. Peut être également qu'elle permet de mieux percer le mix.

Voici ce que je retiens pour l'instant d'après vos conseils et ce que j'ai vu. Je me fixe une limite d'environ 250€ avec blender intégré ou 150€ sans blender. Évidemment sans ses considérations il y a pleins d'autres options !

- EHX Bass Microsynth : à voir pour le tracking, peut être un peu cher rt meut être plutôt une pédale fun à avoir en plus d'une fuzz plus classique.

- EHX Green Russian Reissue : Pas cher, son cool, possibilité de la coupler avec un blender, mais peut aussi être utilisée sans.

- EHX Deluxe Bass Big Muff : J'aime un peu moins le son par rapport à la Russian, mais c'est subtil. Il y a le blend et la fonction crossover qui oeut être sympa. Le meileur rapport fonctions / prix.

- Orange Fur Coat : Son différent de la Russian, elle peut être plus tranchante, utile pour traverser un mix ? Fonction octave up analogique (subtile sur les vidéos). Un peu plus chère mais ça passe pour ajouter un blender en plus au besoin.

- Way Huge Pork & Pickle : La plus chere mais trouvable d'occasion pas trop chère. En fait c'est un clone de Big Muff Russian avec un blend intégré et surtout un second circuit qui fait overdrive. En neuf ça revient à peu près au prix d'une BM Russian + blend, d'occasion ça peut donc être une meilleure option qu'une Russian + blend.

- Bonus Malekko B:Assmater et Diabolik : Elles sont souvent revenues sur les forums. La première est chère sans avoir de blend, la seconde plus abordable avec un blend, mais pas simple à trouver.

Voilà pas simple de choisir !!

Je précise que je joue aux doigts 90% du temps et que je mettrai souvent l'octaver MXR devant la fuzz, voir l'enveloppe MXR avant ou après. Par exemple, avec ma Sasori on n'entend absolument plus l'octaver MXR une fois la pédale enclenchée.

Également, beaucoup de ses pédales sont très high gain. J'adore, mais en réalité je jouerai plus de trucs smooths à gain modéré que de trucs ultra bourrins.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, avec une muff ou muff-like, tu peux avoir un son plutôt crémeux, même en mettant le niveau de gain assez bas. Par contre, tu dis être dérangé par le fait de ne pas percer le mix et c'est notamment une des charactéristiques du son Muff standard sur basse car c'est une fuzz qui est naturellement "mid-scooped". Du coup, ça n'aide pas à avoir une fuzz qui transperce littéralement le mix. je suis bien placé pour t'en parler car j'adore le grain des Muff mais toutes mes Muff-like ont la possibilité de booster un peu les mediums et c'est vraiment utile (Jimmy Behab Ram's Head notamment).

Par conséquent, j'aurais tendance à te conseiller d'affiner un peu ta recherche (est-ce que c'est vraiment le son muff que tu veux ?) ou te diriger plutôt vers un autre type de fuzz genre Brassmaster justement ou plutôt genre "super Muff-like" avec un controle de medium qui te permettra de racler un peu plus. Y'a un vieux topic de vente de B'Boom dans lequel il y a encore pas mal de fuzz à vendre et notamment des "super muff", je pense que tu dois trouver ton bonheur.

Par contre, concernant le blend, il y a énormément de fuzz qui n'en ont pas besoin car c'est déjà bien chargé en grave honnêtement. Après t'en être servi en groupe, tu te rendras vite compte que ce n'est pas forcément indispensable.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Canauos a dit :

J'ai aussi regardé la Green Russian. Pourquoi pas. Tu pensais l'utiliser avec une Boss LS2 par exemple ? Au total il y en a quand même pour pas loin de 200€. Je me demande si à ce prix là il ne peut pas y avoir une pédale qui a déjà un blend.

Même si un blender indépendant peut toujours servir.

 

Boss LS-2 non car pas d'inverseur de phase, j'utilisais la mienne avec un Wounded Paw Super Blender v3. La Green Russian conserve bien les graves avec certains réglages mais le son qui me plaisait demandait un réglage du tone qui les bouffait un peu, d'où le blend en groupe avec 2 guitares. Pour info c'est trouvable en occasion à 50 ou 60 euros. Pour jouer du Muse ça fait bien la blague, avec ou sans octaver. Ça reste une fuzz, à voir si tu préfères un vrai synthé.

Je l'ai revendu uniquement car je suis passé sur HX Stomp où j'utilise le même principe avec des simulations numériques. 

