Jump to content

Voix avec effets en concerts?


Stos

Recommended Posts

Bonjour!

Dans deux groupes où je joue, qui sont des projets récents, les chants sont pensés avec des effets, delay et reverb. Les dernières fois où on a pu jouer live (ahhh nostalgie), on s'est dit que notre ingé son fera le taf à la balance avec le matos sur place mais on s'est rendu compte qu'à chaque fois on passait beaucoup trop de temps là dessus en balance parce que le matos change à chaque fois et qu'on à une idée bien précise du rendu qu'on veut et c'est pas évident. Je me demande du coup quelles sont vos différentes techniques (cheap ou chic) pour gagner du temps et en précision dans ces cas-là?

pédales/multi pour les voix sur scène? en aux/insert sur la table? rack d'effets? autre?

 

Merci!!!!

                                      Christos

 

ps: bonnes fêtes les ami-e-s!

Edited by Stos
orthographe
Link to comment
Share on other sites

effectivement, si vous avez votre propre ingé son, c'est le mieux. Mais ça lui impose effectivement de déjà connaître les effets intégrés de la table de mix dispo et de faire en fonction ...

Dans le temps, mon chanteur utilisait les petites pédales TC helicon dont parle Greg et je trouvais le rendu vraiment convaincant.

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, me femme est chanteuse et on regarde ça en ce moment. Les TC sont la référence, les petites si tu n'as pas besoin de chaîner plusieurs effets les uns après les autres, les plus grosses si tu as besoin de plus.

Nous le cahier des charges, c'est pouvoir chaîner un compresseur, un delay, une ou deux reverb et pouvoir avoir une preset pour chaque chanson d'un répertoire donné. Quelques effets foufous de temps en temps, mais ce n'est pas essentiel.

Une alimentation 48v aussi pour alimenter le Neumann kms reçu à Noël.

Nous on louche du côté des gros Voicelive 3 ou peut-être play.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

la solution la plus chic est un peu plus 1/ d’avoir sa propre table numérique avec au minimum les compresseurs à gérer pour les voix en fonction des lieux et 2/ d’avoir des boîtiers d’effets un peu cossu par chanteur/euse.

Le chanteur de SONOVOX a craqué pour ça : TC Voice Live 3 Extreme mais c’est un fondu de matos et adepte des effets extrêmes sur sa voix.

Avec Floyd Side, notre chanteuse qui est pro a opté  pour le Boss VE-20 Vocal Performer pour gérer ses reverb, delay et quelques trucs bizarres comme la voix de One of these days... et notre chanteur guitariste a choisi son équivalent chez TC, le VoiceLive Play qui permet aussi pas mal de fantaisies. Tout ceci est solide et fonctionne parfaitement avec une bonne qualité des effets. 
 

Après, si tu cherches un seul effet sur la voix un bon vieux boîtier Boss peut faire l’affaire.

a+
 

EDIT : en écrivant tout ça je me rends compte que le fait de me retrouver dans une salle avec d’autres gens pour faire de la musique me manque énormément 

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!!

J'ai regardé des reviews de ces différents produits TC et ça à l'air pas mal mais très propre/ numérique, ce qui peut être bien dans certains projets mais c'est vrai que dans ces deux projets il y a un côté lofi et dans lautre 60s assez prononcé du coup, plutôt delay analo/ou simu analo et reverb spring par exemple.

Malgré mes recherches en ligne je n'arrive pas à être sûr si fabriquer un petit pedalboard avec des effets guitare serait une bonne idée ou problématique? (impédance..?) Des experiences?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai regardé il y a quelques mois le dernier Zoom V3

Super sur le papier.

Il peut faire office de carte son aussi.

J'ai écrit à Zoom pour demander si il était compatible avec un Mac.

Ils m'ont répondu que non juste PC pour l'instant...

Alors que sur la pub on peut voir un MacBook air.

 

 

 

 

 

 

 

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

La solution pédales d'effets sur un pedal board va être plus complexe, il te faudra un preamp micro à un moment avec un insert pour mettre les effets dans la chaîne.

Les TC sont cleans, mais tu peux salir le son et ils doivent avoir des presets de delay à bande et drive pour sonner plus 60's et son 60's n'est pas synonyme de low-fi. 

Moi je veux bosser des ambiances voix à la Lana Del Rey, ça peut sonner très vintage américain, mais c'est pas low-fi, c'est plutôt des delay et reverb empilés, de la compression et de l'equalo.

