Jump to content

Chevalet Carbone


lamoussa

Recommended Posts

Une petite idée, alléger ma Stingray.

Première pièce, le chevalet, au lieu du chevalet d'origine massif en acier, fabrication d'un proto en Carbone.

1608220558-chevalet-carbone.jpg

D'abord il tient bien la charge mécaniquement.

Masse: 21g. Masse de celui d'origine 140g.

Par contre niveau son, elle s'est transformée en une PB terne.......non je déconne.

Pareil que l'origine, peut être un poil plus claire mais pas sur. En gros ça change pas grand chose.

Prochaines étapes: plaque électronique et plaque manche en carbone aussi, mécas lights noires.

 

  • Like 15
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@Miliouz je pense tout peindre après, on ne verra même pas que les pièces sont en carbone, ça sera comme de l'accastillage noir.

@AdHoK les mécas effectivement c'est le bordel. Soit je trouve des mécas alu et je refais le socle en carbone, soit j'achète direct des mécas light.

Vis pontets, tout sera noir. La c'est juste un proto pour voir si je vais plus loin dans le délire.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, FunkDaFied a dit :

As-tu essayé de faire un sillet ? Quel en serait le son ?

Pas essayé. Pas très dur à faire à part avoir de bonne limes car ce matériau est abrasif, mais peu d’intérêt je pense, pas plus léger, pas sur que cela sonne différent du plastique et surtout ça n'interviendra que sur le cordes à vide.

Pour la machine qui a usiné le corps alu, un truc du genre:

DMU 80 eVo linear

On n'est plus dans les 6000 euros là.....

Par contre pour les corps bois, pickguards, je dessine les gabarits en medium sur catia, je les découpe au laser dans un fablab et après un bon coup de défonceuse.

Un de ces 4 je me paierai une table pour défonceuse, c'est quand même bien pratique.

Edited by lamoussa
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'adore le look carbone et l'idée de la réduction de poids, mais est-ce pertinent sur tout?

Je m'explique: je pensais que la masse du chevalet avait une réelle influence sur le son, le sustain, et d'autres choses encore (d'où le succès des Badass, Himass, etc.). Est-ce donc une bonne idée d'alléger cette partie de l’instrument?

Par contre, en ce qui concerne les mécaniques, les férules, le pickguard, la plaque de cavité, les boutons de potentiomètres, les attache-courroies, ça peut être sympa. Je serai même curieux de savoir combien représentent tous ces petits gains de poids additionnés.

Link to comment
Share on other sites

@Mister Sandman je me demande si tout ça n'est pas une légende. Si c'était vrai, les marques haut de gamme ne poseraient pas des chevalets Alu sur leurs basses.

L'important je pense c'est la rigidité et l'amortissement pour ne pas absorber les vibrations. Une grand partie passe par les pontets aussi.

Chaque fois que j'ai changé des chevalets massiques pour mettre les mêmes en alu, je n'ai jamais perçu de différences à part le poids.

C'est un peu comme les vélos. C'est la somme des petits gains qui font la différence. Je ferai un bilan de masse quand j'aurai tout terminé.

Ca devrait être de l'autre de 300/400 grammes. C'est pas la révolution mais c'est déjà ça de passer de 4,4kg aux 4 kg.

Après on est d'accord c'est un peu une coquetterie, pas fondamentalement nécessaire.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, lamoussa a dit :

@Mister Sandman je me demande si tout ça n'est pas une légende. Si c'était vrai, les marques haut de gamme ne poseraient pas des chevalets Alu sur leurs basses.

L'important je pense c'est la rigidité et l'amortissement pour ne pas absorber les vibrations. Une grand partie passe par les pontets aussi.

Chaque fois que j'ai changé des chevalets massiques pour mettre les mêmes en alu, je n'ai jamais perçu de différences à part le poids.

C'est un peu comme les vélos. C'est la somme des petits gains qui font la différence. Je ferai un bilan de masse quand j'aurai tout terminé.

Ca devrait être de l'autre de 300/400 grammes. C'est pas la révolution mais c'est déjà ça de passer de 4,4kg aux 4 kg.

Après on est d'accord c'est un peu une coquetterie, pas fondamentalement nécessaire.

C'est aussi mon avis. Je pense que ça tient plus du contact et de la transmission des vibrations (limiter les pertes de fréquences) et du coup de la rigidité de l'ensemble qu'autre chose.

Idem, je ne vois pas trop la différence de son corde à vidé / corde frettée au niveau de mes modulus. :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, lamoussa a dit :

Pas essayé. Pas très dur à faire à part avoir de bonne limes car ce matériau est abrasif, mais peu d’intérêt je pense, pas plus léger, pas sur que cela sonne différent du plastique et surtout ça n'interviendra que sur le cordes à vide.

Pour la machine qui a usiné le corps alu, un truc du genre:

DMU 80 eVo linear

On n'est plus dans les 6000 euros là.....

Par contre pour les corps bois, pickguards, je dessine les gabarits en medium sur catia, je les découpe au laser dans un fablab et après un bon coup de défonceuse.

Un de ces 4 je me paierai une table pour défonceuse, c'est quand même bien pratique.

Whaou super :wub:

As-tu réussi à faire un projet en entier ?

Combien de temps cela t'a pris pour l'usinage du corps en alu ?

Le côté alu me rappelle des réalisations de James trussart...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, FunkDaFied a dit :

As-tu réussi à faire un projet en entier ?

Combien de temps cela t'a pris pour l'usinage du corps en alu ?

Le corps en alu est fini depuis presque un an...C'est le reste qui bloque, j'ai fait d'autres trucs pendant ce temps. Il faut faire  toutes les trappes, le dos en carbone, retailler un manche all-parts etc..... Ca ressemble un peu à une F BN. Temps d'usinage (avec fab des outillages): 2 jours.

J'ai aussi planché sur un manche carbone. C'est aussi un sacré taf.

Link to comment
Share on other sites

Passer de 4kg400 à 4kg ça change  beaucoup.. 

M'enfin, ça dépend pour qui évidemment.. Pour moi ça change tout.. 4kg, je peux jouer debout durablement.. 4kg400, même avec une sangle large en neoprene, la fatigue de l'épaule arrive assez vite.. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon allez quelques news. Au final c'est même plus léger que prévu.....

J'ai fait la plaque électronique, la plaque manche, changé les mécas pour des gotoh resolite. Comme le diamètre des nouvelles mécas était inférieur, 4 petites férules en impression 3D noires et c'est bon. Visserie noire.

1609683846-20210103-151130.jpg

1609683928-20210103-151015.jpg

1609684196-20210103-151153.jpg

La masse des pièces d'origine MM

1609683876-20210103-112844.jpg

et les nouvelles:

1609683870-20210103-112927.jpg

Et hop 464 grammes de gagnés!

Sous la barre des 4kg. Impec.

Plus qu'a faire la sortie jack peut être le pickguard pour accorder et la trappe électronique arrière si j'ai le courage

Edited by lamoussa
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...