Link to comment
Share on other sites

Si tu aimes le son des brassmasster (moi j'adore!!!) tu peux checker https://www.latentlemon.co.uk/brassmaster.html ,

le mec est très sympa et il peut te la mettre dans un boîtier plus petit!

Sinon en pas chère et qui fait pleins de choses il  y a la DOD Carcosa que j'ai et qui ne bouffe pas de grave à mes oreilles.

Je débute en Fuzzistan mais ayant une mooer radar en sortie de pedalboard je me rends compte que suivant le cab c'est le jour et la nuit pour le même preset sur la fuzz....

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je joue pas mal de morceaux de Muse en groupe, et j’ai longtemps cherché le fuzz qui perce. 
Avant d’arriver a atteindre mon objectif a un moment donné, j’ai possédé une MXR blow torch qui me paraîtrait repondre a tes besoins.

EQ complet (dont mids) (y’a du bottom) 

Blend 

Palette sonore assez large niveau gain

Pas très chère

Souvent je la regrette celle la pour bosser au casque sans sortir le Pedalboard..

On parle de Big Muff, et je valide que c’est pas l’idéal pour percer le mix, j’aime bien m’en servir plutôt comme un mechant Over Drive personnellement (avec un blend) J’ai eu la bass big muff, elle est très sympathique pour le prix. Mais ma big muff actuelle c’est un clone de Green army russe avec un blend (réalisé par Triton13) Elle n’est plus sur mon pedalboard car j’aime bien la EHX bass soul food en OD et mon système « agressif est au point avec un signal en 3 voies parallèles obtenues avec un blender one control mosquite blender + une ls2 permettant donc de separer le son clean // disto (clone animato) // wolly mammoth. Animato//wolly pour moi c’est définitivement l’arme absolue pour du muse. Il suffit de dosser plus l’une que l’autre ou avec le clean blend pour s’adapter au différents morceaux. 
C’est pas le sujet mais en octaver le Aguilar octamizer j’ai pas trouvé mieux ( le filtre sur le son octave -1 c’est une merveille... ) 

Essaye la Blow torch ! Et faut aussi essayer de jouer avec le potard de tona sur la basse j’ai remarqué, en fermant ça permet de rendre le son saturé moins noisy, plus défini. 
 

Tiens mon premier (et dernier :-) petit cover YouTube enregistré sur un bass backing track de Hysteria y’a 4ans.. bon c’est rempli de pains mais c’est le son animato//wolly dont je parlais: 

Musicalement 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous vos conseils !

Par contre c'est un peu ce que je craignais, je commence à me perdre dans les différents modèles ^_^

Je ne doute pas qu'il doit y avoir pleins de clones améliorès qui traînent, mais à moins de me proposer une occasion en particulier, c'est trop galère de chercher à droite à gauche. D'autant plus que j'ai relativement peu d'expérience et de points de comparaison avec les fuzz.

Par rapport au fait de percer le mix, je joue soit avec une guitare saturée, soit avec un clavier ou les deux, en instrument accompagnateur. Rarement plus. Dans le groupe de reprise je précise aussi que je joue sans ampli et que nous n'avons pas d'ingé son. D'ailleurs c'est mon oncle qui tient la table et il ne fait pas beaucoup de réglages à part mettre les volumes trop forts :D

Avec mon installation actuelle, malgré le son clair j'entends bien dans les ears que la basse perd en présence dans le bas. Elle perce le mix dans le haut, mais on se retrouve dans la même tessiture que la guitare ce qui donne un mélange brouillon et pas très joli. D'où l'intérêt d'avoir quelque chose qui répond bien dans le grave.

Je me disais justement qu'un blend pourrait apporter plus d'attaque au son avec la Big Muff. Mais de là à savoir quel son sera à la fois joli, lourd et respectueux de toutes les fréquences d'un groupe, difficile à dire.

Ok pour la LS2, j'ai en effet lu pas mal de soucis de phase à ce sujet. J'ai trouvé une occasion pour un blender Xotic, mais c'est évidemment pas ultra donné.

Peut être que l'idéal serait de trouver une pédale utilisable sans blend, mais d'expérience je suis souvent déçu. Dernier exemple en date, l'achat d'une Fulltone OCD, qui manque quand même un peu de bas malgré le son plutôt cool.

La seule qui m'avait bien plu (dans les OD) c'était la Brimstone. Par contre elle était dure à régler, surtout avec mes connaissances sonores de l'époque. Pendant ma période metal, je l'utilisais avant une B7K et son blend. Avec le recul, ça devait être l'enfer !!!

