Jump to content

Réglage chevalet contrebasse


P.net

Recommended Posts

Salut à tous,

Les cordes graves de ma babybass sont trop hautes et ça me demande trop d'efforts pour avoir un son propre, en plus d'être à la bourre. La courbe du chevalet semble assez proche de celle de la touche, pour tant j'ai*:

G: 5mm

D: 8,5mm

A: 9mm

E: 9mm

Peut on creuser dans le chevalet de manière à enfoncer la corde, ou faut-il retailler le chevalet entièrement de manière à ce que les cordes soient toujours enfoncées de moitié dans le bois?

*la touche étant courbe, c'est au plus droit entre la touche et le bas de la corde.

Link to comment
Share on other sites

Normalement il faut retailler le chevalet, donc je te conseillerai d'aller chez un luthier.

Par contre 9mm sous le Mi c'est pas spécialement haut (c'est que je joue pour le Sol). C'est plus le Sol qui est bas par rapport aux autres cordes. Mais du coup c'est sûr qu'une reprise du chevalet pour mieux équilibré l'action de chaque corde ne ferait pas de mal.

Après, le fait que tu trouves ça difficile à jouer, je pense que ça vient plus du réglage du sillet et de la touche au début du manche (en bas, dans les graves)

Link to comment
Share on other sites

J'ai (re)-découvert les tutos de chez Upton. Reglages ( chevalet etc .. ) et par exemple l'influence de l'edpacement entre les cables de l'attache cordier : je les ai rapprochés : contrebasse plus chantante, plus definie et une sensation de souplesse ( sensation de cordes moins tendues) qui la rend plus facile a jouer ( certainement mecaniquement le pivot etant moins stable, on gagne en torsion )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...