Jump to content

changer micro sur une Ibanez GSR200SM


actarrius

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai déjà l'expérience de changement de micro sur ma guitare électrique, j'ai monté des micro GFS plus changement de potar sur ma Squier Stratocaster et le résultat est très satisfaisant.

j'hésite a en faire de même sur ma basse GSR200SM, le manche me va bien, elle est agréable a jouer. Par contre maintenant que je la compare à ma Marcus miller, je me rends compte que le son est pas tip top.

par contre concernant la qualité du bois, de la luterie ect.. je n'y connais rien. pensez vous que je risque d'être déçu en montant sur cette basse des micros (EMG ou autres..) ?

 

merci

Link to comment
Share on other sites

Il s'agit d'une basse entrée de gamme, le niveau le plus bas de chez Ibanez. Je ne dit pas qu'elle n'est pas bien, mais c'est à prendre en considération.

D'une part, le résultat est toujours imprévisible : tu as beau essayer d'écouter des extraits sonores à l'avance en choisissant tes micros, tu ne sauras jamais exactement comment ce sera dans ta basse, avec tes doigts et ta façon de jouer.

D'autre part, Changer les Micros sur cette basse qui doit coûter à peu près 150 à 200 euros reviens à injecter dedans à peu près la même somme.

Quel est l'objectir recherché, en considérant que tu as déjà une Sire par ailleurs ? As tu besoin d'une basse de secours, d'un autre type de son ? Est ce que, à budget quasi équivalent, ce n'est pas un meilleur coup de vendre celle ci, et avec la somme de la vente + le budget Micros, chopper une basse de meilleur niveau pour remplir l'objectif ?

Link to comment
Share on other sites

La question de la revente + budget micro pour acheter une autre basse d'occasion est pertinente. Le but de cette basse est d'avoir une seconde basse moins coûteuse que je peux trimballer pour des répétitions sans trop craindre de l'abîmer voir même de la laisser au boulot. 

Pour le type de son, il me faut un son plus rock si possible pour jouer des truc un peu plus métal.

Du coup une basse a pas cher qui sonne bien me suffis. 

Je vais regarder les occas pour me faire une idée des prix.

 

Link to comment
Share on other sites

Perso, je n'ai pas de souci à améliorer une basse pas chère.
Mais je ne fais pas de modification irréversible et je garde toutes les pièces d'origine et en cas de revente, je la remets d'origine.
La revente de la basse + les pièces  supplémentaires n'aura jamais la même valeur que la basse d'origine et les pièces revendues à part.

En plus, en trouvant les pièces d'occase, à la revente on ne perd quasiment rien.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Comme MrMoe... pour un son rock en PJ tu as les EMG Geezer Butler qui sonnent très bien https://www.thomann.de/fr/emg_geezer_butler_pjhz_black.htm?glp=1&gclid=Cj0KCQiAoab_BRCxARIsANMx4S6eqUASmDJ7yJ5S0M-T8MsWNJeHHjCzZFMcMVGnHF0N0OBOON_RjjAaAik8EALw_wcB

ça se monte et se démonte tout seul !

Edited by jaydee
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Vu l'objectif recherché: un bon set de micros à forte personnalité (comme ce kit Geezer Butler, ou une paire de Di Marzio), montés en passif, ça sera simple et efficace. J'avais pas pensé au coté actif de la basse d'origine, mais vu son niveau, j'ai un peu de doutes sur la qualité du préamp. Dans cette gamme de prix c'est souvent là que sont faites les économies, et changer le préampli en plus des micros va t'emmener loin coté tarifs de pièces détachées !

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 07/01/2021 à 14:13, DolganoFF a dit :

Deja essayer de virer le préampli et voir si les micros d'origine en passif donnent de la satisfaction. Ça se trouve il n'y a rien d'autre à faire :)

cette motif me tente bien car pas chère ni compliqué a mettre en place, mais la question que je me pose c'est pour quel raison si mon potar de preampli phat2 est au minimum la basse ne se comporterais t'elle pas comme un ebasse passive.

j'ai vu sur des forum américain que certains mettent un switch ou bypasse complètement pour rendre la basse passive, mais personne n'évoque le fait que la basse à un meilleur son en full passive.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/01/2021 à 13:09, Sven a dit :

Vu l'objectif recherché: un bon set de micros à forte personnalité (comme ce kit Geezer Butler, ou une paire de Di Marzio), montés en passif, ça sera simple et efficace. J'avais pas pensé au coté actif de la basse d'origine, mais vu son niveau, j'ai un peu de doutes sur la qualité du préamp. Dans cette gamme de prix c'est souvent là que sont faites les économies, et changer le préampli en plus des micros va t'emmener loin coté tarifs de pièces détachées !

