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Config active qui fonctionne sans pile ?


Logr3

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Salut à toustes !

Je viens de faire l'acquisition d'une magnifique Sandberg California VM4 d'occase.

La lutherie est allemande, c'est à dire parfaite héhé. Non franchement c'est impeccable à ce niveau-là, et mon luthier est d'accord :)

Par contre, et ben le son aussi est allemand..c'est à dire pas du tout à mon goût, très..moderne disons, une brillance pleine de métal, qui est aussi dû, selon mon luthier, aux micros Delano de l'époque à priori en ferrite (et non alnico).

Mon idée est donc de changer les micros par des micros de même type (musicman et precision) mais d'autres marques.

Je vais y ajouter un Lollar P-Bass Overwound pour le côté precision, et un Seymour Duncan SMB-4A pour le côté musicman, autant dire de la baballe à priori.

Pour les micros donc mon choix est fait à priori.

Par contre côté électronique, j'hésite encore..

Ce que j'aimerais que ça fasse :

- une pré-amplification assez neutre, vraiment pas très typé, ou alors au pire un poil "vintage"

- du matos de qualité, durable, autant que la basse et les micros

- pour les potards, au minimum : bass / mid / treble / balance micros / volume / passive tone

- un switch actif / passif

- la possibilité de jouer en utilisant le mode passif SANS PILE

C'est cette dernière spécification qui me semble la plus difficile à trouver sur le marché.

De ce que j'ai vu jusqu'à maintenant ce qui semble coller le mieux se trouve chez John East. J'ai assez flashé sur le UNI PRE 4 Knobs ( https://www.east-uk.com/wp-content/uploads/2020/06/UNI-PRE-01-4-KNOB-01-1.pdf ), il me plaît notamment parce qu'il ait vendu sans plaque et paraît donc beaucoup plus simple à adapter à mon système qu'un Retro Deluxe de la même marque par exemple. Il me semble aussi moins typé de nature, car on peut bidouiller à l'intérieur pour sélectionner quelles fréquences l'EQ va booster, contrairement au Retro Deluxe.

Ceci dit j'ai lu toute la doc (avec ma compréhension de l'anglais correcte mais loin d'être parfaite..) mais impossible de comprendre si ce bougre de John East UNI PRE 4 KNOBs fonctionne sans piles..

Mes questions pour vous sont donc les suivantes :

- Est-ce que vous arrivez à comprendre si ce John East UNI PRE 4 KNOBs fonctionne sans piles ou pas ?

- Est-ce que vous connaissez d'autres preamp sur le marché qui répondent aux spécifications sus-citées ?

- Si vous avez du temps à perdre, vous pensez quoi de ma config :) ? Des contre-indications docteur ?

Merci d'avance les basseu.ses !

23 (3).jpg

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A la base, les micros P et MM ne sont pas fait pour fonctionner ensemble: le P sonne plus fort que le MM (la corde a une amplitude de vibration plus grande et les bobines comptent plus de tour de fil sur un micro P classique). Seuls quelques rares fabricants, dont Delano, font des paires P-MM conçues pour aller ensemble. Pas sûr, donc, que ta combinaison Lollar/SD donne un rendu correct (surtout avec le Lollar Overwound). Mais à part câbler les micros sur ta basse, pas moyen de le savoir à l'avance... J'avais testé une combinaison SPB2+SMB4D chez SD qui avait ce problème.

Autre solution, il y a peut-être des paires P/MM chez Delano qui sonnent moins moderne.

Pour moi, le mode passif du John East est bien 100% sans pile.

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il y a 58 minutes, lamoussa a dit :

Un petit tour par la case présentation ?

en général on fait cela ici.

Salut lamoussa, tu parles d'un truc spécial à remplir dans le profil ou d'une présentation ici même ?

Bah jsuis bassiste.

Héhé ;) j'ai 30 piges, je suis bassiste "de métier" (intermittent depuis 10 ans), mais aussi guitariste compositeur arrangeur, et puis je m'intéresse d'assez près à la synthèse (la synthèse des synthétiseurs) et un peu au son. J'ai fait pas mal d'études jazz musicologie conservatoires facs pole sup etc.. et bah j'ai plus ou moins 10 ans d'expérience de scènes nationales et internationales (un peu moins mais quand même ;) ), en tant que bassiste 70% du temps, guitariste 10%, et puis aussi roadie en plateau les 20% qui restent.

