Jump to content

Méthode pour apprendre la contrebasse pour un "nul"


Grattos95

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis déjà bassiste. Je souhaiterais me mettre en plus à la contrebasse électrique. Je viens de faire l'acquisition d'une Palatino VE 500. d'occasion. Rien que pour la tenir correctement cela n'est pas gagné, bref, je pars de zéro ! :blush:

Comme indiqué dans le titre je cherche une méthode assez complète . Merci pour votre aide.

Vos conseils seront également les bienvenus.

 

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le passage par un prof au moins pour le tout début reste indispensable sur cet instrument.

La technique est totalement différente par rapport à la basse : main gauche (position à 3 doigts, déplacements, doigtés, justesse, position du pouce, etc.), main droite (doigts parallèles aux cordes, émission du son), tenue de l'instrument, etc. 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais utilisé de méthode pour la contrebasse mais de ce que j'en sais : 

Les méthodes pour contrebasse sont tout d'abord pour contrebasse acoustique !

Ensuite il y a 2 orientations , musique classique et un gros travail sur l'archet et musique jazz et un jeu en pizzicato .

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 2 heures, ben## a dit :

Sinon la méthode de Ray Brown est top à mon humble avis...

J'avais aussi pensé à la Ray Brown qui est effectivement top (je l'ai à la maison), surtout avec les photos pour la posture mais je ne l'avais pas cité car il n'y a que très très peu de doigtés dans les exercices, juste pour les gammes de base.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, dbx80 a dit :

Je pense que le passage par un prof au moins pour le tout début reste indispensable sur cet instrument.

La technique est totalement différente par rapport à la basse : main gauche (position à 3 doigts, déplacements, doigtés, justesse, position du pouce, etc.), main droite (doigts parallèles aux cordes, émission du son), tenue de l'instrument, etc. 

C'est exactement cela dont j'ai besoin. Pour le prof, j'ai une piste ;) Merci pour tous vos conseils. J'ai jeté un oeil rapide sur les methodes. Malheureusement souvent en langues étrangères, pas conviviales et souvent très orientées gammes.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux même éventuellement t'inscrire au conservatoire près de chez toi. S'il y a des places et qu'ils acceptent les débutants adultes, c'est pas cher, ça t'enseigne des bases solides, ils ont des contrebasses sur place et c'est intéressant. De toute façon il faut en bouffer un peu au début...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, tophe a dit :

Maryse d'ONF fait des vidéos de qualité, ça peut-être un début en attendant un prof

La page Youtube de Maryse : https://www.youtube.com/playlist?list=PLD_x-KFycVv8pEcfwPQGyiMLB5VS6rSqn

Et le forum ONF en question : https://www.onf-contrebasse.com/forum/index.php

Et y'a d'autres trucs sur le net, discoverdoublebass.com notamment

Après, l'idéal est quand même de commencer par une acoustique je pense. Quelques cours en conservatoire ça peut être bien, comme le dit Olivier, car il pourront te prêter un instrument (au moins pour les cours) pour que tu apprennes sur une acoustique (et en parallèle tu bosses chez toi sur ton EUB).

 

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Démarres par les choses basiques et simples pour éviter les mauvaises habitudes, en effet avec un prof au conservatoire, ce que j’ai fait pour les doigtes, .... les trucs de Ron Carter, Ray brown, un peu plus tard par contre.

regardes les bouquins de Michel Beaujean. C’est très progressif et adapté pour débutant.

chose important: on ne s’en sert pas de l’annulaire à la main gauche et à la main droite, les doigts ne doivent pas être perpendiculaires aux cordes.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...