Jump to content

problème DT770 PRO trop de hautes fréquences


Joseph

Recommended Posts

Hey,

Je viens de recevoir un DT770 pro parce que mon ancien casque était vraiment mauvais, genre pas du tout adapté à la MAO.
Ducoup j'étais super content mais quand je l'ai essayé je me suis rendu compte que tous mes projets avaient beaucoup trop de hautes fréquences avec ce casque, je les baisses, je fais mon mix, tout va bien, mais avec un autre casque il n'y a plus du tout de hautes fréquences et bien plus de basses...

Comment ça se fait ? Et comment je suis censé mixer si ce que je fais change d'un casque à l'autre ? Pourtant il est censé être neutre.

En plus beaucoup de gens utilisent ce casque et personne n'a de problèmes.

Donc si quelqu'un peut m'aider je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas deux casques ou deux monitors qui ont la même courbe de réponse, c'est pourquoi tout le monde se casse la tête pour trouver des monitors les plus droits possible.  Tout est affaire d'expérience....et avoir plusieurs types d'écoutes (des grosses des petites....)

Après c'est un peu le rôle du mastering, même si j'aime pas cette solution ; à l'époque au temps du vinyle quand le mastering n'existait pas on entendait cette vilaine expression "on verra au mixage".....maintenant c'est "on verra au mastering".

Edited by jimbac33
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Joseph a dit :

Comment ça se fait ? Et comment je suis censé mixer si ce que je fais change d'un casque à l'autre ? Pourtant il est censé être neutre.

Je répondrais simplement : interdiction de mixer au casque !!! :dwarf:

Le casque c'est super pour l'Edith, chercher un détail précis, avancer sans embéter les autres... Mais un mix se fait sur écoutes, entre 63 et 65 dB (pour respecter l'équilibre du spectre basse/aigus)

Et quand bien même... Il te faudra comparer ton mix fait sur enceintes (j'ose ajouter acoustique de ta pièce ?) sur d'autres supports... Chaîne Hi-Fi, lecteur Smartphone, auto-radio...

C'est pas si simple le mix !

Le mastering vient ensuite pour tout un tas d'autres problèmes techniques : fabrication cohérente d'un CD, équilibre de la sonie (et pas des dB) entre les titres... Encore un autre job !

 

Et pas besoin d'enceintes de tueur, il suffit de connaître les défauts des tiennes. Mais sans... Tu vas lutter longuement !

Amha !

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

@Joseph ici, petit forum, il y a une présentation des nouveaux membres. C'est convivial, on passe d'abord par là avant de poser des questions.

@Dmonweb a tout dit. Avec le casque on entend beaucoup plus de détails qu'avec des écoutes, c'est bon pour l'editing, la vérification de certains points, placement des sources, queues de reverb etc..

C'est plus un outil de contrôle que de mix. Déjà c'est mal parti à la base avec un casque, car sur des écoutes ton oreille gauche entend l'écoute droite et inversement ce qui n'est pas possible au casque.

En plus tu découvres ton casque, donc c'est un nouveau copain que tu ne connais pas. Il te faudra du temps avant de le connaître. Il faut écouter des tonnes d'albums avant d'espérer en faire quelque chose en mix.

 

 

Link to comment
Share on other sites

même si je partage beaucoup les avis des collègues au dessus (je ne peux pas mixer sur casque), tu peux sans doute trouver un casque qui te conviendras mieux pour cette tâche.

j'ai des DT770 pour les retours musiciens, donc j'en ai souvent sur les oreilles également, et à une époque, je devais travailler le soir et je bossais au casque. c'est le Sennheiser HD650 qui "matchait" le mieux pour moi.

quand je fais des mises à plat vite fait le soir d'un enregistrement où je ne suis pas chez moi, j'ai moins de surprise en débarquant sur mes enceintes quand j'utilise ce casque plutôt qu'un DT770

en conclusion: c'est très certainement pas le bon casque pour toi...

EDIT: ça dépasse ta question, mais personnellement, en mixage, ce qui m'a le plus fait avancer, c'est de mixer avec toujours des morceaux de référence à comparer en parallèle. ça peut être une bonne solution pour "apprivoiser" ton casque si tu n'as pas la possibilité d'en changer. si tu aimes un disque et son son, que ce que tu mixes est comparable, alterne entre ton travail en cours et ce disque et focalise toi sur les différents points (niveaux, balance tonale, espace...).

Edited by cylens
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Une approche assez "objective" pour comprendre les qualités et les défauts d'un casque est surement d'en connaître la réponse en fréquence. 

En la matière Sonarworks propose des courbes pour un certain nombre de casque. 