Voilà tu sais pas tout de moi mais sur le volet musical tu sais l'essentiel.

Ca va j'ai passé le test ? ;-) hihi

 

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il y a 54 minutes, BassGyver a dit :

A la base, les micros P et MM ne sont pas fait pour fonctionner ensemble: le P sonne plus fort que le MM (la corde a une amplitude de vibration plus grande et les bobines comptent plus de tour de fil sur un micro P classique). Seuls quelques rares fabricants, dont Delano, font des paires P-MM conçues pour aller ensemble. Pas sûr, donc, que ta combinaison Lollar/SD donne un rendu correct (surtout avec le Lollar Overwound). Mais à part câbler les micros sur ta basse, pas moyen de le savoir à l'avance... J'avais testé une combinaison SPB2+SMB4D chez SD qui avait ce problème.

Autre solution, il y a peut-être des paires P/MM chez Delano qui sonnent moins moderne.

Pour moi, le mode passif du John East est bien 100% sans pile.

Yes merci BassGyver !

Qu'est-ce que tu entends par "un rendu correct", je veux dire ça cause quoi comme type de problème par exemple, dé-phasage ? Juste un différenciel de volume entre les deux micros ?

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Il y a 1 heure, Logr3 a dit :

Salut lamoussa, tu parles d'un truc spécial à remplir dans le profil ou d'une présentation ici même ?

Bah jsuis bassiste.

Héhé ;) j'ai 30 piges, je suis bassiste "de métier" (intermittent depuis 10 ans), mais aussi guitariste compositeur arrangeur, et puis je m'intéresse d'assez près à la synthèse (la synthèse des synthétiseurs) et un peu au son. J'ai fait pas mal d'études jazz musicologie conservatoires facs pole sup etc.. et bah j'ai plus ou moins 10 ans d'expérience de scènes nationales et internationales (un peu moins mais quand même ;) ), en tant que bassiste 70% du temps, guitariste 10%, et puis aussi roadie en plateau les 20% qui restent.

Voilà tu sais pas tout de moi mais sur le volet musical tu sais l'essentiel.

Ca va j'ai passé le test ? ;-) hihi

 

https://onlybass.com/forum/50-présentation-des-nouveaux/

:wink:

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Tu as aussi les micros Häeussel PB/MM (un teuton) qui se combinent bien ensemble et qui équipent (entre autres) les basses Maruszczyk

Exemple :https://www.youtube.com/watch?v=A0eZsDCAf-4

Häeussel MM : https://haeussel.com/index.php?id=23&L=2&tt_products%5Bcat%5D=26&tt_products%5Bproduct%5D=177&cHash=8cc7b33a4599ee01307d816012ddda32

Häeussel PB: https://haeussel.com/index.php?id=23&L=2&tt_products%5Bcat%5D=13&tt_products%5Bproduct%5D=42&cHash=596cfa74447a99aad0dc21e148e0a108

Concernant le préamp, tu as justement Delano avec la série SONAR 3. On peut enlever la pile et ça continue de jouer. (j'ai la série Sonar 2 sur une de mes basses et je l'ai effectivement constaté par moi-même B)) Pas de différence de volume entre le mode passif et actif...

https://www.delano.de/electronics/sonar3/sonar3_details.html

 

 

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à l’instant, Bytor a dit :

Tu as aussi les micros Häeussel PB/MM (un teuton) qui se combinent bien ensemble et qui équipent (entre autres) les basses Maruszczyk

Exemple :https://www.youtube.com/watch?v=A0eZsDCAf-4

Häeussel MM : https://haeussel.com/index.php?id=23&L=2&tt_products%5Bcat%5D=26&tt_products%5Bproduct%5D=177&cHash=8cc7b33a4599ee01307d816012ddda32

 