Dans un autre genre j'ai aussi la SolidGoldFx Beta qui me sert plus de preamp à caractère que de saturation et qui respecte parfaitement le bas.

À première vu, je reste pour l'instant sur la sélection que j'ai faite plus haut. Avec éventuellement une option pour le Microsynth.

Si vous avez des occasions n'hésitez pas !

Encore une précision, je joue sur deux basses Mayones actives ayant toutes les deux des micros Bartolini et un preamp Aguilar OBP3 + tonalité passive. Comme je le disais je joue souvent en direct dans la sono avec la DI de mon préampli MXR ou sinon avec un combo AER amp One.

 

EDIT :

Bass4Life, désolé j'ai écris en même temps ! Je vais regarder tout ça !

je ne connais pas la MXR que tu proposes mais cela semble plutôt être une OD, non ? Ceci dit MXR fait aussi une Fuzz bass avec un blend, mais comme personne n'en parle, je me suis donc dit qu'il y a surement mieux !

Pour le bouton de tonalité de la basse, je l'utilise beaucoup. C'est pourquoi je voulais une basse active avec une tonalité passive qui fonctionne en mode actif. Donc sur la basse j'ai bien un EQ au cas où et une tonalité passive que je peux utiliser en même temps.

Le but c'est d'avoir un truc qui sonne à plat, mais il faut bien le préciser quand même !

Après je rappelle que tout ça c'est pour un morceau de Muse, deux ou trois morceaux 80's où je joue une basse plus synthe et où j'ai besoin d'un son très net et pas trop saturé.

Enfin il y a mon groupe de jazz funk où on meut dire qu'on essaye de faire du Snarky Puppy, du Weather Report et du Herbie Hancock en 10 000 fois moins bien.

On est loin des sons stoner et doom que l'on entend souvent avec les fuzz. C'est pourquoi l'idée de percer un mix est relative en fonction du groupe.

Et sinon en quoi tu préfères l'octaver Aguilar par rapport au MXR ?

 

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Juste une question : tu dis jouer en direct sono, mais utilises-tu une simu de cab avant d'attaquer la console?

je demande ça parce que les OD/disto/fuzz en direct sono sans simu de cab c'est pas toujours folichon

et sans le savoir d'expérience, il semblerait, dans ce que j'ai lu par ci par là, qu'il n'y a pas toujours d'interactions heureuses entre basses actives et fuzz, peut être quelque chose à checker?

Link to comment
Share on other sites

Non je n'ai pas de simulation de cabinet. J'avais déjà pensé à changer mon preamp pour une version avec simulation de cabinet, mais pour la basse, je ne savais pas si c'était très utile.

D'autant que même si je joue avec des ingé son, on me met toujours en direct dans une DI. Parfois ils ne veulent même pas utiliser la mienne préférant des BSS ou autre (???).

Pour les basses actives, j'ai aussi remarqué ça. Perso, pour ce qui est des OD, je trouvais le son plus sympa et dynamique avec une JB passive qu'avec mes autres basses actives. Notamment pour la B7K que j'avais à l'époque par exemple.

Peut être la différence d'impédance ? Bien sûr je pense qu'une basse active peut aussi bien sonner qu'une basse passive, mais peut être que certaines pédales sont plus adaptées que d'autres.

En tous cas, toutes ces infos méritent d'être soulignées.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

Suite au post de Stos je suis tombé sur le sujet OB qui traite du direct sono et oû tu parle de la pédale DSM. Je me doutais que tu allais rebondir sur le sujet :p

Ta pédale ne semble plus dispo mais j'ai trouvé ça à la place https://m.thomann.de/fr/dsm_humboldt_simplifier_bass_amp_cab_sim.htm?o=1&search=1609217900

Autre alternative, le Tech 21 VT Bass ou Darkglass. Sinon je ne vois absolument rien d'autre !

Mais je ne pige pas très bien, une EQ ne suffit pas ?

Il est vrai que je joue en direct dans la sono (même si j'ai l'AER sur scène au cas où et pour brasser un peu d'air), mais c'est un peu le cas de 90% des gens non ?

Ok, souvent tu prends un ampli, tu fais ton son dessus et il est repiqué dans la sono. Mais il est repiqué via une DI externe ou via la DI de l'ampli dans la sono. Donc logiquement le publique n'entend pas ton haut parleur ... Non ? Il y a l'option du micro devant l'ampli, mais perso je n'ai jamais vu quelqu'un jouer comme ça.