L'avantage c'est que ces courbes sont correctement représentés et ce sont plus ou moins des spécialistes de l'exercice :

https://www.sonarworks.com/blog/gear-reviews/

 

Il existe de nombreux sites faisant des mesures de casques (notamment dans le monde audiophile). Néanmoins lire ces courbes est plus difficile qu'il paraît (comme pour tout en acoustique). 

Bref le HD650 y ressort comme un casque vraiment "flat".

Une approche d'optimisation de ton DT770 (qui est un casque ferme plutôt destiné à être utilisé en retour qu'en mix) est utiliser un égaliseur en amont de ton casque qui corrigé ses lacunes. 

Sonarworks a une solution paya te bien foutu mais c'est 100€ le bout. 

Personnellement je te recommande de jeter un oeil à Oratory 1990 qui fournit des courbes de correction pour plein de modèle de casque. Ce qui est bien c'est que tu peux ainsi te créer une courbe d'EQ sur ton master dans ton DAW que tu actives quant tu utilises le casque. 

c'est gratuit et avec un EQ multi bandes de base tu vas pourvoir traiter une grande partie des "défauts" de ton casque. 

Regardes simplement sur la fiche de correction en bas à gauche de la fiche de ton casque. 

Autre remarque, les earpads joue sur la réponse donc il faut prendre la bonne référence :

https://www.reddit.com/r/oratory1990/wiki/index/list_of_presets

Ton DT770 est très beyer avec des aiguës très mis en avant. Sur mon DT 990, le preset oratory aide vraiment a applanir le rendu. 

 

Link to comment
Share on other sites

Mouais, à une telle distance des tympan, la moindre variation de distance par rapport à celles utilisées pour déterminer la courbe de réponse aura un effet majeur, surtout en casque fermé.  Comme on n'a pas du tout les mêmes formes d'oreilles (c'est mal foutu oui) je ne pense pas qu'on puisse appliquer strictement les courbes constructeurs standards. Rien ne remplacera la pratique pour déterminer le bon équilibre...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est mieux que rien pourtant. 

J'ai personnellement fait le test sur des Focal Listen et DT 990 avec correction d'EQ par rapport à des écouté de référence Genelec dans une pièce acoustiquement traité : le verdict est sans appel les casques se rapprochent franchement de l'écoute sur monitor. 

J'avais appris mon DT pour corriger les bosses dans les graves et les aiguës. Avec le recul un settings d'EQ sur le master pour en masquer les plus gros défauts est bien plus efficace. 

Reste qu'il est toujours preferable de finaliser un mix sur monitors (au pluriel idéalement) - de mon point de vue.

Après chacun fait ce qui lui plaît bien sûr :-)

Link to comment
Share on other sites

je suis pas persuadé que la linéarité soit la réponse à tout. faut vraiment pouvoir travailler avec un matériel, linéaire ou pas... par exemple, je me sentirais pas de déprécier la marque Genelec, mais j'ai jamais pu bosser avec (même des modèles assez balèze)... faut vraiment se faire confiance... tout n'est pas dans les courbes ou dans les reviews.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, cylens a dit :

je suis pas persuadé que la linéarité soit la réponse à tout

Pareil, on parle systématiquement de réponse en fréquences en audio, j'ai plus l'impression que c'est parce que c'est la chose la plus facile à mesurer. Et puis on dit que ça doit être plat comme ça c'est facile à évaluer.

Déjà, c'est le plus facile à corriger (quand bien même on ne peut pas faire de miracle) et puis le comportement dynamique et la précision/"mollesse" du son me semble des critères plus importants dans le choix du matériel.

Après j'ai une (très) petite expérience de mixage, mais on m'a toujours appris/conseillé de comparer mon mix avec mes albums de référence ou ce que que je veux en faire sur mon système d'écoute, ça permet d'avoir un élément de comparaison.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Et bien je vais passer pour un mauvais élève mais je fais mes mix au casque avec le DT770 ... et ça ne me pose pas de souci. 

Ceci étant dit, par rapport à des écoutes le 770 sort moins de graves, c'est encore plus flagrant sur des enceintes hifi où un morceau qui semble "bon" au 770 aura beaucoup trop de graves entre 50 et 150Hz.

Au niveau des aigus je trouve qu'il est plutôt droit, peut être un poil en retrait sur les haut mediums.

Donc tout ça il faut en tenir compte et c'est surtout une question d'habitude. En revanche je peaufine toujours les derniers ajustements sur des écoutes que je connais parfaitement.

Dernier truc: je passe toujours également mon mix sur des enceintes de PC et sur un smartphone pour vérifier l'équilibre car ça va faire ressortir tout excès de mediums et, réflexe de bassiste oblige, ça va me valider qu'on entend encore la basse malgré l'absence de graves !

 

 

Edited by blocbul
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...