Häeussel PB: https://haeussel.com/index.php?id=23&L=2&tt_products%5Bcat%5D=13&tt_products%5Bproduct%5D=42&cHash=596cfa74447a99aad0dc21e148e0a108

 

Concernant le préamp, tu as justement Delano avec la série SONAR 3. On peut enlever la pile et ça continue de jouer. (j'ai la série Sonar 2 sur une de mes basses et je l'ai effectivement constaté par moi-même B)) Pas de différence de volume entre le mode passif et actif...

https://www.delano.de/electronics/sonar3/sonar3_details.html

 

 

 

 

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Il y a 17 heures, Logr3 a dit :

Qu'est-ce que tu entends par "un rendu correct", je veux dire ça cause quoi comme type de problème par exemple, dé-phasage ? Juste un différenciel de volume entre les deux micros ?

Micro MM SMB4D monté à la place d'un micro J chevalet sur ma vieille Ibanez TRB-200, et micro P remplacé par un SPB2 "hot". Config à 2 volumes. Chaque micro utilisé seul était OK, mais avec les 2 volumes à fond, je retrouvais le son du P seul, à peine modifié par le MM (si je me souviens bien...). Je devais baisser fortement le volume du P pour avoir un son  qui soit un mélange des sons des 2 micros.

Depuis, j'ai remis un micro J (et j'ai toujours un trou dans ma basse autour du J :goute: )

artworks-000101105299-ktyy9j-t500x500.jp

Edited by BassGyver
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Merci Bytor et merci la Griffe!

Pour ce qui est des Haeussel belle découverte ça sonne en effet ! Ceci dit pour moi ça reste un peu en dessous des Lollar, manque le côté vintage, mat et chaud pour moi, il y est un peu chez Haeussel, mais pas autant que chez Lollar. Les Haueussel m'ont l'air très très "propres" du coup, mais pour qui recherche un son Precision aussi défini avec un joli grain c'est très cool. Moins fan de leur Musicman par contre, c'est correct mais pas dingue pour moi, pas du même niveau que le Precision selon mes oreilles.

Si je trouve pas de solution de combinaison fonctionnelle P-MM, je me tournerais peut-être vers Hauessel.

Pour ce qui est de Delano par contre, désolé mais je crois pas avoir déjà entendu un son Delano qui me convienne, et je commence à en avoir écouté quelques-uns..

C'est complètement une question de goût à mon avis, là où je cherche du bois, du rond, du vintage, Delano me donne du métal, du sec, du moderne. Ca doit convenir à plein de gens j'imagine, de mon côté c'est pas vraiment ma came, mais merci quand même :-/ Ah et j'ai quand même écouté le Sonar 3, même verdict !

Merci pour vos réponses, si vous en avez d'autres n'hésitez pas je suis preneur, le débat reste ouvert !

Deux sujets à creuser encore du coup :

- Le John East UNI PRE 4 fonctionne-t-il sans pile

- Est-il possible de monter n'importe quel micro P avec n'importe quel micro MM sans rencontrer le problème décrit par BassGyver ?

et une question subsidiaire qui en découle :

- Est-ce que ce problème P / MM peut-être compensé par une électronique adaptée ? Et si oui laquelle ?

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Il y a 7 heures, BassGyver a dit :

Micro MM SMB4D monté à la place d'un micro J chevalet sur ma vieille Ibanez TRB-200, et micro P remplacé par un SPB2 "hot". Config à 2 volumes. Chaque micro utilisé seul était OK, mais avec les 2 volumes à fond, je retrouvais le son du P seul, à peine modifié par le MM (si je me souviens bien...). Je devais baisser fortement le volume du P pour avoir un son  qui soit un mélange des sons des 2 micros.

Depuis, j'ai remis un micro J (et j'ai toujours un trou dans ma basse autour du J :goute: )

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Ah oui effectivement @BassGyver ! Et l'électronique était active ou passive ?

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Petite recherche nocturne et detterage de topic sur onlybass, factchecking du luthier C. Huort à propos d'un couplage MM / P

- Faux ! Le micro Stingray ne manque pas de niveau, c’est plutôt le contraire, le micro PB qui semble être plébiscité pour fonctionner avec les deux versions (pré et post EB) est majoritairement le Duncan SPB3 (ou ses équivalents en niveau de sortie).