Donc tout le monde joue plus ou moins en direct. Pourtant, à l'arrière des amplis de basse il n'y a pas dd simulation de HP comme c'est le cas sur les amplis de guitaristes. Pareil pour les pédales de préampli.

De plus, pour la basse, la mode est de plus en plus à la class D et au son hifi. Donc quel est l'intérêt de simuler des HP qui sont des HP de sono ? Cela veut-il dire que tous ces gens là ne peuvent pas utiliser de saturation ?

Ce n'est pas du troll, je me pose vraiment ces questions et je suis prêt à modifier mon installation au besoin. Actuellement j'ai deux sorties possibles, La DI de mon preamp MXR ou la DI de mon AER (donc l'ampli).

 

Pour en revenir aux fuzz, j'ai passé la soirée à écouter et lire 10 000 trucs.

- La Green Russian me botte bien, mais je pense qu'elle ne va pas assez ressortir avec un guitariste. Il y a les options EQ, blend, clones etc mais ça me saoule. J'en chopperai une d'occasion si je peux. Au pire elle ira sur le medalboard de gratte que je veux me faire ou je la revendrai. Ce n'est pas ça qui va me ruiner.

- J'aimerais bien tester le Microsynth, mais à mon avis je vais le trouver trop instable. À voir si une occasion se présente.

- Au niveau caractéristiques le Pork and Pickle semblait idéale, mais je n'ai pas lu que des trucs biens dessus. Au final les gens ont l'ai un peu déçu et préférer une Green Russsian beaucoup moins chère. J'avais quand-même trouvé une occasion à 120€.

- La Orange Fur Coat me semblait avoir un bon potentiel sonore. Peut être un peu trop crado. À voir.

- Au final je vais essayer de chopper une Malekko B:Assmaster d'occasion qui semble être polyvalente et faire l'unanimité. Elle également est un peu plus originale que les autres.

 

Autre question, ok pour les soucis de phase avec la Boss LS2, mais est-ce qu'il y a le même problème comme ça :

- Switch A+B mix -> A octaver MXR + B Bassmaster.

L'idée serait de faire fonctionner mon octaver avec le son clean + wet ou totalement wet et la fuzz complètement wet en parallèle et de mixer le tout en sortie mono. Je ne dis pas que c'est une bonne idée, mais le but serait un peu comme si, sur un synthé, je mixais un oscillateur en dent de scie avec un sub oscillateur en onde carrée. Avec la possibilité d'ajouter le clean ou pas à l'octaver.

Quand j'imagine le son, je me dis que le résultat pourrait être sympa !

 

Link to comment
Share on other sites

Je fais une petite aparté à propos de la simulation de cabinet avec le matos Tech 21, pour faire suite au message de Tonio.

Je viens de lire les notices du Bass Driver, du VT Bass et du Qstrip. Je pensais que c'était juste des EQ avec éventuellement un drive et une DI, mais en fait non.

Pour le Bass Driver :

SPEAKER SIMULATION
Speaker simulation is an integral part of the SansAmp Tube Amplifier Emulation circuitry. It is specifically designed for a smooth, even response as would be achieved by a multiply-miked cabinet --without peaks, valleys, and notches associated with single miking-- and will complement any type of bass speaker cabinet system.

 

Pour le VT Bass :

SPEAKER SIMULATION
Speaker simulation is an integral part of the SansAmp circuitry.The VT Bass DI is tuned to match 10-inch American-style bass speakers. It is designed for a smooth, even response as would be achieved by a multiply-miked cabinet, without the peaks, valleys, and notches associated with single miking.The shape of the speaker curve will not adversely effect or interfere with the frequency response of your own cabinet.The speaker simulation works in tandem with the EQ controls to custom tailor the overall sound.
If desired, however, you can defeat the speaker simulation by disengaging the speaker switch (up position).

 

Pour le Qstrip :

When the LPF is used in conjunction with the studio-grade EQ section, you can recreate different speaker cabinet curves so you can go direct with your favorite distortion and effects pedals. Note: The combination of the Mid 2 EQ
and High EQ with the LPF, allows you to increase or decrease the per octave slope of the filter in the cabinet simulation setting.

 

En gros, si je comprends bien, quand le footswitchs n'est pas enclenché le SansAmp agit comme une DI normale. Mais quand le footswitch est enclenché le circuit Tube
Amplifier Emulation intervient. Cela comprend une simulation d'ampli et de cabinet en plus des réglages visibles en façade. Cela peut être utilisé dans une sono mais aussi dans un ampli basse sans problème. C'est peut être ça qui fait la différence que les gens essayent d'expliquer quand ils utilisent ces pédales sur des amplis pas super géniaux.