Et si tu veux crader la voix, tu prends un micro qui a ce son :

https://griffon-microphones.jimdofree.com/fuzzyphone/

mais il y a des presets sur les tc pour ça

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@FunkDaFied  merci je vais aller jeter un oeil!

@Sanfroitu veux dire des tranches d'effets que se trimballerait l'ingé son?

@michel_olivier sympa les micros de ces bretons! Je connaissais pas, les gmt 110 et 120 ont l'air assez excitants! tu en as déjà essayé?

Je connaissais pas Lana Del Rey et j'ai écouté quelques morceaux mais je n'entends pas trop le côté vintage 60's dans le traitement de sa voix mais je suis d'accord ce n'est pas lofi du tout!!

après c'est sûr qu'une esthétique 60's n'est pas automatiquement lofi, et pis lofi c'est très subjectif ;-) disons que pour moi un delay analo avec ses répétitions qui se salissent au fur et à mesure c'est plus lofi qu'un delay digital qui répète à la perfection.

J'ai quand même jeté un coup d'oeil sur la toile à propos de cette histoire de préamp micro avec boucle d'effet dont tu parles et il n'y as pas l'air d'avoir foule sur ce segment.

Si ça peut intéresser qq'un-e, quelques produits sortent du lot même si c'est quand même pas mal cher je trouve... :

-des français et la moins chère de la liste! https://zorgeffects.com/index.php/blow-detail

-eventide mixing link

-Radial Voco Loco

-la jhs Colorbox à l'air de pouvoir faire l'affaire

-https://cusackmusic.com/products/pedal-cracker

-https://www.revivalelectric.com/synapse-v2

Sinon je vais essayer de creuser ce que les TC ont dans le ventre pour voir si des presets un peu plus vintage existent et sonnent! (parce que ça semble quand même la solution la plus simple quand même...)

Link to comment
Share on other sites

Super tes exemples de pédales-préamp. Je n'en connaissais pas la moitié. Il y a une Eventide d'occase sur AF 

https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/eventide/mixinglink/petites-annonces/i.2150500.html

Pour la voix de Lana Del Rey, je pensais à ça par exemple.

Pour les TC, il y a des presets vintage type echo Roland RE201 à bande et des trucs vintage, il faut y passe du temps.

Tu peux prendre un préamp micro d'occase (pas en format pédale) qui dispose d'un insert et y boucler tes effets guitare/basse aussi. Mais les réglages entre chaque track risque d'être complexe.

https://www.thomann.de/fr/fredenstein_vas_micpre.htm

https://www.thomann.de/fr/golden_age_project_pre_73_jr.htm

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai un Line 6 M5 et un Zoom ms60b et c'est vrai que ça fonctionne pas mal. La difficulté peut résider dans la cohabitation entre l'environnement en xlr symétrique du micro et l'environnement jack 6,35 asymétrique des effets. On n'est pas à l'abri du buzz si on bricole avec ça d'où l'intérêt des pédales micro avec insert.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y aurait sûrement moyen de bidouiller une config avec des effets guitare/basse et à moindre prix avec un preamp mic comme ça en entrée, sortir le signal vers les effets depuis la sortie Mic Thru (adaptateur xlr/jack) retourner la boucle d'effet grâce au retour monitor et sortir le signal par la prise phone en resymetrisant avec une di passive.

https://m.thomann.de/fr/behringer_ma_400.htm

https://m.thomann.de/fr/millenium_die_dibox_passiv.htm?o=0&search=1609233207

Ça me paraît marrant à essayer.

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Stos a dit :

Merci pour vos réponses!!

J'ai regardé des reviews de ces différents produits TC et ça à l'air pas mal mais très propre/ numérique, ce qui peut être bien dans certains projets mais c'est vrai que dans ces deux projets il y a un côté lofi et dans lautre 60s assez prononcé du coup, plutôt delay analo/ou simu analo et reverb spring par exemple.

Malgré mes recherches en ligne je n'arrive pas à être sûr si fabriquer un petit pedalboard avec des effets guitare serait une bonne idée ou problématique? (impédance..?) Des experiences?

Merci!

Il ne faut pas se focaliser sur le côté numérique, ça se règle. Mon vieux TC avait déjà des presets dégueulasses pour la voix (pardon Lofi :p). Et tu ne trouveras pas grand chose en analogique.

Perso, je resterais sur un mutli effets ou des pédales dédiées à la voix, ça sera beaucoup plus simple à gérer et il y aura moins de risque de pourrir le son du micro (même quand on ne le veux pas), plus le syndrome du guitariste avec sa pédale ou ses câbles qui ne marchent jamais.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...