- Faux ! Les préamps de la série SR ne boostent pas. Il n’y a que sur les Sterling et Stingray-5 ou HH, HS... que les écarts de niveau entre série/parallèle/single sont "compensés" autour du niveau de référence du humbucker parallèle, et ce pour obtenir un niveau de sortie constant.

- Vrai ! Le micro MM présente une faible impédance. Il faut donc être très soigneux sur le mélange, mais la SR est active ce qui simplifie grandement la tache. "

Le lien du topic :

 

 

Edited by Logr3
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Sur n'importe quel préamp, tu peux rajouter un switch actif/passif qui bypasse l'ensemble du préamp. Qu'il soit nécessaire de l'alimenter n'est donc plus un problème. Mais c'est vrai qu'une bonne partie des préamps n'ont pas un vrai bypass, du coup le signal passe quand même dans une partie de l'électro.

Pour le couplage d'un P ou JB avec un MM, hormis s'ils ont été prévu dès le départ pour fonctionner ensemble, ça reste un compromis... car compenser par la hauteur de micro, ce genre de chose, au final c'est un compromis, et le micro ne réagit pas pareil, qu'a sa bonne hauteur. J'ai déjà eu ce souci, et j'ai du remplacer les micros au final. Quand l'impédance est autant déséquilibrée de chaque côté : au secours.

Rien ne t'empêche de mettre un trimpot interne, pour compenser le niveau sur le micro ayant le plus haut niveau de sortie ( en passif donc ), mais vu ton projet, autant partir sur les bons micros de suite ? Non ?

Sinon j'ai 2 basses montés en Delano, une en MM/JB, et une en MM/P reverse. Si t'es pas convaincu par la marque, il te reste BassCulture, Häeussel, et différents fabricants assez proche des basses de luthier en général. L'avantage des petits fabricants, c'est qu'ils sont plus chaud pour faire un peu de custom, que certains ( Seymour peut le faire, faut juste allonger le budget )

Seymour fait d'excellent micros, mais quand j'ai testé leur pavé MM, il était très convaincant, mais seul... après je n'avais pas plusieurs réfs de P pour me faire une idée malheureusement.

Limite si tu es plus dans la recherche de sons vintage, essaie de te renseigner sur les varitones, et chope une paire de micro Alnico si possible. Pour les East, j'ai jamais vraiment accroché. Seymour fait un préamp typé MM qui est très sympa ( qui était monté d'origine sur les premières Warwick Jazzman ). Aucun souci pour le coupler avec un P ou un J. Ou limite en actif, refaire le préamp d'origine des MM, qui n'est pas complexe., et rajouter un bypass global dessus pour passer en passif.

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Yes, thx @Jan pour cette réponse très complète ! Ça répond en grande partie à mes questions :)

Il y a 4 heures, Jan a dit :

Sur n'importe quel préamp, tu peux rajouter un switch actif/passif qui bypasse l'ensemble du préamp. Qu'il soit nécessaire de l'alimenter n'est donc plus un problème. Mais c'est vrai qu'une bonne partie des préamps n'ont pas un vrai bypass, du coup le signal passe quand même dans une partie de l'électro.

Mais est-ce que ça veut dire qu'il faut chercher la mention "true bypass" sur les preamp ? Et que si cette mention y est, elle garanti le fonctionnement sans pile ?

Ou alors carrément acheter volontairement un preamp sans switch actif/passif et y ajouter un switch actif/passif avec "true bypass" ensuite pour être sûr ?

Et du coup est-ce que cette opération est faisable sans trop de difficultés par un luthier ? Je vais demander au mien..

Il y a 4 heures, Jan a dit :

Pour le couplage d'un P ou JB avec un MM, hormis s'ils ont été prévu dès le départ pour fonctionner ensemble, ça reste un compromis... car compenser par la hauteur de micro, ce genre de chose, au final c'est un compromis, et le micro ne réagit pas pareil, qu'a sa bonne hauteur. J'ai déjà eu ce souci, et j'ai du remplacer les micros au final. Quand l'impédance est autant déséquilibrée de chaque côté : au secours.