Avec le Bass Driver je comprends que c'est une simulation de HP un peu généraliste pour filtrer ce qui gêne.

Avec le VT Bass on comprend que cela simule des HP de 10" Ampeg. Mais ici la simulation est débrayable. Si désactivée est ce que l'on retrouve le mode du Bass Driver ou rien du tout ??

Avec le Qstrip, c'est l'EQ qui permet de simuler au choix un cabinet.

 

Si je suis vos conseils, pour avoir un meilleur son avec mes effets, ils serait peut-être plus intéressant de remplacer ma DI MXR par un SansAmp, le Qstrip ou le DSM & Humboldt.

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je me dis. D'ailleurs j'ai continué à lire des trucs sur les simus Tech 21 et c'est plus des filtes / EQ qu'une " vraie " simulation avec réponse impulsionnelle et tout le tralala.

Je pense que cela est largement suffisant pour une basse et maintenant que j'y pense, peut être qu'il y aurait même moyen d'améliorer mon son clean qui a quasiment toujours été tout droit.

Après est ce que ça vaut le coup de changer mon pédalier pour avoir un contrôle direct sur le son, où est ce qu'il faut que j'aille bidouiller la console ... À voir ! Je pencherais pour la première solution. Dans tous les cas, même si j'ai appris un truc super important, il n'y a pas urgence !

Link to comment
Share on other sites

@Canauos Franchement, un HX Stomp solutionnerait absolument TOUT tes problèmes... Là tu es un peu en train de te perdre dans les références, et en plus vient s'ajouter le problème de la simu de cab... La galère ! :goute:

Hormis le problème de la Fuzz, es-tu satisfait de ton setup actuel ? Si oui, évite de rajouter un preamp dans ta chaîne car ça va tout modifier. Donc oublie les Sansamp, Darkglass, etc... En simu de cab analo, l'OmniCabSim est très bien. Si le numérique ne te fait pas peur, le Cab M est parfait. En plus cheap, le Mooer Radar est très bien aussi, et il existe plein d'autres références dans la même gamme de prix.

Bref, concentre toi sur la fuzz, et ensuite choisi ta solution pour la simu de cab en direct sono. Mais encore une fois, le HX Stomp est la solution parfaite quand on ne sait pas trop où on va :)

EDIT : J'ai oublié la Darkglass Element pour la simu de cab (entre autres)... Mais... J'y pense... Ils ne viennent pas de sortir la ADAM qui fait tout plein de trucs aussi ? Misère...

Edited by pedroaabsinthe
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Humour : wow, comme c'est parti tu rentres pour acheter une pédale et tu vas sortir avec un nouveau preamp, un meilleur ampli, un nouveau compresseur, une fuzz, une noise gate, un blender, ... tant qu'à faire, offre toi une nouvelle basse :-)

Sérieux Je sais que tu as éliminé direct l'AfterShock mais quand je lis (sans tout comprendre car mes connaissances en sonorisation sont très limitées) toutes les interventions, eh bien je me dis qu'elle fait tout ce dont tu as envie. Evidemment un truc qui fait tout a forcément des limitations et n'excellera peut-être en rien mais ca me permet d'avoir quelques sons bien dodus avec une seule pédale.

- Trois presets de base : Tube - Métal - Fuzz et possibilité d'accéder à trois presets persos. Ceux-ci sont mémorisés avec la position des potentiomètres lors de leur création. Donc quelles que soient leur position lorsque tu les appelles, le preset sera tip top comme tu l'as créé et modifiable à la volée.

- Deux inputs et Deux Outputs (configurables), possibilité de placer deux effets en série ou parallèle via l'application smartphone ou PC

- Equalizer paramétrique (pour palier à la Big Muff qui disparaît dans le mix, raison pour laquelle je ne l'utilise plus : chouette son à la maison mais pas en groupe)

- 4 boutons dont le blend (Clean)

- Noise gate paramétrable

Inconvénient : faut rentrer un peu dans le menu de réglage et le manuel (en anglais)

Avantage : la pédale reste simple à utiliser quand on joue

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

 

J'avoue que ça part loin, j'en suis conscient :lol:
 
Pour répondre à la question, non mon setup actuel ne me satisfait pas vraiment ... En fait là où je suis le plus satisfait c'est quand j'ai ma basse en direct dans un ampli et que je peux mettre à donf ! Mais on sait bien que ça devient compliqué de faire ça !
 
