Jump to content

MIDI OUT / MIDI THRU


Dmonweb

Recommended Posts

Hello les pangolins !

Quelqu'un a t-il déjà rajouté un midi out/thru sur une pédale ?

Est-ce compliqué à réaliser ? (Le côté Méca, ça devrait le faire... C'est le côté électro qui m'angoisse un poil plus...)

Un simple pont depuis le MIDI IN, ça le fait ?

Thx Guyz ! :hi:

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, michel_olivier a dit :

Je ne connais pas ton besoin, mais il y a de petits boitiers pas trop chers qui remplissent cette fonction.

https://m.thomann.de/fr/midi_tools.html?s=price

Merci ! Je vais regarder...

J'hésitais à me reprendre une Source Audio EQ, qui n'a qu'une midi IN.

Un sortie Thru aurait été la bienvenue... Je n'ai pas eu le temps de chercher plus que ça, mais je me dis qu'un simple pont depuis le in sur une embase devrait suffire..?

Reste à voir si ça passe dans le boîtier aussi...

Link to comment
Share on other sites

Tu notes que les sorties MIDI THRU ont disparus ces 10 dernières années. Why? Latence. Avec 2 pédales (ou n'importe quels appareils) peu importe, mais avec un pédalier entier, la dernière pédale dans une chaine Midi IN>Midi THRU n'aura pas le signal de clock ni les CC en même temps.

Un pont comme tu le décris c'est pas bon non plus, on note le même effet qu'un split passif pour ton signal - tu ne passes pas dans le THRU une copie de ton signal initial et tu crées de la latence. Si tu veux faire quelques choses dans le boîtier de la pédale - il faut prendre en compte ce qu'ont posté @MrMoe et @EXer, rajouter du composant et alimenter le tout. Mais en fin de compte tu ne fais que créer dans la pédale un mini boîtier de MIDI thru tel qu'ils existent dans le lien de @michel_olivier

Moi j'en ai plein, le Kenton MidiThru 5 est bien et petit par exemple (note: alim centre positif, faut un cable inverseur - généralement à embout rouge). J'en ai trouvé un qui split en 8 pour une bouchée de pain sur eBay il y a quelques années.

il en existe plein des sympas:

banana-split.jpg

Trouves-en un qui passe sous ton pedalboard.

Tu peux aussi te le fabriquer - le schéma est en ligne.

En résumé: il faut que tu divises tout au plus proche de la source et que toutes les pédales reçoivent une copie conforme du signal initial pour que tu trouves le bonheur et la sérénité.

 

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Dmonweb a dit :

Je n'ai pas eu le temps de chercher plus que ça, mais je me dis qu'un simple pont depuis le in sur une embase devrait suffire..?

Non, regarde le schéma que j'ai posté.

Il ne faut pas repiquer l'entrée du IN mais reprendre le signal en aval de l'optocoupleur et le sortir à travers une diode et une résistance.

Edited by EXer
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Attention à certains boîtiers du commerce sans alim externe qui sont alimentés par le MIDI.

Ils ne sont pas conformes à la norme MIDI. Le MIDI fournit soit 5V (ancienne spec) soit 3.3V (appareils + récents), mais il n'est pas prévu pour tirer du courant.

Ces boîtiers sont alimentés par l'appareil sur le MIDI OUT duquel ils sont connectés. Certains d'entre eux ne fonctionnent pas avec du 3.3V, et on n'a pas la garantie que le courant qu'ils tirent (certes faible) est compatible avec ce que peut fournir le MIDI OUT de l'appareil auquel ils sont connectés.

En tout cas, ce n'est pas propre (mais ça revient moins cher à fabriquer).

Pour faire les choses bien il vaut mieux prendre un boîtier qui a sa propre alim.

Edited by EXer
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, EXer a dit :

Non, regarde le schéma que j'ai posté.

Désolé je fais parti des abonnés Free qui ont explosés hier... Je reçois les messages dans le désordre au compte goutte, c'est un peu le chaos la lecture des posts !!

Merci pour vos réponses : ne pas se prendre la tête !

Thx Guyz ! :hi:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...