Je ne doute pas qu'effectivement ce soit un compromis, mais à la fois les compromis, si imparfaits soient-ils, peuvent être de bons outils pour sortir des habitudes ! En l'occurrence je ne suis pas un "puriste" ni des précisions, ni des musicmans, j'aime juste bien la couleur de ces deux types de micros. Si effectivement je ne retrouve plus du tout ces couleurs à travers mon compromis ça risque de ne pas le faire héhé (quoique ;-) ).

Mais si je retrouve ces deux couleurs-là jute un poil dé-naturées par mon compromis, il y a moyen que ça ne me dérange pas outre mesure, voire que ça participe la nature un peu inédite de mon son !

Mais j’entends le conseil hein :)

Il y a 4 heures, Jan a dit :

Rien ne t'empêche de mettre un trimpot interne, pour compenser le niveau sur le micro ayant le plus haut niveau de sortie ( en passif donc ), mais vu ton projet, autant partir sur les bons micros de suite ? Non ?

Ça ça peut me botter, ça marcherait avec mon idée de base : Lollar P Overwound (Alnico 5) avec trimpot pour réduire son impédance, et un musicman Seymour Duncan SMB-4A (Alnico aussi !), les deux micros passant dans un preamp, à voir lequel mais pour l'instant mes oreilles restent collées au John East...

..voir je me demande même si je vais pas tester d'abord avec l'électronique de base de ma Sandberg, possible qu'elle ait un trimpot intégré ??

Il y a 4 heures, Jan a dit :

Sinon j'ai 2 basses montés en Delano, une en MM/JB, et une en MM/P reverse. Si t'es pas convaincu par la marque, il te reste BassCulture, Häeussel, et différents fabricants assez proche des basses de luthier en général. L'avantage des petits fabricants, c'est qu'ils sont plus chaud pour faire un peu de custom, que certains ( Seymour peut le faire, faut juste allonger le budget )

Yes oui j'ai écouté Häeussel, comme dit plus haut je trouve ça très très cool, très propre mais pour moi manque le côté foncièrement vintage que j'entends chez Lollar.

Et pour Bassculture merci pour la découverte ! Décidément grâce à ce topic j'apprend plein de choses (merci la commu :) ) . Oui du coup très cool effectivement cette marque, il y a pour le coup un parti pris vintage que je trouve assumé et assez class, mais qui manque de bois pour moi par rapport à Lollar.

Mais bon cool parce que entre Häeussel et Bassculture j'ai deux alternatives sous la main si j'arrive pas à faire ma config se révèle effectivement trop compliquée.

Et pour du tout Seymour sur mesure oui ça aussi ça me plaît pas mal comme soluce, c'est peut-être même cette 3ème voie-là qui m'inspire le + en fait, parce que :

1) côté musiman j'ai déjà un Seymour SMB-4A dans ma wish list

2) mon 2nd choix côté precision après les Lollar c'était les Seymour SPB-3 (avec petite hésitation pour les Lindy Fralin quand même !)

3) si je veux être sûr d'avoir un set-up micro/électronique cohérent et de qualité peut-être que le mieux c'est de s'adresser à une seule et même boîte, d'autant que je n'ai pas trouvé grand monde qui remette en cause la qualité de leur travail jusqu'à maintenant !

Par contre quelqu'un sait comment faire faire du sur mesure à Seymour Duncan ? Je trouve pô..

Il y a 4 heures, Jan a dit :

Seymour fait un préamp typé MM qui est très sympa ( qui était monté d'origine sur les premières Warwick Jazzman ). Aucun souci pour le coupler avec un P ou un J.

Ok mais de ce que je vois il n'y a pas de balance micros sur ces preamp, tu es sûr que c'est possible de le coupler avec un autre pickup ?