Du coup je me retrouve aujourd'hui avec des ears et du direct sono. Ce que j'entends c'est juste ma basse en direct, la plupart du temps je joue juste avec la basse à midi, la compression MXR (très légère), le preamp MXR à midi et la table sans aucune EQ.
 
Ça marche, mais peut mieux faire comme on dit ! Rien de travaillé quoi. Sauf si il y a un ingé son, mais parfois c'est pire !!
 
Pour mes effets, j'aime mon octaver (qui est l'effet que j'utilise le plus), ma Neunaber avec ses réverbérations, délais mais surtout ses chorus que j'utilise le plus après l'octaver, et de temps en temps je fais un peu d'enveloppe filter pour rigoler. Tout ça fonctionne bien.
 
Par contre mon son fuzz est tout simplement horrible et le son avec la Fulltone OCD n'est pas terrible non plus. Donc c'est peut être aussi le son saturé en général qui pose problème. D'où l'idée de faire quelque chose au niveau de la DI, quitte à changer mon son qui est tout de même un peu plat actuellement (la basse fait tout en gros). Honnêtement je n'y avais pas du tout pensé ... C'est votre faute, mais tant mieux :p
 
Dans tous les cas la fuzz que j'ai n'est pas à moi, donc il m'en faut une autre. Je suis bien parti pour la Malekko, j'attends une réponse de quelqu'un. À voir pour autre chose si elle me passe sous le nez. En neuf c'est pas donné !
 
Je me fiche de remplacer le preamp DI MXR, puisque je ne l'allume même pas la moitié du temps. Si il faut un autre truc pour que les sons saturés soient plus agréables, ça me va !
 
Pour la Aftershock, le problème c'est les 150 mA alors que je n'ai plus qu'une sortie de dispo au cas où pour encaisser cet amperage. Et je préfère la garder pour autre chose quand tu vois qu'une fuzz analogique consomme rien. Après je ne dis pas que ça sonne mal !
 
Pour la Stomp, j'avoue que ça a l'air super, mais aussi démesuré pour moi. J'ai déjà un MS-60b. Au final je n'ai jamais utilisé plus que ce qu'il y a (en mieux) sur mon pedalboard. En plus il faut une alimentation dédiée, préparer des presets etc. Moi je viens à l'arrache et je bidouille les trucs le jour du concert. Parfois j'apprends même les morceaux que je dois jouer après la balance.
 
En fait j'imagine que tous les gars qui font du gros son saturé, ne s'embêtent pas trop avec tout ça. J'ai l'impression que souvent ils commencent avec un BDDI, puis ils ajoutent n'importe quelles fuzz, disto ou od. Ça marche et puis basta.
 
Je veux juste un truc simple pour ne pas regretter d'allumer n'importe quelle fuzz que je choisirai (et je risque d'en tester plusieurs vu comment c'est parti). Si par la même occasion je peux avoir un son clean un peu plus sympa, je ne dis pas non !
 
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Canauos a dit :

Avec mon installation actuelle, malgré le son clair j'entends bien dans les ears que la basse perd en présence dans le bas. Elle perce le mix dans le haut, mais on se retrouve dans la même tessiture que la guitare ce qui donne un mélange brouillon et pas très joli. D'où l'intérêt d'avoir quelque chose qui répond bien dans le grave.

Le problème peut être lié au casque et pas à ton son de base.
Il faudrait comparer avec ce que sort la sono et adapter ton système d'écoute en fonction.

Si tu joues direct en sono, c'est pas étonnant d'avoir un son affreux avec de la disto.
Il faut un passe-bas pour enlever tous les aigus tranchants de la disto. Une Eq ne suffit pas il faut vraiment couper au-dessus d'une certaine fréquence.

L'Aftershock est intéressante pour ça parce de mémoire, il y a des passe-bas et de passe-haut pour corriger ça.
L'autre point intéressant de l'Aftershock, c'est qu'elle est plus facile à faire sonner qu'une vraie fuzz. J'ai essayé un paquet de Big Muff et je n'ai jamais réussi à avoir ce son de synthé, il y avait toujours un problème de fréquence ou le son pompait, avec l'AfterShock j'ai réussi en 10s. En fait, ça sonne comme une Big Muff domestiquée :D. C'est un peu plus cliché mais ça fait le boulot.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, je viens vous donner quelques nouvelles !