 

Salut,

 

J'allais le dire, souvent les micros d'origine ne sont pas mauvais, mais le préamp gâche tout. 

Le 07/01/2021 à 14:13, DolganoFF a dit :

Deja essayer de virer le préampli et voir si les micros d'origine en passif donnent de la satisfaction. Ça se trouve il n'y a rien d'autre à faire :)

J'avais fait ça sur une basse cort, je voulais changer de micro, et mon luthier pensait que le micro était peut-être bon, mais pas le préamp.

Sur son conseil changer de préamp mais 

1- passer en passif, et voir comment sonne déjà le micro seul. Ben il était vraiment chouette. Et ça évite d’investir dans un préamp.

2 - j'avais finalement ajouté un preamp noll dedans, toujours sur conseil de mon luthier. Sans doute le meilleur rapport qualité prix du marché ces préamps.

3- Comme dit plus ne rien faire d'irréversible, ne sachant pas modifier mes basses moi-même, je ne suis pas repassé par le luthier pour récupérer mon préamp.

A la revente c'est de la perte sèche.

donc à l'étape 2, perso, un préamp externe est encore la meilleure solution.

 

Le 07/01/2021 à 14:13, DolganoFF a dit :

Deja essayer de virer le préampli et voir si les micros d'origine en passif donnent de la satisfaction. Ça se trouve il n'y a rien d'autre à faire :)

Tiens je profite de ta présence, comme tu es bricolo et qu'on aborde les préamps.

inboard ou outboard, ils ont leurs avantages et inconvénients. Pour le premier c'est qu'il est sous la main, le deuxième c'est qu'il est dispo sous le pied et surtout pour toutes tes basses. Pas besoin de modifier quoi que ce soit.

Par contre il est sous le pied, si tu as besoin d'ajuster rapido c'est pas pratique.

Si j'étais bricolo, je ferais un préamp externe dans un petit boitier, avec un clip pour la ceinture ou la sangle. 

Un peu comme pour certains preamp acoustic 

https://www.thomann.de/fr/kk_pure_preamp.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChMIzcHqyNzI7wIVIxkGAB0Y_wY9EAQYAiABEgKe2vD_BwE

 

Je me demande pourquoi le préamp externe est toujours au format pédale avec alim etc.

Ou alors le concept existe mais je ne vois pas quelle marque. 

Mais ça doit être faisable non ? 

edit 

sadowsky le faisait visiblement ( années 90 ) 

sadowsky-outboard-bass-preamp-8972.jpg

Edited by mister cbass
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bon j'ai pu dessouder et comparer la basse en full passive vs preampli potard mini. malheureusement je n'ai pas vu de différence. j'ai fait des test en clean et en fuzz, les micro n'ont pas plus de pêche, la tonalité n'a pas plus d'effet.. après peu être que mon niveau de jeu ou que mon ampli ou volume d'écoute ne permet pas de voir la différence.

du coup j'ai remis comme c'etait avant. dommage si je veux plus de patate ou de finesse il faudra passer par la case changement de micro.

pour l'instant je laisse comme ça. (pour l'instant...)

 

merci de vos conseils en tout cas!

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

nouvel modif faites (il y a 3 mois).

installation de nouveau micro Wilkinson et passage en passif (fini la pile).

et bah je ne suis pas déçu du résultat. le rendu pour le jeu au médiator est vraiment bon, ça sonne bien rock!! le micro manche est bien puissant comme il faut, parfait pour pour du Nirvana... du coup je vais peut être l'accorder en Ré voir ce que ça donne

pour le jeux au doigts ya du mieux mais ça sonne pas aussi bien que sur ma Sire V7.

 

micro Wilkinson WPB+WBJ

https://fr.aliexpress.com/item/32814437624.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.27426c37GOUSLx

résultat des courses pour 40€ d'investissement ça vaut vraiment le coup!!

 

 

Edited by actarrius
ortographe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...