Il y a 4 heures, Jan a dit :

Limite si tu es plus dans la recherche de sons vintage, essaie de te renseigner sur les varitones

J'ai écouté ça tout à l'heure, intéressant effectivement, mais pour moi ça vient en bonus. J'aimerais avoir une config de base bien calée sur les specs décrites dans mon post d'ouverture, et ensuite éventuellement remplacer mon passive tone par un Stellartone Tonestyler, à voir. Ou alors je le réserve pour ma Ibanez Blazer series ! Vieille precision MIJ Matsumoku 80s, avec l'électronique d'origine et des filets plats ça pourrait faire son petit effet :)

Bon voilà encore un post long comme le bras..la route est longue, merci à tous pour votre aide et votre patience !

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Je possède aussi une Sandberg. Ce que j'ai remarqué c'est que la particularité du micro chevalet d'origine c'est qu'il est câblé en série. Il doit être conçu pour ça ce qui n'est pas standard (une Stingray c'est en parallèle par exemple) mais cela explique aussi pourquoi il se marie bien avec le micro P (aussi en série).

D'ailleurs sur la mienne il y a un switch pour pouvoir splitter ce micro MM et ne garder qu'une seule bobine (façon micro chevalet Jazzbass) et en fait cette position est quasi inutilisable. Déjà il y a une grosse différence de volume (on perd beaucoup de niveau) mais aussi le son est déséquilibré avec globalement un manque de corp et de bas médium. Bref il est vraiment conçu pour être câblé en série.

Enfin j'ai récemment changé le micro P par un micro Fender et le mélange avec le MM d'origine (façon DELANO) se passe toujours très bien.

Bon je ne suis pas tout à fait dans le sujet mais j'espère avoir apporté quand même une petite info intéressante.

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Il y a 4 heures, Logr3 a dit :

Ok mais de ce que je vois il n'y a pas de balance micros sur ces preamp, tu es sûr que c'est possible de le coupler avec un autre pickup ?

Pas de balance fournie avec le préampli musicman, puisque prévu pour une basse à un seul micro!

Mais rien n'empêche d'ajouter un potentiomètre de balance avant le préampli, et le switch de bypass après le pot de balance aussi.

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Il y a 3 heures, Deous a dit :

Je possède aussi une Sandberg. Ce que j'ai remarqué c'est que la particularité du micro chevalet d'origine c'est qu'il est câblé en série. Il doit être conçu pour ça ce qui n'est pas standard (une Stingray c'est en parallèle par exemple) mais cela explique aussi pourquoi il se marie bien avec le micro P (aussi en série).

D'ailleurs sur la mienne il y a un switch pour pouvoir splitter ce micro MM et ne garder qu'une seule bobine (façon micro chevalet Jazzbass) et en fait cette position est quasi inutilisable. Déjà il y a une grosse différence de volume (on perd beaucoup de niveau) mais aussi le son est déséquilibré avec globalement un manque de corp et de bas médium. Bref il est vraiment conçu pour être câblé en série.

Enfin j'ai récemment changé le micro P par un micro Fender et le mélange avec le MM d'origine (façon DELANO) se passe toujours très bien.

Bon je ne suis pas tout à fait dans le sujet mais j'espère avoir apporté quand même une petite info intéressante.

Yes, au contraire c'est nickel d'avoir un retour d'expérience de quelqu'un qui a bidouillé les MM de chez Sandberg !

Ça voudrait dire, si je ne m'abuse, soit que le cablage séries des MM permet une sortie avec impédance correcte, sans nécessité de compensation côté P, soit qu'il y a déjà une compensation intégrée sur le circuit Sandberg, ce qui t'as permis de changer de micro P sans voir de diff de volume.

Ça tend à me conforter dans l'idée que le plus simple serait peut-être -pour commencer en tout cas- de garder l'électronique Sandberg (même si je pense qu'elle participe au son sandberg que j'aime pas) et de juste changer les micros par ceux que j'ai cité plus haut.

MAIS il reste la probabilité que ce soit dans le bobinage même du MM Sandberg qu'il y ait une modif' qui permette la non-compensation de volume côté P, non ?

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Il y a 1 heure, BassGyver a dit :

Pas de balance fournie avec le préampli musicman, puisque prévu pour une basse à un seul micro!

Mais rien n'empêche d'ajouter un potentiomètre de balance avant le préampli, et le switch de bypass après le pot de balance aussi.