Vous allez me prendre pour un fou ou un gogole qui se contredit, mais c'est pas grave, j'assume :p
De toutes façons c'est votre faute, na ! :ohyeah:

Hier j'ai défait mon pedalboard, j'ai sélectionné les effets qui m'intéressent, je les ai branché sur ma table et j'ai fait une session d'écoute et de tests au casque. C'est pas le top, mais ça donne une idée.
Les candidats étaient en fuzz : Catalinbread Katzenköing, SolidgoldFx Sasori, Muff du Zoom MS-60b.
J'ai testé tout ça avec mon octaver MXR, les simus d'amplis du MS-60b et mon préampli MXR. 

Voici en vrac ce que j'en ai pensé :

 

  •  Il faut en effet ajouter quelque chose après les fuzz. Sans rien le son n'est pas terrible. Quand je jouais, ma DI MXR était en pre EQ, donc ça n'allait pas avec la sono et donc dans mes ears.
    Je pense qu'un EQ est suffisant pour remédier à ce problème. Par contre il faut travailler le son ce qui n'est pas forcément simple. Les simulations du MS-60b sont beaucoup plus radicales mais aussi énormément cliché. Ca dénature le son de la basse et parfois c'est même pire avec que sans. Je n'ai pas aimé.
    Au final j'ai trouvé un réglage comparable sur les deux pédales. Un preset perso à partir de la simu SVT + 1x12 avec le mix à fond dans le MS-60b et une EQ sur le MXR. J'ai remarque que même à plat, l'EQ MXR donne un son plus sympa que lorsque la pédale n'est pas enclenché. Par contre le MXR manque de réglages, du coup j'obtiens un son légèrement plus sombre.

==> Je me suis dit qu'il faut que je trouve une solution plus performante que le MXR pour passer en direct dans la sono. J'allais partir sur un Tech 21, peut être le Qstrip qui me semble intéressant, même si beaucoup plus complexe. 

  • Pour ce qui est des fuzz, la Sasori passe bien au casque mais elle demande un peu de renfort dans le bas au niveau de l'EQ. par contre, au final, je ne pense pas que l'option du blend soit pertinente. J'aime énormément son effet gate et le son très synthétique, mais il est également très particulier. 
    La Catalinbread sonne finalement plutôt bien toute seule, sans blend, avec un  EQ et le filtre dédié sur la pédale, mais le son est trop difficile à gérer pour un jeu aux doigts un peu groovy. Pas contre c'est cool au médiator pour une ligne rock. Cool donc, mais pas ce que je recherche.  la Big Muff du MS-60b, je n'aime pas du tout, ça ne ressemble pas au son de la Big Muff, malgré plusieurs essais de réglages.

==> J'allais donc partir sur une fuzz un peu "gated" et synthétique. La Malekko B:Assmaster semble pouvoir remplir cette fonction en plus de faire d'autres choses. J'ai aussi ré évalué l'option du EHX Microsynth et j'ai regardé des démos de la Zvex Mastotron.

  • Maintenant l'octaver. En fait parfois ça fonctionne bien et parfois ça ne marche juste pas du tout. Sur la Sasori, c'est mort, la pédale ne comprend plus rien. Sur la Catalinbread c'est le top. Je double le signal clean avec le GIRTH du MXR qui est un espèce d'octave -2 clean. C'est nickel ! Mais la fuzz reste trop instable. Pour le MS-60b, l'octaver + la simu d'ampli, j'arrive à avoir un son Muse un peu sympa, mais il faut vraiment lutter pour bien la faire sonner correctement je trouve.

==> L'octaver n'est pas toujours une bonne option. 

  • Pour vous faire plaisir je me suis renseigné sur la Aftershoscks. Franchement je ne voulais pas de trucs numériques avec simulation, presets et compagnie. De plus je ne sais pas pourquoi, c'est ultra subjectif, mais Source Audio ça me fait penser à un truc Wish :D
    Mais j'ai quand même écouté et j'avoue que c'est bluffant ! C'est là que ça part en cacahuètes. 

==> Comme je le disais, mon son actuel me convient moyen et au file de la discussion je me suis dit que mon installation a fait son temps et qu'il est peut être tant de se renouveler. Je ne suis pas fan du numérique, mais j'avoue que ça sonne. Si je prenais la Aftershocks, ça me ferait deux pédale à régler sur ordi, il faut les débrancher, gérer les presets, les penser avec l'eq et les autres pédales analogique ... Bref, pas simple, mais le son est là !! Donc ...

  • J'ai réfléchi que la seule pédale qui a vraiment un son purement analogique et que j'utilise c'est l'octaver MXR. A côté de ça il me faut une solution peur simuler un cabinet, trouver une fuzz qui va bien avec tout ça, voir deux vu comment c'est parti, gérer tout ça .... Ca commence à être le bordel !

