Jump to content

Guitare manche adapté quand t'aimes les jazzbass + Modif élec Stratocaster


Mmarc

Recommended Posts

Bonjour,

Alors question un peu curieuse, mais combien importante pour moi. En ces temps de confinement, sans jeu en groupe, je voudrais me (re)remettre à la guitare pour faire quelques compos basse guitare clavier BAR.

J'avais joué un peu de guitare acoustique, et eu une électrique avec un manche très étroit et rapide. La gratte électrique avait un manche pas adapté pour moi : trop étroit.

Depuis que je me suis mis à la basse et possédé et donc joué avec plusieurs modèles, je me suis rendu compte de l'importance du manche pour le confort.

A la basse, j'aime les manche jazzbass, ou F bass 4 cordes. Voir un peu rond. Par contre, je n'aime pas trop les manches très plats, et ne suis pas à l'aise avec une 5 cordes. Mon poignet arrive perpendiculairement au manche en général, et non avec un angle droit par dessous, comme dans une position de guitariste classique.

Pour en venir au fait, je cherche donc une guitare électrique pas trop chère, qui m'apportera un confort analogue avec ce que j'aime sur les manches jazz bass. Par défaut, j'aime les strat pour leur côté "bon à tout faire" (squier classic vibe ?), et je pourrais être attiré par une VARIAX standard également (là on est encore plus dans le côté bon à tout faire"). Je joue de la musique gentillette, j'aime les sons clairs, le crunch. Plutôt pop rock jazz bossa. Et pas du tout métal.

Pas vraiment l'occasion d'essayer en ce moment because COVID.

Vos conseils (à part aller essayer en magasin !) ?

Edited by Mmarc
Link to comment
Share on other sites

  • Mmarc changed the title to Guitare manche adapté quand t'aimes les jazzbass

Pour un petit budget je ne sais pas trop, mais les Strats ont plusieurs formes de manche. Le classic C, le U, le V, etc...
http://hangardesguitares.over-blog.com/article-dossier-choisir-le-profil-de-son-manche-123384327.html

Perso, la guitare étant un autre instrument que la basse, je ne vois pas trop l’intérêt d'avoir le même profil. Faire un barré ou un solo c'est des positions de doigts que je n'ai pas une basse.

Link to comment
Share on other sites

Les squier contemporaine ont essentiellement des profils en C. Il faut vraiment chercher pour trouver autres choses.

Cependant il est vrai que la basse et la guitare impliquent des ergonomies différentes. Je suis aussi un grand amateur de manche type jazz bass. C’est celui que je trouve le plus confortable à jouer. Mais à la guitare, j’ai une nette préférence pour les instruments de type Gibson. Le profil de manche un peu plus rond et le diapason qui donne une sensation de tension des cordes plus importantes me conviennent mieux.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Il y a en gros tout ce qui est Fender et super strat genre Ibanez et autres en 25'5" contre gibson en 24,75" plus des petites variantes moins répandues.

La différence des Gibsons, c'est que les manches sont étroits et en bûche.

Je partage l'avis de redcarp, d'après ce que tu décris, une Strat me semble le meilleur pour commencer.

J'essaierais de trouver une Squier VM ou CV d'occasion pour tester.

Link to comment
Share on other sites

  • Mmarc changed the title to Guitare manche adapté quand t'aimes les jazzbass + Modif élec Stratocaster

J'ai finalement acheté d'occasion une squier stratocaster CV.

J'ai du changer le sélecteur à l'usage (buzz, mauvais contacts). Sinon, le reste me parait OK. Jamais joué en groupe sur un gros ampli, donc je ne sais pas si elle buzze ou non dans une salle de répète avec pas mal de matos.

Le micro manche est tout de même criard. Je souhaiterai essayer de modifier le câblage pour que la tona du micro manche fonctionne également avec ce micro, ou bien celle du micro intermédiaire si c'est plus simple.

Quelqu'un a t il déjà fait la manip ? Je pense que c'est classique.

Ma question : comment faire (schéma ?), sachant que j'ai un fer à souder et 2 mains gauches.

Est ce que cela pourrait en valoir la peine, et donc atténuer le côté criard du micro chevalet ?

D'après vous, vaut il mieux raccorder la capa du micro intermédiaire ou manche sur le chevalet et pourquoi ?

Merci à vous.

(titre du fil de discussion modifié en conséquence de cette demande)

Link to comment
Share on other sites

C'est pas compliqué à faire, ça vaut le coup de tester.

Tu as plusieurs modifs, tu trouvera facilement les schémas pour raccorder le micro chevalet à une tonalité.
Ma modif préférée est de ne câbler qu'une seule tonalité générale et laisser l'autre potard non connecté. Je trouve ça plus simple à gérer.

L'autre chose est que le côté criard dépend pas mal de l'ampli et puis c'est le charme de la Strat (bon perso en clair, je n'utilise quasiment que les positions avec le micro manche).

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...