Ok, je découvre le monde de l'électronique bassistique, j'essaie d'apprendre vite mais je comprends pas encore tout désolé si mes questions ou réponses sont un peu à côté de la plaque :closedeyes:

Mais du coup, il faut aussi un préampli pour le P que tu rajoutes dans le cas que tu décris non ? Ou alors le préampli initialement prévu uniquement pour le MM suffit pour prendre en charge le P aussi ?

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En fait le mix des deux micros, se fait en passif, avant le préamp.

Certains préamps sont réellement actif, et amplifient chaque micro séparément, avant l'EQ. C'est rare, mais ça existe. Sur des micros EMG, la question ne se pose pas, car chaque micro a son préamp intégré. Mais c'est uniquement pour le rendre actif. Certains Mec aussi de mémoire ( ceux avec le marquage doré )

Pour la question du True-Bypass, c'est exactement comme sur les effets. Soit en passif, tu contourne l'ensemble, soit tu utilise une portion de l'effet/préamp, et dans ce cas le son n'est en réalité pas identique au bypassé. N'importe quel effet/preamp peut se bypasser, il faut juste ajouter 2 résistances de 1 M Ohm sur les contact du switch 2 voies, de manière a ne pas avoir de ploc quand on change de mode.

Pour les trimpot, le mieux est de s'en passer, surtout si tu es en début de réflexion de config.

Tu peux mesurer l'impédance de chaque bobine, en MM, P/JB, seulement la réalité est qu'elle ne seront pas identique ( même sur un set prévu pour ), car l'amplitude de la corde est différente vers le bout de touche, et vers le chevalet... cependant, en général si la taille des plots est identique, l'impédance sera beaucoup plus proche, qu'un MM avec un P "standard".

Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, mais j'ai testé 2 sets de micros dans cette config, avant d'acheter le "bon". La seconde fois, je n'ai pas fais la même erreur. Et même sur des basses d'origine, il peut y avoir une grosse différence. ( pas chez Sandberg, ils ont été rationnels là dessus )

Si tu veux faire de réels essais, fais déjà un montage en passif, sans préamp, histoire de tester idéalement plusieurs micros, et de vérifier que les Delano ne te conviennent vraiment pas.

Une fois que tu as les "bons", tu peux t'intéresser a la suite ( préamp actif, ou passif, varitone etc ). Tu va gagner pas mal de temps et d'argent.
Tu peux aussi noter les fréquences d'action et le gain des préamps qui t'intéresse, et faire des essais par exemple avec des EQ sous Ableton, ce genre de chose.

Autre point, a choisir, sur ce type de config vu le nombre de possibilités ( MM série/parallèle/un seul bobinage pour passer en PJ ), au lieu de monter une balance, tu peux mettre un switch avec plusieurs positions, certains switch sont paramétrables, et tu peux facilement mettre 4 ou 6  "pressets" ( http://www.farnell.com/datasheets/2634482.pdf ) sachant que pour chaque position, tu dois mettre les valeurs ohmiques correspondantes. Ce genre là ( en passant, et encore une fois, ça peut totalement remplacer une balance, sur n'importe quelle basse... ) :

lorlin01.jpg

( pas cherché bien loin, manque les résistantes, qui mettent virtuellement le point chaud a la masse, avec un courant infime, et qui évite les plocs )

Pour le préamp Seymour : https://www.seymourduncan.com/single-product/music-man-active-preamp-3-knob

WW l'a adapté pour la config en question, avec des potars Mec "maison". Après perso, en général, même a ce stade, je modifie les électro embarqués, pour les modifier/améliorer plus ou moins légèrement.

Pour résumer, y a plein de possibilités, mais si tu chope les bidules adaptés dès le départ ( en particulier les micros ), tu peux toujours faire des essais, et revendre ce qui ne conviens pas au final. Un préamp peut facilement se mettre dans une boite externe pour faire des tests...

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Je mets mes 2 centimes mais pourquoi avoir chopé une basse dont tu n’aimes pas le son alors que fondamentalement maruszczyk aurait fait l’affaire?

Sachant qu’ils font grossi modo des trucs proches, et plus vintage dans l’âme...

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