==> J'ai regardé du côté de la Line6 HX Stomp que je ne connaissais pas du tout ! Enfin si je connaissais parce que mon oncle joue avec le gros pédalier Hélix et que je l'ai aidé à le bidouiller à Noël. Je ne savais juste pas que l'on pouvait retrouver les fonctions dans une petite boite. De plus, je ne l'ai pas dis mais je joue aussi un peu de guitare et je n'ai pas d'ampli. Actuellement je joue en direct clean sur une sono ce qui est nul !!! Mais juste en répète je vous rassure ! Chez moi je joue uniquement avec des plugins au casque ou sur des enceintes de monitoring. J'ai le Mercurial Reaxis et SS-11X. ca sonne très très bien même si parfois l'informatique ça déconne. 
Je regarde les occasions et il y a pas mal de Line6 HX Stomp de dispo pour le prix d'un Tech 21 et d'une autre pédale. bref, je vais acheter ça au moins pour essayer. 
Au pire je garderai quelques effets analogiques puisqu'ils peuvent rentrer en direct ou dans la boucle. Il y a la question de la Neunaber, mais soit elle ira dans la boucle, soit elle ira avec mes synthés (je cherchais une autre réverbération pour remplacer ma TC hall of fame) !
Pas sûr que j'aime les simulations d'amplis, mais la machine semble très souple. Il est possible d'utiliser au choix ou combiné, un EQ, une simulation d'ampli, une simulation d'HP ou  une IR. Bref, il y a forcément de quoi trouver un son correct pour une utilisation live. En tous cas à la guitare ça sonne très bien. J'ajoute que je ne serai plus obligé d'allumer l'ordinateur et lancer des logiciels pour jouer de la gratte chez moi. Les options d'interface audio USB sont également intéressante puisqu'un plugin ça consomme du CPU !
Pour l'utilisation des IR ou des simulation d'ampli, j'ai lu une explication de TFPK qui m'a bien plu sur le Line6 HX Stomp Club. Le mieux à mon avis c'est de trouver une simulation ou un IR qui convient puis de majoritairement jouer avec la même pour créer ses sons. Sinon on ne s'en sort pas. C'est ce que je fais avec les plugins.
J'attends une réponse d'un membre du forum qui hésite à se séparer de son HX Stomp.

  • Aujourd'hui je suis allé chez un élève qui a une EHX Green Russian (la petite boite verte à pas cher). J'ai testé 5 minutes avec mon ampli AER. La claque !!! pas besoin de blender et le son direct est là ! Franchement pour le prix, même si j'ai du coup prévu d'acheter d'autres trucs, dès que j'en vois une je la prends !

==> J'en veux une !

 

Pour résumer, on est bien loin de l'intitulé du topic " choix de fuzz" (Chris7273 m'a influencé :ohyeah:), mais je vais tenter l'aventure du Line6 HX Stomp qui j'espère m'aidera à améliorer mon son en direct sono. Au pire je le revendrai ou je l'utiliserai juste pour la guitare. 

J'ai toujours une proposition d'achat pour la Malekko B:Assmaster qui est en cours, mais je suis le second sur la liste. le truc c'est que le premier n'a pas de sous :lol:
Si elle est dispo je prends, sinon j'attendrai de voir. 

Si quelqu'un a une EHX Green Muff d'occasion, je prends !!

J'attends de voir, mais j'ai fait le tri dans les effets que je n'utilise plus ou peu et je me pense me séparer de :

Zoom MS-60b
- TC Hall of Fame
- TC Sub'n'Up
- SolidgoldFx beta
- MXR Bass Envelope Filter

Je garde (et ça me suffit pour jouer) :

- Neunaber Expanse + contrôleur
- MXR Bass Preamp DI
- MXR Bass Octave Deluxe
- MXR Bass Compressor
- Solidgolfx Sasori (bon ça c'est juste pour le délire).  

J'achète :

- Line6 HX Stomp
- EHX Green Russian
- Malekko B:Assmaster si disponible

 

Voilà voilà, à suivre !!! Bon après il faudra que les concerts reprennent pour pouvoir tester tout ça :lol:

En pièce jointe, voici un combo sympa au niveau du son que j'ai trouvé hier soir. Ce n'est pas ce que je recherche, mais le son était cool ! 
(Désolé pour le cheveux !!)

 

1609367843651.jpg

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

  • Canauos changed the title to Aide / Avis choix de fuzz + Mise à jour complète de pédalier pour du direct sono

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...