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Conseil pour l’électronique de ma PB


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Posted (edited)

Hello à tous,

J’ai acheté en mai une Yamaha PB400M de 1983/85 qui malgré les nombreux pics qu’elle a, est plutôt magnifique a mes yeux.

hier, j’ai profité du changement de corde pour démonter le pickguard pour voir ce qui se cache dessous.

Et là commence le drame...

Déjà en devisant les visses du pickguard, je m’aperçois qu’il y en a 2 qui ont été remplacés par des visses de longueur et de diamètre plus gros. A la limite ça c’est pas trop un problème, surtout avec un père menuisier, je pense qu’on va pouvoir trouver une solution.

Ensuite je me suis donc attardé sur l’électronique. Déjà les soudures sont pas super propres et ça m’as l’air plus du tout de première jeunesse (mais ça, fallait s’y attendre) et là dedans, j’ai constaté que 2 des 3 câbles qui viennent de la cavité des micros n’étaient pas relié.

Je n’ai rien touché et j’ai remonté le pickguard puis en rebranchant, plus aucun son.

C’est reparti pour un démontage puis je regarde plus en détail ces 2 câbles avec un plan trouvé sur le net, il s’agit de la masse du micro et du câble qui est relié à la plaque de cuivre sous le micro.

J’ai soudé la masse au dos du potard du volume comme sur le plan et puis la, le son est revenu.

Je n’ai pas pu souder le câble de la plaque de cuivre parce qu’il est trop court.

Enfin tout ça, m’as motivé à refaire tout l’électro de ma PB et à y apporter quelques améliorations.

Donc j’ai commandé du scotch cuivre pour blinder les cavités.

Je vais commander un Kit de câblage pour PB, d’après ce que j’ai lu sur le forum celui là m’as l’air plutôt bien et puis pas trop chère :

https://m.thomann.de/fr/allparts_p_style_bass_wiring_kit.htm

Je vais en profiter pour me commander une plaque de pickguard Noir 3 plis pour m’en faire un.

Je compte aussi plus tard changer le micro, je verrais ce qui passera sur le forum pour un son vintage. 
Sinon je verrais ce qui se fait chez Tornade MS ou Hepcat, parce que j’aime bien le côté Made In France et fait main.

 

Merci d’avoir lu mon pavé et maintenant place aux questions :


- Est ce que ce kit est bien ou vous avez autres choses à me proposer? 
Surtout que je prévois de mettre un bon micro, donc je préfère avoir une électro qui tient la route et pas du bas de gamme.

- J’ai vu qu’il y a des CTS 250 et 500K, est ce que si je prends ce Kit qui est en 250K, ça ne posera pas de problèmes pour un changement de micro futur?

- Comment savoir le diamètre des boutons qui correspondent au kit? Je ne vois rien d’inscrit. 

- Pour les micros, si vous avez des conseils (a la base, je pensais à un Seymour Duncan SPB-1 aussi pour le côté sonorité vintage)

 

Merci de m’avoir lu et j’attends vos conseils.

Edited by Mislead
Posted

- pas de souci pour le kit, les potards CTS c'est du très bon, Switchcraft aussi, capa Orange Drop aussi (certains diront pas très vintage).

- sur Precision, en général c'est du 250K.

- CST c'est du format US normalement, donc attention aux trous déjà percés qui risquent d'être trop petits et attention aux boutons qui doivent accepter le format US.

- SPB1 bien mais y'a sûrement mieux chez Hepcat ou Tornade MS ou SP Custom....mais pas au même prix.

Posted

Merci @0rpheus Pour ton aide

Je vais donc partir sur ce Kit, pour les boutons je vais regarder ceux que j’ai, mais comme c’est écrit « made in japan » sur le CTS, ça risque de ne pas être là bonne taille.  
Sur Thomann, il y en a en vente (bon 12,90€ les 2 potards, ils se font plaisir)

Posted
Il y a 14 heures, Mislead a dit :

Merci @0rpheus Pour ton aide

Je vais donc partir sur ce Kit, pour les boutons je vais regarder ceux que j’ai, mais comme c’est écrit « made in japan » sur le CTS, ça risque de ne pas être là bonne taille.  
Sur Thomann, il y en a en vente (bon 12,90€ les 2 potards, ils se font plaisir)

Regarde chez Emma-music aussi, tu auras du choix et peut être moins cher.

Posted

J’ai regardé chez emma-music, le kit et le pickguard sont au même prix que Thomann, les boutons sont moins cheres.

Mais au final ça revient + chère parce qu’il y a 4,90€ de frais de port alors que chez Thomann c’est offert à partir de 49€

Posted

Salut,

Généralement les CTS (ou les autres marques US) ont un axe de 6,35 mm de diamètre contre 6 mm pour les potards asiatique et européen.

En théorie la Yamaha doit être en 6 mm

Au pire il suffit d'élargir très légèrement le diamètre intérieur du bouton pour gagner les 0,35 mm (je l'ai déjà fait ça fonctionne )

Posted (edited)

Une petite photo de la belle lors de l’achat

k3yo.jpeg
 

Depuis j’ai viré les cordes Harley Benton, je viens d’installer un chevalet Fender Hi Mass qui trainait à la maison.

Je vais tester les cordes Flatwound.

Et donc bientôt les petites modifs citées plus haut.

Edited by Mislead
  • Like 3
Posted (edited)

A la base, je n’aime pas trop le Sunburst et encore moins avec le pickguard blanc.

Quand je suis aller au shop, c’était pour tester une Fernandes PJ toute noir avec manche palissandre. Mais en la testant j’ai pas trop aimé au final, le son était loin de ce  à quoi je m’attendais.

J’ai testé cet PB et la c’était la révélation et puis je suis tombé amoureux de l’érable du manche.

ja46.jpeg
 

Mais je compte bien y mettre un pickguard noir

Edited by Mislead
  • Like 2
Posted

Question supplémentaire :

J’ai reçu le scotch cuivre pour blinder les cavités. 
Vu qu’il y a la petite plaque de cuivre sous le micro, est ce que c’est utile de blinder la cavité des micros?

  • 2 weeks later...

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